ANNEXE
ÉPREUVES DU CONCOURS EXTERNE
SECTION ANGLAIS-LANGUES VIVANTES
Le candidat choisit au moment de l'inscription la discipline - anglais - langue vivante - qui fait l'objet de l'évaluation la plus approfondie. Cette discipline est qualifiée de majeure, l'autre étant qualifiée de mineure.
A. - Epreuves d'admissibilité
1° Première épreuve d'admissibilité.
L'épreuve disciplinaire de langue anglaise comporte deux parties.
La première partie de l'épreuve consiste à produire, en anglais, une synthèse amenant le candidat à mettre en relation les documents constitutifs du dossier. Le dossier est composé de documents de nature variée se rapportant aux réalités et aux faits culturels du ou des pays dont on étudie la langue, en lien avec les programmes d'enseignement de langues vivantes étrangères des classes de CAP et de baccalauréat professionnel.
La seconde partie est constituée d'un thème ou d'une version et comporte une analyse critique de faits de langue.
L'épreuve vise à la vérification des connaissances disciplinaires du candidat. Elle permet d'évaluer la maîtrise de la langue et la connaissance des cultures de l'aire linguistique concernée.
Durée : cinq heures.
Coefficient 2,5.
L'épreuve est notée sur 20. Chaque partie compte pour 10 points. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire ;
2° Seconde épreuve d'admissibilité.
L'épreuve disciplinaire de langue vivante comporte deux parties.
La première partie de l'épreuve consiste à produire une synthèse, dans la langue vivante de la seconde valence, amenant le candidat à mettre en relation les documents constitutifs du dossier. Le dossier est composé de documents de nature variée se rapportant aux réalités et aux faits culturels du ou des pays dont on étudie la langue, en lien avec les programmes d'enseignement de langues vivantes étrangères des classes de CAP et de baccalauréat professionnel.
La seconde partie est constituée d'un thème ou d'une version et comporte une analyse critique de faits de langue. L'épreuve vise à la vérification des connaissances disciplinaires du candidat.
Elle permet d'évaluer la maîtrise de la langue et la connaissance des cultures de l'aire linguistique concernée.
Durée : cinq heures.
Coefficient 2,5.
L'épreuve est notée sur 20. Chaque partie compte pour 10 points. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
B. - Epreuves d'admission
1° Première épreuve d'admission.
L'épreuve se compose de deux parties, l'une, dite principale, dédiée à la discipline majeure, l'autre, dite complémentaire, à la discipline mineure. Un dossier est fourni au candidat pour permettre la préparation des deux parties de l'épreuve.
Le dossier est constitué, pour la partie principale dans la discipline majeure choisie par le candidat, d'un document audio ou vidéo n'excédant pas cinq minutes et de deux autres documents de nature différente - par exemple un texte et un document iconographique (photographie, peinture, caricature etc.) en lien avec une entrée culturelle des programmes de CAP et de baccalauréat professionnel.
Le dossier de la partie complémentaire, dans la discipline mineure, est constitué d'un document audio ou vidéo n'excédant pas cinq minutes et d'une question.
Cette épreuve doit permettre au jury d'apprécier la capacité du candidat à structurer son propos ainsi que son aptitude à l'analyse, à la communication et à interagir avec le jury.
Partie principale dans la discipline majeure (exposé : vingt minutes ; échange : vingt minutes). Cette partie de l'épreuve prend la forme d'un exposé suivi d'un échange avec le jury.
Cette épreuve est entièrement dans la langue vivante étrangère, dite majeure. Le candidat rend compte du document audio ou vidéo proposé par le jury, l'analyse et le commente puis en explicite les liens avec les deux autres documents. Cet exposé est suivi d'un échange avec le jury.
Partie complémentaire dans la discipline mineure (proposition de restitution : dix minutes ; échange : dix minutes).
Cette partie complémentaire de l'épreuve se déroule entièrement dans la langue vivante étrangère, dite mineure. Le candidat propose une restitution du document audio ou vidéo au regard de la question posée. Cette restitution est suivie d'un échange avec le jury.
Durée de la préparation : trois heures. Durée de l'épreuve : une heure.
Coefficient 5.
