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Article AUTONOME (Arrêté du 26 mars 2025 portant création de la spécialité « maintenance des véhicules » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 26 mars 2025 portant création de la spécialité « maintenance des véhicules » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)


C1.1

Organiser un entretien périodique

Principale activité mettant en œuvre la compétence
A1.1 Organisation de l'intervention

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

L'hygiène, la santé, la sécurité et l'environnement

Niveau 3

Les normes et réglementations

Niveau 3

La méthodologie de l'entretien périodique

Niveau 3

L'architecture des systèmes des véhicules thermiques, électriques et hybrides

Niveau 2

L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'énergie et de leur commande (mécaniques, électriques, hydrauliques…)

Niveau 2

L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'information (acquisition, traitement, transmission…)

Niveau 2

La méthodologie de recherche d'informations nécessaire à l'entretien périodique

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les règles d'hygiène et de sécurité sont respectées :
- L'organisation du poste de travail, les moyens de prévention et le choix des équipements de protection collective et individuelle sont adaptés à l'intervention
- Les risques liés à l'intervention sont identifiés et signalés
- Les consignes d'hygiène et de sécurité sont respectées
L'intégrité du véhicule est garantie :
- Les éléments de protection du véhicule sont identifiés et adaptés
- La mise en sécurité du véhicule est conforme à l'intervention
L'environnement est préservé :
- Le tri des déchets est préparé
La préparation de l'intervention respecte les procédures du constructeur et de l'entreprise :
- Le véhicule est identifié (VIN, plaque d'immatriculation)
- L'outillage est conforme et adapté à l'intervention
- Les informations collectées (historique, documentation, plan de maintenance, etc.) sont conformes et adaptées à l'intervention à réaliser
- Les étapes de l'intervention sont identifiées et organisées
- La disponibilité et la conformité des pièces y compris celles de réemploi sont vérifiées

C1.2

Identifier les anomalies dans le cadre d'un entretien périodique

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A1.2 Réalisation des contrôles définis par une procédure
A1.4 Réalisation d'opérations préparatoires au contrôle technique

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

L'hygiène, la santé, la sécurité et l'environnement

Niveau 3

Les normes et réglementations

Niveau 3

L'utilisation des outils et appareils de mesures

Niveau 3

L'interprétation des mesures relevées

Niveau 3

L'architecture des systèmes des véhicules thermiques, électriques et hybrides

Niveau 2

L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'énergie et de leur commande (mécaniques, électriques, hydrauliques…)

Niveau 2

L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'information (acquisition, traitement, transmission…)

Niveau 2

La méthodologie de recherche d'informations nécessaire à la maintenance périodique

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les règles d'hygiène et de sécurité sont respectées :
- L'organisation du poste de travail, les moyens de prévention et le choix des équipements de protection collective et individuelle sont adaptés à l'intervention
- Les risques liés à l'intervention sont identifiés et signalés
- Les consignes d'hygiène et de sécurité sont respectées
L'intégrité du véhicule est garantie tout au long de l'intervention :
- Les éléments de protection du véhicule sont adaptés et mis en place
- Aucune détérioration n'est constatée
- La propreté du véhicule est préservée
Les contrôles et mesures respectent la réglementation en vigueur, les procédures du constructeur et de l'entreprise :
- Les contrôles sont identifiés y compris, dans le cadre du pré-contrôle technique
- Les contrôles et mesures sont réalisés en tenant compte des particularités des systèmes et du type de motorisation
- Toutes les anomalies sont identifiées et retranscrites suivant la procédure prescrite

C1.3

Réaliser les opérations de remplacement, d'ajustement dans le cadre de l'entretien périodique

Principale activité mettant en œuvre la compétence
A1.3 Remplacement de pièces d'usure, de fluides et/ou ajustement des niveaux et pressions pneumatiques

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

L'hygiène, santé, sécurité, environnement

Niveau 3

Les normes et réglementations

Niveau 3

L'utilisation des outils et appareils de mesures

Niveau 3

L'interprétation des mesures relevées

Niveau 3

L'architecture des systèmes des véhicules thermiques, électriques et hybrides

Niveau 2

L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'énergie et de leur commande (mécaniques, électriques, hydrauliques…)

Niveau 2

L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'information (acquisition, traitement, transmission…)

Niveau 2

La méthodologie de recherche d'information nécessaire à la maintenance périodique

