ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE FORMATION
150 heures |
Domaine de formation 1 : Accompagnement éducatif, affectif, social et prise en compte des besoins et droits fondamentaux de l'enfant/du jeune |
UF1 : Les besoins de l'enfant/du jeune |
Les besoins fondamentaux de l'enfant/du jeune et les spécificités des besoins des enfants/des jeunes protégés |
Hygiène alimentaire quotidienne et troubles de l'alimentation |
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Intimité physique et psychique en fonction de l'âge et de l'histoire de l'enfant/du jeune |
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Questions de santé relatives à la petite enfance et à l'adolescence |
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Processus d'attachement de séparation, d'individuation |
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Les étapes du développement de l'enfant / du jeune (approches physique, psychique et relationnelle, affective et sexuelle, rythmes biologiques…) |
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UF2 : Sciences psycho-sociales - le développement de l'enfant/du jeune et ses troubles |
Repérage des signes de malaises physiques et psychiques et recherche de réponses possibles |
Méthodes, techniques et outils d'observation et d'écoute |
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Processus de déviance et conduites à risque : Le repérage des risques ou des mises en danger Interprétation relative à l'évolution psychoaffective et au vécu de l'enfant/du jeune |
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Le développement neuro affectif, l'impact du milieu sur le développement précoce et la santé psychique de l'enfant/du jeune |
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L'accueil des enfants/ des jeunes à besoin spécifique (troubles, handicap et déficience intellectuelle…) et réflexion sur l'accueil et l'accompagnement adapté |
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Processus d'autonomisation et accompagnement de l'enfant/du jeune aux divers niveaux (physiologique, somatique, sensoriel, psychomoteur, affectif, social, cognitif…) |
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UF3 : L'accompagnement éducatif de l'enfant/du jeune |
La stabilité des repères et les rites quotidiens |
Interculturalité - dimension religieuse et rites de certaines cultures ; connaissances sur le fonctionnement d'autres cultures et sur leur sens pour l'enfant/ le jeune |
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Les supports favorisant la rencontre et l'éveil (jeu, comptine, littérature enfantine…) |
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Accompagnement dans l'utilisation du numérique + outils au service de l'accompagnement (support visuel, livres, activités…) |
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L'accompagnement face aux troubles du lien (processus d'attachement), aux troubles liés à des carences éducatives, aux troubles liés à des handicaps |
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Les domaines culturels et les loisirs dans le développement de l'enfant - le partage des temps de loisirs et les rythmes adaptés à l'enfant/ le jeune |
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Le rôle et les difficultés des apprentissages dans le développement de l'enfant/du jeune et ses accompagnements |
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Notion de bientraitance |
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UF transversale à tous les blocs |
Méthodologie et positionnement professionnel : Analyse des pratiques Accompagnement à l'écriture |
95 heures |
Domaine de formation 2 : Accompagnement de l'enfant/du jeune dans ses relations avec son cercle familial élargi |
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UF1 : La place des parents et du cercle familial élargi |
Rôle des parents, place d'autres adultes dans la structuration de l'identité de l'enfant/du jeune et les axes de la parentalité |
Connaissances sur la famille et ses évolutions |
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Le maintien de la place réelle et/ou symbolique des parents - la référence aux parents et/ou le partage avec eux d'éléments de la vie quotidienne |
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La complexité des relations de l'enfant/du jeune avec son cercle familial élargi |
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UF2 : La situation spécifique des enfants/jeunes séparés de leur famille |
Les effets de la dys-parentalité et des violences intrafamiliales sur le développement affectif, social, psychologique et intellectuel de l'enfant/jeune |
Les effets et les conséquences de la séparation et du placement de l'enfant/du jeune dans son accompagnement |
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Le rôle et la fonction du symptôme dans le placement de l'enfant/du jeune |
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Problématiques liées à son évolution psychique en lien avec la situation de ses parents |
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Accompagnement de l'enfant/du jeune et absence des parents, la pluri-parentalité |
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UF3 : Le projet pour l'enfant/le jeune (PPE) |
Contexte, cadre juridique et méthodologie du PPE (projet pour l'enfant) |
UF transversale à tous les blocs |
Méthodologie et positionnement professionnel : Analyse des pratiques Accompagnement à l'écriture |
100 heures |
Domaine de formation 3 : La place de l'enfant/du jeune au sein de sa famille d'accueil : de son arrivée à son départ |
UF1 : La famille d'accueil |
Dynamique de l'accueil familial |
Les différents membres de la famille d'accueil : place et rôle par rapport à l'enfant/au jeune accueilli et effets de cette prise en charge |
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L'accueil familial comme suppléance familiale : la fonction parentale et les axes de la parentalité |
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UF2 : Le lien entre l'enfant/le jeune et sa famille d'accueil |
Aspect relationnel et affectif de la prise en charge de l'enfant/du jeune |
Comprendre les comportements de l'enfant/du jeune en tant que phénomène de répétition et phénomène réactionnel au nouvel environnement |
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Conflit de loyauté |
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L'accompagnement au départ |
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UF 3 : La relation entre l'assistant familial et les parents |
La nécessité d'un tiers institutionnel dans la relation entre l'assistant familial et les parents de l'enfant/du jeune |
Les effets des contacts directs des enfants/des jeunes avec leurs parents dans la relation entre l'assistant familial et l'enfant/le jeune |
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UF transversale à tous les blocs |
Méthodologie et positionnement professionnel : Analyse des pratiques Accompagnement à l'écriture |
75 heures |
Domaine de formation 4 : Le contexte d'intervention de l'assistant familial et travail en équipe pluriprofessionnelle |
UF1 : Le contexte d'intervention de l'assistant familial |
Le contexte législatif et réglementaire dans ce domaine : droit de la famille, droit de l'enfant, droit de la protection de l'enfance ; |
Le cadre institutionnel et administratif de la prise en charge de l'enfant/du jeune accueilli Evolution historique et apports spécifiques de l'accueil familial permanent dans les dispositifs légaux d'aide aux familles et de protection juridique et administrative de l'enfance |
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L'assistant familial en tant que relais de l'institution dans laquelle il travaille (sentiment d'appartenance à une institution). |
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UF 2 : Travail en équipe pluriprofessionnelle |
Coordination et travail en équipe pluriprofessionnelle (questions du secret professionnel, des visites à domicile, de la communication avec les intervenants psychosociaux et administratifs…) ; La coordination et le travail en réseau avec les autres intervenants |
Violences institutionnelles, maltraitances |
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UF3 : Transmission de l'information et communication professionnelle |
Les instances et les outils de travail de l'AF |
Les écrits professionnels |
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Recueil, traitement et transmission des informations à l'oral et à l'écrit |
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Connaissances de base sur les technologies de l'information, des multimédias et des réseaux sociaux : utilisation, avantages et gestion des risques |
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UF transversale à tous les blocs |
Méthodologie et positionnement professionnel : Analyse des pratiques Accompagnement à l'écriture |