Certificat d'aptitude professionnelle
Spécialité « Maintenance des véhicules »
Options :
véhicules légers véhicules de transport routier motocycles
Sommaire
ANNEXE I - Présentation du diplôme
I.1. Présentation
I.2. Tableau de synthèse
ANNEXE II - Référentiel des activités professionnelles
II.1. Insertion professionnelle visée
II.1.1. Secteurs d'activité
II.1.2. Types d'emplois accessibles
II.2. Description des activités professionnelles
II.2.1. Présentation des pôles d'activités
II.2.2. Définition des activités professionnelles
ANNEXE III - RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
III.1. Définition des blocs de compétences
III.1.1. Liste des compétences
III.1.2. Blocs de compétences
III.1.3. Unités certificatives
III.2. Définition des compétences et connaissances associées
ANNEXE IV - RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
IV.1. Unités constitutives du diplôme
IV.2. Règlement d'examen
IV.3. Définition des épreuves
ANNEXE V - Périodes de formation en milieu professionnel
ANNEXE VI - Correspondances épreuves/unités de l'ancien et du nouveau diplôme
ANNEXES
ANNEXE I
PRÉSENTATION DU DIPLÔME CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE SPÉCIALITÉ « MAINTENANCE DES VÉHICULES »
I.1. Présentation
Le certificat d'aptitude professionnelle « maintenance des véhicules » couvre les activités de maintenance préventive et corrective sur les véhicules équipés de motorisations thermiques, hybrides et électriques. Selon l'option considérée, le ou la titulaire du certificat d'aptitude professionnelle « maintenance des véhicules » sera amené(e) à intervenir sur :
- les véhicules légers ;
- les véhicules de transport routier ;
- les motocycles.
Le ou la titulaire du certificat d'aptitude professionnelle spécialité « maintenance des véhicules » exerce en tant que mécanicien ou mécanicienne au sein des entreprises réalisant les activités d'entretien et de réparation des véhicules et intervient sur :
- la maintenance périodique et préventive des véhicules ;
- la maintenance corrective des systèmes mécaniques, des motorisations et des systèmes à gestion électronique.
Le dénominateur commun à l'ensemble des activités décrites ci-après est l'intégration constante de trois impératifs :
- impératif de santé/sécurité au travail : il s'agit de préserver la santé des personnes et d'assurer la prévention des risques professionnels ;
- impératif environnemental : il s'agit d'appliquer les normes environnementales en vigueur ;
- impératif de qualité : il s'agit de contribuer à l'amélioration constante de la satisfaction de la clientèle en appliquant les procédures internes des entreprises.
I.2. Tableau de synthèse
Tableau de synthèse des pôles d'activités, blocs de compétences et unité certificatives.
PÔLES D'ACTIVITÉS |
BLOCS DE COMPÉTENCES |
UNITÉS CERTIFICATIVES |
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PÔLE 1 ENTRETIEN PÉRIODIQUE DES VÉHICULES |
BLOC N°1 : RÉALISER L'ENTRETIEN PÉRIODIQUE DES VÉHICULES |
Unité UP1 Réalisation de l'entretien périodique des véhicules |
- Organiser un entretien périodique - Identifier les anomalies dans le cadre d'un entretien périodique - Réaliser les opérations de remplacement, d'ajustement dans le cadre de l'entretien périodique - Apporter des conseils techniques à la clientèle sur l'entretien du véhicule |
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PÔLE 2 MAINTENANCE CORRECTIVE DES VÉHICULES |
BLOC N° 2 : RÉALISER LA MAINTENANCE CORRECTIVE DES VÉHICULES |
Unité UP2 Réalisation de la maintenance corrective des véhicules |
- Préparer une intervention corrective - Réaliser le remplacement ou la réparation des composants - Réaliser le réglage des systèmes - Réaliser le contrôle qualité d'une intervention corrective - Réaliser le diagnostic de premier niveau |
BLOC N° 3 : FRANÇAIS ET HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE |
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Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F) - Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) |
Unité UG1 Français et Histoire-Géographie-enseignement moral et civique |
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BLOC N° 4 : MATHÉMATIQUES ET PHYSIQUE-CHIMIE |
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- Rechercher, extraire et organiser l'information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés |
Unité UG2 Mathématiques et Physique-chimie |
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BLOC N° 5 : ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE |
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- Développer sa motricité - S'organiser pour apprendre et s'entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique |
Unité UG3 Éducation physique et sportive |
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BLOC N° 6 : PRÉVENTION-SANTÉ-ENVIRONNEMENT |
