ANNEXES
ANNEXE I
RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL
Contexte de l'intervention
Définition du métier
L'assistant familial est un travailleur social qui, moyennant rémunération, accueille habituellement et de façon permanente des mineurs ou des jeunes majeurs de moins de 21 ans à son domicile. L'accueil peut être organisé au titre de la protection de l'enfance (articles L. 421-1 et suivants du code de l'action sociale et des familles et articles L. 773-1 et suivants du code du travail) ou d'une prise en charge médico-sociale ou thérapeutique. L'assistant familial doit être titulaire d'un agrément délivré par le président du conseil départemental après vérification que ses conditions d'accueil garantissent la santé, la sécurité et l'épanouissement des mineurs ou des jeunes majeurs accueillis. Le fondement de la profession d'assistant familial est de procurer au jeune, confié par le service qui emploie l'assistant familial, des conditions de vie lui permettant de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et sa socialisation.
L'assistant familial constitue, avec l'ensemble des personnes résidant à son domicile, une famille d'accueil.
Les fonctions de l'assistant familial
L'assistant familial assure au quotidien permanence relationnelle, attention, soins et éducation au jeune selon les besoins de ce dernier.
Il favorise l'intégration du jeune dans la famille d'accueil en fonction de l'âge et des besoins de celui-ci. Il veille à ce que le jeune y trouve sa place, en collaboration avec les autres professionnels de l'équipe pluridisciplinaire de son service (travailleur social référent, psychologue, psychiatre, chef de service…) et les autres membres de sa famille.
Il aide le jeune à grandir, à trouver ou retrouver un équilibre et à aller vers l'autonomie. Il accompagne le jeune dans ses relations avec sa propre famille.
Les principaux lieux d'intervention
Dans le cadre de la protection de l'enfance, la majorité des assistants familiaux sont employés par les conseils départementaux. Ils le sont également par les services de placement familiaux gérés par des fondations ou associations privées et autorisés par les départements, des services d'accueil familial spécialisé et des services d'accueil familial thérapeutique rattachés aux secteurs de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.
Remarques :
Conformément à la définition de la profession, le terme « jeune » dans ce document désigne indifféremment « l'enfant, l'adolescent ou le jeune majeur ».
Le terme de « cercle familial élargi » dans ce document ne comprend pas uniquement le père et la mère mais également une parenté plus éloignée, comme les grands-parents, les frères et sœurs, les oncles et tantes, les cousins germains…
RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS
Domaine d'activités 1 : Accueil de l'enfant/du jeune et prise en compte de ses besoins et droits fondamentaux |
Réaliser les soins nécessaires au maintien de l'hygiène et de la bonne santé de l'enfant/du jeune en intégrant ses limites d'intervention. |
Etre attentif à la santé de l'enfant/du jeune au quotidien (accès aux soins et suivi de sa santé). |
Assurer la sécurité de l'enfant/du jeune dans son environnement et à l'extérieur de son environnement. |
Tendre à assurer un rythme de vie équilibré à partager (repas, sommeil, activités…). |
Assurer une disponibilité relationnelle, favoriser un sentiment de sécurité affective. |
Ecouter l'enfant/le jeune, l'aider dans la compréhension de ses émotions et l'expression de ses besoins. |
Observer l'enfant/le jeune, identifier les éléments à transmettre relatifs à son développement physique, psychique, intellectuel et social de l'enfant/du jeune permettant de participer à l'évaluation de sa situation. |
Observer, repérer et transmettre tout élément sous tendant un état de détresse ou un problème de santé pouvant compromettre le développement de l'enfant/du jeune. |
Assurer au sein du domicile, un espace personnel adapté aux besoins et à la personnalité de l'enfant/du jeune. |
Domaine d'activités 2 : Accompagnement éducatif et social de l'enfant/du jeune |
Accompagner le développement de l'autonomie, de la socialisation du nouveau-né au jeune adulte. |
Accompagner la période de maturation à l'adolescence. |
Accompagner le passage à la majorité et le changement de situation de l'enfant. |
