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Article AUTONOME (Arrêté du 26 mars 2025 portant création de la spécialité « conducteur routier de marchandises » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 26 mars 2025 portant création de la spécialité « conducteur routier de marchandises » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Baccalauréat professionnel spécialité « conducteur routier de marchandises »


II.1. - Insertion professionnelle visée
II.1.1. - Secteurs d'activité


Les entreprises de transport de marchandises utilisent différents véhicules pour réaliser le transport et la livraison de marchandises. Pour le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « conducteur routier de marchandises », il s'agit essentiellement :


- des véhicules « porteurs » pour lesquels le permis de conduire de catégorie C est exigé ;
- des ensembles de véhicules pour lesquels le permis de conduire de catégorie CE est exigé.


Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « conducteur routier de marchandises », se destine davantage aux transports de longues distances (nationaux et internationaux) de marchandises générales et spécifiques pour le compte d'entreprises de transport (compte propre et compte d'autrui). Il ou elle peut être amené(e) à travailler sur de longues durées, le week-end, les jours fériés, de nuit et son activité implique souvent un éloignement du domicile pendant plusieurs jours. Il ou elle peut être amené(e) à franchir des frontières et être confronté(e) à la réglementation des transports internationaux et une diversité de situations professionnelles nécessitant l'aptitude à s'exprimer en langue vivante étrangère, généralement l'anglais. Il ou elle prend en charge un lot ou plusieurs types de marchandises générales ou spécifiques à transporter en toute sécurité. Il ou elle optimise le plan de chargement et veille à la répartition des charges. Il ou elle peut être amené(e) à modifier son itinéraire en fonction des contraintes de l'exploitant. En cas de difficulté, en lien avec l'exploitant et le client, les modalités de livraison sont négociées.
Le contexte professionnel du transport de marchandises générales et spécifiques se caractérise donc par :


- une grande diversité de marchandises à transporter ;
- une préoccupation permanente d'un chargement, d'une conduite et d'une livraison en toute sécurité et conforme aux réglementations en vigueur ;
- des compétences en évolution constante au service de la qualité et des enjeux économiques et environnementaux du transport de marchandises ;
- une relation clientèle optimale et à fidéliser ;
- l'usage de technologies de plus en plus performantes ;
- l'emploi de vecteurs d'information et de communication actuels et performants ;
- l'image d'une profession citoyenne et responsable.


II.1.2. - Types d'emplois accessibles


Pour pouvoir accéder à un emploi, le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « conducteur routier de marchandises » doit détenir la carte de qualification conducteur (CQC) correspondant à la catégorie C ou CE de son permis de conduire. La demande est faite par ce dernier après l'obtention du diplôme, auprès des services du ministère chargé des transports.
Dans le cadre de son parcours professionnel, il ou elle pourra assumer des activités dans des entreprises proposant différents types de transports de marchandises, spécifiques voire spécialisés :


- transport de marchandises générales ;
- transport en citerne ;
- transport d'animaux ;
- transport de matières dangereuses ;
- transport en convoi exceptionnel ;
- …


L'activité du ou de la titulaire du baccalauréat professionnel « conducteur routier de marchandises » s'exerce dans un environnement impliquant un respect scrupuleux des règles du transport de marchandises, de prévention des risques professionnels (ergonomie, santé, hygiène, sécurité) et de protection de l'environnement.
Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « conducteur routier de marchandises » peut envisager d'évoluer vers d'autres responsabilités au sein d'une entreprise de transport ou d'affrètement. Il peut également envisager une poursuite d'études préparant aux différents métiers du secteur lié au transport et à la logistique.