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les règles d'hygiène et de sécurité sont respectées :
- L'organisation du poste de travail, les moyens de prévention et le choix des équipements de protection collective et individuelle sont adaptés à l'intervention
- Les risques liés à l'intervention sont identifiés et signalés
- Les règles d'hygiène et de sécurité sont appliquées
L'intégrité du véhicule est garantie tout au long de l'intervention :
- Les éléments de protection du véhicule sont adaptés et mis en place
- Aucune détérioration n'est constatée
- La propreté du véhicule est préservée
L'environnement est préservé :
- Le tri des déchets est réalisé
- La réglementation environnementale est respectée
Les opérations d'entretien périodiques respectent les procédures du constructeur et de l'entreprise :
- Le temps imparti de l'intervention est respecté
- Le remplacement des pièces d'usure et des fluides respecte les procédures du constructeur et de l'entreprise
- Les niveaux et les pressions sont ajustés conformément aux procédures du constructeur et de l'entreprise
- La procédure d'apprentissage de réinitialisation est effectuée
- Les indicateurs de maintenance sont mis à jour
- L'ordre de réparation est complété

C1.4

Apporter des conseils techniques à la clientèle sur l'entretien du véhicule

Principale activité mettant en œuvre la compétence
A1.5 Conseils techniques et d'entretien du véhicule auprès de la clientèle

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

L'hygiène, la santé, la sécurité et l'environnement

Niveau 3

Les normes et réglementations

Niveau 3

L'architecture des systèmes des véhicules thermiques, électriques et hybrides

Niveau 2

L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'énergie et de leur commande (mécaniques, électriques, hydrauliques…)

Niveau 2

L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'information (acquisition, traitement, transmission…)

Niveau 2

La méthodologie de recherche d'informations nécessaire à la maintenance périodique

Niveau 2

Les enjeux et outils de la communication professionnelle

Niveau 3

Les enjeux de la qualité dans l'après-vente

Niveau 1

Critères d'évaluation de la compétence

Les conseils à la clientèle sur l'utilisation et l'entretien du véhicule sont conformes aux règles de sécurité, aux procédures du constructeur et de l'entreprise :
- Les anomalies détectées sont présentées au client
- Le client est informé du programme d'entretien à venir
- La proposition de service, de produit est en lien avec les besoins du client
- Le client est renseigné sur les pratiques d'usage du véhicule (*)
- Les procédures qualités sont respectées
- Les échanges avec le client s'inscrivent dans une démarche de satisfaction client
(*)particularités du domaine du motocycle

C2.1

Préparer une intervention corrective

Principale activité mettant en œuvre la compétence
A2.1 Préparation de l'intervention

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

L'hygiène, la santé, la sécurité et l'environnement

Niveau 3

Les normes et réglementations

Niveau 3

La méthodologie de la maintenance corrective

Niveau 3

L'architecture des systèmes des véhicules thermiques, électriques et hybrides

Niveau 2

Les fonctions des systèmes

Niveau 2

L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'énergie et de leur commande (mécaniques, électriques, hydrauliques…)

Niveau 2

L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'information (acquisition, traitement, transmission…)

Niveau 2

Les solutions d'assemblage et le comportement mécanique des systèmes

Niveau 2

Les caractéristiques et aptitudes mécaniques, thermiques, électriques des matériaux utilisés sur les véhicules

Niveau 2

La méthodologie de recherche d'informations nécessaire à la maintenance corrective

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les règles d'hygiène et de sécurité sont respectées :
- L'organisation du poste de travail, les moyens de prévention et le choix des équipements de protection collective et individuelle sont adaptés à l'intervention
- Les risques liés à l'intervention sont identifiés et signalés
- Les consignes d'hygiène et de sécurité sont respectées
L'intégrité du véhicule est garantie :
- Les éléments de protection du véhicule sont adaptés et correctement utilisés
- La propreté du véhicule est préservée
- La mise en sécurité du véhicule est conforme à l'intervention
L'environnement est préservé :
- Le tri des déchets est préparé
La préparation de l'intervention respecte les procédures du constructeur et de l'entreprise :
- Le véhicule est identifié (VIN, plaque d'immatriculation, spécificité technique, etc.)
- L'ordre de réparation est complété
- L'outillage est conforme et adapté à l'intervention
- Les informations collectées sont conformes et adaptées à l'intervention à réaliser
- Les étapes de l'intervention sont identifiées
- Le temps imparti de l'intervention est identifié
- La disponibilité et la conformité des pièces sont vérifiées

