ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Baccalauréat professionnel spécialité « Maintenance des véhicules »
II.1. Insertion professionnelle visée
II.1.1. Secteurs d'activités
Les secteurs d'activités dépendent de l'option du baccalauréat professionnel « Maintenance des véhicules » :
- pour l'option véhicules légers : le secteur de l'après-vente automobile rassemble les réseaux de constructeurs (réparateurs agréés de niveau 1 et 2) et les acteurs indépendants (mécaniciens réparateurs automobiles (MRA), centres auto, réparateurs rapides et pneumaticiens) ;
- pour l'option véhicules de transport routier : le secteur du véhicule de transport routier rassemble les ateliers des entreprises des réseaux constructeurs, des garages de véhicules de transports routiers affiliés à un réseau de distributeurs stockistes ou encore des garages indépendants sans enseigne et des pneumaticiens ;
- pour l'option motocycles : dans le secteur du deux-roues motorisés (scooters, motocycles, tricycles et quads), trois types d'entreprises se partagent le marché : les concessionnaires qui vendent des véhicules neufs ou des véhicules d'occasion, les garages motocistes et les réparateurs rapides-accessoiristes.
II.1.2. Types d'emplois accessibles
Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « Maintenance des véhicules » exerce prioritairement en tant que technicien ou technicienne au sein des entreprises réalisant les activités d'entretien et de réparation des véhicules mais peut également exercer sous les intitulés métiers suivants :
- Option véhicules légers :
- Mécanicien ou mécanicienne spécialiste automobile ;
- Electricien ou électricienne spécialiste automobile ;
- Technicien ou technicienne confirmé(e) mécanique automobile ;
- Technicien ou technicienne en électricité et électronique automobile ;
- Option véhicules de transport routier :
- Mécanicien ou mécanicienne spécialiste véhicules utilitaires et industriels ;
- Electricien ou électricienne spécialiste véhicules utilitaires et industriels ;
- Technicien ou technicienne confirmé(e) en mécanique véhicules utilitaires et industriels ;
- Technicien ou technicienne confirmé(e) véhicules utilitaires et industriels ;
- Option motocycles :
- Mécanicien ou mécanicienne spécialiste motocycles ;
- Technicien ou technicienne confirmé(e) motocycles.
II.2. Description des activités professionnelles
II.2.1. Présentation des pôles d'activités
PÔLES D'ACTIVITÉS |
ACTIVITÉS |
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PÔLE 1 ENTRETIEN PÉRIODIQUE DES VÉHICULES |
A1.1 Organisation de l'intervention |
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A1.2 Réalisation des contrôles définis par une procédure |
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A1.3 Remplacement de pièces d'usure, de fluides et/ou ajustement des niveaux et pressions pneumatiques |
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A1.4 Réalisation d'opérations préparatoires au contrôle technique |
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A1.5 Conseils techniques et d'entretien du véhicule auprès de la clientèle |
PÔLE 2 MAINTENANCE CORRECTIVE DES VÉHICULES |
A2.1 Préparation de l'intervention |
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A2.2 Remise en conformité des systèmes |
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PÔLE 3 DIAGNOSTIC DES SYSTÈMES DES VÉHICULES |
A3.1 Réalisation d'un pré-diagnostic |
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A3.2 Recherche de pannes |
II.2.2. Définition des activités professionnelles
Chaque activité professionnelle est décrite de la manière suivante :
- un intitulé et identifiant permettant de repérer l'activité ;
- un ensemble de tâches élémentaires décrivant les différentes étapes nécessaires à la réalisation de l'activité ;
- des conditions d'exercice qui décrivent le contexte en termes de moyens et ressources à disposition, autonomie attendue et résultats attendus.
Le niveau d'autonomie peut être défini comme un indicateur de niveau d'intervention et d'implication dans la réalisation de l'activité, par le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « Maintenance des véhicules ». Ce niveau qualifie le niveau moyen de l'ensemble des tâches liées à l'activité, certaines tâches peuvent être d'un niveau supérieur ou inférieur.
Le niveau d'autonomie « partielle » qualifie la mobilisation de compétences permettant d'assurer une partie restreinte de l'activité au sein et avec l'aide d'une équipe, sous l'autorité d'un responsable. Cela implique de s'informer et de communiquer avec les autres membres de l'équipe.