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- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d'urgence |
Unité UG4 Prévention-santé-environnement |
UNITES/BLOCS FACULTATIFS |
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Bloc facultatif : LANGUE VIVANTE L'épreuve de langue vivante facultative a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D. 312-16 du CE), les compétences du candidat à : - S'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle |
Unité facultative Langue vivante |
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Bloc facultatif : ARTS APPLIQUES ET CULTURES ARTISTIQUES - Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design - Établir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé - Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques - Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design - Consolider une proposition - Présenter graphiquement ou en volume une intention - Rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit une démarche partielle de conception design |
Unité facultative Arts appliqués et cultures artistiques |
ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE SPÉCIALITÉ « MAINTENANCE DES VÉHICULES »
II.1. Insertion professionnelle visée
II.1.1. Secteurs d'activité
Les secteurs d'activités dépendent de l'option du certificat d'aptitude professionnelle « maintenance des véhicules » :
- pour l'option véhicules légers : le secteur de l'après-vente automobile rassemble les réseaux de constructeurs (réparateurs agréés de niveau 1 et 2) et les acteurs indépendants (mécaniciens réparateurs automobiles (MRA), centres auto, réparateurs rapides et pneumaticiens) ;
- pour l'option véhicules de transport routier : le secteur du véhicule de transport routier rassemble les ateliers des entreprises des réseaux constructeurs, des garages de transport routier affiliés à un réseau de distributeurs stockistes ou encore des garages indépendants sans enseigne et des pneumaticiens ;
- pour l'option motocycles : dans le secteur du deux-roues motorisés (scooters, motocycles, tricycles et quads), trois types d'entreprises se partagent le marché : les concessionnaires qui vendent des véhicules neufs ou des véhicules d'occasion, les garages motocistes et les réparateurs rapides-accessoiristes.
II.1.2. Types d'emplois accessibles
Le ou la titulaire du certificat d'aptitude professionnelle « maintenance des véhicules » exerce en tant que mécanicien ou mécanicienne au sein des entreprises réalisant les activités d'entretien et de réparation des véhicules mais peut également exercer sous les intitulés métiers suivants :
- option véhicules légers :
- mécanicien ou mécanicienne de maintenance automobile
- opérateur ou opératrice service rapide
- mécanicien ou mécanicienne spécialiste automobile
- opérateur ou opératrice spécialiste service rapide
- option véhicules de transport routier :
- mécanicien ou mécanicienne de maintenance des véhicules utilitaires et industriels
- opérateur ou opératrice maintenance pneumatiques véhicules industriels
- mécanicien ou mécanicienne spécialiste véhicules utilitaires et industriels
- opérateur ou opératrice spécialiste maintenance pneumatiques véhicules industriels
- option motocycles :
- mécanicien ou mécanicienne de maintenance motocycles
- mécanicien ou mécanicienne spécialiste motocycles
II.2. Description des activités professionnelles
II.2.1. Présentation des pôles d'activités
PÔLES D'ACTIVITÉS |
ACTIVITÉS |
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PÔLE 1 ENTRETIEN PÉRIODIQUE DES VÉHICULES |
A1.1 Organisation de l'intervention |
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A1.2 Réalisation des contrôles définis par une procédure |
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A1.3 Remplacement de pièces d'usure, de fluides et/ou ajustement des niveaux et pressions pneumatiques |
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A1.4 Réalisation d'opérations préparatoires au contrôle technique |
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A1.5 Conseils techniques et d'entretien du véhicule auprès de la clientèle |
PÔLE 2 MAINTENANCE CORRECTIVE DES VÉHICULES |
A2.1 Préparation de l'intervention |
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A2.2 Remise en conformité des systèmes |
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A2.3 Réalisation de diagnostic de premier niveau |
II.2.2. Définition des activités professionnelles
Chaque activité professionnelle est décrite de la manière suivante :
- un intitulé et identifiant permettant de repérer l'activité ;
- un ensemble de tâches élémentaires décrivant les différentes étapes nécessaires à la réalisation de l'activité ;
- des conditions d'exercice qui décrivent le contexte en termes de moyens et ressources à disposition, autonomie attendue et résultats attendus.