C2.2

Réaliser le remplacement ou la réparation des composants

Principale activité mettant en œuvre la compétence
A2.2 Remise en conformité des systèmes

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

L'hygiène, la santé, la sécurité et l'environnement

Niveau 3

Les normes et réglementations

Niveau 3

La méthodologie de la maintenance corrective

Niveau 3

L'architecture des systèmes des véhicules thermiques, électriques et hybrides

Niveau 2

Les fonctions des systèmes

Niveau 2

L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'énergie et de leur commande (mécaniques, électriques, hydrauliques…)

Niveau 2

L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'information (acquisition, traitement, transmission…)

Niveau 2

Les solutions d'assemblage et le comportement mécanique des systèmes

Niveau 2

Les caractéristiques et aptitudes mécaniques, thermiques, électriques des matériaux utilisés sur les véhicules

Niveau 2

La méthodologie de recherche d'informations nécessaire à la maintenance corrective

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les règles d'hygiène et de sécurité sont respectées :
- L'organisation du poste de travail, les moyens de prévention et le choix des équipements de protection collective et individuelle sont adaptés à l'intervention
- Les risques liés à l'intervention sont identifiés et signalés
- Les consignes d'hygiène et de sécurité sont respectées
L'intégrité du véhicule est garantie :
- Les éléments de protection du véhicule sont adaptés et correctement utilisés
- Aucune détérioration n'est constatée
- La propreté du véhicule est préservée
L'environnement est préservé :
- Le tri des déchets est réalisé
- La réglementation environnementale est respectée
L'intervention respecte les procédures du constructeur et de l'entreprise :
- Le temps imparti de l'intervention est respecté
- Le remplacement des pièces respecte les procédures du constructeur et de l'entreprise
- Les informations collectées (documentation, procédure du constructeur, etc.) sont adaptées à l'intervention à réaliser

C2.3

Réaliser le réglage des systèmes

Principale activité mettant en œuvre la compétence
A2.2 Remise en conformité des systèmes

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

L'hygiène, la santé, la sécurité et l'environnement

Niveau 3

Les normes et réglementations

Niveau 3

La méthodologie de la maintenance corrective

Niveau 3

L'architecture des systèmes des véhicules thermiques, électriques et hybrides

Niveau 2

Les fonctions des systèmes

Niveau 2

L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'énergie et de leur commande (mécaniques, électriques, hydrauliques…)

Niveau 2

L'architecture et le principe de fonctionnement des différentes chaînes d'information (acquisition, traitement, transmission…)

Niveau 2

Les solutions d'assemblage et le comportement mécanique des systèmes

Niveau 2

Les caractéristiques et aptitudes mécaniques, thermiques, électriques des matériaux utilisés sur les véhicules

Niveau 2

La méthodologie de recherche d'informations nécessaire à la maintenance corrective

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les règles d'hygiène et de sécurité sont respectées :
- L'organisation du poste de travail, les moyens de prévention et le choix des équipements de protection collective et individuelle sont adaptés à l'intervention
- Les risques liés à l'intervention sont identifiés et signalés
- Les consignes d'hygiène et de sécurité sont respectées
L'intégrité du véhicule est garantie :
- Les éléments de protection du véhicule sont adaptés et correctement utilisés
- Aucune détérioration n'est constatée
- La propreté du véhicule est préservée
Les réglages sont conformes aux procédures du constructeur et à la réglementation en vigueur

C2.4

Réaliser le contrôle qualité d'une intervention corrective

Principale activité mettant en œuvre la compétence
A2.2 Remise en conformité des systèmes

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

La démarche qualité au sein des entreprises

Niveau 2

La structure et l'organisation de l'entreprise

Niveau 2

Les certifications qualité

Niveau 1

Critères d'évaluation de la compétence

Les procédures qualité de l'entreprise sont respectées
Les dossiers relatifs aux interventions sont complétés

C2.5

Réaliser le diagnostic de premier niveau

Principale activité mettant en œuvre la compétence
A2.3 Réalisation de diagnostic de premier niveau 

