Assemblée nationale
Session ordinaire 2024-2025
1. Composition
MODIFICATIONS À LA COMPOSITION DES COMMISSIONS |
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Affaires culturelles |
M. Jean Laussucq |
Mme Anne-Sophie Ronceret |
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M. Bertrand Sorre |
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Affaires économiques |
M. Laurent Alexandre |
M. Antoine Armand |
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Mme Françoise Buffet |
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Mme Olivia Grégoire |
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Mme Annaïg Le Meur |
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M. Antoine Vermorel-Marques |
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Affaires sociales |
Mme Béatrice Bellay |
Mme Mathilde Feld |
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Mme Sylvie Ferrer |
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M. Jean-Carles Grelier |
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M. Patrick Hetzel |
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M. Philippe Juvin |
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Mme Prisca Thevenot |
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Défense |
M. Arnaud Saint-Martin |
Mme Corinne Vignon |
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Développement durable |
Mme Danielle Brulebois |
M. Hadrien Clouet |
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M. Jean-Pierre Taite |
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Finances |
M. Fabien Di Filippo |
M. Jean-Philippe Nilor |
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Mme Christine Pirès Beaune |
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Lois |
Mme Anne Bergantz |
Mme Sylvie Dezarnaud |
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NOMINATIONS |
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Le groupe Ensemble pour la République a désigné : |
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Affaires culturelles |
Mme Olivia Grégoire |
Mme Annaïg Le Meur |
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Mme Prisca Thevenot |
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Affaires économiques |
Mme Danielle Brulebois |
M. Jean Laussucq |
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M. Bertrand Sorre |
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Mme Corinne Vignon |
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Affaires sociales |
Mme Anne-Sophie Ronceret |
Défense |
M. Antoine Armand |
Développement durable |
Mme Françoise Buffet |
Le groupe La France insoumise - Nouveau Front Populaire a désigné : |
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Affaires économiques |
M. Arnaud Saint-Martin |
Affaires sociales |
M. Hadrien Clouet |
M. Jean-Philippe Nilor |
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Défense |
M. Laurent Alexandre |
Développement durable |
Mme Sylvie Ferrer |
Finances |
Mme Mathilde Feld |
Le groupe Socialistes et apparentés a désigné : |
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Affaires sociales |
Mme Christine Pirès Beaune |
Finances |
Mme Béatrice Bellay |
Le groupe Droite Républicaine a désigné : |
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Affaires économiques |
M. Jean-Pierre Taite |
Affaires sociales |
Mme Sylvie Dezarnaud |
M. Fabien Di Filippo |
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Développement durable |
M. Antoine Vermorel-Marques |
Finances |
M. Philippe Juvin |
Lois |
M. Patrick Hetzel |
Le groupe Les Démocrates a désigné : |
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Affaires sociales |
Mme Anne Bergantz |
Lois |
M. Jean-Carles Grelier |
MODIFICATIONS À LA COMPOSITION DE LA COMMISSION DES AFFAIRES EUROPÉENNES |
DÉMISSIONS |
M. Frédéric Petit |
Mme Anna Pic |
NOMINATIONS |
Le groupe Socialistes et apparentés a désigné : |
Mme Marie-Noëlle Battistel |
Le groupe Les Démocrates a désigné : |
M. Philippe Bolo |
2. Réunions
Mardi 29 avril 2025
Commission des affaires culturelles,
A 15 heures (Salle Lamartine - 101, rue de l'Université, 1er sous-sol) :
- dans le cadre de l'enquête sur les modalités du contrôle par l'État et de la prévention des violences dans les établissements scolaires (article 5 ter de l'ordonnance n° 58 1100 du 17 novembre 1958), table ronde réunissant des représentants de l'enseignement privé non catholique : M. Joan-Francés Albert, directeur de l'Institut supérieur des langues de la République française, M. Philippe Buttani, secrétaire du conseil scolaire de la Fédération protestante de France, M. David Ebidia, directeur de l'action scolaire du Fonds social juif unifié, M. Makhlouf Mamèche, président de la Fédération nationale de l'enseignement privé musulman, et M. Sullian Wiener, secrétaire général de la Fédération nationale des établissements laïques sous contrat avec l'État.