L'épreuve est notée sur 20. La partie principale dans la discipline majeure compte pour 13 points, la partie complémentaire dans la discipline mineure compte pour 7 points. La note 0 est éliminatoire ;
2° Seconde épreuve d'admission.
Cette épreuve est présentée à l'article 4 du présent arrêté. L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Durée : trente-cinq minutes. Coefficient 3.
SECTION BIOTECHNOLOGIES
Option biochimie-génie biologique Option santé-environnement
Le programme de l'épreuve d'admissibilité et de la première épreuve d'admission fait l'objet d'une publication sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale.
A. - Epreuve d'admissibilité
1° Epreuve d'admissibilité.
L'épreuve consiste à répondre à une ou plusieurs questions, à partir d'un dossier documentaire.
L'épreuve a pour objectif de vérifier l'aptitude du candidat à analyser une situation en mobilisant ses connaissances scientifiques et technologiques d'une part et ses connaissances du champ professionnel d'autre part.
Durée : quatre heures.
Coefficient 4.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
B. - Epreuves d'admission
1° Première épreuve d'admission.
L'épreuve consiste en un exposé, s'appuyant sur des réalisations pratiques, suivi d'un échange avec le jury.
Elle comprend deux phases :
- une première phase de pratiques professionnelles et de préparation de l'exposé : un dossier est fourni au candidat par le jury, comportant divers documents techniques et professionnels (protocoles de manipulations, résultats expérimentaux, résultats d'enquêtes, fiches techniques, publications scientifiques, bilan d'actions, projets d'actions, recueils de données, bibliographie, sitographie…).
Il est assisté par le personnel technique ou ressource tout au long des pratiques professionnelles.
Le candidat est observé par le jury sur le plateau technique ;
- une seconde phase d'exposé et d'échange avec le jury : l'exposé permet au candidat de présenter, le cas échéant à l'aide d'un support, ses résultats de pratique professionnelle, son analyse et à expliciter sa démarche méthodologique. Il est suivi d'un échange avec le jury destiné à élargir la réflexion et à approfondir les points que le jury jugera utiles.
Cette épreuve permet d'apprécier la capacité du candidat à mettre en œuvre des compétences pratiques professionnelles, dans le respect des règles de sécurité, son aptitude à en faire une présentation claire et argumentée, ainsi que sa capacité à interagir avec le jury.
Durée de totale de l'épreuve : cinq heures (préparation : quatre heures ; exposé : vingt minutes ; échanges : quarante minutes).
Coefficient 5.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire ;
2° Seconde épreuve d'admission.
Cette épreuve est présentée à l'article 4 du présent arrêté. L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Durée : trente-cinq minutes.
Coefficient 3.
SECTION ÉCONOMIE ET GESTION
Option gestion et administration ; option commerce et vente Option transport et logistique ; option sécurité et prévention
Le programme des épreuves d'admissibilité et de la première épreuve d'admission fait l'objet d'une publication sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale.
A. - Epreuves d'admissibilité
1° Première épreuve d'admissibilité.
L'épreuve porte sur le droit, l'économie et le management. Elle comporte deux parties indépendantes :
- la première partie consiste à répondre à une série de questions ;
- la seconde partie consiste à traiter une problématique donnée sous forme structurée et argumentée.
Le sujet de l'épreuve est commun à toutes les options.
L'épreuve permet d'apprécier la maîtrise des connaissances disciplinaires et des compétences méthodologiques associées à chacun des champs disciplinaires.
Durée : quatre heures.
Coefficient : 2.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire ;
2° Seconde épreuve d'admissibilité.
Le sujet de l'épreuve est spécifique à l'option choisie.
L'épreuve consiste à analyser une ou plusieurs situations professionnelles, à partir d'un dossier documentaire et à proposer des solutions.
L'épreuve a pour objectif de vérifier les connaissances scientifiques et les compétences professionnelles relatives à l'option choisie.
Durée : cinq heures.
Coefficient 3.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
B. - Epreuves d'admission
1° Première épreuve d'admission.
L'épreuve consiste en un exposé, dans l'option choisie, suivi d'un échange avec le jury.
A partir d'un environnement professionnel donné, le candidat doit résoudre un ou plusieurs problème(s).
Le candidat est amené, au cours de l'épreuve, le cas échéant, à utiliser des outils numériques et techniques spécifiques.