Accompagner l'intégration en milieu ordinaire (école, monde du travail, de la culture, du loisir, réseaux sociaux) par des actions de soutien et de médiation et favoriser la constitution d'un réseau. |
Accompagner et favoriser les apprentissages dont le suivi scolaire ou le suivi de l'insertion professionnelle. |
Dans le cadre de son projet, organiser avec l'enfant/le jeune, les activités périscolaires, culturelles et les loisirs et stimuler ses capacités créatrices. |
Favoriser l'expression, la participation de l'enfant/du jeune à son projet de vie et aux décisions qui le concernent. |
Transmettre les notions élémentaires en matière d'hygiène et de sécurité. |
Domaine d'activités 3 : Accompagnement de l'enfant/du jeune dans ses relations avec le cercle familial élargi |
Participer à l'identification, et/ou au maintien et/ou à la construction des liens de l'enfant/du jeune avec sa famille et avec des tiers identifiés comme personne ressources. |
Aider l'enfant/le jeune à vivre entre plusieurs cadres de vie de famille. |
Participer à la mise en œuvre du projet pour l'enfant/le jeune dans le respect de la place des parents. |
Communiquer de manière adaptée avec la famille et/ou les tiers identifiés comme personnes ressources, dans la limite de ses responsabilités. |
Domaine d'activités 4 : La place de l'enfant/du jeune au sein de la famille d'accueil : de son arrivée à son départ |
Accueillir et offrir dans son espace familial et de vie, un environnement, adapté aux besoins d'un enfant/d'un jeune en termes de confort et de sécurité, en l'y associant si possible. |
Proposer un cadre familial à l'enfant/au jeune lui permettant de se construire au regard de repères familiaux. |
Veiller à l'épanouissement de l'enfant/du jeune dans son quotidien au sein de la famille d'accueil et en tenant compte de son histoire et de son environnement. |
Préparer et gérer l'évolution des fonctions et des places de chacun des membres de la famille d'accueil au cours des différents temps de l'accueil. |
Préparer les séparations de l'enfant/du jeune et l'accompagner dans ces passages. |
Domaine d'activités 5 : Le contexte d'intervention de l'assistant familial et travail en équipe pluriprofessionnelle |
Participer à la vie de l'institution et aux différentes instances. |
Mobiliser les différents acteurs de l'institution et les partenaires dans le cadre du projet pour l'enfant/le jeune. |
Participer avec l'ensemble de l'équipe à l'élaboration des objectifs, la mise en œuvre et l'évaluation du projet pour l'enfant/le jeune. |
Dans le cadre de réunions pluriprofessionnelles, participer à l'évaluation de la situation de l'enfant/du jeune et de ses besoins. |
Communiquer régulièrement à partir de ses observations et de ses analyses, avec les différents professionnels de l'équipe sur le quotidien de la vie de l'enfant/du jeune et son évolution dans le respect de sa parole et de son intérêt. |
Accompagner l'enfant/le jeune dans ses relations avec les autres membres de l'équipe et partenaires. |
Favoriser la participation de l'enfant/du jeune à des instances collectives. |
Participer à des actions de formation professionnelle et d'échange sur les pratiques. |
Avoir une veille sur les connaissances relatives à son champ professionnel et actualiser ses compétences professionnelles. |
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Bloc de compétences n° 1 : Accompagnement éducatif, affectif, social et prise en compte des besoins et droits fondamentaux de l'enfant/du jeune |
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Compétences |
Indicateurs de compétences |
Connaître les besoins physiologiques, affectifs, physiques, de soin, de protection et de sécurité de l'enfant/du jeune et y apporter les réponses adaptées |
Repérer et identifier les besoins de soins physiologiques et physiques de l'enfant/du jeune Organiser et réaliser des pratiques de soins et d'hygiène répondant aux besoins repérés Adapter sa pratique aux besoins physiques, affectifs et psychiques de l'enfant/du jeune Identifier les éléments permettant de prévenir, soutenir ou améliorer la santé de l'enfant/du jeune Répondre aux besoins de sécurité physique, affective de l'enfant/du jeune Adapter l'accueil aux besoins, aux attentes, aux ressources de l'enfant/du jeune Adapter le cadre, le rythme et l'hygiène de vie au développement de l'enfant/du jeune, en respectant sa personnalité et son intimité Respecter le rythme de l'enfant/du jeune |