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

L'hygiène, la santé, la sécurité et l'environnement

Niveau 3

La méthodologie de recherche d'information nécessaire au diagnostic

Niveau 3

Les phases de fonctionnement du système en mode normal

Niveau 2

La méthodologie liée au diagnostic guidé

Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

Les consignes d'hygiène et de sécurité sont respectées
L'intégrité du véhicule est garantie :
- Les éléments de protection du véhicule sont adaptés et correctement utilisés
- Aucune détérioration n'est constatée
- La propreté du véhicule est préservée
La panne ou les dysfonctionnements sont constatés :
- L'état du système est identifié
- Les essais ont été réalisés en respectant les règles du constructeur
- L'anomalie détectée est retranscrite afin d'assurer la processus qualité de l'entreprise
La mise en œuvre du protocole de diagnostic est respectée :
- La mise en œuvre du protocole de mesure respecte les règles de sécurité
- Les résultats, les relevés obtenus ou les observations sont correctement interprétés


ANNEXE IV
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION


IV.1. Unités constitutives du diplôme Certificat d'aptitude professionnelle spécialité « maintenance des véhicules »


Les unités d'enseignement professionnel sont présentées dans le tableau des unités professionnelles certificatives (III.1.3).
Les unités d'enseignement général sont présentées ci-dessous avec leurs références règlementaires.


UNITÉ UG1
Français et histoire-géographie - Enseignement moral et civique


Les programmes sur lesquels reposent l'unité sont définis par :
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de français des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'histoire-géographie des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement moral et civique des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).


UNITÉ UG2
Mathématiques et physique-chimie


Les programmes sur lesquels reposent l'unité sont définis par :
Arrêté du 3 avril 2019 fixant Le programme d'enseignement de mathématiques des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Arrêté du 3 avril 2019 fixant Le programme d'enseignement de physique-chimie des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
En application des dispositions de l'arrêté du 23 novembre 2023 fixant les groupements de mathématiques pour les spécialités de certificat d'aptitude professionnelle, la spécialité « maintenance des véhicules » du certificat d'aptitude professionnelle est rattachée au groupement 1.


UNITÉ UG3
Éducation physique et sportive


Le programme sur lequel repose l'unité est défini par :
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'éducation physique et sportive des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).


UNITÉ UG4
Prévention-santé-environnement


Le programme sur lequel repose l'unité est défini par :
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de prévention-santé-environnement des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).


UNITÉ FACULTATIVE UF1
Langue vivante


Le programme sur lequel repose l'unité facultative de langue vivante est défini par :
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle professionnel et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).


UNITÉ FACULTATIVE UF2
Arts appliqués et cultures artistiques


Le programme sur lequel repose l'unité facultative d'arts appliqués et cultures artistiques est défini par :
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'arts appliqués et cultures artistiques des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).


IV.2. Règlement d'examen Certificat d'aptitude professionnelle spécialité « maintenance des véhicules »


Spécialité maintenance des véhicules
de certificat d'aptitude professionnelle

Scolaires
(Établissements publics et privés sous contrat)
Apprentis
(CFA habilité au CCF ou CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique)
Formation professionnelle continue
(Établissements publics)

Scolaires
(Établissements privés hors contrat)
Apprentis
(CFA non habilités au CCF)
Stagiaires de la formation professionnelle continue
(Établissements privés)
Candidats de l'enseignement à distance
Candidats majeurs justifiant d'une expérience professionnelle ou de périodes de formation en milieu professionnel, dans le secteur concerné, et dans les trois ans précédant l'examen, d'une durée minimale de 14 semaines.

Epreuves

Unités

Coeff.

Mode

Mode

Durée

UNITÉS PROFESSIONNELLES

EP1 - Réalisation de l'entretien périodique des véhicules

UP1

9 (1)

CCF

Ponctuel
Pratique

3 h

EP2 - Réalisation de la maintenance corrective des véhicules

UP2

6

CCF

Ponctuel Pratique et oral

4 h

UNITÉS D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

EG1
Français et histoire-géographie -enseignement moral et civique

UG1

3

CCF

Ponctuel écrit et oral

2 h 25 (2))
(2 h + 10 min) + 15 min (2))

EG2
Mathématiques et physique- chimie

UG2

2

CCF

Ponctuel écrit

1 h 30 (3)

EG3
Éducation physique et sportive

UG3

1

CCF

Ponctuel

EG4
Prévention santé environnement

UG4

1

CCF

Ponctuel écrit

1 h

UNITÉS FACULTATIVES (4)