L'échange avec le jury permet d'approfondir les points utiles et d'aborder les notions connexes.
Cette épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à s'exprimer clairement à l'oral, à construire un raisonnement et à interagir avec le jury. Elle permet aussi d'apprécier les capacités à présenter et expliciter une pratique professionnelle dans l'option choisie.
Durée de la préparation : trois heures.
Durée de l'épreuve : une heure (exposé vingt minutes ; échange avec le jury : quarante minutes).
Coefficient : 5.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire ;
2° Seconde épreuve d'admission.
Cette épreuve est présentée à l'article 4 du présent arrêté. L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Durée : trente-cinq minutes.
Coefficient 3.
SECTION LANGUES VIVANTES-LETTRES
Le candidat choisit au moment de l'inscription la discipline - langue vivante ou lettres - qui fait l'objet de l'évaluation la plus approfondie. Cette discipline est qualifiée de majeure, l'autre étant qualifiée de mineure.
A. - Epreuves d'admissibilité
1° Première épreuve d'admissibilité.
L'épreuve disciplinaire de langue vivante comporte deux parties.
La première partie de l'épreuve consiste à produire, en langue vivante, une synthèse amenant le candidat à mettre en relation les documents constitutifs du dossier. Le dossier est composé de documents de nature variée se rapportant aux réalités et aux faits culturels du ou des pays dont on étudie la langue, en lien avec les programmes d'enseignement de langues vivantes étrangères des classes de CAP et de baccalauréat professionnel.
La seconde partie est constituée d'un thème ou d'une version et comporte une analyse critique de faits de langue.
L'épreuve vise à la vérification des connaissances disciplinaires du candidat. Elle permet d'évaluer la maîtrise de la langue et la connaissance des cultures de l'aire linguistique concernée.
Durée : cinq heures.
Coefficient : 2,5.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire ;
2° Seconde épreuve d'admissibilité.
A partir d'un corpus constitué de plusieurs textes littéraires, qui peuvent appartenir à une même œuvre, et susceptibles d'être étudiés dans les classes de baccalauréat professionnel, de CAP ou de BTS, l'épreuve consiste :
- à proposer une présentation d'ensemble des textes du corpus, permettant au candidat d'expliquer leurs enjeux, et d'envisager leurs points communs et leurs différences ;
- à traiter une question de langue se rapportant à l'un ou à plusieurs passages des textes du corpus ;
- à se livrer à une analyse littéraire de l'un des textes, désigné par le sujet. La forme de l'analyse est laissée au choix du candidat.
L'épreuve vise à la vérification des connaissances disciplinaires du candidat. Elle permet d'apprécier également la qualité de l'expression écrite.
Durée : cinq heures.
Coefficient : 2,5.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
B. - Epreuves d'admission
1° Première épreuve d'admission.
L'épreuve se compose de deux parties, l'une, dite principale, dédiée à la discipline majeure, l'autre, dite complémentaire, à la discipline mineure. Un dossier est fourni au candidat pour permettre la préparation des deux parties de l'épreuve. Il est constitué pour la partie principale dans la discipline majeure choisie par le candidat :
- discipline majeure langue vivante : d'un document audio ou vidéo n'excédant pas cinq minutes et de deux autres documents de nature différente - par exemple un texte et un document iconographique (photographie, peinture, caricature etc.) - en lien avec une entrée culturelle des programmes de CAP et de baccalauréat professionnel ;
- discipline majeure lettres : d'un texte littéraire et d'une image susceptibles d'être étudiés dans des classes de CAP, de baccalauréat professionnel ou de BTS.
Le dossier de la partie complémentaire dans la discipline mineure est constitué :
- discipline mineure langue vivante : d'un document audio ou vidéo n'excédant pas cinq minutes et d'une question ;
- discipline mineure lettres : d'un texte littéraire susceptible d'être étudié dans des classes de CAP, de baccalauréat professionnel ou de BTS et d'une question.
Cette épreuve doit permettre au jury d'apprécier la capacité du candidat à structurer son propos ainsi que son aptitude à l'analyse, à la communication et à interagir avec le jury.
Partie principale dans la discipline majeure (exposé : vingt minutes ; échange : vingt minutes).
