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Article AUTONOME (Arrêté du 26 mars 2025 portant création de la spécialité « conducteur routier de marchandises » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 26 mars 2025 portant création de la spécialité « conducteur routier de marchandises » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)


II.1.2. - Types d'emplois accessibles


Le ou la titulaire d'un CAP « conducteur routier de marchandises », dans le cadre de son parcours professionnel, pourra développer ses activités dans des associations, des collectivités, des entreprises proposant différents types de transports de messagerie, de colis, de groupage, mais aussi de marchandises générales ne relevant pas des transports spécifiques.
L'activité du ou de la titulaire du CAP « conducteur routier de marchandises » s'exerce dans un environnement impliquant un respect scrupuleux des règles du code des transports, de la réglementation sociale européenne de prévention des risques professionnels (ergonomie, santé, hygiène, sécurité) et de protection de l'environnement.
Le ou la titulaire du CAP « conducteur routier de marchandises » peut envisager d'évoluer vers d'autres responsabilités au sein d'une entreprise de transport. Il peut également envisager une poursuite d'études préparant aux différents métiers du secteur lié au transport et à la logistique.


II.2. - Description des activités professionnelles
II.2.1. - Présentation des pôles d'activités, des activités et tâches professionnelles


PÔLES D'ACTIVITÉS

ACTIVITÉS

Pôle 1
Préparation et clôture de l'opération de transport

A1.1 Préparer l'opération de transport
Pour les 2 options
T1.1.1 Collecter et vérifier les documents relatifs au conducteur, au véhicule et aux marchandises transportées
T1.1.2 Vérifier l'adéquation du véhicule affecté avec les marchandises à transporter
T1.1.3 Préparer son plan de chargement
Option Livraisons de proximité
T1.1.4 Ordonner sa tournée de livraison
T1.1.5 Planifier ses temps de repos et autres activités sur la journée
Option Livraisons longue distance
T1.1.4 Préparer les itinéraires et les adapter aux contraintes
T1.1.5 Planifier ses temps de repos et autres activités quotidiennement

A1.2 Clôturer l'opération de transport
Pour les 2 options
T1.2.1 Restituer les documents
T1.2.2 Restituer le véhicule et le préparer en vue d'une prochaine mission
Option Livraisons de proximité
T1.2.3 Rendre compte aux services(s) compétent(s) des livraisons et enlèvements
Option Livraisons longue distance
T1.2.3 Rendre compte aux services(s) compétent(s) de l'opération de transport

Pôle 2
Réalisation du transport en toute sécurité

A2.1 Participer et/ou réaliser les opérations de chargement
Option Livraisons de proximité
T2.1.1 Contrôler l'opérationnalité du véhicule et de ses équipements (hayons…)
T2.1.2 Charger, répartir, caler, arrimer en toute sécurité la marchandise à transporter
Option Livraisons longue distance
T2.1.1 Contrôler l'opérationnalité du véhicule, de ses équipements et des accessoires
T2.1.2 Charger, caler, arrimer en toute sécurité la marchandise à transporter
Pour les 2 options
T2.1.3 Contrôler le chargement
T2.1.4 Renseigner les documents de transport
T2.1.5 Rendre compte des dysfonctionnements constatés

A2.2 : Conduire de façon rationnelle en toute sécurité un véhicule
T2.2.1 Conduire de façon rationnelle et manœuvrer le véhicule en toute sécurité
T2.2.2 Exploiter les instruments de bord, les moyens de communication et les outils d'aide à la conduite
T2.2.3 Utiliser le chronotachygraphe
T2.2.4 Rendre compte des éventuels dysfonctionnements constatés

A2.3 : Réaliser la livraison
Option Livraisons de proximité
T2.3.1 Contacter le client, vérifier sa disponibilité et se présenter à la livraison
Option Livraisons longue distance
T2.3.1 Se présenter à la livraison
Pour les 2 options
T2.3.2 Positionner le véhicule pour le déchargement
T2.3.3 Contrôler la marchandise
T2.3.6 Rendre compte de l'opération de transport
Option Livraisons de proximité
T2.3.4 Utiliser les matériels de manutention (catégorie 1A)
Option Livraisons longue distance
T2.3.4 Utiliser les matériels de manutention (catégorie 1A et 3)
T2.3.5 Gérer les supports de charge