EF Langue vivante

UF1

Ponctuel oral

12 min

Ponctuel
oral

12 min

EF Arts appliqués et cultures artistiques

UF2

Ponctuel écrit

1 h 30

Ponctuel
écrit

1 h 30

(1) 1 point de coefficient est attribué à l'évaluation du chef-d'œuvre, uniquement pour les scolaires et les apprentis. L'évaluation s'effectue conformément à l'arrêté du 28 novembre 2019 définissant les modalités d'évaluation du chef d'œuvre prévue à l'examen du CAP par l'article D. 337-3-1 du code de l'éducation.
(2) Français : écrit d'une durée de 2 heures et oral d'une durée de 10 minutes. Histoire-géographie-enseignement moral et civique : oral de 15 minutes dont 5 de préparation.
(3) Mathématiques : écrit d'une durée de 45 minutes. Physique-chimie : écrit d'une durée de 45 minutes.
(4) Le candidat peut choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités proposées. Les conditions sont fixées par la réglementation en vigueur. Seuls les points excédant 10 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne générale en vue de l'obtention du diplôme et de l'attribution d'une mention.


IV.3. Définition des épreuves Certificat d'aptitude professionnelle spécialité « maintenance des véhicules »
ÉPREUVE EP1
Réalisation de l'entretien périodique des véhicules
Unité UP1
Coefficient 9


Les supports de cette épreuve sont spécifiques à chacune des options.


1. Objectif de l'épreuve


L'épreuve a pour objectif l'évaluation de tout ou partie des compétences correspondant au pôle 1 « entretien périodique des véhicules » :


- C1.1 Organiser un entretien périodique ;
- C1.2 Identifier les anomalies dans le cadre d'un entretien périodique ;
- C1.3 Réaliser les opérations de remplacement, d'ajustement dans le cadre de l'entretien périodique ;
- C1.4 Apporter des conseils techniques à la clientèle sur l'entretien du véhicule.


Les compétences sont évaluées dans un contexte professionnel conforme aux conditions de réalisation (secteurs d'activité, éléments d'environnement, ressources disponibles).
Les critères d'évaluation sont ceux définis dans le référentiel de compétences en se rapportant aux limites de connaissances des savoirs associés du bloc n° 1 « réaliser l'entretien périodique des véhicules ». L'évaluation des candidats sur ces critères s'appuie sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, attitudes) de la compétence.
Certaines autres compétences peuvent être mobilisées ; ces dernières ne sont alors pas évaluées.


2. Contenu de l'épreuve


Pour cette épreuve, les candidats sont placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches relatives au pôle 1 « entretien périodique des véhicules » ; les moyens et ressources, le niveau d'autonomie ainsi que les résultats attendus sont ceux définis dans le référentiel d'activités professionnelles.


3. Modalités d'évaluation
3.1. Contrôle en cours de formation


L'évaluation s'appuie sur plusieurs activités permettant d'établir un suivi et un bilan des compétences visées par l'épreuve. Les activités sont menées en centre de formation et/ou en entreprise.
Le suivi, les bilans intermédiaires et le bilan final sont établis :


- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel, le tuteur ou maître d'apprentissage et le candidat dans le cas où l'activité est menée conjointement avec une entreprise ;
- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel dans le cas où l'activité est menée en centre de formation.


Les candidats sont positionnés par l'équipe pédagogique à leur niveau de maîtrise des compétences à partir de la grille nationale d'évaluation de l'épreuve.
A l'issue du positionnement, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :


- le livret de suivi de développement des compétences ;
- les bilans intermédiaires formalisés d'évaluation des compétences ;
- la grille nationale d'évaluation renseignée ayant permis la proposition de note.


3.2. Forme ponctuelle


L'évaluation se déroule sous la forme d'une épreuve pratique d'une durée de 3 heures.
Elle évalue la maîtrise des compétences du candidat se rapportant au pôle 1 « entretien périodique des véhicules » en lien avec les activités :


- A1.1 Organisation de l'intervention ;
- A1.2 Réalisation des contrôles définis par une procédure ;
- A1.3 Remplacement de pièces d'usure, de fluides et/ou ajustement des niveaux et pressions pneumatiques ;
- A1.4 Réalisation d'opérations préparatoires au contrôle technique ;
- A1.5 Conseils techniques et d'entretien du véhicule auprès de la clientèle.


