ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Baccalauréat professionnel spécialité « conducteur routier de marchandises »
III.1. - Définition des compétences
III.1.1. - Liste des compétences
C1 Collecter les informations C1.1 Recueillir les informations utiles à la mission C1.2 Vérifier les documents nécessaires C2 Préparer la mission de transport routier C2.1 Identifier les contraintes de la mission de transport C2.2 Vérifier l'adéquation du véhicule avec les marchandises à transporter C2.3 Préparer le ou les itinéraires C2.4 Établir le plan de chargement C3 Clôturer la mission de transport routier C3.1 Renseigner et restituer les documents relatifs à son activité C3.2 Restituer le véhicule et le préparer pour une prochaine mission C3.3 Rendre compte aux services compétents de la mission de transport C4 Planifier ses activités C4.1 Planifier ses temps de conduite et de repos C4.2 Gérer ses temps de conduite et de repos en fonction des évènements et aléas C5 Prendre en charge et manœuvrer le véhicule C5.1 Contrôler la conformité du véhicule et des équipements C5.2 Réaliser un attelage / un dételage C5.3 Effectuer les manœuvres en toute sécurité C5.4 Anticiper les conditions et les risques de conduite pour un itinéraire à venir C6 Conduire un véhicule de manière rationnelle et en toute sécurité C6.1 Conduire un véhicule en toute sécurité C6.2 Mettre en œuvre les principes d'éco conduite et de conduite citoyenne C7 Prendre en charge et mettre à disposition la marchandise C7.1 Conduire en sécurité les engins de manutention C7.2 Contrôler la marchandise C7.3 Charger et/ou décharger, caler et arrimer la marchandise C8 Utiliser l'instrumentation de bord C8.1 Suivre un itinéraire imposé C8.2 Exploiter les moyens embarqués de conduite C8.3 Utiliser le tachygraphe C9 Traiter les incidents, accidents, anomalies, litiges C9.1 Identifier, interpréter les dysfonctionnements liés au véhicule C9.2 Gérer un aléa, une situation d'incident, d'accident et de contrôle routier C10 Communiquer en situation professionnelle à l'oral et à l'écrit C10.1 Choisir et utiliser des outils de communication C10.2 Identifier l'interlocuteur et les informations à transmettre C10.3 Rendre compte de sa mission, à l'écrit, à l'oral C10.4 Adapter la communication à son interlocuteur y compris en langue vivante étrangère C11 Appliquer les procédures relatives à la sûreté et au respect de l'environnement C11.1 Appliquer les procédures relatives à la sûreté des biens et des personnes C11.2 Identifier et trier les déchets C12 S'impliquer dans un environnement professionnel C12.1 Analyser des situations professionnelles C12.2 Proposer des améliorations et résoudre des problèmes |
III.1.2. - Relation activités et compétences
C1 |
C2 |
C3 |
C4 |
C5 |
C6 |
C7 |
C8 |
C9 |
C10 |
C11 |
C12 |
||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Pôle 1 |
A1.1 |
3 |
3 |
3 |
1 |
1 |
1 |
1 |
|||||
A1.2 |
1 |
3 |
1 |
1 |
1 |
||||||||
Pôle 2 |
A2.1 |
1 |
2 |
1 |
2 |
||||||||
A2.2 |
3 |
3 |
3 |
1 |
1 |
||||||||
A2.3 |
1 |
3 |
3 |
1 |
|||||||||
Pôle 3 |
A3.1 |
1 |
2 |
2 |
2 |
||||||||
A3.2 |
1 |
2 |
3 |
1 |
|||||||||
A3.3 |
1 |
1 |
1 |
3 |
|||||||||
A3.4 |
1 |
1 |
3 |
1 = relation faible ; 2 = relation moyenne ; 3 = relation forte.