Le niveau d'autonomie peut être défini comme un indicateur de niveau d'intervention et d'implication dans la réalisation de l'activité, par le ou la titulaire du certificat d'aptitude professionnelle « maintenance des véhicules ». Ce niveau qualifie le niveau moyen de l'ensemble des tâches liées à l'activité, certaines tâches peuvent être d'un niveau supérieur ou inférieur.
Le niveau d'autonomie « partielle » qualifie la mobilisation de compétences permettant d'assurer une partie restreinte de l'activité au sein et avec l'aide d'une équipe, sous l'autorité d'un responsable. Cela implique de s'informer et de communiquer avec les autres membres de l'équipe.
Le niveau d'autonomie « totale » qualifie la mobilisation de compétences permettant de réaliser, en autonomie, une activité dans les situations les plus courantes. Cela implique une maîtrise, tout au moins partielle, des aspects techniques de l'activité et des facultés à s'informer, à communiquer (rendre compte et argumenter) et à s'organiser.
PÔLE 1 : ENTRETIEN PÉRIODIQUE DES VÉHICULES |
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ACTIVITÉ 1.1 : ORGANISATION DE L'INTERVENTION |
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Tâches associées T1.1.1 Prise en charge du véhicule T1.1.2 Préparation de l'intervention T1.1.3 Restitution du véhicule |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - Véhicules équipés de motorisation toutes énergies : thermique, électrique et hybride (consigné si nécessaire) - Aire et poste de travail conformes - Équipements de protection collective et individuelle - Support de communication (papier ou numérique…) - Outillages nécessaires à l'intervention - Zone de stockage conforme à la réglementation - Sous-ensembles et produits nécessaires à l'intervention |
- Outil de diagnostic - Fiches de travail - Ordre de réparation - Document de suivi du véhicule - Certificat d'immatriculation du véhicule (carte grise) - Document(s) constructeur(s) |
Autonomie : totale |
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Résultats attendus : Pour toute l'activité : Toutes les données et informations techniques nécessaires à l'intervention sont collectées et en cohérence avec l'intervention à réaliser. Les spécificités techniques du véhicule sont identifiées et prises en compte. La mise en place du poste de travail et l'utilisation du matériel sont conformes aux recommandations du constructeur et adaptées à l'intervention. Le véhicule est mis en sécurité selon les préconisations du constructeur. Les consignes de l'entreprise visant à garantir la santé, la sécurité au travail et le respect de l'environnement sont appliquées. Les équipements de protection individuelle et collective sont présents, conformes et adaptés à l'intervention. Le temps barêmé de l'intervention est identifié. Les procédures qualité de l'entreprise sont respectées. Le tri des déchets est conforme à la réglementation. L'intégrité́ et la propreté́ du véhicule sont préservées. Pour T1.1.1 : L'ordre de réparation est complété. Les informations liées à l'historique d'entretien du véhicule sont collectées, les contrôles visuels sur le véhicule sont réalisés et les défauts sont signalés. Les protections du véhicule sont correctement mises en place. Pour T1.1.2 : Les tâches demandées sur l'ordre de réparation sont prises en compte. La liste des sous-ensembles, éléments, équipements et produits est transmise et vérifiée. Les sous-ensembles, éléments, équipements et produits reçus sont conformes. Les équipements et outillages nécessaires sont disponibles, opérationnels et la validité des contrôles périodiques est vérifiée. Pour T1.1.3 : L'ordre de réparation et les documents internes appropriés sont complétés. Les travaux réalisés sont conformes à l'ordre de réparation. Le véhicule est rendu propre, sans aucune trace visible liée à l'intervention. Le contrôle global du véhicule est réalisé suivant la procédure qualité de l'entreprise. |
PÔLE 1 : ENTRETIEN PÉRIODIQUE DES VÉHICULES |
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ACTIVITÉ 1.2 : RÉALISATION DES CONTRÔLES DÉFINIS PAR UNE PROCÉDURE |