II.2. - Description des activités professionnelles
II.2.1. - Présentation des pôles d'activités, des activités et tâches professionnelles


PÔLES D'ACTIVITÉS

ACTIVITÉS

Pôle 1
Préparation et clôture de l'opération
de transport

A1.1 Préparer la mission de transport
T1.1.1 Collecter et vérifier les documents relatifs au conducteur, au véhicule et aux marchandises transportées
T1.1.2 Vérifier l'adéquation du véhicule affecté avec les marchandises à transporter
T1.1.3 Préparer les itinéraires et les adapter aux contraintes
T1.1.4 Préparer son plan de chargement
T1.1.5 Planifier ses temps de repos et autres activités

A1.2 Clôturer la mission de transport
T1.2.1 Restituer les documents
T1.2.2 Restituer le véhicule et le préparer en vue d'une prochaine mission
T1.2.3 Rendre compte aux services compétents de la mission de transport

Pôle 2
Réalisation du transport en toute sécurité

A2.1 Participer et/ou réaliser les opérations de chargement
T2.1.1 Contrôler l'opérationnalité du véhicule, de ses équipements et de ses accessoires
T2.1.2 Charger, caler, arrimer en toute sécurité la marchandise à transporter
T2.1.3 Contrôler le chargement
T2.1.4 Renseigner les documents de transport
T2.1.5 Rendre compte des dysfonctionnements constatés

A2.2 : Conduire de façon rationnelle en toute sécurité un véhicule du groupe lourd
T2.2.1 Conduire de façon rationnelle et manœuvrer le véhicule en toute sécurité
T2.2.2 Exploiter les instruments de bord, les moyens de communication et les outils d'aide à la conduite
T2.2.3 Utiliser le tachygraphe
T2.2.4 Rendre compte des éventuels dysfonctionnements constatés

A2.3 : Réaliser la livraison
T2.3.1 Se présenter à la livraison
T2.3.2 Positionner le véhicule pour le déchargement
T2.3.3 Contrôler la marchandise
T2.3.4 Utiliser les matériels de manutention
T2.3.5 Gérer les supports de charge
T2.3.6 Rendre compte de la mission

Pôle 3
Gestion des risques professionnels

A3.1 Préserver la sûreté des biens (véhicule et marchandises) et des personnes
T3.1.1 Choisir un stationnement en fonction de son véhicule, de l'activité, de la réglementation et des consignes de l'entreprise
T3.1.2 Vérifier l'absence de dommage, de vol, d'intrusion à la reprise de la mission
T3.1.3 Alerter les forces de l'ordre ou les douanes en cas d'incidents constatés

A3.2 Traiter un incident ou un accident
T3.2.1 Identifier la nature d'un dysfonctionnement, y remédier ou alerter
T3.2.2 Gérer un incident ou un accident
T3.2.3 Communiquer de façon citoyenne et professionnelle

A3.3 Préserver sa santé et l'environnement
T3.3.1 Analyser les risques professionnels en situation de travail
T3.3.2 Adopter une hygiène de vie adaptée
T3.3.3 Gérer les rebuts et déchets (véhicule, conducteur, marchandises)

A3.4 Contribuer à l'amélioration continue de son activité professionnelle
T3.4.1 Appréhender les différentes contraintes : de l'exploitation, du client, des réglementations
T3.4.2 Analyser un dysfonctionnement, un incident, un risque en lien avec sa mission
T3.4.3 Proposer des bonnes pratiques observées lors de ses missions


II.2.2. - Définition des activités professionnelles


Dans la présentation des activités professionnelles suivante, le niveau d'autonomie peut être défini comme un indicateur de niveau d'intervention et d'implication dans la réalisation de celles-ci, par le titulaire du baccalauréat professionnel « conducteur routier de marchandises ». Le niveau qualifie le niveau moyen de l'ensemble des tâches liées à l'activité, certaines tâches peuvent être d'un niveau supérieur ou inférieur ; le verbe d'action les décrivant permet de les situer par rapport à ce niveau moyen.
Détail de l'indicateur de niveau :
Niveau d'autonomie 1 : Apprécier une organisation de transport routier
Qualifie la mobilisation de connaissances et de compétences permettant de comprendre, par l'intermédiaire d'un exposé ou d'une lecture de dossier, d'une réglementation, la nature d'une activité et à en interpréter les résultats.
Ce niveau ne suppose en aucune manière une aptitude à participer à l'activité.
Niveau d'autonomie 2 : Participer à la réalisation d'un transport routier
Qualifie la mobilisation de connaissances et de compétences permettant d'assurer une partie limitée de l'activité au sein et avec l'aide d'une équipe, sous l'autorité d'un responsable d'exploitation.
Elle implique de s'informer et de communiquer avec les autres membres de l'équipe.
Niveau d'autonomie 3 : Réaliser une activité simple de transport routier
Qualifie la mobilisation de connaissances et de compétences permettant de réaliser, en autonomie, tout ou partie d'une activité dans les situations les plus courantes.
Elle implique :