A 16 h 30 (Salle Lamartine - 101, rue de l'Université, 1er sous-sol) :
- dans le cadre de l'enquête sur les modalités du contrôle par l'État et de la prévention des violences dans les établissements scolaires (article 5 ter de l'ordonnance n° 58 1100 du 17 novembre 1958), audition de MM. Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France (CEF), et Benoît Rivière, président du Conseil pour l'enseignement catholique, et Mme Céline Reynaud-Fourton, directrice des affaires institutionnelles et internationales de la CEF.
A 17 h 30 (Salle Lamartine - 101, rue de l'Université, 1er sous-sol) :
- dans le cadre de l'enquête sur les modalités du contrôle par l'État et de la prévention des violences dans les établissements scolaires (article 5 ter de l'ordonnance n° 58 1100 du 17 novembre 1958), audition de M. Olivier Caracotch, procureur de la République de Dijon, membre du conseil d'administration de la conférence nationale des procureurs de la République (CNPR).
Commission des affaires économiques,
A 16 h 30 (Salle 6241 - Palais Bourbon, 2e sous-sol) :
- audition, en application de l'article 13 de la Constitution, de M. François Jacq, dont la nomination aux fonctions de président du conseil d'administration du Centre national d'études spatiales (CNES) est envisagée par le Président de la République, et vote sur ce projet de nomination (Mme Christine Arrighi, rapporteure).
Commission des affaires sociales,
A 16 h 30 (Salle 6351 - Palais Bourbon, 1er étage) :
- suite de l'examen de la proposition de loi relative à la fin de vie (n° 1100) (M. Olivier Falorni, rapporteur général ; Mme Brigitte Liso, M. Laurent Panifous M. Stéphane Delautrette et Mme Élise Leboucher, rapporteurs).
A 21 heures (Salle 6351 - Palais Bourbon, 1er étage) :
- suite de l'examen de la proposition de loi relative à la fin de vie (n° 1100) (M. Olivier Falorni, rapporteur général ; Mme Brigitte Liso, M. Laurent Panifous M. Stéphane Delautrette et Mme Élise Leboucher, rapporteurs).
Commission d'enquête relative à l'organisation du système de santé et aux difficultés d'accès aux soins,
A 17 heures (Salle 4088, 9, rue de Bourgogne) :
- table ronde sur le système hospitalier public, ouverte à la presse, réunissant M. Arnaud ROBINET, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), Mme Zaynab RIET, déléguée générale et M. Vincent PREVOTEAU, directeur des Centres hospitaliers de Rodez, d'Espalion, de St Geniez d'Olt, du Vallon, de Decazeville et de l'EHPAD d'Aubin.
Commission d'enquête relative à la politique française d'expérimentation nucléaire,
A 16 h 30 (Salle 4325 - Commission des affaires européennes, 9, rue de Bourgogne, 3e étage) :
- audition, ouverte à la presse, de M. Sébastien Lecornu, ministre des armées ;
A 18 heures :
- audition, ouverte à la presse, de Mme Geneviève Darrieussecq, ancienne ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants.
A 20 h 30 (Salle 4325 - Commission des affaires européennes, 9, rue de Bourgogne, 3e étage) :
- audition, ouverte à la presse, de M. Yannick Neurder, ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins
Commission d'enquête sur les défaillances des pouvoirs publics face à la multiplication des plans de licenciements,
A 9 h 45 (Salle 6351 - Palais Bourbon, 1er étage) :
- audition, ouverte à la presse, de M. Benjamin Maurice, délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), M. Olivier Juvin, chef de la mission de l'anticipation et de l'accompagnement des plans de sauvegarde de l'emploi, Mme Julia Colbeaux, adjointe au chef de la mission de l'anticipation et de l'accompagnement des plans de sauvegarde de l'emploi, M. Mathieu Guibard, adjoint à la sous-directrice des mutations économiques et de la sécurisation de l'emploi, M. François Desimon, adjoint à la cheffe de la mission du fonds national de l'emploi, et Mme Camille Tafani, chargée de mission au sein de la mission du fonds national de l'emploi.