Le niveau d'autonomie « totale » qualifie la mobilisation de compétences permettant de réaliser, en autonomie, tout ou partie d'une activité pour les situations les plus courantes. Cela implique une maîtrise, tout au moins partielle, des aspects techniques de l'activité et des facultés à s'informer, à communiquer (rendre compte et argumenter) et à s'organiser.
PÔLE 1 : ENTRETIEN PÉRIODIQUE DES VÉHICULES |
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ACTIVITÉ 1.1 : ORGANISATION DE L'INTERVENTION |
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Tâches associées T1.1.1 Prise en charge du véhicule T1.1.2 Préparation de l'intervention T1.1.3 Restitution du véhicule |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - Véhicules équipés de motorisation toutes énergies (thermique, électrique et hybride) et de systèmes connectés - Aire et poste de travail conformes - Equipements de protection collective et individuelle - Support de communication (papier ou numérique…) - Outillages nécessaires à l'intervention - Zone de stockage conforme à la réglementation |
- Sous-ensembles et produits nécessaires à l'intervention - Matériel de consignation d'un véhicule électrique ou hybride - Outil de diagnostic et instruments de contrôle - Fiches de travail - Ordre de réparation - Document de suivi du véhicule - Certificat d'immatriculation du véhicule (carte grise) - Document(s) constructeur(s) |
Autonomie : totale |
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Résultats attendus : Pour toute l'activité : Toutes les données et informations techniques nécessaires à l'intervention sont collectées et en cohérence avec l'intervention à réaliser. Les spécificités techniques du véhicule sont identifiées et prises en compte. La mise en place du poste de travail et l'utilisation du matériel sont conformes aux recommandations du constructeur et adaptées à l'intervention. Le véhicule est mis en sécurité selon les procédures du constructeur. Les consignes de l'entreprise visant à garantir la santé, la sécurité au travail et le respect de l'environnement sont appliquées. Les équipements de protection individuelle et collective sont présents, conformes et adaptés à l'intervention. Les moyens de prévention des risques professionnels sont mis en œuvre dont la prévention des risques liés à l'activité physique. Le temps barêmé de l'intervention est identifié. Les procédures qualité de l'entreprise sont respectées. Le tri des déchets est conforme à la réglementation. L'intégrité́ et la propreté́ du véhicule sont préservées. Pour T1.1.1 : Les contrôles visuels sur le véhicule sont réalisés et les défauts sont signalés. L'ordre de réparation est complété. Les informations liées à l'historique d'entretien du véhicule sont collectées. Les protections du véhicule sont correctement mises en place. Pour T1.1.2 : Les tâches demandées sur l'ordre de réparation sont prises en compte. La liste des sous-ensembles, éléments, équipements et produits est transmise et vérifiée. Les sous-ensembles, éléments, équipements et produits reçus sont conformes. Les équipements et outillages nécessaires sont disponibles, opérationnels et la validité des contrôles périodiques est vérifiée. Pour T1.1.3 : L'ordre de réparation et les documents internes appropriés sont complétés. Les travaux réalisés sont conformes à l'ordre de réparation. Le véhicule est rendu propre, sans aucune trace visible liée à l'intervention. Le contrôle global du véhicule est réalisé suivant la procédure qualité de l'entreprise. |
PÔLE 1 : ENTRETIEN PÉRIODIQUE DES VÉHICULES |
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ACTIVITÉ 1.2 : RÉALISATION DES CONTRÔLES DÉFINIS PAR UNE PROCÉDURE |
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Tâches associées T1.2.1 Identification de la liste des contrôles T1.2.2 Réalisation des contrôles de maintenance périodique T1.2.3 Signalement des éventuelles anomalies T1.2.4 Mise à jour des documents de suivi du véhicule |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - Véhicules équipés de motorisation toutes énergies (thermique, électrique et hybride) et de systèmes connectés - Aire et poste de travail conformes - Equipements de protection collective et individuelle - Support de communication (papier ou numérique…) - Outillages nécessaires à l'intervention - Zone de stockage conforme à la réglementation |
