Articles

Article 24 AUTONOME (Arrêté du 17 avril 2025 portant organisation de l'admission et des études à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts)

Article 24 AUTONOME (Arrêté du 17 avril 2025 portant organisation de l'admission et des études à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts)


Le troisième cycle de l'école est intégré à la formation de l'école doctorale transdisciplinaire Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (ED540) ainsi qu'au Laboratoire Sciences, Arts, Création, Recherche (SACRe/PSL). Cette formation a pour objectif d'accompagner des artistes dans l'élaboration et le développement d'un projet de recherche fondé sur une pratique artistique. Elle vise à concourir au développement de l'œuvre des artistes, en leur permettant d'en approfondir un ou plusieurs aspects spécifiques ou de l'enrichir par l'étude d'un ensemble de contenus sur des sujets connexes.
Le programme doctoral SACRe à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts est ouvert à tous les candidats titulaires obligatoirement d'un diplôme de master 2 ou de grade équivalent, praticiens (artistes, designers, cinéastes, compositeurs, metteurs en scène), sans condition d'âge. Chaque candidat peut se présenter au maximum trois fois. Le candidat postule sur un sujet de son choix dans la discipline « arts visuels ».
Les conditions et les modalités d'admission sont précisées dans le règlement des études et des examens. La procédure d'admissibilité relève de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts.
La commission d'admission de l'Université PSL statue sur la base de la sélection opérée par chaque établissement du laboratoire SACRe lors de la phase d'admissibilité. Le directoire de l'Université PSL prononce les résultats définitifs, qui sont annoncés sur le site du laboratoire SACRe ainsi que sur ceux des établissements de SACRe.
Après son admission définitive, le candidat procède à une double inscription à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts d'une part, et à l'ED 540 de l'ENS-PSL d'autre part. Il acquière alors le statut de doctorant.