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Tâches associées T1.2.1 Identification de la liste des contrôles T1.2.2 Réalisation des contrôles de maintenance périodique T1.2.3 Signalement des éventuelles anomalies T1.2.4 Mise à jour des documents de suivi du véhicule |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - Véhicules équipés de motorisation toutes énergies : thermique, électrique et hybride (consigné si nécessaire) - Aire et poste de travail conformes - Équipements de protection collective et individuelle - Support de communication (papier ou numérique…) - Outillages nécessaires à l'intervention - Zone de stockage conforme à la réglementation |
- Sous-ensembles et produits nécessaires à l'intervention - Outil de diagnostic - Appareils de mesure - Fiches de travail - Ordre de réparation - Document(s) constructeur(s) |
Autonomie : totale |
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Résultats attendus : Pour toute l'activité : Toutes les données et informations techniques nécessaires à l'intervention sont collectées et en cohérence avec l'intervention à réaliser. Les spécificités techniques du véhicule sont identifiées et prises en compte. La mise en place du poste de travail et l'utilisation du matériel sont conformes aux recommandations du constructeur et adaptées à l'intervention. Le véhicule est mis en sécurité selon les préconisations du constructeur et la réglementation. Les consignes de l'entreprise visant à garantir la santé, la sécurité au travail et le respect de l'environnement sont appliquées. Les équipements de protection individuelle et collective sont présents, conformes et adaptés à l'intervention. Le temps imparti à l'intervention est respecté. Les procédures qualité de l'entreprise sont respectées. Le tri des déchets est conforme à la réglementation. L'intégrité́ et la propreté du véhicule sont préservées. Pour T1.2.1 : L'historique et les spécificités d'utilisation du véhicule sont pris en compte. Les contrôles à réaliser sont identifiés. Pour T1.2.2 : Les procédures de contrôle visuels et instrumentés sont respectées et appropriées. Les outils de mesure sont utilisés conformément aux exigences de l'intervention. Les valeurs mesurées sont comparées aux valeurs définies par les constructeurs. Les anomalies sont identifiées. Pour T1.2.3 : Les contrôles réalisés sont retranscrits afin d'en assurer leur traçabilité. Les anomalies détectées sont signalées. Les éléments ou sous-ensembles défectueux sont renseignés sur l'ordre de réparation par ordre de priorité. Pour T1.2.4 : Les documents de suivi interne sont complétés. Les informations nécessitant des travaux supplémentaires sont transmises en vue d'un accord client. Un devis comportant les travaux à prévoir est réalisé. La disponibilité des pièces nécessaires est vérifiée. |
PÔLE 1 : ENTRETIEN PÉRIODIQUE DES VÉHICULES |
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ACTIVITÉ 1.3 : REMPLACEMENT DE PIÈCES D'USURE, DE FLUIDES ET/OU AJUSTEMENT DES NIVEAUX ET PRESSIONS DES PNEUMATIQUES |
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Tâches associées T1.3.1 Remplacement des pièces d'usure T1.3.2 Remplacement / ajustement des fluides et des pressions des pneumatiques T1.3.3 Mise à jour de l'ordre de réparation T1.3.4 Mise à jour des indicateurs de maintenance |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - Véhicules équipés de motorisation toutes énergies : thermique, électrique et hybride (consigné si nécessaire) - Aire et poste de travail conformes - Équipements de protection collective et individuelle - Support de communication (papier ou numérique…) - Outillages nécessaires à l'intervention - Zone de stockage conforme à la réglementation |
- Sous-ensembles et produits nécessaires à l'intervention - Outil de diagnostic - Fiches de travail - Fiches de données de sécurité et étiquetage des produits chimiques - Ordre de réparation - Document(s) constructeur(s) |
Autonomie : totale |