Pôle 3
Application des procédures

A3.1 Prévenir, traiter un incident ou un accident
T3.1.1 Identifier la nature d'un dysfonctionnement
T3.1.2 Gérer un incident ou un accident
T3.1.3 Communiquer de façon citoyenne et professionnelle

A3.2 Préserver la sûreté des biens (véhicule et marchandises)
T3.2.1 Identifier une aire de stationnement adaptée pour stationner son véhicule
T3.2.2 Vérifier l'absence de dommages, de vols, d'intrusions à la reprise de l'opération de transport

A3.3 Préserver sa santé et l'environnement
Pour les 2 options
T3.3.1 Analyser les risques professionnels en situation de travail
T3.3.2 Adopter une hygiène de vie adaptée
Option Livraisons de proximité
T3.3.3 Gérer les rebuts et déchets (véhicule, conducteur, emballages)
Option Livraisons longue distance
T3.3.3 Gérer les rebuts et déchets (véhicule, conducteur, marchandise)


II.2.2. - Définition des activités professionnelles


Dans la présentation des activités professionnelles suivante, le niveau d'autonomie peut être défini comme un indicateur de niveau d'intervention et d'implication dans la réalisation de celles-ci, par le titulaire du baccalauréat professionnel « conducteur routier de marchandises ». Le niveau qualifie le niveau moyen de l'ensemble des tâches liées à l'activité, certaines tâches peuvent être d'un niveau supérieur ou inférieur ; le verbe d'action les décrivant permet de les situer par rapport à ce niveau moyen.
Détail de l'indicateur de niveau :
Niveau d'autonomie 1 : Apprécier une organisation de transport routier
Qualifie la mobilisation de connaissances et de compétences permettant de comprendre, par l'intermédiaire d'un exposé ou d'une lecture de dossier, d'une réglementation, la nature d'une activité et à en interpréter les résultats.
Ce niveau ne suppose en aucune manière une aptitude à participer à l'activité.
Niveau d'autonomie 2 : Participer à la réalisation d'un transport routier
Qualifie la mobilisation de connaissances et de compétences permettant d'assurer une partie limitée de l'activité au sein et avec l'aide d'une équipe, sous l'autorité d'un responsable d'exploitation.
Elle implique de s'informer et de communiquer avec les autres membres de l'équipe.
Niveau d'autonomie 3 : Réaliser une activité simple de transport routier
Qualifie la mobilisation de connaissances et de compétences permettant de réaliser, en autonomie, tout ou partie d'une activité dans les situations les plus courantes.
Elle implique :


- une maîtrise, partielle ou complète, des aspects techniques et réglementaires de l'activité ;
- les facultés à s'informer, à communiquer (rendre compte et argumenter) et à s'organiser.


Niveau d'autonomie 4 : Réaliser une activité complexe de transport routier
Qualifie la mobilisation de connaissances et de compétences permettant de maîtriser sur les plans techniques, procéduraux, réglementaires et décisionnels une activité comportant des prises de décisions multiples.
Elle implique :


- la faculté à certifier l'adéquation entre les objectifs et les résultats ;
- la capacité à prendre des décisions en toute autonomie.


PÔLE 1 : PRÉPARATION ET CLÔTURE DE L'OPÉRATION DE TRANSPORT

ACTIVITÉ 1.1 : Préparer l'opération de transport

Tâches associées
T1.1.1 Collecter et vérifier les documents relatifs au conducteur, au véhicule et aux marchandises transportées
T1.1.2 Vérifier l'adéquation du véhicule affecté avec les marchandises à transporter
T1.1.3 Préparer son plan de chargement
Option Livraisons de proximité
T1.1.4 Ordonner sa tournée de livraison
T1.1.5 Planifier ses temps de repos et autres activités sur la journée
Option Livraisons longue distance
T1.1.4 Préparer les itinéraires et les adapter aux contraintes
T1.1.5 Planifier ses temps de repos et autres activités quotidiennement

Conditions d'exercice

Moyens et ressources
- Le véhicule affecté à la mission de transport
- Les caractéristiques de la marchandise à transporter
- Les caractéristiques et adresses de livraison et/ou de chargement
- Les ressources et outils numériques pour déterminer un itinéraire
- Des cartes routières et outils numériques de mobilité
- Le contrat de transport

- La réglementation sociale européenne
- Les codes des transports et du travail
- La convention collective
- La réglementation liée au transport et aux marchandises générales et spécifiques
- Les éventuelles dérogations
- Les documents relatifs au véhicule
- Les documents relatifs au conducteur
- Les documents relatifs à la marchandise
- La démarche qualité de l'entreprise
- Les autorisations spécifiques

Niveau autonomie : Niveau CAP : 3

Résultats attendus
Pour T1.1.1 :
- Les documents relatifs au conducteur, au véhicule et à la marchandise sont présents, vérifiés et en cours de validité.
Pour T1.1.2:

Option Livraisons de proximité

Option Livraisons longue distance

- Les caractéristiques du véhicule utilisé sont en adéquation avec la masse et la nature des marchandises transportées

- Les caractéristiques de l'ensemble sont en adéquation avec la masse et la nature des marchandises transportées
- La compatibilité entre les marchandises à transporter est vérifiée et validée

Pour T1.1.3
- Le plan de chargement est adapté à l'ordre de mission
Pour T1.1.4

Option Livraisons de proximité

Option Livraisons longue distance

- Les itinéraires tiennent compte des différentes contraintes : ordonnancement des bons de livraison, attentes ou impératifs des différents clients à livrer, de trafic et de circulation, de la météo et des réglementations en vigueur

L'itinéraire tient compte des différentes contraintes : l'attente ou les impératifs du ou des clients, de circulation, caractéristiques du réseau routier, de la météo et des réglementations en vigueur…

Pour T1.1.5

Option Livraisons de proximité

Option Livraisons longue distance

- La planification des livraisons et des différents temps de travail est optimisée et explicite dans le respect de la réglementation sociale européenne, du code du travail, du code des transports

- Les temps de travail, de pause et de repos sont planifiés dans le respect de la réglementation sociale européenne, du code du travail, du code des transports

PÔLE 1 : PRÉPARATION ET CLÔTURE DE L'OPÉRATION DE TRANSPORT

ACTIVITÉ 1.2 : Clôturer l'opération de transport

Tâches associées
T1.2.1 Restituer les documents
T1.2.2 Restituer le véhicule et le préparer en vue d'une prochaine mission
Option Livraisons de proximité
T1.2.3 Rendre compte aux services(s) compétent(s) des livraisons et enlèvements
Option Livraisons longue distance
T1.2.3 Rendre compte aux services(s) compétent(s) de l'opération de transport

Conditions d'exercice

Moyens et ressources
- Le véhicule et ses équipements et accessoires
- Les documents techniques
- La carte et le ticket chronotachygraphe

- Le carnet d'entretien/le registre des anomalies véhicule
- Les documents imprimés, numériques relatifs à la marchandise et au véhicule
- Les documents douaniers
- L'ordre de mission

Niveau d'autonomie : Niveau 3

Résultats attendus
Pour le T1.2.1 :

Option Livraisons de proximité

Option Livraisons longue distance

- Les documents relatifs au véhicule et à la marchandise sont rendus au(x) service(s) compétent(s)
- Le ticket chronotachygraphe est lu et analysé

- Les documents relatifs au véhicule et à la marchandise sont rendus au(x) service(s) compétent(s)
- Les documents douaniers sont restitués et conformes en fonction des pays fréquentés
- Le ticket chronotachygraphe est lu et analysé

Pour le T1.2.2 :
- Le véhicule est contrôlé et restitué, au lieu et dans les délais prévus
- Le véhicule est remis en conformité dans le cadre des instructions reçues
Pour le T1.2.3 :

Option Livraisons de proximité

Option Livraisons longue distance

- Les incidents techniques liés au véhicule sont consignés dans le carnet de bord du véhicule et signalés au retour des livraisons au(x) service(s) compétent(s).
- L'entreprise est informée du déroulement, de l'opération de transport
- Les informations sont transmises de manière claires, précises et motivées

- Les incidents techniques liés aux véhicules ou au transport sont signalés au(x) service(s) compétent(s).
- L'entreprise est informée du déroulement, des aléas, des éventuels dommages et dysfonctionnements rencontrés lors du transport et de l'opération de transport
- Les informations sont transmises de manière claires, précises et motivées