Cette partie de l'épreuve prend la forme d'un exposé suivi d'un échange avec le jury :
- pour la discipline majeure langues vivantes : cette épreuve est entièrement dans la langue vivante étrangère. Le candidat rend compte du document audio ou vidéo proposé par le jury, l'analyse et le commente puis en explicite les liens avec les deux autres documents. Cet exposé est suivi d'un échange avec le jury ;
- pour la discipline majeure lettres : l'exposé vise à présenter une réflexion sur les liens entre le texte littéraire et l'image, puis à réaliser une explication du texte littéraire. L'échange avec le jury est destiné à élargir la réflexion et à approfondir les points que le jury jugera utiles.
Partie complémentaire dans la discipline mineure (proposition de restitution ou d'analyse : dix minutes ; échange : dix minutes)
Cette partie de l'épreuve se décline, selon la discipline mineure choisie, de la façon suivante :
- pour la discipline mineure langue vivante : cette partie complémentaire de l'épreuve se déroule entièrement dans la langue vivante étrangère. Le candidat propose une restitution du document audio ou vidéo au regard de la question posée. Cette restitution est suivie d'un échange avec le jury ;
- pour la discipline mineure lettres : le candidat propose une analyse du texte littéraire au regard de la question posée. Cette analyse est suivi d'un échange avec le jury.
Durée de la préparation : trois heures Durée de l'épreuve : une heure.
Coefficient : 5.
L'épreuve est notée sur 20. La partie principale dans la discipline majeure compte pour 13 points, la partie complémentaire dans la discipline mineure compte pour 7 points. La note 0 est éliminatoire ;
2° Seconde épreuve d'admission.
Cette épreuve est présentée à l'article 4 du présent arrêté. L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Durée : trente-cinq minutes.
Coefficient : 3.
SECTION LETTRES-HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE
Le candidat choisit au moment de l'inscription la discipline - lettres ou histoire et géographie - qui fait l'objet de l'évaluation la plus approfondie. Cette discipline est qualifiée de majeure, l'autre étant qualifiée de mineure.
Le programme d'histoire et de géographie du concours fait l'objet d'une publication sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale.
A. - Epreuves d'admissibilité
1° Première épreuve d'admissibilité.
Epreuve disciplinaire de lettres
A partir d'un corpus constitué de plusieurs textes littéraires, qui peuvent appartenir à une même œuvre, et susceptibles d'être étudiés dans les classes de baccalauréat professionnel, de CAP ou de BTS, l'épreuve consiste :
- à proposer une présentation d'ensemble des textes du corpus, permettant au candidat d'expliquer leurs enjeux, et d'envisager leurs points communs et leurs différences ;
- à traiter une question de langue se rapportant à l'un ou à plusieurs passages des textes du corpus ;
- à se livrer à une analyse littéraire de l'un des textes, désigné par le sujet. La forme de l'analyse est laissée au choix du candidat.
L'épreuve vise à la vérification des connaissances disciplinaires du candidat. Elle permet d'apprécier également la qualité de l'expression écrite.
Durée : cinq heures.
Coefficient : 2,5.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire ;
2° Seconde épreuve d'admissibilité.
Epreuve disciplinaire d'histoire et géographie
L'épreuve prend la forme d'une dissertation avec un choix entre deux sujets parmi les questions au programme : l'un en histoire, l'autre en géographie. Elle permet d'apprécier la maîtrise des connaissances disciplinaires et la capacité des candidats à les mobiliser. Elle évalue également la maîtrise de la construction d'un raisonnement et d'une réflexion argumentée et la qualité de l'expression écrite.
Durée : cinq heures.
Coefficient : 2,5.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
B. - Epreuves d'admission
1° Première épreuve d'admission.
L'épreuve se compose de deux parties, l'une, dite principale, dédiée à la discipline majeure, l'autre, dite complémentaire, à la discipline mineure. Un dossier est fourni au candidat pour permettre la préparation des deux parties de l'épreuve. Il est constitué pour la partie principale dans la discipline majeure choisie par le candidat :
- discipline majeure lettres : d'un texte littéraire et d'une image susceptibles d'être étudiés dans des classes de CAP, de baccalauréat professionnel ou de BTS ;
- discipline majeure histoire géographie : d'un ou deux documents.
