ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Baccalauréat professionnel spécialité « maintenance des véhicules »
III.1. Définition des blocs de compétences
III.1.1. Liste des compétences
BLOC N°1 : RÉALISER L'ENTRETIEN PÉRIODIQUE DES VÉHICULES |
C1.1 Organiser un entretien périodique C1.2 Identifier les anomalies dans le cadre d'un entretien périodique C1.3 Réaliser les opérations de remplacement, d'ajustement dans le cadre de l'entretien périodique C1.4 Apporter des conseils techniques à la clientèle sur l'entretien du véhicule |
BLOC N°2 : RÉALISER LA MAINTENANCE CORRECTIVE DES VÉHICULES |
C2.1 Préparer une intervention corrective C2.2 Réaliser le remplacement ou la réparation des composants C2.3 Réaliser le réglage ou le paramétrage des systèmes C2.4 Réaliser le contrôle qualité d'une intervention corrective |
BLOC N°3 : RÉALISER LE DIAGNOSTIC DES SYSTÈMES DES VÉHICULES |
C3.1 Constater un dysfonctionnement C3.2 Hiérarchiser les hypothèses C3.3 Mettre en œuvre un protocole d'intervention existant ou à définir C3.4 Identifier les solutions correctives |
III.1.2. Blocs de compétences
C1.1 |
C1.2 |
C1.3 |
C1.4 |
C2.1 |
C2.2 |
C2.3 |
C2.4 |
C3.1 |
C3.2 |
C3.3 |
C3.4 |
||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Pôle 1 |
A1.1 |
X |
|||||||||||
A1.2 |
X |
||||||||||||
A1.3 |
X |
||||||||||||
A1.4 |
X |
||||||||||||
A1.5 |
X |
||||||||||||
Pôle 2 |
A2.1 |
X |
|||||||||||
A2.2 |
X |
X |
X |
||||||||||
Pôle 3 |
A3.1 |
X |
|||||||||||
A3.2 |
X |
X |
X |
III.1.3. Unités certificatives
C1.1 |
C1.2 |
C1.3 |
C1.4 |
C2.1 |
C2.2 |
C2.3 |
C2.4 |
C3.1 |
C3.2 |
C3.3 |
C3.4 |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
U2 |
X |
X |
X |
X |
||||||||
U31 |
X |
X |
X |
X |
||||||||
U32 |
X |
X |
X |
X |
III.2. Définition des compétences et connaissances associées
Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué permettant de préciser les limites de connaissances attendues. Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :
- niveau 1 : niveau d'information ;
- niveau 2 : niveau d'expression ;
- niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils ;
- niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique.
Les connaissances ci-dessous sont transversales à l'ensemble des pôles d'activités, elles sont donc reprises dans toutes les compétences du référentiel du baccalauréat professionnel « maintenance des véhicules ».
Connaissances associées |
Niveau taxonomique |
---|---|
L'hygiène, la santé, la sécurité et l'environnement |
3 |
Remarques
Concernant la prévention des risques d'origine électrique, le niveau de formation correspond à l'habilitation de niveau B2VL - BCL défini dans le référentiel de formation à la prévention des risques d'origine électrique et à ses évolutions, en lien avec la norme NF-C 18-550 en vigueur (et sa future évolution).
Concernant la manipulation des fluides frigorigènes, le niveau de formation correspondant à l'attestation d'aptitude, mentionnée à l'article R. 543-106 du code de l'environnement, pour la catégorie d'activité V et ses évolutions.