- Sous-ensembles et produits nécessaires à l'intervention - Matériel de consignation d'un véhicule électrique ou hybride - Outil de diagnostic et instruments de contrôle - Appareils de mesure - Fiches de travail - Ordre de réparation - Document(s) constructeur(s) |
Autonomie : totale |
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Résultats attendus : Pour toute l'activité : Toutes les données et informations techniques nécessaires à l'intervention sont collectées et en cohérence avec l'intervention à réaliser. Les spécificités techniques du véhicule sont identifiées et prises en compte. La mise en place du poste de travail et l'utilisation du matériel sont conformes aux recommandations du constructeur et adapté à l'intervention. Le véhicule est mis en sécurité selon les procédures du constructeur et la réglementation. Les consignes de l'entreprise visant à garantir la santé, la sécurité au travail et le respect de l'environnement sont appliquées. Les équipements de protection individuelle et collective sont présents, conformes et adaptés à l'intervention. Les moyens de prévention des risques professionnels sont mis en œuvre dont la prévention des risques liés à l'activité physique. Le temps imparti à l'intervention est respecté. Les procédures qualité de l'entreprise sont respectées. Le tri des déchets est conforme à la réglementation. L'intégrité́ et la propreté du véhicule sont préservées. Pour T1.2.1 : L'historique et les spécificités d'utilisation du véhicule sont pris en compte. Les contrôles à réaliser sont identifiés et hiérarchisés. Pour T1.2.2 : Les procédures de contrôle visuels et instrumentés sont respectées et appropriées. Les outils de mesure sont utilisés conformément aux exigences de l'intervention. Les valeurs mesurées sont comparées aux valeurs définies par les constructeurs. Les anomalies sont identifiées. Pour T1.2.3 : Les contrôles réalisés sont retranscrits afin d'en assurer leur traçabilité. Les anomalies, manquements à la réglementation ou dysfonctionnements détectés sont signalés. Les éléments ou sous-ensembles défectueux sont renseignés sur l'ordre de réparation par ordre de priorité. Pour T1.2.4 : Les documents de suivi interne sont complétés. Les informations nécessitant des travaux supplémentaires sont transmises en vue d'un accord client. Un devis comportant les travaux à prévoir est réalisé. La disponibilité des pièces nécessaires est vérifiée. |
PÔLE 1 : ENTRETIEN PÉRIODIQUE DES VÉHICULES |
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ACTIVITÉ 1.3 : REMPLACEMENT DE PIÈCES D'USURE, DE FLUIDES ET/OU AJUSTEMENT DES NIVEAUX ET PRESSIONS DES PNEUMATIQUES |
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Tâches associées T1.3.1 Remplacement des pièces d'usure T1.3.2 Remplacement / ajustement des fluides et des pressions des pneumatiques T1.3.3 Mise à jour de l'ordre de réparation T1.3.4 Mise à jour des indicateurs de maintenance |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - Véhicules équipés de motorisation toutes énergies (thermique, électrique et hybride) et de systèmes connectés - Aire et poste de travail conformes - Équipements de protection collective et individuelle - Support de communication (Papier ou numérique…) - Outillages nécessaires à l'intervention - Zone de stockage conforme à la réglementation |
- Sous-ensembles et produits nécessaires à l'intervention - Matériel de consignation d'un véhicule électrique ou hybride - Outil de diagnostic et instruments de contrôle - Fiches de travail - Fiches de données de sécurité et étiquetage des produits chimiques - Ordre de réparation - Document(s) constructeur(s) |
Autonomie : totale |
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Résultats attendus : Pour toute l'activité : Toutes les données et informations techniques nécessaires à l'intervention sont collectées et en cohérence avec l'intervention à réaliser. Les spécificités techniques du véhicule sont identifiées et prises en compte. La mise en place du poste de travail et l'utilisation du matériel sont conformes aux recommandations du constructeur et adapté à l'intervention. Le véhicule est mis en sécurité selon les procédures du constructeur et la réglementation. Les consignes de l'entreprise visant à garantir la santé, la sécurité au travail et le respect de l'environnement sont appliquées. Les équipements de protection individuelle et collective sont présents, conformes et adaptés à l'intervention. Les moyens de prévention des risques professionnels sont mis en œuvre dont la prévention des risques liés à l'activité physique. Le temps imparti à l'intervention