L'organisation de l'épreuve est définie nationalement.
L'épreuve pratique se déroule dans un centre désigné par le service des examens et concours. Les sujets proposés sont réalisés par les formateurs ou professeurs du centre de formation désigné, prennent appuis sur l'environnement technique et matériel du centre désigné, et sont validés par l'autorité académique en charge du diplôme.
La commission d'examen chargée de l'évaluation des candidats est constituée d'un professeur chargé de l'enseignement de spécialité et d'un professionnel du secteur de la maintenance des véhicules. En cas d'absence du professionnel, le candidat pourra tout de même être interrogé.
La commission d'examen évalue le travail réalisé par le candidat à partir de la grille nationale d'évaluation de l'épreuve.


ÉPREUVE EP2
Réalisation de la maintenance corrective des véhicules
Unité UP2
Coefficient 6


Les supports de cette épreuve sont spécifiques à chacune des options.


1. Objectif de la sous-épreuve


L'épreuve a pour objectif l'évaluation de tout ou partie des compétences correspondant au pôle 2 « maintenance corrective des véhicules » :


- C2.1 Préparer une intervention corrective ;
- C2.2 Réaliser le remplacement ou la réparation des composants ;
- C2.3 Réaliser le réglage des systèmes ;
- C2.4 Réaliser le contrôle qualité d'une intervention corrective ;
- C2.5 Réaliser le diagnostic de premier niveau.


Les compétences sont évaluées dans un contexte professionnel conforme aux conditions de réalisation (secteurs d'activité, éléments d'environnement, ressources disponibles). Les compétences intègrent les savoirs associés.
Les critères d'évaluation sont ceux définis dans le référentiel de compétences et se rapportant aux limites de connaissances des savoirs associés du bloc n° 2 « réaliser la maintenance corrective des véhicules ». L'évaluation du candidat sur ces critères s'appuie sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, attitudes) de la compétence et en aucun cas sur les seuls savoirs associés.
Certaines autres compétences peuvent être mobilisées ; ces dernières ne sont alors pas évaluées.


2. Contenu de l'épreuve


Pour cette épreuve, les candidats sont placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches relatives au pôle 2 « maintenance corrective des véhicules » ; les moyens et ressources, le niveau d'autonomie ainsi que les résultats attendus sont ceux définis dans le référentiel d'activités professionnelles.


3. Modalités d'évaluation
3.1. Contrôle en cours de formation


L'évaluation s'appuie sur plusieurs activités permettant d'établir un suivi et un bilan des compétences visées par l'épreuve. Les activités sont menées en centre de formation et/ou en entreprise.
Le suivi, les bilans intermédiaires et le bilan final sont établis :


- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel dans le cas où l'activité est menée en centre de formation ;
- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel, le tuteur ou maître d'apprentissage et le candidat dans le cas où l'activité est menée conjointement avec une entreprise.


Les candidats sont positionnés par l'équipe pédagogique à leur niveau de maîtrise des compétences à partir de la grille nationale d'évaluation de l'épreuve.
A l'issue du positionnement, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :


- le livret de suivi de développement des compétences ;
- les bilans intermédiaires formalisés d'évaluation des compétences ;
- la grille nationale d'évaluation renseignée ayant permis la proposition de note.


3.2. Forme ponctuelle


L'évaluation se déroule sous la forme d'une épreuve pratique d'une durée de 4 heures.
Elle évalue la maîtrise des compétences du candidat se rapportant au pôle 2 « maintenance corrective des véhicules » en lien avec les activités suivantes :


- A2.1 Préparation de l'intervention ;
- A2.2 Remise en conformité des systèmes ;
- A2.3 Réalisation de diagnostic de premier niveau.


L'organisation de l'épreuve est définie nationalement.
L'épreuve pratique se déroule dans un centre désigné par le service des examens et concours. Les sujets proposés sont réalisés par les formateurs ou professeurs du centre de formation désigné, prennent appuis sur l'environnement technique et matériel du centre désigné, et sont validés par l'autorité académique en charge du diplôme.
La commission d'examen chargée de l'évaluation des candidats est constituée d'un professeur chargé de l'enseignement de spécialité et d'un professionnel du secteur de la maintenance des véhicules. En cas d'absence du professionnel, le candidat pourra tout de même être interrogé.
La commission d'examen évalue le travail réalisé par le candidat à partir de la grille nationale d'évaluation de l'épreuve.


