ANNEXE
ÉPREUVES DU CONCOURS EXTERNE
A. - Epreuves d'admissibilité
1° Première épreuve d'admissibilité.
L'épreuve consiste à répondre à une ou plusieurs questions d'une manière argumentée sur les enjeux éducatifs portés par l'éducation physique et sportive (EPS) et les activités physiques ; sportives et artistiques (APSA). Il est attendu des candidats qu'ils mobilisent des connaissances historiques, sociales et culturelles pour montrer les évolutions contemporaines d'une discipline d'enseignement s'adressant à tous les élèves.
Durée : quatre heures.
Coefficient 2.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire ;
2° Seconde épreuve d'admissibilité.
L'épreuve consiste à répondre à une ou plusieurs questions à partir de l'analyse d'un corpus de documents. Il est attendu du candidat qu'il identifie, expose et justifie des propositions pour favoriser le développement et les apprentissages par des élèves dans les activités physiques, sportives et artistiques. Ces propositions sont étayées par des connaissances en sciences de la vie et en sciences humaines et sociales.
Durée : trois heures.
Coefficient 3.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
B. - Epreuves d'admission
1° Première épreuve d'admission.
Cette épreuve vise à apprécier la maîtrise et la capacité du candidat à mobiliser des techniques et des connaissances technologiques au service de l'enseignement de l'EPS. Elle est composée de deux parties.
La première partie de l'épreuve consiste en une prestation physique dans une activité physique sportive et artistique (APSA), parmi trois APSA appartenant à trois champs d'apprentissages différents, choisies par le candidat au moment de l'inscription.
La seconde partie de l'épreuve consiste en un exposé suivi d'un échange avec le jury. L'exposé consiste à analyser l'activité d'élèves, à partir d'un enregistrement vidéo en EPS pour proposer et justifier une situation d'apprentissage, suivi d'un échange avec le jury. Cette partie de l'épreuve vise à apprécier la capacité du candidat à faire un exposé clair et argumenté, à communiquer et à interagir.
Durée de la préparation : deux heures.
Durée de l'épreuve : une heure (exposé : quinze minutes ; échange : quarante-cinq minutes). Coefficient 5.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale à 0 est éliminatoire. La première partie compte pour 8 points, la seconde pour 12 points ;
2° Seconde épreuve d'admission.
L'épreuve consiste en un entretien avec le jury.
Elle comporte un premier temps d'échange d'une durée de quinze minutes débutant par une présentation, d'une durée de cinq minutes, par le candidat de sa motivation et des éléments de son parcours et des expériences qui l'ont conduit à se présenter au concours en valorisant notamment les enseignements suivis, les stages, l'engagement associatif ou les périodes de formation à l'étranger. Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury pendant dix minutes.
L'épreuve se poursuit, pendant vingt minutes, par un entretien avec le jury.
L'échange suivant la présentation du candidat et l'entretien en tant que tel s'organisent, au travers de questionnements divers (dont une mise en situation), en deux temps, l'un porte sur l'appréhension des valeurs de la République, dont la laïcité, afin de vérifier la capacité du candidat à les transmettre et les incarner. L'autre porte sur l'aptitude du candidat à :
a) Se projeter dans le métier de professeur ;
b) Transmettre et incarner les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l'égalité, notamment entre les filles et les garçons) ;
c) Comprendre les grands enjeux liés à la transition écologique ;
d) Appréhender l'épanouissement de l'élève dans toutes ses dimensions.
Durée : trente-cinq minutes.
Coefficient 3.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.