est identifié. Les procédures qualité de l'entreprise sont respectées. Le tri des déchets est conforme à la réglementation. L'intégrité et la propreté du véhicule sont préservées. Pour T1.3.1 : Les pièces d'usure sont remplacées selon les procédures du constructeur. L'outil de diagnostic est utilisé dans le cadre d'une procédure d'apprentissage, de paramétrage ou de réinitialisation des pièces remplacées. Les pièces collectées sont stockées conformément aux normes environnementales en vigueur et aux règles de sécurité. Pour T1.3.2 : Les fluides sont remplacés selon le programme d'entretien du véhicule ou selon les anomalies détectées. Les niveaux des fluides et les pressions des pneumatiques sont ajustés selon les procédures du constructeur. Les fluides collectés sont stockés conformément aux normes environnementales en vigueur et aux règles de sécurité. Pour T1.3.3 : Les interventions réalisées sont retranscrites afin d'en assurer leur traçabilité. Les observations des éventuelles anomalies et des travaux à prévoir sont signalées sur l'ordre de réparation. Pour T1.3.4 : Les indicateurs de maintenance sont mis à jour selon les procédures du constructeur. |
PÔLE 1 : ENTRETIEN PÉRIODIQUE DES VÉHICULES |
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ACTIVITÉ 1.4 : RÉALISATION D'OPÉRATIONS PRÉPARATOIRES AU CONTRÔLE TECHNIQUE |
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Tâches associées T1.4.1 Identification de la liste des contrôles T1.4.2 Réalisation des contrôles T1.4.3 Signalement des éventuelles anomalies |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - Véhicules équipés de motorisation toutes énergies (thermique, électrique et hybride) et de systèmes connectés - Aire et poste de travail conformes - Équipements de protection collective et individuelle - Support de communication (Papier ou numérique…) - Outillages nécessaires à l'intervention - Zone de stockage conforme à la réglementation |
- Sous-ensembles et produits nécessaires à l'intervention - Matériel de consignation d'un véhicule électrique ou hybride - Outil de diagnostic et instruments de contrôle - Fiches de travail - Ordre de réparation - Certificat d'immatriculation du véhicule (carte grise) - Document(s) constructeur(s) |
Autonomie : totale |
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Résultats attendus : Pour toute l'activité : Toutes les données et informations techniques nécessaires à l'intervention sont collectées et en cohérence avec l'intervention à réaliser. Les spécificités techniques du véhicule sont identifiées et prises en compte. La mise en place du poste de travail et l'utilisation du matériel sont conformes aux recommandations du constructeur et adapté à l'intervention. Le véhicule est mis en sécurité selon les procédures du constructeur et la réglementation. Les consignes de l'entreprise visant à garantir la santé, la sécurité au travail et le respect de l'environnement sont appliquées. Les équipements de protection individuelle et collective sont présents, conformes et adaptés à l'intervention. Les moyens de prévention des risques professionnels sont mis en œuvre dont la prévention des risques liés à l'activité physique. Le temps imparti à l'intervention est respecté. Les procédures qualité de l'entreprise sont respectées. Le tri des déchets est conforme à la réglementation. L'intégrité́ et la propreté́ du véhicule sont préservées. Pour T1.4.1 : Les contrôles à réaliser sont identifiés conformément aux exigences réglementaires. Pour T1.4.2 : Les procédures de contrôle visuels et instrumentés sont respectées et appropriées. Les outils de mesure sont utilisés conformément aux exigences de l'intervention. Les valeurs mesurées sont comparées aux valeurs définies par les constructeurs. Les anomalies sont identifiées. Pour T1.4.3 : Les contrôles réalisés sont retranscrits afin d'en assurer leur traçabilité. Les anomalies détectées ou manquements à la réglementation sont signalés. Les éléments ou sous-ensembles défectueux sont renseignés sur l'ordre de réparation par ordre de priorité. |
PÔLE 1 : ENTRETIEN PÉRIODIQUE DES VÉHICULES |
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ACTIVITÉ 1.5 : CONSEILS TECHNIQUES ET D'ENTRETIEN DU VÉHICULE AUPRÈS DE LA CLIENTÈLE |
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Tâches associées T1.5.1 Proposition d'une intervention complémentaire, d'un service, d'un produit T1.5.2 Proposition de conseils d'entretien du véhicule |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - Véhicules équipés de motorisation toutes énergies (thermique, électrique et hybride) et de systèmes connectés - Aire et poste de travail conformes - Support de communication (Papier ou numérique…) |