- une maîtrise, partielle ou complète, des aspects techniques et réglementaires de l'activité ;
- les facultés à s'informer, à communiquer (rendre compte et argumenter) et à s'organiser.


Niveau d'autonomie 4 : Réaliser une activité complexe de transport routier
Qualifie la mobilisation de connaissances et de compétences permettant de maîtriser sur les plans techniques, procéduraux, réglementaires et décisionnels une activité comportant des prises de décisions multiples.
Elle implique :


- la faculté à certifier l'adéquation entre les objectifs et les résultats ;
- la capacité à prendre des décisions en toute autonomie.


PÔLE 1 : PRÉPARATION ET CLÔTURE DE L'OPÉRATION DE TRANSPORT

ACTIVITÉ 1.1 : Préparer la mission de transport

Tâches associées
T1.1.1 Collecter et vérifier les documents relatifs au conducteur, au véhicule et aux marchandises transportées
T1.1.2 Vérifier l'adéquation du véhicule affecté avec les marchandises à transporter
T1.1.3 Préparer les itinéraires et les adapter aux contraintes
T1.1.4 Préparer son plan de chargement
T1.1.5 Planifier ses temps de repos et autres activités

Conditions d'exercice

Moyens et ressources
- Le véhicule affecté à la mission de transport
- Les caractéristiques de la marchandise à transporter
- Les caractéristiques et adresses de livraison et/ou de chargement
- Les ressources et outils numériques pour déterminer un itinéraire
- Des cartes routières et outils numériques de mobilité
- Le contrat de transport

- La réglementation sociale européenne
- Les codes des transports et du travail
- La convention collective
- La réglementation liée au transport et aux marchandises générales et spécifiques
- Les éventuelles dérogations
- Les documents relatifs au véhicule
- Les documents relatifs au conducteur
- Les documents relatifs à la marchandise
- La démarche qualité de l'entreprise
- Les autorisations spécifiques

Niveau autonomie : Niveau 3

Résultats attendus
Pour T1.1.1 :
- Les documents relatifs au conducteur, au véhicule et à la marchandise sont présents, vérifiés et en cours de validité
Pour T1.1.2 :
- Les caractéristiques du véhicule utilisé sont en adéquation avec la masse et la nature des marchandises transportées
- La compatibilité entre les marchandises à transporter est vérifiée et validée
Pour T1.1.3 :
- Les itinéraires tiennent compte des différentes contraintes : attentes du client, circulation, caractéristiques du réseau routier, de la météo et des réglementations en vigueur
Pour T1.1.4 :
- Le plan de chargement est adapté à l'ordre de mission
Pour T1.1.5 :
- Les temps de travail, de pause et de repos sont planifiés dans le respect de la réglementation sociale européenne, des codes des transports et du travail et de la convention collective
- La planification des différents temps est optimisée et explicite

PÔLE 1 : PRÉPARATION ET CLÔTURE DE L'OPÉRATION DE TRANSPORT

ACTIVITÉ 1.2 : Clôturer la mission de transport

Tâches associées
T1.2.1 Restituer les documents
T1.2.2 Restituer le véhicule et le préparer en vue d'une prochaine mission
T1.2.3 Rendre compte aux services compétents de la mission de transport

Conditions d'exercice

Moyens et ressources
- Le véhicule et ses équipements et accessoires
- Les documents techniques
- La carte et le ticket tachygraphe

