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Article AUTONOME (Arrêté du 26 mars 2025 portant création de la spécialité « maintenance des véhicules » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 26 mars 2025 portant création de la spécialité « maintenance des véhicules » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Baccalauréat professionnel spécialité « maintenance des véhicules »


III.1. Définition des blocs de compétences
III.1.1. Liste des compétences


BLOC N°1  : RÉALISER L'ENTRETIEN PÉRIODIQUE DES VÉHICULES

C1.1 Organiser un entretien périodique
C1.2 Identifier les anomalies dans le cadre d'un entretien périodique
C1.3 Réaliser les opérations de remplacement, d'ajustement dans le cadre de l'entretien périodique
C1.4 Apporter des conseils techniques à la clientèle sur l'entretien du véhicule

BLOC N°2 : RÉALISER LA MAINTENANCE CORRECTIVE DES VÉHICULES

C2.1 Préparer une intervention corrective
C2.2 Réaliser le remplacement ou la réparation des composants
C2.3 Réaliser le réglage ou le paramétrage des systèmes
C2.4 Réaliser le contrôle qualité d'une intervention corrective

BLOC N°3  : RÉALISER LE DIAGNOSTIC DES SYSTÈMES DES VÉHICULES

C3.1 Constater un dysfonctionnement
C3.2 Hiérarchiser les hypothèses
C3.3 Mettre en œuvre un protocole d'intervention existant ou à définir
C3.4 Identifier les solutions correctives


III.1.2. Blocs de compétences


C1.1

C1.2

C1.3

C1.4

C2.1

C2.2

C2.3

C2.4

C3.1

C3.2

C3.3

C3.4

Pôle 1

A1.1

X

A1.2

X

A1.3

X

A1.4

X

A1.5

X

Pôle 2

A2.1

X

A2.2

X

X

X

Pôle 3

A3.1

X

A3.2

X

X

X


III.1.3. Unités certificatives


C1.1

C1.2

C1.3

C1.4

C2.1

C2.2

C2.3

C2.4

C3.1

C3.2

C3.3

C3.4

U2

X

X

X

X

U31

X

X

X

X

U32

X

X

X

X


III.2. Définition des compétences et connaissances associées


Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué permettant de préciser les limites de connaissances attendues. Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :


- niveau 1 : niveau d'information ;
- niveau 2 : niveau d'expression ;
- niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils ;
- niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique.


Les connaissances ci-dessous sont transversales à l'ensemble des pôles d'activités, elles sont donc reprises dans toutes les compétences du référentiel du baccalauréat professionnel « maintenance des véhicules ».


Connaissances associées

Niveau taxonomique

L'hygiène, la santé, la sécurité et l'environnement

3


Remarques


Concernant la prévention des risques d'origine électrique, le niveau de formation correspond à l'habilitation de niveau B2VL - BCL défini dans le référentiel de formation à la prévention des risques d'origine électrique et à ses évolutions, en lien avec la norme NF-C 18-550 en vigueur (et sa future évolution).
Concernant la manipulation des fluides frigorigènes, le niveau de formation correspondant à l'attestation d'aptitude, mentionnée à l'article R. 543-106 du code de l'environnement, pour la catégorie d'activité V et ses évolutions.


C1.1

Organiser un entretien périodique

Principale activité mettant en œuvre la compétence
A1.1 Organisation de l'intervention

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

L'hygiène, la santé, la sécurité et l'environnement

Niveau 3

Les normes et réglementations

Niveau 3

La méthodologie de l'entretien périodique

Niveau 3

L'architecture des systèmes des véhicules thermiques, électriques et hybrides

Niveau 3

L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'énergie et de leur commande (mécaniques, électriques, hydrauliques…)

Niveau 3

L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'information (acquisition, traitement, transmission…)

Niveau 3

La méthodologie de recherche d'informations nécessaire à l'entretien périodique

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les règles d'hygiène et de sécurité sont respectées :
- L'organisation du poste de travail, les moyens de prévention et le choix des équipements de protection collective et individuelle sont adaptés à l'intervention
- Les risques liés à l'intervention sont identifiés et signalés
- Les consignes d'hygiène et de sécurité sont respectées
L'intégrité du véhicule est garantie :
- Les éléments de protection du véhicule sont identifiés et adaptés
- La mise en sécurité du véhicule est conforme à l'intervention
L'environnement est préservé :
- Le tri des déchets est préparé
La préparation de l'intervention respecte les procédures du constructeur et de l'entreprise :
- Le véhicule est identifié (VIN, plaque d'immatriculation)
- L'outillage est conforme et adapté à l'intervention
- Les informations collectées (historique, documentation, plan de maintenance, etc.) sont conformes et adaptées à l'intervention à réaliser
- Les étapes de l'intervention sont identifiées et organisées
- La disponibilité et la conformité des pièces y compris celles de réemploi sont vérifiées