PÔLE 2 : RÉALISATION DU TRANSPORT EN TOUTE SÉCURITÉ

ACTIVITÉ 2.1 : Participer et/ou réaliser les opérations de chargement

Tâches associées
Option Livraisons de proximité
T2.1.1 Contrôler l'opérationnalité du véhicule et de ses équipements (hayons…)
T2.1.2 Charger, répartir, caler, arrimer en toute sécurité la marchandise à transporter
Option Livraisons longue distance
T2.1.1 Contrôler l'opérationnalité du véhicule, de ses équipements et des accessoires
T2.1.2 Charger, répartir, caler, arrimer en toute sécurité la marchandise à transporter
Pour les 2 options
T2.1.3 Contrôler le chargement
T2.1.4 Renseigner les documents de transport
T2.1.5 Rendre compte des dysfonctionnements constatés

Conditions d'exercice

Moyens et ressources
- Les infrastructures et les équipements dédiés au chargement.
- Le véhicule à charger
- Le hayon
- Les moyens de protection et de calage des colis/produits
- Les supports de charges adaptés à la marchandise
- Les matériels de manutention autorisés (relevant des catégories 1a et 3, transpalettes, diables)
- Les équipements de protection individuelle
- Les moyens de communication

- La réglementation liée au matériel de manutention et d'arrimage
- La documentation technique du véhicule et des équipements spécifiques
- La réglementation liée au transport spécifié
- Les règles relatives aux gestes et postures
- La démarche qualité de l'entreprise
- Le protocole de sécurité
- Le document unique
- La lettre de voiture nationale et internationale
- Les règles et procédures de sécurité relatives aux différentes énergies

Niveau autonomie : Niveau 3

Résultats attendus
Pour le T.2.1.1 :

Option Livraisons de proximité

Option Livraisons longue distance

- Les vérifications et les contrôles de sécurité obligatoires sont effectués
- Les appoints de liquide, les vecteurs d'énergie (électrique…), les apports d'autres énergies nécessaires au fonctionnement du véhicule sont effectués
- Les équipements fonctionnent
- Les procédures liées aux différentes énergies sont mises en œuvre pour éviter les risques associés

- Les vérifications et les contrôles de sécurité obligatoires sont effectués
- Les appoints de liquide, les vecteurs d'énergie (électrique, …), les apports d'autres énergies nécessaires au fonctionnement du véhicule sont effectués
- Les équipements et accessoires nécessaires aux transports à réaliser sont présents, compatibles et fonctionnent
- Les procédures liées aux différentes énergies sont mises en œuvre pour éviter les risques associés

Pour T2.1.2 :

Option Livraisons de proximité

Option Livraisons longue distance

- Les opérations de chargement mobilisent des appareils de manutention de la catégorie 1A en état de fonctionnement qui ont fait l'objet des contrôles obligatoires
- Les équipements de protection individuelle sont présents et utilisés
- Le chargement est optimisé pour respecter l'ordre des différentes livraisons
- La répartition des charges est prise en compte lors de l'utilisation du hayon
- Le matériel d'arrimage est présent en quantité suffisante, adapté et en bon état et mobilisé en fonction de la nature de la marchandise transportée
- Les charges sont réparties, équilibrées et évitent la surcharge sur chaque essieu et sur le porteur
- Les règles de manutention et de sécurité sont respectées.
- La répartition, le calage, et l'arrimage des charges et leurs protections respectent les consignes reçues et les obligations en matière de sécurité.
- La prévention des risques liés à l'activité physique est prise en compte

- Les opérations de chargement mobilisent des appareils de manutention de la catégorie 1A et 3 en état de fonctionnement qui ont fait l'objet des contrôles obligatoires
- Les équipements de protection individuelle sont présents et utilisés
- Le chargement respecte l'ordre des livraisons
- Le matériel d'arrimage est présent en quantité suffisante, adapté et en bon état et mobilisé en fonction de la nature de la marchandise transportée
- Les charges sont réparties, équilibrées, évitent la surcharge sur chaque essieu et sur l'ensemble, anticipent les forces qui seront appliquées au véhicule en mouvement (énergie cinétique, force centrifuge…)
- Les règles de manutention et de sécurité sont respectées.
- La répartition, le calage, et l'arrimage des charges et leurs protections respectent les consignes reçues et les obligations en matière de sécurité.
- La prévention des risques liés à l'activité physique est prise en compte

