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Article AUTONOME (Arrêté du 26 mars 2025 portant création de la spécialité « conducteur routier de marchandises » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 26 mars 2025 portant création de la spécialité « conducteur routier de marchandises » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)


Ces pondérations précisent l'importance relative des activités, des tâches et des blocs de compétences associés qui seront évalués dans le cadre de la certification.


III.1.3. - Unités certificatives et compétences visées


U2
Préparation
et clôture de l'opération
de transport

C1

C2

C3

C4

U31
Réalisation
du transport
en toute sécurité

C5

C6

C7

C8

U32
Gestion des risques professionnels

C9

C10

C11

C12


III.2. - Définition des compétences et connaissances associées


Chaque compétence mobilise des connaissances dans un contexte professionnel. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué permettant de préciser les limites de connaissances attendues. Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :


• niveau 1 : niveau d'information ;
• niveau 2 : niveau d'expression ;
• niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils ;
• niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique.


Bloc de compétences n° 1 :


Bloc n°1

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

Préparer et clôturer
l'opération de transport
routier

C1

Collecter des informations

C2

Préparer la mission de transport routier

C3

Clôturer la mission de transport routier

C4

Planifier ses activités

C1

Collecter les informations

C1.1 Recueillir les informations utiles à la mission
C1.2 Vérifier les documents nécessaires

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A1.1 Préparer la mission de transport
A1.2 Clôturer la mission de transport
A2.1 Participer et/ou réaliser les opérations de chargement
A3.1 Préserver la sûreté des biens (véhicule et marchandises) et des personnes

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- La réglementation applicable à la nature du transport à réaliser (contrat de transport national et international)
- La règlementation sociale européenne et le droit du travail
- Les documents et la documentation relatifs au véhicule, au conducteur et à la marchandise
- Droits et obligations des conducteurs en matière de qualification initiale et de formation continue

Niveau 3
Niveau 3
Niveau 3
Niveau 1

Critères d'évaluation de la compétence

Pour C1.1 :
- Les exigences, contraintes et conditions de prise en charge, de chargement et de déchargement liées à la marchandise à transporter, au véhicule mobilisé, à la réglementation du transport à effectuer sont identifiées
- Les conditions, les spécificités, les contraintes liées à l'itinéraire à suivre ou à planifier ainsi qu'au lieu de déchargement sont identifiées
- Les informations permettant de traiter les accidents, les incidents, les litiges sont identifiés avec soin
Pour C1.2 :
- L'ensemble des documents nécessaires au transport des marchandises est présent et vérifié avec soin (pochette de documents complète, documents relatifs au véhicule, au conducteur et à la marchandise)

C2

Préparer la mission de transport routier

C2.1 Identifier les contraintes de la mission de transport
C2.2 Vérifier l'adéquation du véhicule avec les marchandises à transporter
C2.3 Préparer le ou les itinéraires
C2.4 Etablir le plan de chargement

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A 1.1 Préparer la mission de transport

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- La marchandise (caractéristiques, emballage, supports de charge)
- Les contrats de transport
- La règlementation du transport (national et international)
- Les caractéristiques techniques et les équipements du véhicule
- Les outils d'aide à la navigation et de préparation d'itinéraire
- L'organisation d'un chargement (compatibilité des marchandises, plan de chargement)
- Les interdictions ou restrictions de circulation

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Pour C2.1 :
- Les contraintes liées à la marchandise, au véhicule, à l'itinéraire et aux conditions de transport sont identifiées
- Les contraintes spécifiques du client sont identifiées
Pour C2.2 :
- Le véhicule est compatible avec la marchandise à transporter en termes de carrosserie, de charge utile et dimension
- Les équipements nécessaires au transport à réaliser sont présents et compatibles
Pour C2.3 :
- L'itinéraire est adapté aux contraintes liées au véhicule, aux destinations et aux conditions de circulation et météorologiques
- Les notions de temps et de coût sont prises en compte dans la définition de l'itinéraire
- L'itinéraire est optimisé en termes de kilomètres et de temps de conduite
Pour C2.4 :
- Le plan de chargement tient compte de l'ordre de livraison et/ou d'enlèvements et des impératifs des clients
- Le plan de chargement tient compte des caractéristiques des marchandises et de la répartition des charges