Repérer dans l'environnement de l'enfant/du jeune, les potentiels risques d'insécurité ou de danger, transmettre et alerter en collaboration avec les autres membres de l'équipe |
Evaluer les dangers et les risques dans l'environnement de l'enfant/du jeune Communiquer au moment opportun avec les interlocuteurs/partenaires sur toutes situations présentant un risque d'insécurité ou de danger |
Accompagner son développement au regard de la singularité de la situation de placement et de séparation de l'enfant/du jeune |
Construire le lien affectif sécure avec l'enfant/le jeune en tenant compte de sa singularité Assurer une disponibilité auprès de l'enfant/du jeune Créer les conditions favorables à l'expression et soutenir la parole Contribuer à la réassurance et à l'estime de soi de l'enfant/du jeune Identifier et soutenir la créativité de l'enfant/du jeune Proposer des modalités relationnelles et éducatives adaptées aux potentialités de l'enfant/du jeune Encourager l'autonomisation de l'enfant/du jeune Favoriser les interactions de l'enfant/du jeune avec son environnement (social, scolaire, culturel, nature, groupe) Etre à l'écoute et prendre en considération les émotions de l'enfant/du jeune Poser un cadre sécurisant/ convenant à l'enfant/au jeune Proposer à l'enfant/au jeune des ressources et des activités de découvertes, culturelles, de loisir, sportives qui lui permettent d'enrichir ses capacités en accord et en lien avec le projet pour l'enfant/le jeune |
Ecouter l'enfant/le jeune et observer ses réactions, son comportement, ses émotions pour lui apporter des réponses éducatives et affectives adaptées |
Connaître les différentes modalités d'expression de l'enfant/du jeune pour une meilleure compréhension de son développement, de sa singularité Créer les conditions d'une écoute pour permettre l'expression de l'enfant/du jeune Développer ses capacités d'observation et d'écoute Mobiliser dans le quotidien des outils favorisant l'observation |
Contribuer et faciliter l'insertion sociale, scolaire ou professionnelle de l'enfant/du jeune |
Repérer les besoins et les envies d'un enfant/d'un jeune en terme d'orientation, de scolarité et de formation Permettre à l'enfant/au jeune de s'inscrire dans un environnement social adapté, en fonction de son âge et de ses spécificités. Contribuer à l'accès à l'autonomie. Repérer avec les autres membres de l'équipe les différents lieux et acteurs en lien avec la santé, la scolarité, l'insertion et veiller à l'accompagnement de l'enfant/du jeune dans le respect du contexte d'intervention |
Préparer l'enfant et l'accompagner dans les périodes de séparation, de changement de vie |
Soutenir l'enfant/le jeune dans le récit de son histoire Soutenir l'enfant/le jeune dans les périodes de séparation Repérer les effets de ces passages dans la vie de l'enfant/du jeune Travailler en équipe la continuité de l'accueil et le cas échéant les changements Permettre à l'enfant/le jeune d'exprimer ses émotions autour de son accueil, son quotidien, son projet de vie Observer, écouter les attitudes expressions de l'enfant/du jeune Créer les conditions favorables à l'expression de l'enfant/du jeune Sécuriser l'enfant/le jeune dans les différentes étapes de sa vie |
Bloc de compétences n° 2 : Accompagnement de l'enfant/du jeune dans ses relations avec son cercle familial élargi |
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Compétences |
Indicateurs de compétences |
Adapter sa communication avec l'enfant/le jeune, ses parents et/ou son cercle familial élargi dans le respect du cadre d'accueil et institutionnel |
Observer les relations de l'enfant/du jeune avec son entourage et leurs effets sur l'enfant/le jeune Se situer et adapter son langage et son écoute au regard des différentes situations d'interaction Tenir compte de sa place et l'ajuster dans les rencontres avec la famille |
Ecouter l'expression des sentiments et les émotions de l'enfant/du jeune sur sa vie familiale et l'aider à s'exprimer si besoin |
Créer les conditions de l'écoute sur la vie familiale de l'enfant/du jeune Accueillir et prendre en compte la parole de l'enfant/du jeune |
Contribuer à la conception, à l'évolution, à l'évaluation et à la mise en œuvre du projet pour l'enfant/le jeune dans le respect de l'autorité parentale, de la place de la famille et du cadre de l'accueil, dans l'intérêt de l'enfant/du jeune |