C1.2

Identifier les anomalies dans le cadre d'un entretien périodique

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A1.2 Réalisation des contrôles définis par une procédure
A1.4 Réalisation d'opérations préparatoires au contrôle technique

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

L'hygiène, la santé, la sécurité et l'environnement

Niveau 3

Les normes et réglementations

Niveau 3

L'utilisation des outils et appareils de mesures

Niveau 3

L'interprétation des mesures relevées

Niveau 3

L'architecture des systèmes des véhicules thermiques, électriques et hybrides

Niveau 3

L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'énergie et de leur commande (mécaniques, électriques, hydrauliques…)

Niveau 3

L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'information (acquisition, traitement, transmission …)

Niveau 3

La méthodologie de recherche d'informations nécessaire à la maintenance périodique

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les règles d'hygiène et de sécurité sont respectées :
- L'organisation du poste de travail, les moyens de prévention et le choix des équipements de protection collective et individuelle sont adaptés à l'intervention
- Les risques liés à l'intervention sont identifiés et signalés
- Les consignes d'hygiène et de sécurité sont respectées
L'intégrité du véhicule est garantie tout au long de l'intervention :
- Les éléments de protection du véhicule sont adaptés et mis en place
- Aucune détérioration n'est constatée
- La propreté du véhicule est préservée
Les contrôles et mesures respectent la réglementation en vigueur, les procédures du constructeur et de l'entreprise :
- Les contrôles sont identifiés et hiérarchisés y compris, dans le cadre du pré-contrôle technique
- Les contrôles et mesures sont réalisés en tenant compte des particularités des systèmes et du type de motorisation
- Toutes les anomalies sont identifiées et retranscrites suivant la procédure prescrite

C1.3

Réaliser les opérations de remplacement, d'ajustement dans le cadre de l'entretien périodique

Principale activité mettant en œuvre la compétence
A1.3 Remplacement de pièces d'usure, de fluides et/ou ajustement des niveaux et pressions pneumatiques

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

L'hygiène, la santé, la sécurité et l'environnement

Niveau 3

Les normes et réglementations

Niveau 3

L'utilisation des outils et appareils de mesures

Niveau 3

L'interprétation des mesures relevées

Niveau 3

L'architecture des systèmes des véhicules thermiques, électriques et hybrides

Niveau 3

L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'énergie et de leur commande (mécaniques, électriques, hydrauliques…)

Niveau 3

L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'information (acquisition, traitement, transmission …)

Niveau 3

La méthodologie de recherche d'informations nécessaire à la maintenance périodique

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les règles d'hygiène et de sécurité sont respectées :
- L'organisation du poste de travail, les moyens de prévention et le choix des équipements de protection collective et individuelle sont adaptés à l'intervention
- Les risques liés à l'intervention sont identifiés et signalés
- Les règles d'hygiène et de sécurité sont appliquées
L'intégrité du véhicule est garantie tout au long de l'intervention :
- Les éléments de protection du véhicule sont adaptés et mis en place
- Aucune détérioration n'est constatée
- La propreté du véhicule est préservée
L'environnement est préservé :
- Le tri des déchets est réalisé
- La réglementation environnementale est respectée
Les opérations d'entretien périodiques respectent les procédures du constructeur et de l'entreprise :
- Le temps imparti de l'intervention est respecté
- Le remplacement des pièces d'usure et des fluides respecte les procédures du constructeur et de l'entreprise
- Les niveaux et les pressions sont ajustés conformément aux procédures du constructeur et de l'entreprise
- La procédure d'apprentissage, de paramétrage ou de réinitialisation est effectuée
- Les indicateurs de maintenance sont mis à jour
- L'ordre de réparation est complété

C1.4

Apporter des conseils techniques à la clientèle sur l'entretien du véhicule

Principale activité mettant en œuvre la compétence
A1.5 Conseils techniques et d'entretien du véhicule auprès de la clientèle