Pour T2.1.3 :
- Le contrôle quantitatif et qualitatif des marchandises est effectué au chargement
- L'état initial de la marchandise est conservé lors du chargement et de l'arrimage
Pour T2.1.4 :
- Les différentes rubriques de la lettre de voiture nationale ou internationale (option livraisons longue distance) (format papier et/ou numérique) sont renseignées ou vérifiées avec exactitude
- Le document de transport est émargé, tamponné, accepté et validé par l'expéditeur
Pour le T.2.1.5 :
- Les éventuelles réserves sont recueillies et formulées sur le document de transport
- Les anomalies, dysfonctionnements et observations au moment du chargement sont relevés et signalés de manière claire et précise dans le respect des procédures de l'entreprise.

PÔLE 2 : RÉALISATION DU TRANSPORT EN TOUTE SÉCURITÉ

ACTIVITÉ 2. 2 : Conduire de façon rationnelle en toute sécurité un véhicule

Tâches associées
T2.2.1 Conduire de façon rationnelle et manœuvrer le véhicule en toute sécurité
T2.2.2 Exploiter les instruments de bord, les moyens de communication et les outils d'aide à la conduite
T2.2.3 Utiliser le chronotachygraphe
T2.2.4 Rendre compte des éventuels dysfonctionnements constatés

Conditions d'exercice

Moyens et ressources
- Le véhicule
- Le réseau routier
- La réglementation routière, les informations routières.
- Les informations des instruments de bord.
- Les règles d'hygiène de vie liées à la conduite.
- L'organisation structurelle et fonctionnelle d'un véhicule.

- Les lois physiques appliquées au véhicule en mouvement.
- Les règles de la conduite rationnelle (anticipative…).
- Les éléments de coût de transport de l'entreprise.
- La documentation technique du véhicule.
- La démarche qualité de l'entreprise et le protocole de sécurité.
- Le document unique.

Niveau autonomie : Niveau 3

Résultats attendus pour les 2 options
Pour T2.2.1 :
- Les manœuvres sont validées et réalisées en sécurité
- Les règles du code de la route sont respectées
- La conduite est rationnelle, mettant en œuvre les dispositifs ralentisseurs équipant le véhicule
- La conduite est adaptée au type, à la masse et au chargement du véhicule.
- Les situations de conduite sont correctement analysées et maitrisées dans différents contextes de circulation
- Le véhicule est utilisé de façon à garantir la sécurité des personnes et des biens.
- Les contraintes réglementaires en vigueur sont prises en compte
- L'itinéraire est respecté ou adapté en fonction des aléas
- Le contrôle de la marchandise est effectué pendant le transport
- Le comportement du conducteur est conforme à celui d'un usager qui partage la route.
Pour T2.2.2 :
- Les différentes informations (indicateurs, voyants du tableau de bord, applications numériques, informatique embarquée…) présentes dans le véhicule sont prises en compte tout au long de l'opération de transport
- Les différentes technologies d'aide à la conduite sont correctement utilisées
Pour T2.2.3 :
- Le chronotachygraphe est correctement manipulé au regard de l'activité réalisée en conformité avec la réglementation.
- La saisie manuelle des informations requises est effectuée.
Pour le T.2.2.4 :
- Les anomalies, constatées sont relevées et signalées de manière claire, précises dans le respect des procédures de l'entreprise

PÔLE 2 : RÉALISATION DU TRANSPORT EN TOUTE SÉCURITÉ

ACTIVITÉ 2. 3 : Réaliser la livraison

Tâches associées
Option Livraisons de proximité
T2.3.1 Contacter le client, vérifier sa disponibilité et se présenter à la livraison
Option Livraisons longue distance
T2.3.1 Se présenter à la livraison
Pour les 2 options
T2.3.2 Positionner le véhicule pour le déchargement
T2.3.3 Contrôler la marchandise
T2.3.6 Rendre compte de l'opération de transport
Option Livraisons de proximité
T2.3.4 Utiliser les matériels de manutention (catégorie 1A)
Option Livraisons longue distance
T2.3.4 Utiliser les matériels de manutention (catégorie 1A et 3)
T2.3.5 Gérer les supports de charge