Mettre en œuvre au quotidien les objectifs du projet pour l'enfant/ le jeune Pouvoir restituer la parole de l'enfant/du jeune Partager et transmettre ses observations Argumenter ses propositions éducatives Proposer des réajustements de l'action éducative Contribuer à la mise en œuvre des modalités de liens entre l'enfant/le jeune et ses parents et le cercle familial élargi, dans le respect des décisions de protection et de l'intérêt de l'enfant/du jeune |
Bloc de compétences n° 3 : La place de l'enfant/du jeune au sein de sa famille d'accueil : de son arrivée à son départ |
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Compétences |
Indicateurs de compétences |
Développer les conditions d'un accueil afin d'intégrer l'enfant/le jeune dans sa famille d'accueil et de lui donner des repères et de favoriser l'adaptation réciproque |
Construire un espace de vie pour l'enfant/le jeune adapté à son âge, à ses besoins qui respecte son intimité physique et psychique Être attentif et prendre en compte les qualités des relations entre enfants/jeunes au sein de la famille d'accueil S'adapter aux situations imprévues |
Maintenir un équilibre de la place et des fonctions de chacun au sein de la famille d'accueil, favoriser et harmoniser les relations |
Etre attentif à la place et aux rôles de chacun Prendre en compte les relations et interactions entre les enfants accueillis Partager en équipe autour des interactions entre les membres de la famille d'accueil et l'enfant/le jeune, dans le respect de sa parole et de son intérêt Etablir une relation privilégiée et individualisée avec chacun |
Savoir proposer des repères éducatifs pour aider l'enfant/le jeune à se construire en lien avec le projet pour l'enfant/le jeune |
Assurer une cohérence éducative et donner des repères familiaux sécurisants Adapter ces repères familiaux sécurisants en fonction de la singularité de l'enfant/du jeune |
Bloc de compétences n° 4 : Le contexte d'intervention de l'assistant familial et travail en équipe pluriprofessionnelle |
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Compétences |
Indicateurs de compétences |
Partager ses observations, ses propositions sur l'enfant/le jeune nécessaires à la compréhension de l'enfant/du jeune et à son accompagnement afin de les analyser en équipe |
Identifier, ordonnancer, hiérarchiser et sélectionner les informations à transmettre Transmettre ses propres observations Participer à l'analyse des informations transmises Coopérer avec d'autres professionnels de son service, solliciter leurs avis, leurs connaissances, leurs compétences S'inscrire dans un travail d'équipe |
Transmettre les éléments préoccupants au regard de la législation en vigueur et du fonctionnement du service |
Connaitre le cadre de son intervention Identifier et hiérarchiser tout élément à transmettre Transmettre les éléments aux interlocuteurs appropriés |
Gérer l'urgence et les situations de crise en collaboration avec les autres membres de l'équipe |
Identifier les situations d'urgence ou de crise Connaitre les champs d'action des différents membres de l'équipe Agir de manière adaptée par rapport à la situation |
Questionner, partager et ajuster sa pratique professionnelle en s'appuyant sur les moyens proposés |
Avoir une démarche réflexive sur sa pratique professionnelle Identifier ses besoins en formation S'appuyer sur les ressources institutionnelles |
Situer son action dans son cadre d'intervention (cadre légal, fonctionnement du service, dispositifs, acteurs et réseaux) |
Identifier le cadre légal, les dispositifs, le fonctionnement du service, dans lequel se situe son action Identifier les différents acteurs et réseaux avec lequel il est amené à travailler, interagir Repérer et respecter les places, fonctions et responsabilités de chacun et être capable de se situer par rapport aux divers intervenants |
Mobiliser ses expériences, les connaissances théoriques et pratiques pour se positionner dans l'accueil de l'enfant/du jeune |
Repérer et faire le lien entre ses expériences, ses connaissances théoriques et pratiques pour se positionner dans l'accueil de l'enfant/du jeune et dans le cadre institutionnel |
Communiquer verbalement et par écrit en direction de tous les partenaires inscrits dans l'accompagnement et ce, dans les limites de ses responsabilités |
Communiquer de manière adaptée Identifier les différents types d'écrits, les élaborer et les rédiger en fonction des interlocuteurs Utiliser les différents outils de communication propices aux situations |