C1.1 |
Organiser un entretien périodique |
|
Principale activité mettant en œuvre la compétence A1.1 Organisation de l'intervention |
||
Connaissances associées et niveaux taxonomiques |
||
L'hygiène, la santé, la sécurité et l'environnement |
Niveau 3 |
|
Les normes et réglementations |
Niveau 3 |
|
La méthodologie de l'entretien périodique |
Niveau 3 |
|
L'architecture des systèmes des véhicules thermiques, électriques et hybrides |
Niveau 3 |
|
L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'énergie et de leur commande (mécaniques, électriques, hydrauliques…) |
Niveau 3 |
|
L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'information (acquisition, traitement, transmission…) |
Niveau 3 |
|
La méthodologie de recherche d'informations nécessaire à l'entretien périodique |
Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Les règles d'hygiène et de sécurité sont respectées : - L'organisation du poste de travail, les moyens de prévention et le choix des équipements de protection collective et individuelle sont adaptés à l'intervention - Les risques liés à l'intervention sont identifiés et signalés - Les consignes d'hygiène et de sécurité sont respectées L'intégrité du véhicule est garantie : - Les éléments de protection du véhicule sont identifiés et adaptés - La mise en sécurité du véhicule est conforme à l'intervention L'environnement est préservé : - Le tri des déchets est préparé La préparation de l'intervention respecte les procédures du constructeur et de l'entreprise : - Le véhicule est identifié (VIN, plaque d'immatriculation) - L'outillage est conforme et adapté à l'intervention - Les informations collectées (historique, documentation, plan de maintenance, etc.) sont conformes et adaptées à l'intervention à réaliser - Les étapes de l'intervention sont identifiées et organisées - La disponibilité et la conformité des pièces y compris celles de réemploi sont vérifiées |
C1.2 |
Identifier les anomalies dans le cadre d'un entretien périodique |
|
Principales activités mettant en œuvre la compétence A1.2 Réalisation des contrôles définis par une procédure A1.4 Réalisation d'opérations préparatoires au contrôle technique |
||
Connaissances associées et niveaux taxonomiques |
||
L'hygiène, la santé, la sécurité et l'environnement |
Niveau 3 |
|
Les normes et réglementations |
Niveau 3 |
|
L'utilisation des outils et appareils de mesures |
Niveau 3 |
|
L'interprétation des mesures relevées |
Niveau 3 |
|
L'architecture des systèmes des véhicules thermiques, électriques et hybrides |
Niveau 3 |
|
L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'énergie et de leur commande (mécaniques, électriques, hydrauliques…) |
Niveau 3 |
|
L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'information (acquisition, traitement, transmission …) |
Niveau 3 |
|
La méthodologie de recherche d'informations nécessaire à la maintenance périodique |
Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Les règles d'hygiène et de sécurité sont respectées : - L'organisation du poste de travail, les moyens de prévention et le choix des équipements de protection collective et individuelle sont adaptés à l'intervention - Les risques liés à l'intervention sont identifiés et signalés - Les consignes d'hygiène et de sécurité sont respectées L'intégrité du véhicule est garantie tout au long de l'intervention : - Les éléments de protection du véhicule sont adaptés et mis en place - Aucune détérioration n'est constatée - La propreté du véhicule est préservée Les contrôles et mesures respectent la réglementation en vigueur, les procédures du constructeur et de l'entreprise : - Les contrôles sont identifiés et hiérarchisés y compris, dans le cadre du pré-contrôle technique - Les contrôles et mesures sont réalisés en tenant compte des particularités des systèmes et du type de motorisation - Toutes les anomalies sont identifiées et retranscrites suivant la procédure prescrite |
C1.3 |
Réaliser les opérations de remplacement, d'ajustement dans le cadre de l'entretien périodique |
|
Principale activité mettant en œuvre la compétence A1.3 Remplacement de pièces d'usure, de fluides et/ou ajustement des niveaux et pressions pneumatiques |
||
Connaissances associées et niveaux taxonomiques |
||
L'hygiène, la santé, la sécurité et l'environnement |
Niveau 3 |
|
Les normes et réglementations |
Niveau 3 |
|