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Résultats attendus : Pour toute l'activité : Toutes les données et informations techniques nécessaires à l'intervention sont collectées et en cohérence avec l'intervention à réaliser. Les spécificités techniques du véhicule sont identifiées et prises en compte. La mise en place du poste de travail et l'utilisation du matériel sont conformes aux recommandations du constructeur et adaptées à l'intervention. Le véhicule est mis en sécurité selon les préconisations du constructeur et la réglementation. Les consignes de l'entreprise visant à garantir la santé, la sécurité au travail et le respect de l'environnement sont appliquées. Les équipements de protection individuelle et collective sont présents, conformes et adaptés à l'intervention. Le temps imparti à l'intervention est respecté. Les procédures qualité de l'entreprise sont respectées. Le tri des déchets est conforme à la réglementation. L'intégrité et la propreté du véhicule sont préservées. Pour T1.3.1 : Les pièces d'usure sont remplacées selon les préconisations du constructeur. L'outil de diagnostic est utilisé dans le cadre d'une procédure d'apprentissage, de paramétrage ou de réinitialisation des pièces remplacées. Les pièces collectées sont stockées conformément aux normes environnementales en vigueur et aux règles de sécurité. Pour T1.3.2 : Les fluides sont remplacés selon le programme d'entretien du véhicule ou selon les anomalies détectées. Les niveaux des fluides et les pressions des pneumatiques sont ajustés selon les préconisations du constructeur. Les fluides collectés sont stockés conformément aux normes environnementales en vigueur et aux règles de sécurité. Pour T1.3.3 : Les interventions réalisées sont retranscrites afin d'en assurer leur traçabilité. Les observations des éventuelles anomalies et des travaux à prévoir sont signalées sur l'ordre de réparation. Pour T1.3.4 : Les indicateurs de maintenance sont mis à jour dans le respect des procédures constructeur. |
PÔLE 1 : ENTRETIEN PÉRIODIQUE DES VÉHICULES |
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ACTIVITÉ 1.4 : RÉALISATION D'OPÉRATIONS PRÉPARATOIRES AU CONTRÔLE TECHNIQUE |
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Tâches associées T1.4.1 Identification de la liste des contrôles T1.4.2 Réalisation des contrôles T1.4.3 Signalement des éventuelles anomalies |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - Véhicules équipés de motorisation toutes énergies : thermique, électrique et hybride (consigné si nécessaire) - Aire et poste de travail conformes - Équipements de protection collective et individuelle - Support de communication (papier ou numérique…) - Outillages nécessaires à l'intervention - Zone de stockage conforme à la réglementation |
- Sous-ensembles et produits nécessaires à l'intervention - Outil de diagnostic - Fiches de travail - Ordre de réparation - Certificat d'immatriculation du véhicule (carte grise) - Document(s) constructeur(s) |
Autonomie : totale |
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Résultats attendus : Pour toute l'activité : Toutes les données et informations techniques nécessaires à l'intervention sont collectées et en cohérence avec l'intervention à réaliser. Les spécificités techniques du véhicule sont identifiées et prises en compte. La mise en place du poste de travail et l'utilisation du matériel sont conformes aux recommandations du constructeur et adaptées à l'intervention. Le véhicule est mis en sécurité selon les préconisations du constructeur et la réglementation. Les consignes de l'entreprise visant à garantir la santé, la sécurité au travail et le respect de l'environnement sont appliquées. Les équipements de protection individuelle et collective sont présents, conformes et adaptés à l'intervention. Le temps imparti à l'intervention est respecté. Les procédures qualité de l'entreprise sont respectées. Le tri des déchets est conforme à la réglementation. L'intégrité́ et la propreté́ du véhicule sont préservées. Pour T1.4.1 : Les contrôles à réaliser sont identifiés conformément aux exigences réglementaires. Pour T1.4.2 : Les procédures de contrôle visuels et instrumentés sont respectées et appropriées. Les outils de mesure sont correctement utilisés et appropriés à l'intervention à réaliser. Les valeurs mesurées sont comparées aux valeurs définies par les constructeurs. Les anomalies sont identifiées. Pour T1.4.3 : Les contrôles réalisés sont retranscrits afin d'en assurer leur traçabilité. Les anomalies détectées sont signalées. Les éléments ou sous-ensembles défectueux sont renseignés sur l'ordre de réparation par ordre de priorité. |