- Le carnet d'entretien / registre des anomalies véhicule
- Les documents imprimés, numériques relatifs à la marchandise et au véhicule
- Les documents douaniers
- L'ordre de mission

Niveau d'autonomie : Niveau 3

Résultats attendus
Pour le T1.2.1 :
- Les documents relatifs au véhicule et à la marchandise sont rendus au(x) service(s) compétent(s)
- Les documents douaniers sont restitués et conformes en fonction des pays fréquentés
- Le ticket tachygraphe est lu et analysé
Pour le T1.2.2 :
- Le véhicule est contrôlé et restitué, au lieu et dans les délais prévus
- Le véhicule est remis en conformité dans le cadre des instructions reçues
Pour le T1.2.3 :
- Les incidents techniques liés aux véhicules ou au transport sont signalés au(x) service(s) compétent(s).
- L'entreprise est informée du déroulement, des aléas, des éventuels dommages et dysfonctionnements rencontrés lors du transport et de la mission
- Les informations sont transmises de manière claire, précise et motivée

PÔLE 2 : RÉALISATION DU TRANSPORT EN TOUTE SÉCURITÉ

ACTIVITÉ 2.1 : Participer et/ou réaliser les opérations de chargement

Tâches associées
T2.1.1 Contrôler l'opérationnalité du véhicule, de ses équipements et de ses accessoires
T2.1.2 Charger, caler, arrimer en toute sécurité la marchandise à transporter
T2.1.3 Contrôler le chargement
T2.1.4 Renseigner les documents de transport
T2.1.5 Rendre compte des dysfonctionnements constatés

Conditions d'exercice

Moyens et ressources
- Les infrastructures et les équipements dédiés au chargement
- Le véhicule à charger
- Le hayon
- Les moyens de protection et de calage des colis/produits
- Les supports de charges adaptés à la marchandise
- Les matériels de manutention autorisés (relevant des catégories 1A et 3, transpalettes, diables)
- Les équipements de protection individuelle
- Les moyens de communication

- La réglementation liée au matériel de manutention et d'arrimage
- La documentation technique du véhicule et des équipements spécifiques
- La réglementation liée au transport spécifié
- Les règles relatives aux gestes et postures
- La démarche qualité de l'entreprise
- Le protocole de sécurité
- Le document unique
- La lettre de voiture nationale et internationale
- Les règles et procédures de sécurité relatives aux différentes énergies
- Le plan de chargement
- L'ordre de mission

Niveau autonomie : Niveau 3

Résultats attendus
Pour le T.2.1.1 :
- Les vérifications et les contrôles de sécurité obligatoires sont effectués
- La procédure d'attelage de la remorque ou de la semi-remorque est respectée
- L'ensemble déjà attelé fait l'objet d'une vérification rigoureuse
- Les appoints de liquide nécessaires au fonctionnement du véhicule sont effectués
- Les équipements et accessoires nécessaires aux transports à réaliser sont présents, compatibles et fonctionnent
- Les procédures liées aux différentes énergies sont mises en œuvre pour éviter les risques associés
Pour T2.1.2 :
- Les opérations de chargement mobilisent des appareils de manutention en état de fonctionnement qui ont fait l'objet des contrôles obligatoires
- Le matériel d'arrimage est présent en quantité suffisante, adapté et en bon état
- Les équipements de protection individuelle sont présents et utilisés
- Le chargement respecte l'ordre des livraisons
- La répartition des charges est prise en compte lors de l'utilisation du hayon
- Les charges sont réparties, équilibrées et évitent la surcharge sur chaque essieu et sur l'ensemble
- Les règles de manutention et de sécurité sont respectées
- Le calage, l'arrimage des charges et leurs protections respectent les consignes reçues et les obligations en matière de sécurité
- La prévention des risques liés à l'activité physique est prise en compte
Pour T2.1.3 :
- Le contrôle quantitatif et qualitatif des marchandises est effectué au chargement
- L'état initial de la marchandise est conservé lors du chargement et de l'arrimage
Pour T2.1.4 :
- Les différentes rubriques de la lettre de voiture nationale ou internationale (format papier et/ou numérique) sont renseignées ou vérifiées avec exactitude
- Le document de transport est émargé, tamponné, accepté et validé par l'expéditeur
Pour le T.2.1.5 :
- Les éventuelles réserves sont recueillies et formulées sur le document de transport
- Les anomalies, dysfonctionnements et observations au moment du chargement sont relevés et signalés de manière claire et précise dans le respect des procédures de l'entreprise