A 13 heures (Salle 6238 - Palais Bourbon, 2e sous-sol) :
- table ronde, ouverte à la presse, réunissant M. Éric Barbier, chef du service des gestions publiques locales, des activités bancaires et économiques de la direction générale des finances publiques (DGFiP), M. Benjamin Delozier, chef du service des politiques écologiques et sectorielles de la direction générale du Trésor (DGT), et Mme Constance Maréchal-Dereu, cheffe du service de l'industrie de la direction générale des entreprises (DGE).
A 16 h 30 (Salle 6238 - Palais Bourbon, 2e sous-sol) :
- audition, ouverte à la presse, de M. Guillaume Primot, secrétaire général du comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI), Mme Dorine Bérard, rapporteure au Ciri, Mme Hélène Lebedeff, déléguée interministérielle aux restructurations d'entreprises (Dire), et M. Philippe Lagrange, adjoint à la déléguée interministérielle.
A 18 h 30 (Salle 6238 - Palais Bourbon, 2e sous-sol) :
- table ronde, ouverte à la presse, consacrée aux restructurations d'entreprises :
- M. Xavier Bailly, président de l'association pour le retournement des entreprises (ARE), et Mme Céline Domenget Morin, vice-présidente ;
- Mme Hélène Bourbouloux, administratrice judiciaire ;
- M. François-Charles Desprat, président du conseil national des administrateurs judiciaires et mandataires judiciaires (CNAJMJ), et M. Sébastien Velez, directeur général ;
- M. Michel Peslier, président de la conférence générale des juges consulaires de France.
Commission d'enquête concernant l'organisation des élections en France,
A 14 h 30 (Salle 7040 - 103, rue de l'Université, 2e sous-sol) :
- audition, ouverte à la presse, de M. Bernard Sananès, président d'Elabe.
A 15 h 30 (Salle 7040 - 103, rue de l'Université, 2e sous-sol) :
- audition, ouverte à la presse, de M. Brice Teinturier, directeur général délégué, et de M. Jean-François Doridot, directeur général Public Affairs France, d'Ipsos.
A 16 h 30 (Salle 7040 - 103, rue de l'Université, 2e sous-sol) :
- table-ronde, ouverte à la presse, réunissant des représentants des entreprises Bilendi, Dynata et Toluna.
Commission d'enquête sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs,
A 14 h 30 (Salle 6350 - Palais Bourbon, 1er étage) :
- audition conjointe, ouverte à la presse, de MM. Mickaël Vallet et Claude Malhuret, sénateurs, président et rapporteur de la commission d'enquête sur l'utilisation du réseau social TikTok, son exploitation des données, sa stratégie d'influence (sénat, juillet 2023).
A 16 heures (Salle 6350 - Palais Bourbon, 1er étage) :
- table ronde, ouverte à la presse, réunissant Mme Sihem Amer-Yahia, directrice de recherche CNRS, directrice adjointe du Laboratoire d'informatique de Grenoble ; Mme Lucile Coquelin, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, Laboratoire DyLIS, Inspé Normandie Rouen Le Havre, Sciences Po Paris ; M. Olivier Ertzscheid, chercheur en sciences de l'information et de la communication, maître de conférences à l'université de Nantes, auteur des ouvrages L'appétit des géants : pouvoir des algorithmes, ambitions des plateformes et Le monde selon Zuckerberg : portraits et préjudices, et M. Marc Faddoul, directeur et cofondateur d'AI Forensics.
A 17 h 30 (Salle 6350 - Palais Bourbon, 1er étage) :
- table ronde, ouverte à la presse, réunissant M. Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l'éducation à l'Université Paris Cité, et directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant (LaPsyDÉ - CNRS) ; Mme Sylvie Dieu-Osika, pédiatre ; et M. Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie, co-responsable du diplôme universitaire de cyberpsychologie à l'université Paris Cité, membre de l'académie des technologies.
Mercredi 30 avril 2025
Commission des affaires culturelles,
A 9 h 30 (Salle 6242 - Palais Bourbon, 2e sous-sol) :
- examen de la proposition de loi, adoptée par le Sénat, relative à la lutte contre l'antisémitisme dans l'enseignement supérieur (n° 1009) (M. Pierre Henriet et Mme Constance Le Grip, rapporteurs) ;
- examen de la proposition de loi visant à renforcer le parcours inclusif des élèves en situation de handicap (n° 439) (Mme Julie Delpech, rapporteure).
A 14 heures (Salle 6242 - Palais Bourbon, 2e sous-sol) :
- dans le cadre de l'enquête sur les modalités du contrôle par l'Etat et de la prévention des violences dans les établissements scolaires (article 5 ter de l'ordonnance n° 58 1100 du 17 novembre 1958), audition conjointe de responsables du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire : MM. Benoit Bonaimé, directeur général de l'enseignement et de la recherche, et Emmanuel Delmotte, doyen de l'inspection de l'enseignement agricole, et de responsables du ministère des armées : Général de corps d'armée Frédéric Gout, directeur des ressources humaines de l'armée de terre, Lieutenant-Colonel Jean-Marc Soulier, officier chargé des relations parlementaires de cette armée, Mme Jade Gellenoncourt, son adjointe, Vice-Amiral d'escadre Éric Janicot, directeur du personnel de la marine, le Capitaine de vaisseau Guillaume Coube, chargé des relations avec le Parlement de la marine, Général de corps aérien Philippe Hirtzig, directeur des ressources humaines de l'armée de l'air et de l'espace, et Lieutenant-Colonel Gaël Papegaey, assistant militaire.
A 15 heures (Salle 6242 - Palais Bourbon, 2e sous-sol) :
- dans le cadre de l'enquête sur les modalités du contrôle par l'État et de la prévention des violences dans les établissements scolaires (article 5 ter de l'ordonnance n° 58 1100 du 17 novembre 1958), table ronde réunissant des représentants des organisations représentatives des personnels de direction de l'enseignement privé : M. Jérémy Torresan, président du Syndicat national des chefs d'établissement de l'enseignement libre (SNCEEL) et Mme Catherine Redon, première vice-présidente, Mme Virginie Bécourt, présidente du Synadec, et M. Ronan Lessard, vice-président, M. Bertrand Van Nedervelde, président du Synadic, et Mme Anne Valetoux, première vice-présidente, Mme Laurence Gourdon, vice-présidente de l'Union nationale de l'enseignement technique privé (UNETP), et M. Jean-Philippe Thoiry, directeur général.
A 16 heures (Salle 6242 - Palais Bourbon, 2e sous-sol) :
- dans le cadre de l'enquête sur les modalités du contrôle par l'État et de la prévention des violences dans les établissements scolaires (article 5 ter de l'ordonnance n° 58 1100 du 17 novembre 1958), table ronde réunissant des représentants des organisations représentatives des personnels enseignants de l'enseignement privé : Mmes Valérie Ginet, secrétaire générale adjointe de la Fédération des syndicats des personnels de la formation et de l'enseignement privé-CFDT (FEP-CFDT), et Nadia Claës-Beck, secrétaire nationale, Mmes Véronique Cotrelle, présidente du Syndicat national de l'enseignement chrétien-CFTC (Snec-CFTC), et Delphine Bouchoux, élue au Comité consultatif ministériel des maîtres de l'enseignement privé, M. Jean-Louis Stalder, président de la Fédération nationale des syndicats professionnels de l'enseignement libre catholique (Spelc), Mmes Pascale Picol, membre du bureau national de la CGT Enseignement privé, élue au comité consultatif ministériel des maîtres de l'enseignement privé, et Marie Troadec, responsable du premier degré.