Références réglementaires pour les épreuves transversales
Epreuve EG1
Français et histoire-géographie et enseignement moral et civique - coefficient 3


L'épreuve de français et histoire-géographie-enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019).


Epreuve EG2
Mathématiques et physique-chimie - coefficient 2


L'épreuve de mathématiques et physique-chimie est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019).


Epreuve EG3
Éducation physique et sportive - coefficient 1


L'épreuve d'éducation physique et sportive est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019).


Epreuve EG4
Prévention-santé-environnement - coefficient 1


L'épreuve de prévention-santé-environnement est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019).


Epreuve facultative
Langue vivante


L'épreuve facultative de langue vivante est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019).


Epreuve facultative
Arts appliqués et cultures artistiques


L'épreuve facultative d'arts appliqués et cultures artistiques est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019).


ANNEXE V
Périodes de formation en milieu professionnel Certificat d'aptitude professionnelle spécialité « maintenance des véhicules »


Les périodes de formation en milieu professionnel se déroulent dans une ou plusieurs entreprises définies par le référentiel des activités professionnelles accueillant des professionnels qualifiés.
Ces entreprises d'accueil répondent aux exigences de la formation de tout candidat aux épreuves du certificat d'aptitude professionnelle « maintenance des véhicules ».
Le tuteur ou le maître d'apprentissage contribue à la formation en parfaite collaboration avec l'équipe pédagogique du centre de formation. Il veille à assurer la complémentarité des savoirs et des savoirs faire entre l'organisme de formation et l'entreprise d'accueil.


1. Dispositions générales
Objectifs de formation en milieu professionnel


La formation en milieu professionnel est une phase déterminante menant au diplôme. L'élève, l'apprenti ou le stagiaire de formation continue doit participer aux activités de l'entreprise et réaliser des tâches sous la responsabilité du tuteur ou du maître d'apprentissage.
L'élève, pendant la période de formation en milieu professionnel (PFMP), l'apprenti ou le stagiaire de formation continue :


- conforte et met en œuvre ses compétences en les adaptant au contexte professionnel ;
- développe de nouvelles compétences.


La formation en milieu professionnel a pour objectifs de :


- découvrir une entreprise dans son fonctionnement avec la diversité de ses activités ;
- s'adapter à différentes situations professionnelles ;
- développer des compétences professionnelles et socio-professionnelles.


2. Organisation dans les différentes voies
2.1. Voie scolaire


Répartition des périodes et structures d'accueil
La durée des périodes de formation en milieu professionnel est de 12 semaines.
Les PFMP sont réparties sous la responsabilité du chef d'établissement sur les deux années du cycle de formation, dans le respect des dispositions de l'arrêté du 21 novembre 2018 modifié relatif à l'organisation et aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au certificat d'aptitude professionnelle et de son annexe.
Les lieux d'accueil des PFMP doivent permettre au cours de la formation le développement des compétences du référentiel.
Accompagnement et suivi pédagogiques
La recherche et le choix des entreprises d'accueil relèvent de la responsabilité de l'ensemble de l'équipe pédagogique de l'établissement de formation comme le précise la circulaire n° 2016-053 du 29-3-2016 (BOEN du 31-3-2016). L'intérêt que porteront les professeurs à l'entreprise et au rôle du tuteur permettra d'assurer la continuité de la formation. Le professeur négociera avec le tuteur les tâches qui seront confiées à l'élève durant son immersion et qui devront correspondre aux compétences à développer en entreprise.
Chaque période fait l'objet d'un bilan individuel établi conjointement par le tuteur, l'équipe pédagogique et l'élève. Ce bilan indique l'inventaire, l'évaluation des tâches et activités confiées ainsi que les performances réalisées pour chacune des compétences prévues.
Cadre juridique
L'organisation de la période de formation doit faire l'objet obligatoirement d'une convention entre le chef de l'entreprise accueillant les élèves et le chef de l'établissement scolaire, conformément à la convention type relative à la formation en milieu professionnel des élèves de lycée professionnel définie en annexe de la circulaire n° 2016-053 du 29-3-2016 (BOEN du 31-3-2016). L'annexe pédagogique précise les tâches qui seront confiées à l'élève. Le cadre règlementaire des stages et périodes de formation en milieu professionnel est fixé dans le code de l'éducation chapitre IV, art. D. 124-1 à D. 124.9
Pendant les périodes de formation en milieu professionnel, l'élève a obligatoirement la qualité d'élève stagiaire et non de salarié. L'élève reste sous la responsabilité pédagogique de l'enseignant référent. Une attestation de PFMP est délivrée par l'organisme d'accueil à tout élève. Cette attestation mentionne la durée effective totale de la période.


