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Article AUTONOME (Arrêté du 26 mars 2025 portant création de la spécialité « conducteur routier de marchandises » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 26 mars 2025 portant création de la spécialité « conducteur routier de marchandises » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)


I.2. - Tableau de synthèse


Tableau de synthèse des pôles d'activités, blocs de compétences et unités certificatives.


PÔLES D'ACTIVITÉS

BLOCS DE COMPÉTENCES

UNITÉS

Pôle 1
Préparation et clôture de l'opération de transport
□□

Bloc n° 1 : PRÉPARER ET CLÔTURER L'OPÉRATION DE TRANSPORT ROUTIER

Unité UP1
Préparation et clôture de l'opération de transport

- Préparer l'opération de transport routier
- Clôturer l'opération de transport routier

Pôle 2
Réalisation du transport en toute sécurité
□□□

Bloc n° 2 : RÉALISER LE TRANSPORT ROUTIER

Unité UP2
Réalisation du transport en toute sécurité

- Prendre en charge et manœuvrer le véhicule
- Conduire un véhicule de manière rationnelle et en toute sécurité
- Prendre en charge et mettre à disposition la marchandise
- Utiliser l'instrumentation de bord

Pôle 3
Application des procédures
□□

Bloc n° 3 : APPLIQUER LES PROCÉDURES LIÉES A LA SANTÉ, LA SURETÉ ET L'ENVIRONNEMENT

Unité UP3
Application des procédures

- Relever les informations utiles aux procédures à appliquer
- Appliquer les procédures relatives à la sûreté et au respect de l'environnement


□□ Niveau d'autonomie 2 : Participer à la réalisation d'un transport routier
Qualifie la mobilisation de connaissances et de compétences permettant d'assurer une partie limitée de l'activité au sein et avec l'aide d'une équipe, sous l'autorité d'un responsable d'exploitation. Elle implique de s'informer et de communiquer avec les autres membres de l'équipe.
□□□ Niveau d'autonomie 3 : Réaliser une activité simple de transport routier
Qualifie la mobilisation de connaissances et de compétences permettant de réaliser, en autonomie, tout ou partie d'une activité dans les situations les plus courantes. Elle implique :


- une maîtrise, tout au moins partielle des aspects techniques et réglementaires de l'activité ;
- les facultés à s'informer, à communiquer (rendre compte et argumenter) et à s'organiser.


Bloc n°4 - Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Unité UG 1
Français et
Histoire-géographie
-enseignement moral
et civique

Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer
- Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu
- Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier
Histoire-géographie (HG)-enseignement moral et civique (EMC)
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Bloc n°5 - Mathématiques et physique-chimie

Unité UG 2
Mathématiques et
physique-chimie

- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Bloc n°6 - Education Physique et Sportive

Unité UG 3
Éducation physique et
sportive

- Développer sa motricité
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Bloc n° 7 - Prévention-Santé-Environnement

Unité UG 4
Prévention-santé
-environnement

- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d'urgence

Bloc n° 8 - Langue vivante étrangère

Unité UG 5
Langue vivante étrangère

L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D. 312-16 du code de l'éducation), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S'exprimer à l'écrit
- S'exprimer à l'oral en continu
- Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

UNITÉS/BLOCS FACULTATIFS

Bloc facultatif - langue vivante

Unité facultative
Langue vivante

L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D. 312-16 du code de l'éducation), les compétences du candidat à :
- S'exprimer à l'oral en continu
- Interagir à l'oral
- Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Bloc facultatif - Mobilité

Unité facultative
Mobilité

- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil