Le candidat qui sollicite une validation des acquis de l'expérience en vue de l'obtention du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif » mention « activités de canoë-kayak et disciplines associées en eau vive » doit satisfaire aux exigences préalables à l'entrée en formation, mentionnées à l'article 4 du présent arrêté. Le justificatif de validation à ces exigences est à joindre à la demande de recevabilité.
Le candidat qui souhaite valider le bloc de compétences 3 (BC3) « Concevoir et mettre en œuvre en sécurité des démarches d'entrainement/perfectionnement sportif et de conseil technique des activités de canoë-kayak et disciplines associées en eau vive » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif », mention « activités de canoë-kayak et disciplines associées en eau vive » doit :
a) Décrire les activités d'entrainement/perfectionnement sportif qu'il a mis en œuvre dans le dossier de validation conformément à l'article R. 335-8 du code de l'éducation ;
b) Justifier du niveau de maitrise technique et sécuritaire attendu à travers la situation suivante, organisée par le jury du diplôme prévu à l'article A. 212-41 du code du sport.
Le candidat est observé sur deux supports différents dont obligatoirement le kayak, vingt minutes maximum par support, avec un groupe de quatre personnes minimum.
Il met en œuvre une organisation collective et individuelle dans un parcours d'eau vive en classe IV et plus, en maitrisant les techniques d'assistance et de secours appliquées en eau vive, afin d'assurer la sécurité au travers de :
- la vérification que le matériel utilisé est aux normes et adapté à la pratique, au public, aux conditions de navigation ;
- la mise en œuvre de l'organisation individuelle et/ou collective de la navigation dans un parcours en classe IV et plus de manière sécurisée ;
- la démonstration de son aisance en navigation dans un parcours de classe IV et plus ;
- le cas échéant, la démonstration de sa maîtrise des techniques pour porter assistance aux personnes ;
- le cas échéant, la démonstration de sa maîtrise des techniques pour assurer la récupération de matériel.
Le justificatif de satisfaction au niveau de maitrise technique et sécuritaire susmentionné est à joindre au dossier à l'étape d'évaluation par le jury.