Les étudiants de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts sont recrutés, après un examen d'entrée, selon trois voies :
- en première année ;
- en cours d'étude ;
- en deuxième cycle, dans le cadre d'une formation par alternance.
L'examen d'entrée en première année comporte une épreuve d'admissibilité sur dossier et les trois épreuves d'admission suivante :
- une épreuve de dessin ;
- une épreuve de culture générale et d'analyse ;
- la présentation d'un dossier de travaux artistiques personnels lors d'un entretien avec un jury.
Les examens d'entrée en cours d'étude et en deuxième cycle dans le cadre de la formation par alternance comportent une épreuve d'admissibilité sur dossier et une épreuve d'admission consistant en la présentation d'un dossier de travaux artistiques personnels lors d'un entretien avec un jury.
Le directeur de l'école fixe chaque année les dates des épreuves et les modalités d'inscription aux examens. Il arrête la composition des jurys pour chaque voie d'accès, après consultation du conseil pédagogique. Les jurys sont constitués de professeurs de l'école et d'un représentant des étudiants.
Le directeur fixe le nombre maximum de candidats admis en première année, en cours d'études et en formation par alternance, compte tenu de la capacité d'accueil de l'établissement.