L'utilisation des outils et appareils de mesures |
Niveau 3 |
|
L'interprétation des mesures relevées |
Niveau 3 |
|
L'architecture des systèmes des véhicules thermiques, électriques et hybrides |
Niveau 3 |
|
L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'énergie et de leur commande (mécaniques, électriques, hydrauliques…) |
Niveau 3 |
|
L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'information (acquisition, traitement, transmission …) |
Niveau 3 |
|
La méthodologie de recherche d'informations nécessaire à la maintenance périodique |
Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Les règles d'hygiène et de sécurité sont respectées : - L'organisation du poste de travail, les moyens de prévention et le choix des équipements de protection collective et individuelle sont adaptés à l'intervention - Les risques liés à l'intervention sont identifiés et signalés - Les règles d'hygiène et de sécurité sont appliquées L'intégrité du véhicule est garantie tout au long de l'intervention : - Les éléments de protection du véhicule sont adaptés et mis en place - Aucune détérioration n'est constatée - La propreté du véhicule est préservée L'environnement est préservé : - Le tri des déchets est réalisé - La réglementation environnementale est respectée Les opérations d'entretien périodiques respectent les procédures du constructeur et de l'entreprise : - Le temps imparti de l'intervention est respecté - Le remplacement des pièces d'usure et des fluides respecte les procédures du constructeur et de l'entreprise - Les niveaux et les pressions sont ajustés conformément aux procédures du constructeur et de l'entreprise - La procédure d'apprentissage, de paramétrage ou de réinitialisation est effectuée - Les indicateurs de maintenance sont mis à jour - L'ordre de réparation est complété |
C1.4 |
Apporter des conseils techniques à la clientèle sur l'entretien du véhicule |
|
Principale activité mettant en œuvre la compétence A1.5 Conseils techniques et d'entretien du véhicule auprès de la clientèle |
||
Connaissances associées et niveaux taxonomiques |
||
L'hygiène, la santé, la sécurité et l'environnement |
Niveau 3 |
|
Les normes et réglementations |
Niveau 3 |
|
L'architecture des systèmes des véhicules thermiques, électriques et hybrides L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'énergie et de leur commande (mécaniques, électriques, hydrauliques…) |
Niveau 3 |
|
L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'information (acquisition, traitement, transmission …) |
Niveau 3 |
|
La méthodologie de recherche d'informations nécessaire à la maintenance périodique |
Niveau 3 |
|
Les enjeux et outils de la communication professionnelle |
Niveau 3 |
|
Les enjeux de la qualité dans l'après-vente |
Niveau 2 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Les conseils à la clientèle sur l'utilisation et l'entretien du véhicule sont conformes aux règles de sécurité, aux procédures du constructeur et de l'entreprise : - Les anomalies détectées sont présentées au client - Le client est informé du programme d'entretien à venir - La proposition de service, de produit est en lien avec les besoins du client - Le client est renseigné sur les pratiques d'usage du véhicule* - Les procédures qualités sont respectées - Les échanges avec le client s'inscrivent dans une démarche de satisfaction client *particularités du domaine du motocycle |
C2.1 |
Préparer une intervention corrective |
|
Principale activité mettant en œuvre la compétence A2.1 Préparation de l'intervention |
||
Connaissances associées et niveaux taxonomiques |
||
L'hygiène, la santé, la sécurité et l'environnement |
Niveau 3 |
|
Les normes et réglementations |
Niveau 3 |
|
La méthodologie de la maintenance corrective |
Niveau 3 |
|
L'architecture des systèmes des véhicules thermiques, électriques et hybrides |
Niveau 3 |
|
Les fonctions des systèmes |
Niveau 3 |
|
L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'énergie et de leur commande (mécaniques, électriques, hydrauliques…) |
Niveau 3 |
|
L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'information (acquisition, traitement, transmission …) |
Niveau 3 |
|
Les solutions d'assemblage et le comportement mécanique des systèmes |
Niveau 2 |
|
Les caractéristiques et aptitudes mécaniques, thermiques, électriques des matériaux utilisés sur les véhicules |
Niveau 2 |
|