Conditions d'exercice

Moyens et ressources
- Les infrastructures et les équipements dédiés au chargement
- Le véhicule à décharger
- Le contrat de transport
- Les moyens de protection et de calage des colis/produits
- Les supports de charges adaptés à la marchandise
- Les matériels de manutention autorisés (catégories 1a et 3, transpalettes et diables)
- Les équipements de protection individuelle
- Moyens de communication

- La réglementation liée au matériel de manutention et d'arrimage
- La documentation technique du véhicule et des équipements spécifiques
- La réglementation liée au transport spécifié
- Les règles relatives aux gestes et postures
- La démarche qualité de l'entreprise
- Le protocole de sécurité
- Le document unique
- La lettre de voiture nationale et internationale
- Les marchandises détériorées

Niveau autonomie : Niveau 3

Résultats attendus
Pour T2.3.1 :
- Le site du client est localisé ainsi que les aires d'attente ou de stationnement
- La livraison s'effectue dans le respect des délais, des réglementations
- L'attitude, la posture, la tenue et la communication sont professionnelles et véhiculent une image positive de l'entreprise
- Les consignes du client sont prises en compte
- Les procédures internes et le protocole sécurité sont appliqués
Pour T2.3.2 :
- Les contraintes d'accès à la zone de déchargement sont prises en compte
- Les contraintes de déchargement sont prises en compte
- Le protocole de sécurité est appliqué et respecté
Pour T2.3.3 :
- Le contrôle quantitatif et qualitatif est effectué au déchargement
- La conservation dans son état initial de la marchandise est assurée
- Les différentes rubriques de la lettre de voiture nationale ou internationale (Option livraisons longue distance) (format papier et/ou numérique) sont renseignées avec exactitude
- Le document de transport est émargé, tamponné, accepté et validé par le destinataire
Pour T.2.3.4 :

Option Livraisons de proximité

Option Livraisons longue distance

- Le matériel de manutention (catégorie 1A) éventuellement utilisé est conforme à la marchandise à décharger et à la réglementation

- Le matériel de manutention (catégorie 1A et 3) éventuellement utilisé est conforme à la marchandise à décharger et à la réglementation

- Les procédures de déchargement des marchandises sont respectées
Pour T.2.3.5 :

Option Livraisons de proximité

Option Livraisons longue distance

- Les supports de charge sont comptabilisés, contrôlés, restitués en conformité avec le contrat de transport et son ordre de mission
- La lettre de voiture est complétée

Pour T.2.3.6 :

Option Livraisons de proximité

Option Livraisons longue distance

- Les réserves/contre réserves éventuelles sur le document de transport sont prises en compte et renseignées de façon claire, précise, motivée et contradictoire
- Le bordereau de livraison est émargé par le client
- Les anomalies, dysfonctionnements et observations à la livraison sont relevés et signalés de manière claire et précise dans le respect des procédures de l'entreprise.

- Les réserves/contre réserves éventuelles sur le document de transport sont prises en compte et renseignées de façon claire, précise, motivée et contradictoire. La lettre de voiture est émargée, tamponnée, acceptée et validée par le destinataire
- Les anomalies, dysfonctionnements et observations à la livraison sont relevés et signalés de manière claire et précise dans le respect des procédures de l'entreprise.

PÔLE 3 : APPLICATION DES PROCÉDURES

ACTIVITÉ 3.1 : Prévenir, traiter un incident ou un accident

Tâches associées
T3.1.1 Identifier la nature d'un dysfonctionnement
T3.1.2 Gérer un incident ou un accident
T3.1.3 Communiquer de façon citoyenne et professionnelle

Conditions d'exercice

Moyens et ressources
- Le véhicule affecté au transport des marchandises
- Le constat amiable
- Les caractéristiques de la marchandise ou du produit transporté.
- Les comportements en situation d'urgence.