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

L'hygiène, la santé, la sécurité et l'environnement

Niveau 3

Les normes et réglementations

Niveau 3

L'architecture des systèmes des véhicules thermiques, électriques et hybrides L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'énergie et de leur commande (mécaniques, électriques, hydrauliques…)

Niveau 3

L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'information (acquisition, traitement, transmission …)

Niveau 3

La méthodologie de recherche d'informations nécessaire à la maintenance périodique

Niveau 3

Les enjeux et outils de la communication professionnelle

Niveau 3

Les enjeux de la qualité dans l'après-vente

Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

Les conseils à la clientèle sur l'utilisation et l'entretien du véhicule sont conformes aux règles de sécurité, aux procédures du constructeur et de l'entreprise :
- Les anomalies détectées sont présentées au client
- Le client est informé du programme d'entretien à venir
- La proposition de service, de produit est en lien avec les besoins du client
- Le client est renseigné sur les pratiques d'usage du véhicule*
- Les procédures qualités sont respectées
- Les échanges avec le client s'inscrivent dans une démarche de satisfaction client
*particularités du domaine du motocycle

C2.1

Préparer une intervention corrective

Principale activité mettant en œuvre la compétence
A2.1 Préparation de l'intervention

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

L'hygiène, la santé, la sécurité et l'environnement

Niveau 3

Les normes et réglementations

Niveau 3

La méthodologie de la maintenance corrective

Niveau 3

L'architecture des systèmes des véhicules thermiques, électriques et hybrides

Niveau 3

Les fonctions des systèmes

Niveau 3

L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'énergie et de leur commande (mécaniques, électriques, hydrauliques…)

Niveau 3

L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'information (acquisition, traitement, transmission …)

Niveau 3

Les solutions d'assemblage et le comportement mécanique des systèmes

Niveau 2

Les caractéristiques et aptitudes mécaniques, thermiques, électriques des matériaux utilisés sur les véhicules

Niveau 2

La méthodologie de recherche d'informations nécessaire à la maintenance corrective

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les règles d'hygiène et de sécurité sont respectées :
- L'organisation du poste de travail, les moyens de prévention et le choix des équipements de protection collective et individuelle sont adaptés à l'intervention
- Les risques liés à l'intervention sont identifiés et signalés
- Les consignes d'hygiène et de sécurité sont respectées
L'intégrité du véhicule est garantie :
- Les éléments de protection du véhicule sont adaptés et correctement utilisés
- La propreté du véhicule est préservée
- La mise en sécurité du véhicule est conforme à l'intervention
L'environnement est préservé :
- Le tri des déchets est préparé
La préparation de l'intervention respecte les procédures du constructeur et de l'entreprise :
- Le véhicule est identifié (VIN, plaque d'immatriculation, spécificité technique etc…)
- L'ordre de réparation est complété
- L'outillage est conforme et adapté à l'intervention
- Les informations collectées sont conformes et adaptées à l'intervention à réaliser
- Les étapes de l'intervention sont identifiées
- Le temps imparti de l'intervention est identifié
- La disponibilité et la conformité des pièces sont vérifiées

C2.2

Réaliser le remplacement ou la réparation des composants

Principale activité mettant en œuvre la compétence
A2.2 Remise en conformité des systèmes

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

L'hygiène, la santé, la sécurité et l'environnement

Niveau 3

Les normes et réglementations

Niveau 3

La méthodologie de la maintenance corrective

Niveau 3

L'architecture des systèmes des véhicules thermiques, électriques et hybrides L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'énergie et de leur commande (mécaniques, électriques, hydrauliques…)

Niveau 3

L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'information (acquisition, traitement, transmission …)

Niveau 3

Les solutions d'assemblage et le comportement mécanique des systèmes

Niveau 2

Les caractéristiques et aptitudes mécaniques, thermiques, électriques des matériaux utilisés sur les véhicules

Niveau 2

La méthodologie de recherche d'informations nécessaire à la maintenance corrective

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les règles d'hygiène et de sécurité sont respectées :
- L'organisation du poste de travail, les moyens de prévention et le choix des équipements de protection collective et individuelle sont adaptés à l'intervention
- Les risques liés à l'intervention sont identifiés et signalés
- Les consignes d'hygiène et de sécurité sont respectées
L'intégrité du véhicule est garantie :
- Les éléments de protection du véhicule sont adaptés et correctement utilisés
- Aucune détérioration n'est constatée
- La propreté du véhicule est préservée
L'environnement est préservé :
- Le tri des déchets est réalisé
- La réglementation environnementale est respectée
L'intervention respecte les procédures du constructeur et de l'entreprise :
- Le temps imparti de l'intervention est respecté
- Le remplacement des pièces respecte les procédures du constructeur et de l'entreprise
- Les informations collectées (documentation, procédure du constructeur, etc.) sont adaptées à l'intervention à réaliser