La méthodologie de recherche d'informations nécessaire à la maintenance corrective |
Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Les règles d'hygiène et de sécurité sont respectées : - L'organisation du poste de travail, les moyens de prévention et le choix des équipements de protection collective et individuelle sont adaptés à l'intervention - Les risques liés à l'intervention sont identifiés et signalés - Les consignes d'hygiène et de sécurité sont respectées L'intégrité du véhicule est garantie : - Les éléments de protection du véhicule sont adaptés et correctement utilisés - La propreté du véhicule est préservée - La mise en sécurité du véhicule est conforme à l'intervention L'environnement est préservé : - Le tri des déchets est préparé La préparation de l'intervention respecte les procédures du constructeur et de l'entreprise : - Le véhicule est identifié (VIN, plaque d'immatriculation, spécificité technique etc…) - L'ordre de réparation est complété - L'outillage est conforme et adapté à l'intervention - Les informations collectées sont conformes et adaptées à l'intervention à réaliser - Les étapes de l'intervention sont identifiées - Le temps imparti de l'intervention est identifié - La disponibilité et la conformité des pièces sont vérifiées |
C2.2 |
Réaliser le remplacement ou la réparation des composants |
|
Principale activité mettant en œuvre la compétence A2.2 Remise en conformité des systèmes |
||
Connaissances associées et niveaux taxonomiques |
||
L'hygiène, la santé, la sécurité et l'environnement |
Niveau 3 |
|
Les normes et réglementations |
Niveau 3 |
|
La méthodologie de la maintenance corrective |
Niveau 3 |
|
L'architecture des systèmes des véhicules thermiques, électriques et hybrides L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'énergie et de leur commande (mécaniques, électriques, hydrauliques…) |
Niveau 3 |
|
L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'information (acquisition, traitement, transmission …) |
Niveau 3 |
|
Les solutions d'assemblage et le comportement mécanique des systèmes |
Niveau 2 |
|
Les caractéristiques et aptitudes mécaniques, thermiques, électriques des matériaux utilisés sur les véhicules |
Niveau 2 |
|
La méthodologie de recherche d'informations nécessaire à la maintenance corrective |
Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Les règles d'hygiène et de sécurité sont respectées : - L'organisation du poste de travail, les moyens de prévention et le choix des équipements de protection collective et individuelle sont adaptés à l'intervention - Les risques liés à l'intervention sont identifiés et signalés - Les consignes d'hygiène et de sécurité sont respectées L'intégrité du véhicule est garantie : - Les éléments de protection du véhicule sont adaptés et correctement utilisés - Aucune détérioration n'est constatée - La propreté du véhicule est préservée L'environnement est préservé : - Le tri des déchets est réalisé - La réglementation environnementale est respectée L'intervention respecte les procédures du constructeur et de l'entreprise : - Le temps imparti de l'intervention est respecté - Le remplacement des pièces respecte les procédures du constructeur et de l'entreprise - Les informations collectées (documentation, procédure du constructeur, etc.) sont adaptées à l'intervention à réaliser |
C2.3 |
Réaliser le réglage ou le paramétrage des systèmes |
|
Principale activité mettant en œuvre la compétence A2.2 Remise en conformité des systèmes |
||
Connaissances associées et niveaux taxonomiques |
||
L'hygiène, la santé, la sécurité et l'environnement |
Niveau 3 |
|
Les normes et réglementations |
Niveau 3 |
|
La méthodologie de la maintenance corrective |
Niveau 3 |
|
L'architecture des systèmes des véhicules thermiques, électriques et hybrides L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'énergie et de leur commande (mécaniques, électriques, hydrauliques…) |
Niveau 3 |
|
L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'information (acquisition, traitement, transmission …) |
Niveau 3 |
|
Les solutions d'assemblage et le comportement mécanique des systèmes |
Niveau 2 |
|
Les caractéristiques et aptitudes mécaniques, thermiques, électriques des matériaux utilisés sur les véhicules |
Niveau 2 |
|
La méthodologie de recherche d'informations nécessaire à la maintenance corrective |