- Les procédures de prévention des risques professionnels.
- Les mesures de protection et d'alerte à appliquer en cas d'incident grave ou accident.
- Le document technique du constructeur
- Les outils de communication

Niveau autonomie : Niveau 2

Résultats attendus
Pour T3.1.1 :
- Les anomalies à la prise de service comme en cours de transport sont repérées
- Les indicateurs du tableau de bord en cours de transport sont correctement analysés et pris en compte
- Les organes et circuits en cause sont identifiés et localisés
- Les avaries sur la marchandise sont identifiées et notifiées
Pour T3.1.2 :
- Les mesures de protection, d'alerte et de secours sont mises en œuvre
- Le constat amiable est renseigné contradictoirement, il est exploitable
- Les propositions faites au service concerné permettent de résoudre la situation
- Le conducteur préserve les intérêts, l'image de l'entreprise et la satisfaction du client
Pour T3.1.3 :
- Le conducteur se comporte en citoyen professionnel et respectueux
- La description du dysfonctionnement, des aléas et des incidents est précise et complète
- L'entreprise et le client sont informés de manière claire et détaillée de l'incident ou accident et des difficultés rencontrées.

PÔLE 3 : APPLICATION DES PROCÉDURES

ACTIVITÉ 3.2 : Préserver la sûreté des biens (véhicule et marchandise) et des personnes

Tâches associées
T3.2.1 Identifier une aire de stationnement adaptée pour stationner son véhicule
T3.2.2 Vérifier l'absence de dommages, de vols, d'intrusions à la reprise de l'opération de transport

Conditions d'exercice

Moyens et ressources
- Le véhicule
- Les spécificités des aires de stationnement

- Les outils de communication
- Les caractéristiques de la marchandise ou du produit transporté.

Niveau autonomie : Niveau 2

Résultats attendus
Pour T3.2.1 :
- Les règles de stationnement et de sécurité routière sont respectées selon les consignes de l'entreprise
- Les mesures de sûreté individuelle et de sécurisation de la marchandise sont appliquées
Pour T3.2.2 :
- L'état général du véhicule et l'absence de dommages, de vols, d'intrusion font l'objet d'un contrôle avant chaque départ
- L'entreprise est informée des incidents rencontrés

PÔLE 3 : APPLICATION DES PROCÉDURES

ACTIVITÉ 3.3 : Préserver sa santé et l'environnement

Tâches associées
T3.3.1 Analyser les risques professionnels en situation de travail
T3.3.2 Adopter une hygiène de vie adaptée
Option Livraisons de proximité
T3.3.3 Gérer les rebuts et déchets (véhicule, conducteur, emballages)
Option Livraisons longue distance
T3.3.3 Gérer les rebuts et déchets (véhicule, conducteur, marchandise)

Conditions d'exercice

Moyens et ressources
- Les infrastructures et les équipements dédiés au chargement et au déchargement.
- Le véhicule à charger et à décharger
- Les équipements de protection individuelle
- Les supports de charge à échanger

- Les supports d'emballage
- Le protocole de sécurité
- Les règles d'hygiène de vie liées à la conduire
- Les risques professionnels

Niveau autonomie : Niveau 2

Résultats attendus
Pour T3.3.1 :
- Les différentes situations et conditions de travail (véhicule à l'arrêt, en circulation) sont appréhendées et font l'objet d'une analyse des risques professionnels
- Le comportement du conducteur et ses compétences psychosociales prennent en compte cette analyse des risques
Pour T3.3.2 :

Option Livraisons de proximité

Option Livraisons longue distance

- L'hygiène de vie est adaptée en fonction de l'activité généralement journalière
- Le comportement du conducteur prend en compte les risques et les effets liés aux addictions et aux différents distracteurs

- L'hygiène de vie est adaptée en fonction de l'activité programmée sur plusieurs jours
- Le comportement du conducteur prend en compte les risques et les effets liés aux addictions et aux différents distracteurs

Pour T3.3.3 :
- Les dimensions du développement durable (sociétale, environnementale, économique) sont prises en compte durant toute son opération de transport, le conducteur fait preuve d'un comportement citoyen

Option Livraisons de proximité

Option Livraisons longue distance

- Les déchets concernant le véhicule, la marchandise et le conducteur sont triés et valorisés en appliquant la démarche environnementale

- Les déchets du conducteur et du véhicule, les emballages et les supports de charge sont triés et valorisés en appliquant la démarche environnementale ou les procédures du client