C3

Clôturer la mission de transport routier

C3.1 Renseigner et restituer les documents relatifs à son activité
C3.2 Restituer le véhicule et le préparer pour une prochaine mission
C3.3 Rendre compte aux services compétents de la mission de transport

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A1.2 Clôturer la mission de transport
A2.3 Réaliser la livraison
A3.2 Traiter un incident ou un accident
A3.3 Préserver sa santé et l'environnement
A3.4 Contribuer à l'amélioration continue de son activité professionnelle

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- Les contrats de transport national et international de marchandises
- La remise en conformité d'un véhicule de transport de marchandises
- Le verso du constat amiable
- La prévention et la gestion des risques professionnels

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Pour C3.1 :
- L'ensemble des documents nécessaires au véhicule et au transport des marchandises est restitué aux services compétents (la lettre de voiture, la pochette des documents, le carnet d'entretien et les documents douaniers le cas échéant)
- Le constat amiable est restitué le cas échéant
Pour C3.2 :
- Les opérations de fin de service du tachygraphe sont réalisées
- Le véhicule est inspecté et remis à l'état initial en fin de service dans le cadre d'une nouvelle mission
- Le véhicule est libéré de tous ses déchets en appliquant une démarche environnementale
- Les règles de sécurité et de prévention des risques sont appliquées
Pour C3.3 :
- Les incidents, accidents, anomalies et les conséquences durant la mission sont signalés, analysés et transmis au(x) service(s) compétent(s)
- Les réserves éventuelles prises sont gérées et mises en relation avec le service d'exploitation

C4

Planifier ses activités

C4.1 Planifier ses temps de conduite et de repos
C4.2 Gérer ses temps de conduite et de repos en fonction des évènements et aléas

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A 1.1 Préparer la mission de transport
A 3.1 Préserver la sûreté des biens (véhicule et marchandises) et des personnes
A 3.2 Traiter un incident ou un accident

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- La règlementation sociale européenne,
- Le code des transports
- Les spécificités liées à l'amplitude du temps de travail de la convention collective (à traiter en lien avec les enseignements d'économie gestion)
- Le code du travail

Niveau 3
Niveau 3
Niveau 1
Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Pour C4.1 :
- La réglementation sociale européenne, le code des transports et le code du travail sont respectés
- Les temps de conduite, de repos et de travail (chargement, déchargement…) sont planifiés de manière à être optimisés
Pour C4.2 :
- Les temps de conduite et de repos sont ajustés en fonction des évènements et aléas rencontrés et tiennent compte des activités déjà réalisées et à venir
- Les aménagements de la règlementation sociale européenne sont utilisés afin de garantir une durée de transport optimale


Bloc de compétences n° 2 :


Bloc n° 2

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

Réaliser le transport
routier

C5

Prendre en charge et manœuvrer le véhicule

C6

Conduire un véhicule de manière rationnelle et en toute sécurité

C7

Prendre en charge et mettre à disposition la marchandise

C8

Utiliser l'instrumentation de bord

C5

Prendre en charge et manœuvrer le véhicule

C5.1 - Contrôler la conformité du véhicule et des équipements
C5.2 - Réaliser un attelage / un dételage
C5.3 - Effectuer les manœuvres en toute sécurité
C5.4 - Anticiper les conditions et les risques de conduite pour un itinéraire à venir

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A1.1 : Préparer la mission de transport
A1.2 : Clôturer la mission de transport
A2.2 : Conduire de façon rationnelle en toute sécurité un véhicule du groupe lourd