C2.3

Réaliser le réglage ou le paramétrage des systèmes

Principale activité mettant en œuvre la compétence
A2.2 Remise en conformité des systèmes

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

L'hygiène, la santé, la sécurité et l'environnement

Niveau 3

Les normes et réglementations

Niveau 3

La méthodologie de la maintenance corrective

Niveau 3

L'architecture des systèmes des véhicules thermiques, électriques et hybrides L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'énergie et de leur commande (mécaniques, électriques, hydrauliques…)

Niveau 3

L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'information (acquisition, traitement, transmission …)

Niveau 3

Les solutions d'assemblage et le comportement mécanique des systèmes

Niveau 2

Les caractéristiques et aptitudes mécaniques, thermiques, électriques des matériaux utilisés sur les véhicules

Niveau 2

La méthodologie de recherche d'informations nécessaire à la maintenance corrective

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les règles d'hygiène et de sécurité sont respectées :
- L'organisation du poste de travail, les moyens de prévention et le choix des équipements de protection collective et individuelle sont adaptés à l'intervention
- Les risques liés à l'intervention sont identifiés et signalés
- Les consignes d'hygiène et de sécurité sont respectées
L'intégrité du véhicule est garantie :
- Les éléments de protection du véhicule sont adaptés et correctement utilisés
- Aucune détérioration n'est constatée
- La propreté du véhicule est préservée
Les réglages sont conformes aux procédures du constructeur et à la réglementation en vigueur
Les paramétrages respectent les caractéristiques et la configuration du véhicule

C2.4

Réaliser le contrôle qualité d'une intervention corrective

Principale activité mettant en œuvre la compétence
A2.2 Remise en conformité des systèmes

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

La démarche qualité au sein des entreprises

Niveau 2

La structure et l'organisation de l'entreprise

Niveau 2

Les certifications qualité

Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

Les procédures qualité de l'entreprise sont respectées
Les dossiers relatifs aux interventions sont complétés

C3.1

Constater un dysfonctionnement

Principale activité mettant en œuvre la compétence
A3.1 Réalisation d'un pré-diagnostic

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

Les normes et réglementations

Niveau 3

L'architecture des systèmes des véhicules thermiques, électriques et hybrides

Niveau 3

L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'énergie et de leur commande (mécaniques, électriques, hydrauliques…)

Niveau 3

L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'information (acquisition, traitement, transmission …)

Niveau 3

Les solutions d'assemblage et le comportement mécanique des systèmes

Niveau 3

La méthodologie de diagnostic

Niveau 3

La méthodologie de recherche d'informations nécessaire au diagnostic

Niveau 3

Les solutions d'assemblage et le comportement mécanique des systèmes

Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

Les règles d'hygiène et de sécurité sont respectées :
- L'organisation du poste de travail, les moyens de prévention et le choix des équipements de protection collective et individuelle sont adaptés à l'intervention
- Les risques liés à l'intervention sont identifiés et signalés
- Les consignes d'hygiène et de sécurité sont respectées
L'intégrité du véhicule est garantie :
- Les éléments de protection du véhicule sont adaptés et correctement utilisés
- Aucune détérioration n'est constatée
- La propreté du véhicule est préservée
Les informations nécessaires au pré-diagnostic sont collectées :
- L'ordre de réparation est pris en compte puis complété
- Le véhicule est identifié (VIN, plaque d'immatriculation)
- Les informations collectées (historique, documentation, plan de maintenance, recueil des symptômes auprès du client etc.) sont conformes et adaptées au dysfonctionnement
La panne ou les dysfonctionnements sont constatés :
- L'outillage est conforme et adapté à l'intervention
- Le dysfonctionnement et/ou l'anomalie sont confirmés
- Les tests préliminaires réalisés recréent le contexte d'apparition de la panne
- Les différentes conditions et les paramètres qui peuvent influencer l'apparition des symptômes sont identifiés
- Les résultats sont explicités en utilisant un langage professionnel clair
- Les essais ont été réalisés en respectant les procédures du constructeur
- L'anomalie détectée est retranscrite