2.2. Voie de l'apprentissage


La formation fait l'objet d'un contrat conclu entre l'apprenti et son employeur conformément aux dispositions en vigueur du code du travail. L'entreprise doit appartenir à un des secteurs d'activités du référentiel d'activités professionnelles.
Afin d'assurer la cohérence dans la formation, l'équipe pédagogique du centre de formation d'apprentis doit veiller à informer le maître d'apprentissage des objectifs de la formation en milieu professionnel et des modalités de la certification.
La formation de l'apprenti en milieu professionnel fait l'objet d'un suivi par l'équipe pédagogique sous forme de visites.
Il est important que les diverses activités de la formation soient réalisées par l'apprenti en entreprise.
En cas de situation d'entreprise n'offrant pas tous les aspects de la formation, l'article R. 6223-10 du code du travail sera mis en application.


2.3. Voie de la formation professionnelle continue


La formation se déroule en milieu professionnel et en centre de formation continue. Ces deux lieux assurent conjointement l'acquisition des compétences figurant dans le référentiel du diplôme.
Lors de son inscription à l'examen, le candidat est tenu de présenter soit un certificat attestant qu'il a suivi la formation de 12 semaines en entreprise, requise pour se présenter à l'examen soit un ou plusieurs certificats de travail attestant que l'intéressé a participé à des activités visées par le diplôme en qualité de salarié à temps plein, pendant six mois au cours de l'année précédant l'examen, ou à temps partiel pendant un an au cours des deux années précédant l'examen.
A l'issue de chaque période de formation, l'attestation de présence doit être renseignée et signée par le tuteur ou, le cas échéant, l'employeur. Elle précise la période, la structure et le nombre de semaines effectuées.


3. Candidat en formation à distance


Les candidats relèvent, selon leur statut (scolaire, apprenti, formation continue), de l'un des cas précédents.


4. Candidat positionné


La décision de positionnement est prise par le recteur après avis de l'équipe pédagogique. Pour le candidat ayant bénéficié d'une décision de positionnement en application de l'article D. 337-4 du code de l'éducation, la durée de la formation en milieu professionnel ne peut être inférieure à :


- cinq semaines pour les candidats préparant l'examen du CAP par la voie scolaire, en 1 an ;


Les entreprises retenues pour les immersions en milieu professionnel doivent permettre au candidat de découvrir les secteurs d'activité ciblés par le référentiel, en adéquation avec le positionnement établi.


5. Candidat majeur sans formation à la présente spécialité de CAP mais justifiant d'une expérience professionnelle ou de périodes de formation en milieu professionnel


Le candidat majeur au 31 décembre de l'année de l'examen au CAP doit justifier d'une expérience professionnelle ou de périodes de formation en milieu professionnel, dans le secteur concerné, et dans les trois ans précédant l'examen, d'une durée minimale de 14 semaines.


ANNEXE VI
CORRESPONDANCES ÉPREUVES/UNITÉS DE L'ANCIEN ET DU NOUVEAU DIPLÔME CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE SPÉCIALITÉ « MAINTENANCE DES VÉHICULES »


CAP
Spécialité « maintenance des véhicules »
Défini par l'arrêté du 22 avril 2014
(dernière session d'examen 2026)

CAP
Spécialité « maintenance des véhicules »
Défini par le présent arrêté
(première session d'examen 2027)

EP1 Préparation d'une intervention de maintenance

UP1

EP2 Réalisation d'interventions sur véhicule

UP2

EP1 Réalisation de l'entretien périodique des véhicules

UP1

EP2 Réalisation de la maintenance corrective des véhicules

UP2

UNITÉS GÉNÉRALES

Français et histoire - géographie

UG1

Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique

UG1

Mathématiques-sciences

UG2

Mathématiques et physique-chimie

UG2

Éducation physique et sportive

UG3

Éducation physique et sportive

UG3

Prévention-santé-environnement

UG4

UNITÉS FACULTATIVES

Langue vivante

UF1

Arts appliqués et cultures artistiques

UF2