PÔLE 1 : ENTRETIEN PÉRIODIQUE DES VÉHICULES |
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ACTIVITÉ 1.5 : CONSEILS TECHNIQUES ET D'ENTRETIEN DU VEHICULE AUPRÈS DE LA CLIENTÈLE |
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Tâches associées T1.5.1 Proposition d'une intervention complémentaire, d'un service, d'un produit T1.5.2 Proposition de conseils d'entretien du véhicule |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - Véhicules équipés de motorisation toutes énergies : thermique, électrique et hybride - Aire et poste de travail conformes - Équipements de protection collective et individuelle - Support de communication (papier ou numérique…) |
- Fiches de travail - Ordre de réparation - Document(s) constructeur(s) |
Autonomie : partielle |
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Résultats attendus : Pour toute l'activité : Toutes les données et informations techniques nécessaires à l'intervention complémentaire sont collectées. Les spécificités techniques du véhicule sont identifiées et prises en compte. Les consignes de l'entreprise visant à garantir la santé, la sécurité au travail et le respect de l'environnement sont appliquées. Les procédures qualité de l'entreprise sont respectées. Pour T1.5.1 : Les anomalies détectées sont expliquées au client. Les prestations, services et produits additionnels sont proposés selon les exigences réglementaires et environnementales en vigueur notamment pour l'utilisation de pièces issues de l'économie circulaire. La vente de prestations, services et produits additionnels est présentée et argumentée auprès du client. Pour T1.5.2 : Le client bénéficie d'un renseignement en lien avec ses pratiques d'usage du véhicule (*). Le client est informé du programme d'entretien à venir. Un conseil à la suite des interventions réalisées est apporté au client. (*) particularités du domaine du motocycle |
PÔLE 2 : MAINTENANCE CORRECTIVE DES VÉHICULES |
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---|---|---|
ACTIVITÉ 2.1 : PRÉPARATION DE L'INTERVENTION |
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Tâches associées T2.1.1 Prise de connaissance de l'ordre de réparation T2.1.2 Vérification que les pièces et produits sont conformes à l'ordre de réparation |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - Véhicules équipés de motorisation toutes énergies : thermique, électrique et hybride - Aire et poste de travail conformes - Équipements de protection collective et individuelle - Support de communication (papier ou numérique…) - Outillages nécessaires à l'intervention - Zone de stockage conforme à la réglementation |
- Sous-ensembles et produits nécessaires à l'intervention - Outil de diagnostic - Fiches de travail - Ordre de réparation - Document(s) constructeur(s) |
Autonomie : totale |
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Résultats attendus : Pour toute l'activité : La préparation de l'intervention est conforme aux interventions à réaliser. Toutes les données et informations techniques nécessaires à l'intervention sont collectées et en cohérence avec l'intervention à réaliser. Les spécificités techniques du véhicule (thermique, électrique, hydrogène…) sont identifiées et prises en compte. La mise en place du poste de travail et l'utilisation du matériel sont conformes aux recommandations du constructeur et adaptées à l'intervention. Le véhicule est mis en sécurité selon les préconisations du constructeur et la réglementation. Les consignes de l'entreprise visant à garantir la santé, la sécurité au travail et le respect de l'environnement sont appliquées. Les équipements de protection individuelle et collective sont présents, conformes et adaptés à l'intervention. Le temps barêmé de l'intervention est identifié. Les équipements de protection individuelle sont vérifiés. Les procédures qualité de l'entreprise sont respectées. Le tri des déchets est conforme à la réglementation. Pour T2 1.1 : L'ordre de réparation est complété à chaque étape de l'intervention. Pour T2.1.2 : La liste des sous-ensembles, éléments, équipements et produits transmise est vérifiée. Les sous-ensembles, éléments, équipements et produits reçus sont conformes. Les équipements et outillages nécessaires sont disponibles, opérationnels et la périodicité des contrôles est respectée. |