Commission des affaires économiques,
A 11 heures (Salle 6241 - Palais Bourbon, 2e sous-sol) :
- audition, en application de l'article 13 de la Constitution, de M. Bernard Fontana, dont la nomination aux fonctions de président-directeur général d'Électricité de France (EDF) est envisagée par le Président de la République, et vote sur ce projet de nomination (M. Matthias Tavel, rapporteur).
A 14 h 30 (Salle 6241 - Palais Bourbon, 2e sous-sol) :
- audition de M. Eric Lombard, ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Commission des affaires étrangères,
A 9 heures (Salle Lamartine - 101, rue de l'Université, 1er sous-sol) :
- audition, ouverte à la presse et conjointe avec la commission de la défense nationale et des forces armées, de M. Charles Fries, secrétaire général-adjoint du service européen pour l'action extérieure de l'Union européenne, sur l'Europe de la défense.
A 11 h 15 (Salle 4223 - Commission des affaires étrangères, 9, rue de Bourgogne, 2e étage) :
- examen, ouvert à la presse, et vote sur le projet de loi, adopté par le Sénat, autorisant la ratification de la convention n° 155 sur la sécurité et la santé des travailleurs, 1981 (n° 969) (M. Pierre-Yves Cadalen, rapporteur) ;
- nomination de rapporteurs sur les projets de loi suivants : projet de loi, adopté par le Sénat, autorisant l'approbation de l'avenant à la convention entre la France et la Suisse du 9 septembre 1966 modifiée, en vue d'éliminer les doubles impositions en matière d'impôts sur le revenu et sur la fortune et de prévenir la fraude et l'évasion fiscales (n° 1257) ; projet de loi autorisant l'approbation de l'accord de coopération dans le domaine de la défense entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République de Macédoine du Nord, signé à Paris le 14 octobre 2022 (sous réserve de son dépôt).
Commission des affaires européennes,
A 15 heures (Salle 4325 - Commission des affaires européennes, 9, rue de Bourgogne, 3e étage) :
- préserver les concessions hydroélectriques françaises d'une mise en concurrence (n° 1019) (proposition de résolution européenne) (rapport) visant à préserver les concessions hydroélectriques françaises d'une mise en concurrence (M. Philippe Bolo et Marie-Noëlle Batisttel co-rapporteurs) ;
- nominations de rapporteurs sur les propositions de résolution européenne :
- de M. Jean-René Cazeneuve visant à augmenter les droits de douane sur les véhicules électriques importés de la marque Tesla (n° 1259) ;
- de M. Pierre Cazeneuve et plusieurs de ses collègues appelant à la préservation des principes démocratiques, des libertés publiques et de l'État de droit en Turquie (n° 1258).
A 16 h 15 (Salle 4325 - Commission des affaires européennes, 9, rue de Bourgogne, 3e étage) :
- audition de M. Stéphane Séjourné, vice-président exécutif de la Commission européenne chargé de la prospérité et de la stratégie industrielle, Commissaire européen en charge de l'industrie, des PME et du marché unique.
Commission des affaires sociales,
A 9 heures (Salle 6351 - Palais Bourbon, 1er étage) :
- suite de l'examen de la proposition de loi relative à la fin de vie (n° 1100) (M. Olivier Falorni, rapporteur général ; Mme Brigitte Liso, M. Laurent Panifous M. Stéphane Delautrette et Mme Élise Leboucher, rapporteurs).
A 15 heures (Salle 6351 - Palais Bourbon, 1er étage) :
- suite de l'examen de la proposition de loi relative à la fin de vie (n° 1100) (M. Olivier Falorni, rapporteur général ; Mme Brigitte Liso, M. Laurent Panifous M. Stéphane Delautrette et Mme Élise Leboucher, rapporteurs).
