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Article AUTONOME (Arrêté du 26 mars 2025 portant création de la spécialité « maintenance des véhicules » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 26 mars 2025 portant création de la spécialité « maintenance des véhicules » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE I
PRÉSENTATION DU DIPLÔME
Baccalauréat professionnel spécialité « maintenance des véhicules »


I.1. Présentation


Le baccalauréat professionnel « Maintenance des véhicules » couvre les activités de maintenance préventive et corrective et de diagnostic d'un premier niveau de complexité sur les véhicules équipés de motorisations thermiques, hybrides et électriques. Selon l'option considérée, le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « Maintenance des véhicules » sera amené(e) à intervenir sur :  


- les véhicules légers ;
- les véhicules de transport routier ;
- les motocycles. 


Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel spécialité « maintenance des véhicules » exerce en tant que technicien ou technicienne au sein des entreprises réalisant les activités d'entretien et de réparation des véhicules et intervient sur :  


- la maintenance périodique et préventive des véhicules ;
- le diagnostic et la remise en conformité des systèmes mécaniques, des motorisations et des systèmes à gestion électronique et multiplexés ;
- le conseil technique à la clientèle sur les interventions réalisées.


 Le dénominateur commun à l'ensemble des activités décrites ci-après est l'intégration constante de trois impératifs :   


- impératif de santé/sécurité au travail : il s'agit de préserver la santé des personnes et d'assurer la prévention des risques professionnels  ;
- impératif environnemental : il s'agit d'appliquer les normes environnementales en vigueur ;
- impératif de qualité : il s'agit de contribuer à l'amélioration constante de la satisfaction de la clientèle en appliquant les procédures internes des entreprises.


I.2. Tableau de synthèse


Tableau de synthèse des pôles d'activités, blocs de compétences et unités certificatives


PÔLES D'ACTIVITÉS

BLOCS DE COMPÉTENCES

UNITÉS CERTIFICATIVES

PÔLE 1
ENTRETIEN PÉRIODIQUE
DES VÉHICULES

BLOC N° 1 : RÉALISER L'ENTRETIEN PÉRIODIQUE DES VÉHICULES

Unité U2
Réalisation de l'entretien
périodique des véhicules

- Organiser un entretien périodique
- Identifier les anomalies dans le cadre d'un entretien périodique
- Réaliser les opérations de remplacement, d'ajustement dans le cadre de l'entretien périodique
- Apporter des conseils techniques à la clientèle sur l'entretien du véhicule

PÔLE 2
MAINTENANCE CORRECTIVE
DES VÉHICULES

BLOC N° 2 : RÉALISER LA MAINTENANCE CORRECTIVE DES VÉHICULES

Unité U31
Réalisation de la maintenance
corrective des véhicules

- Préparer une intervention corrective
- Réaliser le remplacement ou la réparation des composants
- Réaliser le réglage ou le paramétrage des systèmes
- Réaliser le contrôle qualité d'une intervention corrective

PÔLE 3
DIAGNOSTIC DES SYSTÈMES DES VÉHICULES

BLOC N° 3 : RÉALISER LE DIAGNOSTIC DES SYSTÈMES DES VÉHICULES

Unité U32
Réalisation du diagnostic
des systèmes des véhicules

- Constater un dysfonctionnement
- Hiérarchiser les hypothèses
- Mettre en œuvre un protocole d'intervention existant ou à définir
- Identifier les solutions correctives

BLOC N° 4 : MATHÉMATIQUES

Unité U11
Mathématiques

- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
- Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation
- Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche

BLOC N°5 : PHYSIQUE - CHIMIE

Unité U12
Physique-chimie

- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
- Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation
- Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche

BLOC N° 6 : ÉCONOMIE - GESTION

Unité U33
Economie - gestion

- Comprendre et analyser une situation d'entreprise
- Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion
- Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents
- Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat

BLOC N° 7 : PRÉVENTION-SANTÉ-ENVIRONNEMENT

Unité U34
Prévention-santé-environnement

- Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée
- Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème
- Argumenter un choix
- Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté

BLOC N° 8 : LANGUE VIVANTE

Unité U4
Langue vivante

Compétences de niveau B1+ du CECRL (*) :
- comprendre la langue orale
- comprendre un document écrit
- s'exprimer à l'écrit
- s'exprimer à l'oral en continu
- interagir à l'oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

BLOC N° 9 : FRANÇAIS

Unité U51
Français

- Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires
- Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique
- Adapter sa lecture à la diversité des textes
- Mettre en perspective des connaissances et des expériences

BLOC N° 10 : HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

Unité U52
Histoire-géographie-enseignement moral et civique

- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

BLOC N° 11 : ARTS APPLIQUÉS ET CULTURES ARTISTIQUES

Unité U6
Arts appliqués et cultures artistiques

Compétences d'investigation
- Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires
- Sélectionner, classer et trier différentes informations
- Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création
- Etablir des convergences entre différents domaines de création
Compétences d'expérimentation
- Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple
- Etablir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références
Compétences de réalisation
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie
Compétences de communication
- Choisir des outils adaptés
- Etablir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions
- Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale

BLOC N° 12 : ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

Unité U7
Éducation physique et sportive

- Développer sa motricité
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Le candidat peut choisir jusqu'à deux unités facultatives parmi les deux proposées

Bloc facultatif : LANGUE VIVANTE ETRANGÈRE OU RÉGIONALE
Compétences de niveau B1+ du CECRL (*) :
- s'exprimer à l'oral en continu
- interagir à l'oral
- comprendre un document écrit
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Unité facultative
Langue vivante étrangère ou régionale

Bloc facultatif : MOBILITÉ
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement ;
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil

Unité facultative
Mobilité


(*) Cadre européen commun de référence pour les langues.