PÔLE 2 : MAINTENANCE CORRECTIVE DES VÉHICULES |
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ACTIVITÉ 2.2 : REMISE EN CONFORMITÉ DES SYSTÈMES |
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Tâches associées T2.2.1 Remplacement, réparation des systèmes T2.2.2 Réglage des systèmes mécaniques T2.2.3 Contrôle de la conformité de l'intervention T2.2.4 Contrôle de la qualité de l'intervention |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - Véhicules équipés de motorisation toutes énergies : thermique, électrique et hybride (consigné si nécessaire) - Aire et poste de travail conformes - Équipements de protection collective et individuelle - Support de communication (papier ou numérique…) - Outillages nécessaires à l'intervention - Zone de stockage conforme à la réglementation |
- Sous-ensembles et produits nécessaires à l'intervention - Outil de diagnostic - Fiches de travail - Ordre de réparation - Document(s) constructeur(s) |
Autonomie : totale sauf pour T2.2.3 : partielle |
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Résultats attendus : Pour toute l'activité : Toutes les données et informations techniques nécessaires à l'intervention sont collectées et en cohérence avec l'intervention à réaliser. Les spécificités techniques du véhicule sont identifiées et prises en compte. La mise en place du poste de travail et l'utilisation du matériel sont conformes aux recommandations du constructeur et adaptées à l'intervention. Le véhicule est mis en sécurité selon les préconisations du constructeur et la réglementation. Les consignes de l'entreprise visant à garantir la santé, la sécurité au travail et le respect de l'environnement sont appliquées. Les équipements de protection individuelle et collective sont présents, conformes et adaptés à l'intervention. Le temps imparti de l'intervention est respecté. Les équipements de protection individuelle sont vérifiés. Les procédures qualité de l'entreprise sont respectées. Le tri des déchets est conforme à la réglementation. L'intégrité́ et la propreté́ du véhicule sont préservées. Pour T2.2.1 : La réparation est effectuée dans le respect des procédures constructeur et de la réglementation. La dépose et repose des sous-ensembles et des éléments est effectuée dans le respect des procédures. Pour T2.2.2 : Les réglages d'ensembles mécaniques sont réalisés dans le respect des procédures du constructeur. Pour T2.2.3 : Un contrôle du système est réalisé suivant la procédure et l'intervention respecte les normes en vigueur. Pour T2.2.4 : Les opérations de remise en conformité sont retranscrites afin d'en assurer leur traçabilité. |
PÔLE 2 : MAINTENANCE CORRECTIVE DES VÉHICULES |
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---|---|---|
ACTIVITÉ 2.3 : RÉALISATION DE DIAGNOSTIC DE PREMIER NIVEAU |
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Tâches associées T2.3.1 Constat d'un dysfonctionnement, d'une anomalie T2.3.2 Identification des sous-ensembles, des éléments défectueux |
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Conditions d'exercice |
Moyens et ressources - Véhicules équipés de motorisation toutes énergies : thermique, électrique et hybride consigné si nécessaire) - Aire et poste de travail conformes - Équipements de protection collective et individuelle - Support de communication (papier ou numérique…) - Outillages nécessaires à l'intervention - Zone de stockage conforme à la réglementation |
- Sous-ensembles et produits nécessaires à l'intervention - Outil de diagnostic - Fiches de travail - Ordre de réparation - Document(s) constructeur(s) |