Le dossier de la partie complémentaire dans la discipline mineure est constitué :
- discipline mineure lettres : d'un texte littéraire susceptible d'être étudié dans des classes de CAP, de baccalauréat professionnel ou de BTS et d'une question ;
- discipline mineure histoire géographie : d'un document et d'une question.
Cette épreuve doit permettre au jury d'apprécier la capacité du candidat à structurer son propos ainsi que son aptitude à l'analyse, à la communication et à interagir avec le jury.
Partie principale dans la discipline majeure (exposé : vingt minutes ; échange : vingt minutes).
Cette partie de l'épreuve prend la forme d'un exposé suivi d'un échange avec le jury :
- pour la discipline majeure lettres : l'exposé vise à présenter une réflexion sur les liens entre le texte littéraire et l'image, puis à réaliser une explication du texte littéraire.
- pour la discipline majeure histoire géographie : l'exposé consiste en un commentaire d'un ou deux documents en histoire ou en géographie répondant à une consigne générale.
Pour les deux disciplines, l'échange permet de revenir sur certaines propositions du candidat pour approfondir, et, le cas échéant, préciser ce qui a été proposé dans l'exposé.
Partie complémentaire dans la discipline mineure (proposition d'analyse ou de commentaire : dix minutes ; échange : dix minutes).
Cette partie de l'épreuve se décline, selon la discipline mineure choisie, de la façon suivante :
- pour la discipline mineure lettres : le candidat propose une analyse du texte littéraire au regard de la question posée. Cette analyse est suivi d'un échange avec le jury.
- pour la discipline mineure histoire géographie : le candidat propose un commentaire d'un document, en histoire ou en géographie, au regard de la question posée. Ce commentaire est suivi d'un échange avec le jury.
Durée de la préparation : trois heures Durée de l'épreuve : une heure.
Coefficient : 5. L'épreuve est notée sur 20. La partie principale dans la discipline majeure compte pour 13 points, la partie complémentaire dans la discipline mineure compte pour 7 points. La note 0 est éliminatoire ;
2° Seconde épreuve d'admission.
Cette épreuve est présentée à l'article 4 du présent arrêté. L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Durée : trente-cinq minutes. Coefficient 3.
SECTION MATHÉMATIQUES-PHYSIQUE CHIMIE
Le candidat choisit au moment de l'inscription la discipline - mathématiques ou physique- chimie - qui fait l'objet de l'évaluation la plus approfondie. Cette discipline est qualifiée de majeure, l'autre étant qualifiée de mineure.
Le programme des épreuves du concours fait l'objet d'une publication sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale.
A. - Epreuves d'admissibilité
Chaque épreuve d'admissibilité se compose de plusieurs exercices ou problèmes.
Chacune des épreuves d'admissibilité se compose de deux parties d'égale importance : une partie commune à tous les candidats et une partie spécifique dépendant de la discipline majeure/mineure choisie.
1° Première épreuve d'admissibilité - Epreuve disciplinaire de mathématiques.
L'épreuve permet d'apprécier la connaissance des notions de mathématiques et l'aptitude à les mobiliser pour résoudre des problèmes. Elle sollicite également les capacités de raisonnement, de démonstration et d'expression écrite du candidat.
Durée : trois heures.
Coefficient 2,5.
L'épreuve est notée sur 20. La partie commune compte pour 10 points, la partie spécifique compte pour 10 points. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire ;
2° Seconde épreuve d'admissibilité - Epreuve disciplinaire de physique-chimie.
L'épreuve vise à évaluer les connaissances et les compétences de physique-chimie, dont la capacité à mettre en œuvre une démarche scientifique. La physique et la chimie y sont abordées de façon équilibrée.
Durée : trois heures.
Coefficient 2,5.
L'épreuve est notée sur 20. La partie commune compte pour 10 points, la partie spécifique compte pour 10 points. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
B. - Epreuves d'admission
1° Première épreuve d'admission.
L'épreuve se compose de deux parties, l'une dédiée à la discipline majeure, l'autre à la discipline mineure.
Un dossier est fourni au candidat, ainsi que toutes les ressources nécessaires, pour permettre la préparation des deux parties de l'épreuve que le candidat aborde dans l'ordre de son choix.