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- La réglementation des transports
- Les différentes situations de conduite spécifiques : la conduite en tunnels, en montagne ou zones accidentées, dans des conditions atmosphériques difficiles, la conduite de nuit, passages à niveaux
- La prévention des risques liés à l'activité physique, le référentiel Prévention des Risques liés à l'Activité Physique PRAP (en lien avec l'enseignement de Prévention Santé Environnement PSE), la prévention des risques à la fatigue, à la consommation d'alcool, de stupéfiants, de médicaments, aux distracteurs
- La charge utile, le chargement, les surcharges, les porte-à-faux
- Le calcul de la masse maximale autorisée (MMA)
- Les facteurs de sécurité liés au chargement (C1, C, C1E, CE)
- L'éco-conduite, la conduite citoyenne, la prise en compte de la dynamique du véhicule, le dépassement, les angles morts
- Les systèmes de sécurité et d'aides à la conduite

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Pour C5.1 :
- Les contrôles du véhicule tracteur, de la remorque ou de la semi-remorque et du chargement sont réalisés avec précision et en totalité. Toute anomalie est signalée quant aux contrôles effectués : présence, état, propreté des vitrages, fixation, fonctionnement des éléments (feux, dispositifs de contrôle, roues, suspensions, carrosserie, direction…)
- Toute présence de tâches sous l'ensemble du véhicule est signalée
- Les dispositifs et orifices permettant de compléter les niveaux sont identifiés
- La vérification des documents de bord, des plaques du véhicule, des disques de limitation de vitesse, des dispositifs réfléchissants, des barres latérales de sécurité et anti-encastrement est réalisée sans omission et toute anomalie est signalée
- L'accès au compartiment des marchandises est réalisé en sécurité
- L'état et l'étanchéité du compartiment des marchandises sont vérifiés et toute anomalie est signalée (carrosserie endommagée, défaut étanchéité, plancher abimé…)
- Le poids, la nature de la marchandise, la répartition, et le calage ou l'arrimage des marchandises sont vérifiés et toute anomalie est signalée
- La mise en marche du moteur est assurée en conformité
- Les voyants sont testés et les anomalies sont signalées
- Le réglage du siège, du volant et des rétroviseurs est assuré en conformité
- Le système de freinage est vérifié : mise en pression, frein de parc, frein de service
Pour C5.2 :
- La compatibilité entre le véhicule moteur et la remorque ou semi-remorque est vérifiée
- Le véhicule tracteur et la remorque ou semi-remorque sont stationnés et immobilisés de manière optimale sur un emplacement stable puis attelés et dételés en toute conformité : vérification du verrouillage ou du déverrouillage du système d'attelage, essai de traction, branchements ou débranchement des flexibles électriques, pneumatiques, béquilles et barre anti-encastrement relevées ou descendues en toute sécurité…
- Le conducteur prend en compte correctement son ensemble nouvellement constitué en termes de masses et dimensions pour circuler en sécurité dans le respect de la signalisation
- La suspension du véhicule tracteur est utilisée avec pertinence lors des opérations d'attelage / dételage et remise en position route à l'issue de l'opération
Pour C5.3 :
- Les manœuvres permettent d'assurer un stationnement sûr, dans un temps déterminé pour charger/décharger sur un quai de chargement/déchargement
- L'arrêt de précision est réalisé correctement
Pour C5.4 :
- Les différentes situations de conduite spécifiques pour un itinéraire à venir sont identifiées
- Les risques sont anticipés et permettent en toute connaissance d'envisager une conduite en toute sécurité

C6

Conduire un véhicule de manière rationnelle et en toute sécurité

C6.1 - Conduire un véhicule en toute sécurité
C6.2 - Mettre en œuvre les principes d'éco conduite et de conduite citoyenne

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A2.2 : Conduire de façon rationnelle en toute sécurité un véhicule du groupe lourd
A2.3 : Réaliser la livraison