PÔLE 2 : RÉALISATION DU TRANSPORT EN TOUTE SÉCURITÉ

ACTIVITÉ 2.2 : Conduire de façon rationnelle en toute sécurité un véhicule du groupe lourd

Tâches associées
T2.2.1 Conduire de façon rationnelle et manœuvrer le véhicule en toute sécurité
T2.2.2 Exploiter les instruments de bord, les moyens communicants et les outils d'aide à la conduite
T2.2.3 Utiliser le tachygraphe
T2.2.4 Rendre compte des éventuels dysfonctionnements constatés

Conditions d'exercice

Moyens et ressources
- Le véhicule
- Le réseau routier
- La réglementation routière, les informations routières
- Les informations des instruments de bord
- Les règles d'hygiène de vie liées à la conduite
- L'organisation structurelle et fonctionnelle d'un véhicule

- Les lois physiques appliquées au véhicule en mouvement
- Les règles de la conduite rationnelle (anticipative…)
- Les éléments de coût de transport de l'entreprise
- La documentation technique du véhicule.
- La démarche qualité de l'entreprise et le protocole de sécurité
- Le document unique
- Les moyens de communication
- Les outils d'aide à la conduite
- Le tachygraphe

Niveau autonomie : Niveau 3

Résultats attendus
Pour T2.2.1 :
- Les manœuvres sont effectuées en sécurité
- Les règles du code de la route sont respectées
- La conduite est rationnelle
- La conduite est adaptée au type, à la masse et au chargement du véhicule
- Les situations de conduite sont maîtrisées dans différents contextes de circulation
- Le véhicule est utilisé de façon à garantir la sécurité des personnes et des biens
- Les contraintes réglementaires en vigueur sont prises en compte
- L'itinéraire est respecté
- Le contrôle de la marchandise est effectué pendant le transport
- Le comportement du conducteur est conforme à celui d'un usager qui partage la route
Pour T2.2.2 :
- Les différentes informations (indicateurs, voyants du tableau de bord, applications numériques, informatique embarquée) présentes dans le véhicule sont prises en compte tout au long de la mission
- Les différentes technologies d'aide à la conduite sont correctement utilisées
Pour T2.2.3 :
- Le tachygraphe est correctement manipulé au regard de l'activité réalisée en conformité avec la réglementation
- La saisie manuelle des informations requises est effectuée
Pour le T.2.2.4 :
- Les anomalies, dysfonctionnements et observations sont relevés et signalés de manière claire et précise dans le respect des procédures de l'entreprise

PÔLE 2 : RÉALISATION DU TRANSPORT EN TOUTE SÉCURITÉ

ACTIVITÉ 2.3 : Réaliser la livraison

Tâches associées
T2.3.1 Se présenter à la livraison
T2.3.2 Positionner le véhicule pour le déchargement
T2.3.3 Contrôler la marchandise
T2.3.4 Utiliser les matériels de manutention
T2.3.5 Gérer les supports de charge
T2.3.6 Rendre compte de la mission

Conditions d'exercice

Moyens et ressources
- Les infrastructures et les équipements dédiés au déchargement, à la livraison
- Le véhicule à décharger
- Le contrat de transport
- Les moyens de protection et de calage des colis/produits
- Les supports de charges adaptés à la marchandise
- Les matériels de manutention autorisés (catégorie 1A et 3, transpalettes et diables)
- Les équipements de protection individuelle
- Les moyens de communication

- La réglementation liée au matériel de manutention et d'arrimage
- La documentation technique du véhicule et des équipements spécifiques
- La réglementation liée au transport spécifié
- Les règles relatives aux gestes et postures
- La démarche qualité de l'entreprise
- Le protocole de sécurité
- Le document unique
- La lettre de voiture nationale et internationale
- Les marchandises détériorées