Autonomie : partielle |
||
Résultats attendus : Pour toute l'activité : Toutes les données et informations techniques nécessaires à l'intervention sont collectées et en cohérence avec l'intervention à réaliser. Les spécificités techniques du véhicule sont identifiées et prises en compte. La mise en place du poste de travail et l'utilisation du matériel sont conformes aux recommandations du constructeur et adaptées à l'intervention. Le véhicule est mis en sécurité selon les préconisations du constructeur et la réglementation. Les consignes de l'entreprise visant à garantir la santé, la sécurité au travail et le respect de l'environnement sont appliquées. Les équipements de protection individuelle et collective sont présents, conformes et adaptés à l'intervention. Les équipements de protection individuelle sont vérifiés. Les procédures qualité de l'entreprise sont respectées. Le tri des déchets est conforme à la réglementation. L'intégrité́ et la propreté́ du véhicule sont préservées. Pour T2.3.1 : L'essai du véhicule et/ou du système est réalisé en tenant compte du constat client. Les tests préliminaires sont réalisés afin de recréer le contexte d'apparition de la panne. Le dysfonctionnement et/ou l'anomalie sont constatés en suivant une procédure définie. L'anomalie constatée est retranscrite afin d'en assurer sa traçabilité. Pour T2.3.2 : Les sous-ensembles, les éléments défectueux sont clairement identifiés. L'anomalie constatée est retranscrite afin d'en assurer sa traçabilité. |
ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE SPÉCIALITÉ « MAINTENANCE DES VÉHICULES »
III.1. Définition des blocs de compétences
III.1.1. Liste des compétences
BLOC N°1 : RÉALISER L'ENTRETIEN PÉRIODIQUE DES VÉHICULES |
---|
C1.1 Organiser un entretien périodique C1.2 Identifier les anomalies dans le cadre d'un entretien périodique C1.3 Réaliser les opérations de remplacement, d'ajustement dans le cadre de l'entretien périodique C1.4 Apporter des conseils techniques à la clientèle sur l'entretien du véhicule |
BLOC N°2 RÉALISER LA MAINTENANCE CORRECTIVE DES VÉHICULES |
C2.1 Préparer une intervention corrective C2.2 Réaliser le remplacement ou la réparation des composants C2.3 Réaliser le réglage des systèmes C2.4 Réaliser le contrôle qualité d'une intervention corrective C2.5 Réaliser le diagnostic de premier niveau |
III.1.2. Blocs de compétences
C1.1 |
C1.2 |
C1.3 |
C1.4 |
C2.1 |
C2.2 |
C2.3 |
C2.4 |
C2.5 |
||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Pôle 1 |
A1.1 |
X |
||||||||
A1.2 |
X |
|||||||||
A1.3 |
X |
|||||||||
A1.4 |
X |
|||||||||
A1.5 |
X |
|||||||||
Pôle 2 |
A2.1 |
X |
||||||||
A2.2 |
X |
X |
X |
|||||||
A2.3 |
X |
III.1.3. Unités certificatives
C1.1 |
C1.2 |
C1.3 |
C1.4 |
C2.1 |
C2.2 |
C2.3 |
C2.4 |
C2.5 |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
UP1 |
X |
X |
X |
X |
|||||
UP2 |
X |
X |
X |
X |
X |
III.2. Définition des compétences et connaissances associées
Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué permettant de préciser les limites de connaissances attendues. Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :
- niveau 1 : niveau d'information ;
- niveau 2 : niveau d'expression ;
- niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils ;
- niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique.
Les connaissances ci-dessous sont transversales à l'ensemble des pôles d'activités, elles sont donc reprises dans toutes les compétences du référentiel du CAP maintenance des véhicules.
Connaissances associées |
Niveau taxonomique |
---|---|
L'hygiène, la santé, la sécurité et l'environnement |
3 |
Remarques
Concernant la prévention des risques d'origine électrique, le niveau de formation correspond à l'habilitation de niveau B1VL défini dans le référentiel de formation à la prévention des risques d'origine électrique et à ses évolutions, en lien avec la norme NF-C 18-550 en vigueur (et sa future évolution).
Concernant la manipulation des fluides frigorigènes, le niveau de formation correspondant à l'attestation d'aptitude, mentionnée à l'article R. 543-106 du code de l'environnement, pour la catégorie d'activité V et ses évolutions.