Connaissances associées et niveaux taxonomiques (en référence au code de la route)

- Les dispositions légales en matière de circulation routière : la signalisation, le marquage, les priorités, les limitations de vitesse, interdictions…
- Le conducteur : les facteurs de risques, la vigilance, le temps de réaction, les précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule, la prévention des risques liés à l'activité physique, le référentiel Prévention des Risques liés à l'Activité Physique PRAP (en lien avec l'enseignement de Prévention Santé Environnement PSE), la prévention des risques liés à la fatigue, à la consommation d'alcool, de stupéfiants, de médicaments, aux distracteurs
- La route : les distances de sécurité entre les véhicules, la distance de freinage, les conditions météorologiques, l'état des chaussées, l'heure du jour ou de la nuit
- La sécurité des personnels en mission sur l'espace routier : la conduite en proximité des chantiers, le couloir de sécurité, la sécurisation des agents d'autoroute, des différents services publics ou privés mobilisés
- La sécurité des autres usagers de la route : les catégories d'usagers vulnérables (les enfants, les piétons, les cyclistes et les personnes à mobilité réduite), les risques inhérents à la circulation et à la conduite de divers types de véhicules
- Le franchissement des passages à niveaux
- La réglementation générale : les documents administratifs, le comportement en cas d'accident, les facteurs de sécurité concernant le chargement
- Les éléments et dispositifs liés à la sécurité de la conduite
- Les équipements de sécurité des véhicules : les ceintures de sécurité et les équipements de sécurité
- Les règles d'utilisation du véhicule dans le respect de l'environnement : utilisation pertinente des avertisseurs sonores, la limitation des émissions polluantes
- L'éco-conduite, la conduite citoyenne, la prise en compte de la dynamique du véhicule, le dépassement, les angles morts
En fonction du lieu de formation et de la nature du transport de marchandises à l'étranger :
- La signalisation dans les pays transfrontaliers (Union européenne UE)
- Les limitations de vitesse dans les pays transfrontaliers (UE)
- Les règles de circulation dans les pays transfrontaliers (UE)

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Pour C6.1 :
- L'installation au poste de conduite est réalisée en conformité et la sécurité à bord est assurée (port des ceintures de sécurité, présence d'extincteurs, gilet…)
- Les commandes et les accessoires sont utilisés de manière rationnelle
- La prise d'information en continu permet de conduire en toute sécurité
- L'allure est adaptée aux circonstances (infrastructures, météo, trafic, contextes)
- Les règles de circulation prévues par le code de la route sont appliquées
- La communication à l'égard des autres usagers est pertinente
- Les espaces de sécurité (latéraux, longitudinaux) sont maintenus
- La conduite est assurée en autonomie et en sécurité
- Le véhicule est positionné correctement sur la voie de circulation en fonction des circonstances
Pour C6.2 :
- Le contexte de circulation est constamment analysé
- Le conducteur fait preuve d'anticipation
- La conduite est adaptée au type de véhicule, au profil de la route et aux différentes situations
- La communication avec les autres usagers est courtoise et relève d'une conduite citoyenne
- Les principes d'éco conduite sont mis en œuvre pour optimiser la consommation du véhicule

C7

Prendre en charge et mettre à disposition la marchandise

C7.1 Conduire en sécurité les engins de manutention
C7.2 Contrôler la marchandise
C7.3 Charger et/ou décharger, caler et arrimer la marchandise

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A.1.1 Préparer la mission de transport
A 1.2 Clôturer la mission de transport
A 2.1 Participer et/ou réaliser les opérations de chargement.
A 2.3 Réaliser la livraison.
A 3.3 Préserver sa santé et l'environnement.