C3.2

Hiérarchiser les hypothèses

Principale activité mettant en œuvre la compétence
A3.2 Recherche de pannes

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

L'hygiène, la santé, la sécurité et l'environnement

Niveau 3

Les normes et réglementations

Niveau 3

L'architecture des systèmes des véhicules thermiques, électriques et hybrides

Niveau 3

L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'énergie et de leur commande (mécaniques, électriques, hydrauliques…)

Niveau 3

L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'information (acquisition, traitement, transmission …)

Niveau 3

Les solutions d'assemblage et le comportement mécanique des systèmes

Niveau 3

La méthodologie de diagnostic

Niveau 3

La méthodologie de recherche d'informations nécessaire au diagnostic

Niveau 3

Les solutions d'assemblage et le comportement mécanique des systèmes

Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

Les règles d'hygiène et de sécurité sont respectées :
- L'organisation du poste de travail, les moyens de prévention et le choix des équipements de protection collective et individuelle sont adaptés à l'intervention
- Les risques liés à l'intervention sont identifiés et signalés
- Les consignes d'hygiène et de sécurité sont respectées
Les informations nécessaires au diagnostic sont collectées :
- Les informations collectées (historique, documentation, plan de maintenance, recueil des symptômes auprès du client, système embarqué de diagnostic prédictif) sont conformes et adaptées au dysfonctionnement
Les hypothèses sont émises selon le dysfonctionnement constaté :
- Les propositions sont pertinentes
- Les hypothèses sont hiérarchisées selon une logique liée à la probabilité, à l'accessibilité, la rentabilité et la disponibilité

C3.3

Mettre en œuvre un protocole d'intervention existant ou à définir

Principale activité mettant en œuvre la compétence
A3.2 Recherche de pannes

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

L'hygiène, la santé, la sécurité et l'environnement

Niveau 3

Les normes et réglementations

Niveau 3

L'architecture des systèmes des véhicules thermiques, électriques et hybrides

Niveau 3

L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'énergie et de leur commande (mécaniques, électriques, hydrauliques…)

Niveau 3

L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'information (acquisition, traitement, transmission …)

Niveau 3

Les solutions d'assemblage et le comportement mécanique des systèmes

Niveau 3

La méthodologie de diagnostic

Niveau 3

La méthodologie de recherche d'informations nécessaire au diagnostic

Niveau 3

Les solutions d'assemblage et le comportement mécanique des systèmes

Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

Les règles d'hygiène et de sécurité sont respectées :
- L'organisation du poste de travail, les moyens de prévention et le choix des équipements de protection collective et individuelle sont adaptés à l'intervention
- Les risques liés à l'intervention sont identifiés et signalés
- Les consignes d'hygiène et de sécurité sont respectées
L'intégrité du véhicule est garantie :
- Les éléments de protection du véhicule sont adaptés et correctement utilisés
- Aucune détérioration n'est constatée
- La propreté du véhicule est préservée
Les hypothèses sont vérifiées :
- La liste des contrôles et des mesures est pertinente compte tenu des hypothèses
- L'utilisation des outils de mesure et de contrôle est conforme et adaptée à la situation
- Les résultats, les relevés obtenus ou les observations sont interprétés selon les valeurs de référence
- L'interprétation des données recueillies permet d'expliquer l'origine de la défaillance
- Un test alternatif permet de confirmer la panne
- Les anomalies sont identifiées et retranscrites suivant la procédure prescrite
- L'ordre de réparation est complété

C3.4

Identifier les solutions correctives

Principale activité mettant en œuvre la compétence
A3.2 Recherche de pannes

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

L'hygiène, la santé, la sécurité et l'environnement

Niveau 3

Les normes et réglementations

Niveau 3

L'architecture des systèmes des véhicules thermiques, électriques et hybrides

Niveau 3

L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'énergie et de leur commande (mécaniques, électriques, hydrauliques…)

Niveau 3

L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'information (acquisition, traitement, transmission …)

Niveau 3

Les solutions d'assemblage et le comportement mécanique des systèmes

Niveau 3

La méthodologie de diagnostic

Niveau 3

La méthodologie de recherche d'informations nécessaire au diagnostic

Niveau 3

Les solutions d'assemblage et le comportement mécanique des systèmes

Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

Les opérations de remise en conformité sont identifiées et cohérentes avec l'origine de la panne
Les conséquences sur les autres éléments sont prises en compte