- Sous-ensembles et produits nécessaires à l'intervention - Ordre de réparation - Document(s) constructeur(s) |
Autonomie : partielle |
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Résultats attendus : Pour toute l'activité : Toutes les données et informations techniques nécessaires à l'intervention sont collectées et en cohérence avec l'intervention à réaliser. Les spécificités techniques du véhicule sont identifiées et prises en compte. La mise en place du poste de travail et l'utilisation du matériel sont conformes aux recommandations du constructeur. Le véhicule est mis en sécurité selon les procédures du constructeur et la réglementation. Les moyens de prévention des risques professionnels sont mis en œuvre dont la prévention des risques liés à l'activité physique. Les procédures qualité de l'entreprise sont respectées. L'intégrité́ et la propreté́ du véhicule sont préservées. Pour T1.5.1 : Les anomalies détectées sont expliquées au client. Les prestations, services et produits additionnels sont proposés selon les exigences réglementaires et environnementales en vigueur notamment utilisation de pièces issues de l'économie circulaire. La vente de prestations, services et produits additionnels est présentée et argumentée auprès du client. Pour T1.5.2 : (*) Le client bénéficie d'un renseignement en lien avec ses pratiques d'usage du véhicule. Le client est informé du programme d'entretien à venir. Un conseil à la suite des interventions réalisées est apporté au client. (*) particularités du domaine du motocycle |
PÔLE 2 : MAINTENANCE CORRECTIVE DES VÉHICULES |
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ACTIVITÉ 2.1 : PRÉPARATION DE L'INTERVENTION |
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Tâches associées T2.1.1 Saisie sur l'ordre de réparation des informations concernant l'intervention T2.1.2 Approvisionnement des sous-ensembles, éléments, produits, équipements et outillages |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - Véhicules équipés de motorisation toutes énergies (thermique, électrique et hybride) et de systèmes connectés - Aire et poste de travail conformes - Equipements de protection collective et individuelle - Support de communication (Papier ou numérique…) - Outillages nécessaires à l'intervention - Zone de stockage conforme à la réglementation |
- Sous-ensembles et produits nécessaires à l'intervention - Matériel de consignation d'un véhicule électrique ou hybride - Outil de diagnostic et instruments de contrôle - Fiches de travail - Ordre de réparation - Document(s) constructeur(s) |
Autonomie : totale |
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Résultats attendus : Pour toute l'activité : La préparation de l'intervention est conforme aux interventions à réaliser. Toutes les données et informations techniques nécessaires à l'intervention sont collectées et en cohérence avec l'intervention à réaliser. Les spécificités techniques du véhicule sont identifiées et prises en compte. La mise en place du poste de travail et l'utilisation du matériel sont conformes aux recommandations du constructeur et adaptées à l'intervention. Le véhicule est mis en sécurité selon les procédures du constructeur et la réglementation. Les consignes de l'entreprise visant à garantir la santé, la sécurité au travail et le respect de l'environnement sont appliquées. Les équipements de protection individuelle et collective sont présents, conformes et adaptés à l'intervention. Les moyens de prévention des risques professionnels sont mis en œuvre dont la prévention des risques liés à l'activité physique. Le temps imparti à l'intervention est identifié. Les procédures qualité de l'entreprise sont respectées. Le tri des déchets est conforme à la réglementation. Pour T2 1.1 : L'ordre de réparation est complété à chaque étape de l'intervention. Pour T2.1.2 : La liste des sous-ensembles, éléments, équipements et produits transmise est vérifiée. Les sous-ensembles, éléments, équipements et produits reçus sont conformes. Les équipements et outillages nécessaires sont disponibles, opérationnels et la périodicité des contrôles est respectée. |
PÔLE 2 : MAINTENANCE CORRECTIVE DES VÉHICULES |
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ACTIVITÉ 2.2 : REMISE EN CONFORMITÉ DES SYSTÈMES |
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Tâches associées T2.2.1 Remplacement, réparation des systèmes T2.2.2 Réglage, paramétrage des systèmes T2.2.3 Contrôle de la conformité de l'intervention T2.2.4 Contrôle de la qualité de l'intervention |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - Véhicules équipés de motorisation toutes énergies (thermique, électrique et hybride) et de systèmes connectés - Aire et poste de travail conformes - Équipements de protection collective et individuelle - Support de communication (Papier ou numérique…) - Outillages nécessaires à l'intervention - Zone de stockage conforme à la réglementation |
- Sous-ensembles et produits nécessaires à l'intervention - Matériel de consignation d'un véhicule électrique ou hybride - Outil de diagnostic et instruments de contrôle - Fiches de travail - Ordre de réparation - Document(s) constructeur(s) |
Autonomie : totale |
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Résultats attendus : Pour toute l'activité : Toutes les données et informations techniques nécessaires à l'intervention sont collectées et en cohérence avec l'intervention à réaliser. Les spécificités techniques du véhicule sont identifiées et prises en compte. La mise en place du poste de travail et l'utilisation du matériel sont conformes aux recommandations du constructeur et adaptées à l'intervention. Le véhicule est mis en sécurité selon les procédures du constructeur et la réglementation. Les consignes de l'entreprise visant à garantir la santé, la sécurité au travail et le respect de l'environnement sont appliquées. Les équipements de protection individuelle et collective sont présents, conformes et adaptés à l'intervention. Les moyens de prévention des risques professionnels sont mis en œuvre dont la prévention des risques liés à l'activité physique. Le temps imparti à l'intervention est respecté. Les procédures qualité de l'entreprise sont respectées. Le tri des déchets est conforme à la réglementation. L'intégrité́ et la propreté́ du véhicule sont préservées. Pour T2.2.1 : La réparation est effectuée dans le respect des procédures constructeur et de la réglementation. La dépose et repose des sous-ensembles et des éléments est effectuée dans le respect des procédures. Pour T2.2.2 : Les réglages et paramétrages sont réalisés dans le respect des procédures du constructeur. Pour T2.2.3 : Un contrôle du système est réalisé suivant la procédure et l'intervention respecte les normes en vigueur. Pour T2.2.4 : Les opérations de remise en conformité sont retranscrites afin d'en assurer leur traçabilité. |
PÔLE 3 : DIAGNOSTIC DES SYSTÈMES DES VÉHICULES |
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ACTIVITÉ 3.1 : RÉALISATION D'UN PRÉ-DIAGNOSTIC |
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Tâches associées T3.1.1 Collecte des informations préliminaires au diagnostic T3.1.2 Confirmation, constatation d'un dysfonctionnement, d'une anomalie |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - Véhicules équipés de motorisation toutes énergies (thermique, électrique et hybride) et de systèmes connectés - Aire et poste de travail conformes - Équipements de protection collective et individuelle - Support de communication (Papier ou numérique…) - Outillages nécessaires à l'intervention - Zone de stockage conforme à la réglementation |
- Sous-ensembles et produits nécessaires à l'intervention - Matériel de consignation d'un véhicule électrique ou hybride - Outil de diagnostic et instruments de contrôle - Fiches de travail - Ordre de réparation - Documentation technique |
Autonomie : totale |
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Résultats attendus : Pour toute l'activité : Toutes les données et informations techniques nécessaires à l'intervention sont collectées et en cohérence avec l'intervention à réaliser (1). Les spécificités techniques du véhicule sont identifiées et prises en compte. La mise en place du poste de travail et l'utilisation du matériel sont conformes aux recommandations du constructeur et adaptées à l'intervention. Le véhicule est mis en sécurité selon les procédures du constructeur et la réglementation. Les règles visant à garantir la santé, la sécurité au travail et le respect de l'environnement sont appliquées. Les équipements de protection individuelle et collective sont présents, conformes et adaptés à l'intervention. Les moyens de prévention des risques professionnels sont mis en œuvre dont la prévention des risques liés à l'activité physique. Les procédures qualité de l'entreprise sont respectées. Le tri des déchets est conforme à la réglementation. L'intégrité́ et la propreté́ du véhicule sont préservées. Pour T3.1.1 : Le recueil des « symptômes client » est réalisé (2). Les éléments relatifs au véhicule (historique du véhicule, documentation constructeur) sont collectés. Pour T3.1.2 : L'essai du véhicule et/ou du système est réalisé en tenant compte de la plainte. Les tests préliminaires sont réalisés afin de récréer le contexte d'apparition de la panne. Le dysfonctionnement et/ou l'anomalie sont confirmés. L'anomalie détectée est retranscrite afin d'en assurer sa traçabilité. (1) Le recueil d'informations peut être effectué à distance. (2) Le recueil des « symptômes client » peut se réaliser : - par la consultation d'un fichier (cas le plus courant) ; - par un questionnement direct auprès du client (motocycles) ; - par un questionnement complémentaire si le recueil d'information initial nécessite des compléments. |
PÔLE 3 : DIAGNOSTIC DES SYSTÈMES DES VÉHICULES |
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ACTIVITÉ 3.2 : RECHERCHE DE PANNES |
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Tâches associées T3.2.1 Hiérarchisation des hypothèses T3.2.2 Mise en œuvre des protocoles d'intervention adaptés aux systèmes, aux sous-ensembles et éléments défaillants T3.2.3 Identification des systèmes, des sous-ensembles et des éléments défectueux T3.2.4 Identification des solutions correctives |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - Véhicules équipés de motorisation toutes énergies (thermique, électrique et hybride) et de systèmes connectés - Aire et poste de travail conformes - Equipements de protection collective et individuelle - Support de communication (Papier ou numérique…) - Outillages nécessaires à l'intervention - Zone de stockage conforme à la réglementation |
- Sous-ensembles et produits nécessaires à l'intervention - Matériel de consignation d'un véhicule électrique ou hybride - Outil de diagnostic et instruments de contrôle - Fiches de travail - Ordre de réparation - Documentation technique |
Autonomie : partielle |
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Résultats attendus : Pour toute l'activité : Toutes les données et informations techniques nécessaires à l'intervention sont collectées et en cohérence avec l'intervention à réaliser. Les spécificités techniques du véhicule sont identifiées et prises en compte. La mise en place du poste de travail et l'utilisation du matériel sont conformes aux recommandations du constructeur et adaptées à l'intervention. Le véhicule est mis en sécurité selon les procédures du constructeur et la réglementation. Les règles visant à garantir la santé, la sécurité au travail et le respect de l'environnement sont appliquées. Les équipements de protection individuelle et collective sont présents, conformes et adaptés à l'intervention. Les moyens de prévention des risques professionnels sont mis en œuvre dont la prévention des risques liés à l'activité physique. Les procédures qualité de l'entreprise sont respectées. Le tri des déchets est conforme à la réglementation. L'intégrité́ et la propreté́ du véhicule sont préservées. Pour T3.2.1 : Les éléments relatifs au véhicule (historique du véhicule, documentation constructeur) sont collectés. Les hypothèses relatives à l'anomalie détectée sont formulées. Les hypothèses relatives à l'anomalie détectée sont hiérarchisées. Les protocoles d'intervention permettant de valider les hypothèses sont identifiés. Pour T.3.2.2 : Les protocoles de contrôle et de mesures sont appliqués pour valider les hypothèses. Les données recueillies sont analysées en tenant compte des valeurs définies par les constructeurs. Les données recueillies permettent de confirmer l'origine de la panne. Pour T3.2.3 : Les données recueillies permettent de confirmer l'origine de la panne. Les systèmes, sous-ensembles ou éléments défectueux sont clairement identifiés. Les conséquences du dysfonctionnement sont repérées. Les protocoles d'intervention sont retranscrits afin d'en assurer leur traçabilité. L'anomalie détectée est retranscrite afin d'en assurer sa traçabilité. Pour T3.2.4 : Les opérations de remise en conformité sont identifiées et tiennent compte des faisabilités technique et économique. Les opérations de remise en conformité sont retranscrites afin d'en assurer leur traçabilité. |