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- La typologie des engins de manutention (Catégorie 1A et 3)
- La recommandation CNAM R489 relative aux conduites de chariots
- La prévention des risques liés à l'activité physique (PRAP)
- La réglementation et les bonnes pratiques en matière de conduite en sécurité des moyens de manutention
- Les principaux facteurs d'accident avec les engins de manutention
- Les instances et organismes de prévention
- La technologie et les opérations de maintenance sur les engins de manutention
- Les protocoles de sécurité dans le cadre des opérations de chargement / déchargement
- Le signalement des anomalies concernant les marchandises (qualité et quantité)
- La procédure et les règles pour la prise de réserves
- La répartition des charges (équilibre, masses, dimensions, par essieu)
- Les règles de calage et d'arrimage des marchandises (les supports)
- L'analyse et la prévention des risques professionnels en situation de travail
- La gestion des rebuts et déchets

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Pour C7.1
- Les vérifications sont réalisées en conformité
- Les moyens de prévention collectifs et individuels sont mobilisés
- Les appareils choisis sont adaptés à l'activité prévue
- Les règles de manutention et de sécurité sont respectées
- Les anomalies constatées sont signalées
Pour C7.2 :
- La marchandise à charger est conforme à l'opération de transport
- Les anomalies sont signalées
- La lettre de voiture est correctement renseignée et validée, les réserves prises sont consignées et signées le cas échéant
Pour C7.3 :
- Les protocoles de sécurité sont pris en compte et respectés
- Les moyens de prévention collectifs et individuels sont mobilisés
- Le calage et l'arrimage de la marchandise pour conserver son état initial sont assurés
- Les précautions sont prises lors de l'immobilisation du véhicule
- Les supports de chargement sont bien choisis (arrimage et calage particuliers : ex fûts...)
- La répartition des charges est respectée (dimensions, équilibre, masses), le véhicule n'est pas en surcharge (essieux et véhicule)
- L'ordre de la « tournée » est réfléchi

C8

Utiliser l'instrumentation de bord

C8.1 Suivre un itinéraire imposé
C8.2 Exploiter les moyens embarqués de conduite
C8.3 Utiliser le tachygraphe

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A1.1 Préparer la mission de transport
A2.2 Conduire de façon rationnelle en toute sécurité un véhicule du groupe lourd

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- La géographie française et européenne dans le cadre du transport routier
- La lecture de cartes
- L'utilisation des outils numériques de navigation
- Le tachygraphe
- La réglementation sociale professionnelle notamment liée aux temps de conduite, de repos, de travail et au règlement intérieur
- Les principes de fonctionnement et d'utilisation des technologies qui équipent les véhicules

Critères d'évaluation de la compétence

Pour C8.1 :
- L'itinéraire à suivre tient compte des contraintes liées à la destination et au véhicule
- L'itinéraire suivi est ajusté en tenant compte des conditions météorologiques
- La conduite lors de l'itinéraire suivi anticipe les franchissements de tunnels, de passages à niveaux et prend en compte les passages à proximité de chantiers routiers
Pour C8.2 :
- Les outils numériques d'aide à la navigation sont programmés selon les contraintes de son véhicule
- Les outils numériques d'aide à la navigation sont programmés de manière à garantir la réalisation optimale du transport
- L'itinéraire proposé est suivi
Pour C8.3 :
- Le tachygraphe est mis en service et utilisé selon la réglementation en vigueur y compris en mode dégradé
- Les paramètres enregistrés sont identifiés et commentés au regard de la règlementation européenne


Bloc de compétences n° 3 :


Bloc n° 3

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

Gérer les risques professionnels liés au transport routier

C9

Traiter les incidents, accidents, anomalies, litiges

C10

Communiquer en situation professionnelle à l'oral et à l'écrit

C11

Appliquer les procédures relatives à la sûreté et au respect de l'environnement

C12

S'impliquer dans un environnement professionnel

C9

Traiter les incidents, accidents, anomalies, litiges

C9.1 - Identifier, interpréter les dysfonctionnements liés au véhicule
C9.2 - Gérer un aléa, une situation d'incident, d'accident et de contrôle routier

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A2.2 Conduire de façon rationnelle en toute sécurité un véhicule du groupe lourd
A3.2 Traiter un incident ou un accident
A3.3 Préserver sa santé et l'environnement

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- Les principes de fonctionnement, d'utilisation des technologies qui équipent les véhicules et le diagnostic des dysfonctionnements
- Les forces appliquées au véhicule en mouvement et leurs incidences
- Les caractéristiques de la chaine cinématique
- Les gestes de premier secours
- Les consignes et équipements de sécurité, les procédures en cas d'incident et d'accident et les acteurs institutionnels

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Pour C9.1 :
- L'allumage de voyants conduit à une analyse de causes possibles
- Le système concerné est identifié et localisé, voire réinitialisé si nécessaire
- La décision de poursuivre ou non la mission est prise à l'issue d'une analyse des risques
Pour C9.2 :
- L'itinéraire est adapté en fonction d'un aléa rencontré durant le transport
- Le véhicule est immobilisé en sécurité
- Le périmètre de sécurité est établi le cas échéant
- Les incidents sont identifiés et signalés de manière professionnelle
- La signalisation de sécurité est mise en place
- Les conduites à tenir pour protéger, alerter et secourir sont mises en œuvre
- Les services d'urgence sont contactés selon la procédure en vigueur
- Les équipements de secours appropriés sont mobilisés
- Le constat amiable est renseigné avec précision et exactitude
- Les contrôles routiers sont abordés avec professionnalisme

C10

Communiquer en situation professionnelle à l'oral et à l'écrit

C10.1 Choisir et utiliser des outils de communication
C10.2 Identifier l'interlocuteur et les informations à transmettre
C10.3 Rendre compte de sa mission, à l'écrit, à l'oral
C10.4 Adapter la communication à son interlocuteur y compris en langue vivante étrangère

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A1.2 Clôturer la mission de transport
A2.1 Participer et/ou réaliser les opérations de chargement
A2.2 Conduire de façon rationnelle en toute sécurité un véhicule du groupe lourd
A2.3 Réaliser la livraison
A3.1 Préserver la sûreté des biens (véhicule et marchandises) et des personnes
A3.2 Traiter un incident ou un accident
A3.4 Contribuer à l'amélioration continue de son activité professionnelle

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

En lien avec l'enseignement de français et d'économie gestion s'agissant de la relation avec l'exploitant et les différents interlocuteurs
- Les composantes et les règles de la communication écrite et orale
- Le rôle, l'usage, la mise en œuvre et la mobilisation des outils numériques de communication
- Les étapes de la prise de contact à l'oral
- Le lexique des principaux termes techniques et professionnels relevant de la conduite routière traduit en langue vivante étrangère

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Pour C10.1 :
- Les outils de communication sont adaptés et maîtrisés (support, forme…)
- Les outils numériques sont correctement mis en œuvre
Pour C10.2 :
- L'interlocuteur est parfaitement identifié
- Les informations à transmettre sont clairement identifiées, pertinentes et structurées
Pour C10.3 :
- Le vocabulaire utilisé pour le compte rendu écrit est pertinent
- L'expression utilisée pour le compte rendu oral est claire
- Les propos sont organisés et précis
Pour C10.4 :
- Le moyen de communication est adapté à son interlocuteur
- Le vocabulaire utilisé est pertinent et adapté à son interlocuteur
- L'expression écrite ou orale formulée en langue étrangère est suffisante pour être comprise


Pour la compétence détaillée C10.4, cette communication devra mobiliser les compétences langagières en anglais (langue vivante obligatoire) lorsque le contexte et la situation professionnelle le nécessitera (échanges avec un client, avec l'interlocuteur d'un fournisseur, d'un service, d'une entreprise étrangère). Les indicateurs de performance sont ceux du cadre européen commun de référence pour les langues vivantes étrangères.