Partie principale dans la discipline majeure (exposé : vingt minutes ; échange : vingt minutes).
Cette partie consiste en la présentation d'un exposé par le candidat construit à partir du dossier qui comporte un énoncé problématisé, avec questionnement, relevant de la discipline majeure. Elle est suivie d'un échange avec le jury au cours duquel le candidat est interrogé sur la présentation réalisée et les attendus du dossier :
- pour la discipline majeure mathématiques, la résolution d'un exercice proposé dans le dossier est demandée, ainsi que la présentation de la notion mise en jeu et des notions connexes.
- pour la discipline majeure physique-chimie, le dossier comprend le protocole d'une expérience que le candidat doit réaliser et exploiter.
Partie complémentaire dans la discipline mineure (durée : vingt minutes).
Cette partie permet au jury de vérifier des compétences du candidat dans la discipline mineure au travers d'une activité décrite dans le dossier et d'un échange associé :
- pour la discipline mineure mathématiques, elle consiste à expliquer la solution d'un exercice ou une démonstration simple avec l'appui de rappels de cours fournis dans le sujet, en interaction avec le jury.
- pour la discipline mineure physique-chimie, elle consiste en la réalisation et l'exploitation d'une expérience de protocole fourni, en interaction avec le jury.
L'épreuve vise à apprécier la capacité du candidat à mobiliser ses compétences théoriques, pratiques, de raisonnement et de communication en mathématiques et en physique-chimie. Elle permet également d'évaluer son aptitude à interagir avec le jury.
Durée de la préparation : deux heures trente minutes. Durée de l'épreuve : une heure.
Coefficient 5.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire ;
2° Seconde épreuve d'admission.
Cette épreuve est présentée à l'article 4 du présent arrêté. L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Durée : trente-cinq minutes.
Coefficient 3.
SECTION SCIENCES ET TECHNIQUES MÉDICO-SOCIALES
Le programme de l'épreuve d'admissibilité et de la première épreuve d'admission fait l'objet d'une publication sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale.
A. - Epreuve d'admissibilité
1° Epreuve d'admissibilité.
L'épreuve consiste à répondre à une ou plusieurs questions, à partir d'un dossier documentaire.
L'épreuve a pour objectif de vérifier l'aptitude du candidat à analyser une situation en mobilisant ses connaissances scientifiques et technologiques d'une part et ses connaissances du champ professionnel d'autre part.
Durée : quatre heures.
Coefficient : 4.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
B. - Epreuves d'admission
1° Première épreuve d'admission.
L'épreuve consiste en un exposé suivi d'échanges avec le jury.
L'épreuve consiste en un exposé, s'appuyant sur des réalisations pratiques, suivi d'un échange avec le jury.
Elle comprend deux phases :
- une première phase de pratiques professionnelles et de préparation de l'exposé : un dossier est fourni au candidat par le jury, comportant divers documents techniques et professionnels (protocoles de manipulations, résultats expérimentaux, résultats d'enquêtes, fiches techniques, publications scientifiques, bilan d'actions, projets d'actions, recueils de données, bibliographie, sitographie…).
Il est assisté par le personnel technique ou ressource tout au long des pratiques professionnelles.
Le candidat est observé par le jury sur le plateau technique ;
- une seconde phase d'exposé et d'échange avec le jury : l'exposé permet au candidat de présenter, le cas échéant à l'aide d'un support, ses résultats de pratique professionnelle, son analyse et à expliciter sa démarche méthodologique. Il est suivi d'un échange avec le jury destiné à élargir la réflexion et à approfondir les points que le jury jugera utiles.
Cette épreuve permet d'apprécier la capacité du candidat à mettre en œuvre des compétences pratiques professionnelles, dans le respect des règles de sécurité, son aptitude à en faire une présentation claire et argumentée, ainsi que sa capacité à interagir avec le jury.
Durée de totale de l'épreuve : cinq heures (préparation : quatre heures ; exposé : vingt minutes ; échanges : quarante minutes).
Coefficient : 5.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire ;
2° Seconde épreuve d'admission.
Cette épreuve est présentée à l'article 4 du présent arrêté. L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Durée : trente-cinq minutes.
Coefficient 3.