Niveau 3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Les règles d'hygiène et de sécurité sont respectées : - L'organisation du poste de travail, les moyens de prévention et le choix des équipements de protection collective et individuelle sont adaptés à l'intervention - Les risques liés à l'intervention sont identifiés et signalés - Les consignes d'hygiène et de sécurité sont respectées L'intégrité du véhicule est garantie : - Les éléments de protection du véhicule sont adaptés et correctement utilisés - Aucune détérioration n'est constatée - La propreté du véhicule est préservée Les réglages sont conformes aux procédures du constructeur et à la réglementation en vigueur Les paramétrages respectent les caractéristiques et la configuration du véhicule |
C2.4 |
Réaliser le contrôle qualité d'une intervention corrective |
|
Principale activité mettant en œuvre la compétence A2.2 Remise en conformité des systèmes |
||
Connaissances associées et niveaux taxonomiques |
||
La démarche qualité au sein des entreprises |
Niveau 2 |
|
La structure et l'organisation de l'entreprise |
Niveau 2 |
|
Les certifications qualité |
Niveau 2 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Les procédures qualité de l'entreprise sont respectées Les dossiers relatifs aux interventions sont complétés |
C3.1 |
Constater un dysfonctionnement |
|
Principale activité mettant en œuvre la compétence A3.1 Réalisation d'un pré-diagnostic |
||
Connaissances associées et niveaux taxonomiques |
||
Les normes et réglementations |
Niveau 3 |
|
L'architecture des systèmes des véhicules thermiques, électriques et hybrides |
Niveau 3 |
|
L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'énergie et de leur commande (mécaniques, électriques, hydrauliques…) |
Niveau 3 |
|
L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'information (acquisition, traitement, transmission …) |
Niveau 3 |
|
Les solutions d'assemblage et le comportement mécanique des systèmes |
Niveau 3 |
|
La méthodologie de diagnostic |
Niveau 3 |
|
La méthodologie de recherche d'informations nécessaire au diagnostic |
Niveau 3 |
|
Les solutions d'assemblage et le comportement mécanique des systèmes |
Niveau 2 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Les règles d'hygiène et de sécurité sont respectées : - L'organisation du poste de travail, les moyens de prévention et le choix des équipements de protection collective et individuelle sont adaptés à l'intervention - Les risques liés à l'intervention sont identifiés et signalés - Les consignes d'hygiène et de sécurité sont respectées L'intégrité du véhicule est garantie : - Les éléments de protection du véhicule sont adaptés et correctement utilisés - Aucune détérioration n'est constatée - La propreté du véhicule est préservée Les informations nécessaires au pré-diagnostic sont collectées : - L'ordre de réparation est pris en compte puis complété - Le véhicule est identifié (VIN, plaque d'immatriculation) - Les informations collectées (historique, documentation, plan de maintenance, recueil des symptômes auprès du client etc.) sont conformes et adaptées au dysfonctionnement La panne ou les dysfonctionnements sont constatés : - L'outillage est conforme et adapté à l'intervention - Le dysfonctionnement et/ou l'anomalie sont confirmés - Les tests préliminaires réalisés recréent le contexte d'apparition de la panne - Les différentes conditions et les paramètres qui peuvent influencer l'apparition des symptômes sont identifiés - Les résultats sont explicités en utilisant un langage professionnel clair - Les essais ont été réalisés en respectant les procédures du constructeur - L'anomalie détectée est retranscrite |
C3.2 |
Hiérarchiser les hypothèses |
|
Principale activité mettant en œuvre la compétence A3.2 Recherche de pannes |
||
Connaissances associées et niveaux taxonomiques |
||
L'hygiène, la santé, la sécurité et l'environnement |
Niveau 3 |
|
Les normes et réglementations |
Niveau 3 |
|
L'architecture des systèmes des véhicules thermiques, électriques et hybrides |
Niveau 3 |
|
L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'énergie et de leur commande (mécaniques, électriques, hydrauliques…) |
Niveau 3 |
|
L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'information (acquisition, traitement, transmission …) |
Niveau 3 |
|
Les solutions d'assemblage et le comportement mécanique des systèmes |
Niveau 3 |
|