C11

Appliquer les procédures relatives à la sûreté et au respect de l'environnement

C11.1 Appliquer les procédures relatives à la sûreté des biens et des personnes
C11.2 Identifier et trier les déchets

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A1.1 : Préparer la mission de transport
A2.1 : Participer et/ou réaliser les opérations de chargement
A3.1 : Préserver la sûreté des biens (véhicule et marchandises) et des personnes
A3.3 : Préserver sa santé et l'environnement

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- Le sauveteur, le secouriste au travail
- La sûreté des marchandises
- Les risques liés à la criminalité (agressions, clandestins) et les mesures de prévention et de protection
- Stress : ses facteurs et les techniques de gestion du stress
- Règles relatives à l'hygiène de vie (sommeil, activité physique, alimentation, alcool, drogue, médicament…)
- La réglementation sociale européenne
- La récupération et le tri des déchets
- La gestion des supports de charges, rebuts (véhicule, conducteur et marchandises)
- Réglementation en vigueur sur les restrictions de circulation (Zone à Faible Émission…)
- La démarche qualité et la responsabilité sociétale de l'entreprise

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Pour C11.1 :
- Lors d'une immobilisation sur une aire de stationnement, toutes les précautions sont prises pour préserver le véhicule et la marchandise
- La nature de la marchandise transportée ne fait l'objet d'aucune communication
- La conservation de la marchandise dans son état initial est assurée
- Le conducteur utilise les équipements de protection individuelle
- Les parties du véhicule potentiellement propices à des actes de criminalité ou à l'embarquement de clandestins sont inspectées avant la reprise de mission
- L'incident rencontré est expliqué de manière factuelle aux forces de l'ordre et/ou aux douaniers et/ou à l'entreprise
Pour C11.2 :
- La prévention des risques liés à l'activité physique est mise en œuvre
- Les déchets et les supports de charges sont triés en fonction de leur nature en vue du recyclage
- Les supports de charge sont comptabilisés, contrôlés, restitués selon le contrat de transport
- Les dimensions de la réglementation sociale européenne sont prises en compte
- Les anomalies constatées dans les procédures de recyclage sont identifiées et explicitées au service exploitation

C12

S'impliquer dans un environnement professionnel

C12.1 Analyser des situations professionnelles
C12.2 Proposer des améliorations et résoudre des problèmes

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A3.4 : Contribuer à l'amélioration continue de son activité professionnelle

Connaissances associées et niveaux taxonomiques (à revoir)

- Les contraintes d'exploitation : incidence d'un retard ; situation conflictuelle avec un client ; véhicule non disponible ; dommages marchandises constatés…
- Les réglementations en vigueur : la réglementation sociale européenne
- La responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
- Le protocole de sécurité
- L'organigramme de l'entreprise, les principales responsabilités
- Le système qualité de l'entreprise
- Les démarches de résolution de problème, l'amélioration continue

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Pour C12.1 : Analyser des situations professionnelles
- Les différentes contraintes (exploitation, client et règlementations en vigueur) sont clairement identifiées puis prises en compte de manière adaptée
- Les dysfonctionnements ou incidents (nature, causes, conséquences) en lien avec la mission sont identifiés et décrits précisément
- Les impacts humains, matériels et économiques sont clairement identifiés et pris en compte
- Le conducteur met en œuvre dans les meilleurs délais et les meilleures conditions des actions pour satisfaire la mission et démontre son sens du service
- Les bonnes pratiques sont transposées et si besoin adaptées pour résoudre des problèmes et/ou des difficultés particulières rencontrées
Pour C12.2 : Proposer des améliorations et résoudre des problèmes
- Des bonnes pratiques observées sont retranscrites à l'oral et/ou formalisées à l'écrit y compris dans une langue étrangère
- Des solutions, des améliorations dans la préparation, le déroulement et la clôture de missions sont proposées au(x) service(s) compétent(s), à l'oral ou formalisées à l'écrit y compris dans une langue étrangère