Niveau autonomie : Niveau 3

Résultats attendus
Pour T2.3.1 :
- Le site du client est localisé ainsi que les aires d'attente ou de stationnement
- La livraison s'effectue dans le respect des délais, des réglementations
- L'attitude, la posture, la tenue et la communication sont professionnelles et véhiculent une image positive de l'entreprise
- Les consignes du client sont prises en compte
- Les procédures internes et le protocole sécurité sont appliqués
Pour T2.3.2 :
- Les contraintes d'accès à la zone de déchargement sont prises en compte
- Les contraintes de déchargement sont prises en compte
- Le protocole de sécurité est appliqué et respecté
Pour T2.3.3 :
- Le contrôle quantitatif et qualitatif des marchandises est effectué au déchargement
- La conservation dans son état initial de la marchandise est assurée
- Les différentes rubriques de la lettre de voiture nationale ou internationale (format papier et/ou numérique) sont renseignées avec exactitude
- Le document de transport est émargé, tamponné, accepté et validé par le destinataire
Pour le T.2.3.4 :
- Les procédures de déchargement des marchandises sont respectées
- Le matériel de manutention éventuellement utilisé est conforme à la marchandise à décharger et à la réglementation
Pour le T.2.3.5 :
- Les supports de charge sont comptabilisés, contrôlés, restitués en conformité avec le contrat de transport et son ordre de mission
- La lettre de voiture est complétée
Pour le T.2.3.6 :
- Les réserves / contre réserves éventuelles sur le document de transport sont prises de façon claire, précise, motivée et contradictoire
- La lettre de voiture est émargée, tamponnée, acceptée et validée par le destinataire
- Les anomalies, dysfonctionnements et observations à la livraison sont relevés et signalés de manière claire et précise dans le respect des procédures de l'entreprise

PÔLE 3 : GESTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

ACTIVITÉ 3.1 : Préserver la sûreté des biens (véhicule et marchandises) et des personnes

Tâches associées
T3.1.1 Choisir un stationnement en fonction de son véhicule, de l'activité, de la réglementation et des consignes de l'entreprise
T3.1.2 Vérifier l'absence de dommage, de vol, d'intrusion, à la reprise de la mission
T3.1.3 Alerter les forces de l'ordre ou les douanes en cas d'incidents constatés

Conditions d'exercice

Moyens et ressources
- Le véhicule
- Les spécificités des aires de stationnement

- Les outils de communication
- Les caractéristiques de la marchandise ou du produit transporté

Niveau autonomie : Niveau 2

Résultats attendus
Pour T3.1.1 :
- Les règles de stationnement et de sécurité routière sont respectées selon les consignes de l'entreprise
- Les mesures de sûreté individuelle et de sécurisation de la marchandise sont appliquées
Pour T3.1.2 :
- L'état général du véhicule et l'absence de dommages, de vols, d'intrusion fait l'objet d'un contrôle avant chaque départ
Pour T3.1.3 :
- Le message aux forces de l'ordre et/ou aux douaniers relate de façon précise et claire les faits et incidents rencontrés ; l'entreprise est informée des incidents rencontrés

PÔLE 3 : GESTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

ACTIVITÉ 3.2 : Traiter un incident ou un accident

Tâches associées
T3.2.1 Identifier la nature d'un dysfonctionnement, y remédier ou alerter
T3.2.2 Gérer un incident ou un accident
T3.2.3 Communiquer de façon citoyenne et professionnelle

Conditions d'exercice

Moyens et ressources
- Le constat amiable
- Les caractéristiques de la marchandise ou du produit transporté
- Les comportements en situation de risque ou d'urgence

- Les procédures de prévention des risques professionnels
- Les mesures de protection et d'alerte à appliquer en cas d'incident grave ou accident
- Les documents techniques du constructeur
- Les outils de communication