La méthodologie de diagnostic |
Niveau 3 |
|
La méthodologie de recherche d'informations nécessaire au diagnostic |
Niveau 3 |
|
Les solutions d'assemblage et le comportement mécanique des systèmes |
Niveau 2 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Les règles d'hygiène et de sécurité sont respectées : - L'organisation du poste de travail, les moyens de prévention et le choix des équipements de protection collective et individuelle sont adaptés à l'intervention - Les risques liés à l'intervention sont identifiés et signalés - Les consignes d'hygiène et de sécurité sont respectées Les informations nécessaires au diagnostic sont collectées : - Les informations collectées (historique, documentation, plan de maintenance, recueil des symptômes auprès du client, système embarqué de diagnostic prédictif) sont conformes et adaptées au dysfonctionnement Les hypothèses sont émises selon le dysfonctionnement constaté : - Les propositions sont pertinentes - Les hypothèses sont hiérarchisées selon une logique liée à la probabilité, à l'accessibilité, la rentabilité et la disponibilité |
C3.3 |
Mettre en œuvre un protocole d'intervention existant ou à définir |
|
Principale activité mettant en œuvre la compétence A3.2 Recherche de pannes |
||
Connaissances associées et niveaux taxonomiques |
||
L'hygiène, la santé, la sécurité et l'environnement |
Niveau 3 |
|
Les normes et réglementations |
Niveau 3 |
|
L'architecture des systèmes des véhicules thermiques, électriques et hybrides |
Niveau 3 |
|
L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'énergie et de leur commande (mécaniques, électriques, hydrauliques…) |
Niveau 3 |
|
L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'information (acquisition, traitement, transmission …) |
Niveau 3 |
|
Les solutions d'assemblage et le comportement mécanique des systèmes |
Niveau 3 |
|
La méthodologie de diagnostic |
Niveau 3 |
|
La méthodologie de recherche d'informations nécessaire au diagnostic |
Niveau 3 |
|
Les solutions d'assemblage et le comportement mécanique des systèmes |
Niveau 2 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Les règles d'hygiène et de sécurité sont respectées : - L'organisation du poste de travail, les moyens de prévention et le choix des équipements de protection collective et individuelle sont adaptés à l'intervention - Les risques liés à l'intervention sont identifiés et signalés - Les consignes d'hygiène et de sécurité sont respectées L'intégrité du véhicule est garantie : - Les éléments de protection du véhicule sont adaptés et correctement utilisés - Aucune détérioration n'est constatée - La propreté du véhicule est préservée Les hypothèses sont vérifiées : - La liste des contrôles et des mesures est pertinente compte tenu des hypothèses - L'utilisation des outils de mesure et de contrôle est conforme et adaptée à la situation - Les résultats, les relevés obtenus ou les observations sont interprétés selon les valeurs de référence - L'interprétation des données recueillies permet d'expliquer l'origine de la défaillance - Un test alternatif permet de confirmer la panne - Les anomalies sont identifiées et retranscrites suivant la procédure prescrite - L'ordre de réparation est complété |
C3.4 |
Identifier les solutions correctives |
|
Principale activité mettant en œuvre la compétence A3.2 Recherche de pannes |
||
Connaissances associées et niveaux taxonomiques |
||
L'hygiène, la santé, la sécurité et l'environnement |
Niveau 3 |
|
Les normes et réglementations |
Niveau 3 |
|
L'architecture des systèmes des véhicules thermiques, électriques et hybrides |
Niveau 3 |
|
L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'énergie et de leur commande (mécaniques, électriques, hydrauliques…) |
Niveau 3 |
|
L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'information (acquisition, traitement, transmission …) |
Niveau 3 |
|
Les solutions d'assemblage et le comportement mécanique des systèmes |
Niveau 3 |
|
La méthodologie de diagnostic |
Niveau 3 |
|
La méthodologie de recherche d'informations nécessaire au diagnostic |
Niveau 3 |
|
Les solutions d'assemblage et le comportement mécanique des systèmes |
Niveau 2 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Les opérations de remise en conformité sont identifiées et cohérentes avec l'origine de la panne Les conséquences sur les autres éléments sont prises en compte |