A 21 heures (Salle 6351 - Palais Bourbon, 1er étage) :
- suite de l'examen de la proposition de loi relative à la fin de vie (n° 1100) (M. Olivier Falorni, rapporteur général ; Mme Brigitte Liso, M. Laurent Panifous M. Stéphane Delautrette et Mme Élise Leboucher, rapporteurs).
Commission de la défense,
A 9 heures (Salle Lamartine - 101, rue de l'Université, 1er sous-sol) :
- audition, ouverte à la presse et conjointe avec la commission des affaires étrangères, de M. Charles Fries, secrétaire général adjoint du Service européen pour l'action extérieure de l'Union européenne, sur l'Europe de la défense.
A 11 heures (Salle Lamartine - 101, rue de l'Université, 1er sous-sol) :
- examen, ouvert à la presse, du rapport de la mission d'information sur « l'artillerie à l'aune du nouveau contexte stratégique » (MM. Jean-Louis Thiériot et Matthieu Bloch, rapporteurs).
Commission du développement durable,
A 9 h 30 (Salle 6238 - Palais Bourbon, 2e sous-sol) :
- désignation du rapporteur sur la proposition du Président de la République de nommer Mme Lydie Évrard en qualité de directrice générale de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA), en application de l'art. 13 de la Constitution ;
- communication de la mission d'information « flash » sur la valorisation des algues en réponse à leur prolifération (MM. Mickaël Cosson et Olivier Serva, corapporteurs).
Commission des lois,
A 9 heures (6e bureau - Palais Bourbon, 1er étage) :
- examen de la proposition de loi visant à préserver les droits des victimes dépositaires de plaintes classées sans suite (n° 1138) (M. Jiovanny William, rapporteur) ;
- examen, en deuxième lecture, de la proposition de loi, modifiée par le Sénat, créant l'homicide routier et visant à lutter contre la violence routière, (n° 157) (M. Eric Pauget, rapporteur) ;
- nomination de rapporteurs sur la proposition de loi portant création d'un statut de l'élu local (n° 136) et sur la proposition de résolution européenne visant à étendre les compétences du Parquet européen aux infractions à l'environnement (n° 913).
Commission d'enquête relative à l'organisation du système de santé et aux difficultés d'accès aux soins,
A 15 h 30 (Salle 6350 - Palais Bourbon, 1er étage) :
- table ronde sur les établissements de santé privé d'intérêt collectif (ESPIC), ouverte à la presse, avec M. Arnaud JOAN GRANGE, directeur de l'offre de soin et de la coordination des parcours de santé et Mme Sophie BEAUPÈRE, déléguée générale d'UNICANCER et Mme Sandrine BOUCHER, directrice de la stratégie médicale et performance.
Commission d'enquête relative à la politique française d'expérimentation nucléaire,
A 15 h 30 (Salle 4223 - Commission des affaires étrangères, 9, rue de Bourgogne, 2e étage) :
- audition, ouverte à la presse, des représentants de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) : Mme Gaëlle Saquet, directrice générale par intérim, et M. Sébastien Crombez, directeur sûreté, environnement et stratégie filières ;
à 17 heures :
- audition, ouverte à la presse, de Mme George Pau-Langevin, ancienne ministre des Outre-mer.
Commission d'enquête sur les défaillances des pouvoirs publics face à la multiplication des plans de licenciements,
A 15 heures (Salle Lamartine - 101, rue de l'Université, 1er sous-sol) :
- table ronde, ouverte à la presse, réunissant les organisations syndicales représentatives d'Arkema et de Vencorex.
A 16 h 30 (Salle Lamartine - 101, rue de l'Université, 1er sous-sol) :
- audition, ouverte à la presse, de M. Thierry Parmentier, directeur général d'Arkema France, et Mme Virginie Guérin, directrice des relations institutionnelles du groupe Arkema.
A 17 h 30 (Salle Lamartine - 101, rue de l'Université, 1er sous-sol) :
- table ronde, ouverte à la presse, réunissant des représentants de directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Dreets) :
- M. Bruno Drolez, directeur régional de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités des Hauts-de-France ;
- Mme Véronique Descacq, directrice régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités de Bretagne ;
- M. Marc Rohfritsch, directeur régional et interdépartemental de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités par intérim d'Ile-de-France, M. Jean Philippe Devoucoux, responsable du département « accompagnement des entreprises » de l'unité départementale de Paris, Mme Valérie Guern, responsable du pôle « entreprises, emploi et solidarités » de l'unité départementale des Hauts-de-Seine, et M. Alexandre Marx, adjoint à la cheffe du service « restructurations ».
A 19 heures (Salle Lamartine - 101, rue de l'Université, 1er sous-sol) :
- audition, ouverte à la presse, de M. André Calisti, président de Mutares France, et M. Pierre-Henri Garnier, directeur des investissements.
Délégation aux droits des enfants,
A 15 heures (salle 4088 - 9, rue de Bourgogne - immeuble Olympe de Gouges - rdc) :
- audition, ouverte à la presse, de Mmes Delphine Jarraud, déléguée générale et Maurianne Alves, coordinatrice nationale des missions mineurs de l'Amicale du nid et de Mmes Valérie Oppelt et Raphaèle Poulet de l'association Jericho.
Vendredi 2 mai 2025
Commission des affaires sociales,
A 9 heures (Salle 6351 - Palais Bourbon, 1er étage) :
- éventuellement, suite de l'examen de la proposition de loi relative à la fin de vie (n° 1100) (M. Olivier Falorni, rapporteur général ; Mme Brigitte Liso, M. Laurent Panifous M. Stéphane Delautrette et Mme Élise Leboucher, rapporteurs).
A 14 h 30 (Salle 6351 - Palais Bourbon, 1er étage) :
- éventuellement, suite de l'examen des propositions de loi relative aux soins palliatifs et d'accompagnement (n° 1102) (Mme Annie Vidal et M. François Gernigon, rapporteurs) et relative à la fin de vie (n° 1100) (M. Olivier Falorni, rapporteur général ; M. Stéphane Delautrette, Mme Élise Leboucher, Mme Brigitte Liso et M. Laurent Panifous, rapporteurs).
A 21 heures (Salle 6351 - Palais Bourbon, 1er étage) :
- éventuellement, suite de l'examen des propositions de loi relative aux soins palliatifs et d'accompagnement (n° 1102) (Mme Annie Vidal et M. François Gernigon, rapporteurs) et relative à la fin de vie (n° 1100) (M. Olivier Falorni, rapporteur général ; M. Stéphane Delautrette, Mme Élise Leboucher, Mme Brigitte Liso et M. Laurent Panifous, rapporteurs).
Commission d'enquête sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs,
A 14 h 15 (Visioconférence sans salle) :
- audition, ouverte à la presse, de M. Michel Stora, psychologue et psychanalyste, co-fondateur de l'Observatoire des mondes numériques en sciences humaines, spécialisé dans les adolescents dépendants aux ordinateurs.
Mardi 13 mai 2025
Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation,
A 16 h 30 (Salle 7040 - 103, rue de l'Université, 2e sous-sol) :
- présentation du rapport d'information sur le financement de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), à la suite des tables rondes organisées les 12 et 26 mars et 2 avril 2025 par la délégation (M. Stéphane DELAUTRETTE, rapporteur) ;
- présentation du rapport d'information sur le développement et le maintien des services essentiels dans les territoires ruraux, à la suite des Rencontres organisées le 13 février 2025 par la délégation (M. Stéphane DELAUTRETTE, rapporteur).
3. Membres présents ou excusés
Commission d'enquête visant à établir les freins à la réindustrialisation de la France
Réunion du lundi 28 avril 2025 à 11 heures
Excusé. - M. Pierre Pribetich