Niveau autonomie : Niveau 2

Résultats attendus
Pour T3.2.1 :
- Les anomalies à la prise de service comme en cours de transport sont repérées
- Les indicateurs du tableau de bord en cours de transport sont correctement analysés
- Les organes et circuit en cause sont identifiés et localisés
- Les avaries sur la marchandise sont identifiées
- Les anomalies et les dysfonctionnements sont traités, font l'objet d'une remédiation
Pour T3.2.2 :
- Les mesures de protection, d'alerte et de secours sont mises en œuvre
- Le constat amiable est renseigné contradictoirement, il est exploitable
- Les propositions faites au service concerné permettent de résoudre la situation
- Le conducteur préserve les intérêts, l'image de l'entreprise et la satisfaction du client
Pour T3.2.3 :
- Le conducteur se comporte en citoyen professionnel et respectueux
- La description du dysfonctionnement, des aléas et incidents est précise et complète
- L'entreprise et le client sont informés de manière claire et détaillée des anomalies ou des dysfonctionnements et/ou de l'incident ou de l'accident et des difficultés rencontrées

PÔLE 3 : GESTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

ACTIVITÉ 3.3 : Préserver sa santé et l'environnement

Tâches associées
T3.3.1 Analyser les risques professionnels en situation de travail
T3.3.2 Adopter une hygiène de vie adaptée
T3.3.3 Gérer les rebuts et déchets (véhicule, conducteur, marchandises)

Conditions d'exercice

Moyens et ressources
- Les infrastructures et les équipements dédiés au chargement
- Le véhicule à charger
- Les équipements de protection individuelle

- Les supports de charge à échanger
- Les supports d'emballage
- Le protocole de sécurité
- Les règles d'hygiène de vie liées à la conduite
- Les risques professionnels

Niveau autonomie : Niveau 2

Résultats attendus
Pour T3.3.1 :
- Les différentes situations et conditions de travail (véhicule à l'arrêt, en circulation) sont appréhendées et font l'objet d'une analyse des risques professionnels
- Le comportement du conducteur et ses compétences psychosociales prennent en compte cette analyse des risques
Pour T3.3.2 :
- L'hygiène de vie est adaptée en fonction de l'activité ; le comportement du conducteur prend en compte les risques et les effets liés aux addictions et aux différents distracteurs
Pour T3.3.3 :
- Les déchets et les emballages du véhicule et du conducteur sont triés et valorisés en appliquant la démarche environnementale
- Les dimensions du développement durable (sociétale, environnementale, économique) sont prises en compte durant toute sa mission
- Le conducteur fait preuve d'un comportement citoyen

PÔLE 3 : GESTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

ACTIVITÉ 3.4 : Contribuer à l'amélioration continue de son activité professionnelle

Tâches associées
T3.4.1 Appréhender les différentes contraintes : de l'exploitation, du client, des réglementations
T3.4.2 Analyser un dysfonctionnement, un incident, un risque en lien avec sa mission
T3.4.3 Proposer des bonnes pratiques observées lors de ses missions

Conditions d'exercice

Moyens et ressources
- Le service exploitation
- Les moyens de communication

- Le protocole de sécurité
- La liste des véhicules et des conducteurs de l'entreprise

Niveau autonomie : Niveau 3

Résultats attendus
Pour T3.4.1 :
- La préparation, le déroulement, la clôture de la mission prennent en compte les différentes contraintes d'exploitation, du client et des réglementations en vigueur
Pour T3.4.2 :
- La nature, la cause, les conséquences d'un dysfonctionnement ou d'un incident en lien avec la mission sont identifiées et analysées
- Les impacts humains, matériels et économiques sont pris en compte
- Le conducteur met en œuvre dans les meilleurs délais et les meilleures conditions des actions pour satisfaire la mission
Pour T3.4.3 :
- L'observation des bonnes pratiques identifiées chez des clients fait l'objet d'un retour d'expériences
- Le partage et l'analyse des retours d'expériences permettent de formuler des améliorations
- Les retours d'expériences probants sont transposés dans la préparation, le déroulement et la clôture de missions