ANNEXE III
SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES BLOCS DE COMPÉTENCES DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « ÉDUCATEUR SPORTIF » MENTION « PÊCHE DE LOISIRS À PIEDS ET EN EMBARCATION »
Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 1 (BC 1)
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences commun 1 (BC 1) est réalisée au moyen de la production d'un document écrit personnel et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à son organisme de formation un document écrit personnel de vingt-cinq pages maximum, explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s'inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique.
Ce document constitue le support de l'entretien qui permet de vérifier l'acquisition des compétences constitutives du BC1.
L'entretien se déroule en deux temps :
- une présentation orale par le candidat d'une durée de vingt minutes au maximum ;
- un échange avec les évaluateurs d'une durée de trente minutes au maximum.
Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 2 (BC 2)
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences commun 2 (BC 2) est réalisée au moyen de la production d'un ou plusieurs support(s) personnel(s) et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à son organisme de formation un ou plusieurs support(s) de son choix présentant deux actions de valorisation d'activité ou de projet qu'il a mis en œuvre au sein de la structure d'alternance pédagogique, auprès de deux publics différents.
Le ou les supports comprennent notamment les outils de communication utilisés et constituent le support de l'entretien qui permet de vérifier l'acquisition des compétences constitutives du BC2.
L'entretien se déroule en deux temps :
- une présentation orale illustrée par le candidat d'une durée de dix minutes au maximum ;
- un échange avec les évaluateurs d'une durée de quinze minutes au maximum.
Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 3A (BC 3A)
Prérequis d'accès à la situation d'évaluation certificative du BC 3A :
Peut se présenter à la situation d'évaluation certificative du BC 3A, le candidat disposant des deux attestations suivantes, délivrées par le tuteur :
- une attestation justifiant de la réalisation effective par le candidat en structure d'alternance du cycle d'apprentissage présenté dans son dossier ;
- une attestation justifiant de la réalisation effective en structure d'alternance d'au moins trois séances de découverte portant sur une technique de pêche de loisirs en eau douce, différente de celle présentée dans le cycle d'apprentissage et différente de celle choisie pour l'épreuve de mise en situation professionnelle (à pied ou embarquée).
Chaque attestation précise la technique de pêche de loisirs en eau douce et le public.
Au plus tard dix jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le tuteur transmet à l'organisme de formation les deux attestations de prérequis d'accès à la situation d'évaluation certificative du BC3A. Les attestations sont valables pour la session de formation en cours. Dans les conditions fixées par le recteur de région académique, l'organisme de formation transmet à la délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports, les deux attestations avec la grille de certification de l'épreuve correspondante.
La situation d'évaluation certificative du BC 3A est réalisée au moyen de :
1° La production d'un document :
Au plus tard quinze jours avant la date de l'épreuve de mise en situation professionnelle, le candidat transmet, un document écrit personnel présentant un cycle d'apprentissage conduit en sécurité, au sein de la structure d'alternance pédagogique, portant sur une technique de pêche de loisirs en eau douce à pieds ou en embarcation de son choix. Ce cycle est composé d'au moins trois séances mises en œuvre auprès trois pratiquants minimum et huit pratiquants maximum.
2° Une mise en situation professionnelle au sein de l'organisme de formation ou à bord d'un navire de plaisance à usage de formation (NUF) :
Au plus tard deux mois avant l'épreuve de mise en situation professionnelle, le candidat informe l'organisme de formation du choix du public et de la technique support du cycle d'apprentissage présenté dans le dossier susmentionné afin que cette dernière se déroule auprès d'un public et avec une technique de pêche, différents.
La veille de l'épreuve, le candidat tire au sort un thème de séance, un public et une technique de pêche de loisirs, différents de ceux présentés au dossier susmentionné, lui permettant de concevoir une fiche de séance d'apprentissage et de préparer le matériel nécessaire à son déroulement.
Le jour de l'épreuve le candidat remet aux évaluateurs la fiche de séance préalablement préparée puis conduit la séance d'apprentissage pendant une heure minimum et deux heures maximum avec un temps de pêche de loisirs de trente minutes minimum pour un public de huit pratiquants maximum.
Au cours de la séance, le candidat réalise une première démonstration technique commentée en lien avec l'objectif de séance, puis en fin de séance une seconde démonstration technique permettant aux participants d'envisager la progression technique.
Le public de pratiquants ne peut pas être constitué de stagiaires en formation conduisant à une certification professionnelle relevant du champ de la pêche de loisirs à pieds ou en embarcation.
L'évaluation de la conduite de la séance est réalisée par deux évaluateurs présents, in situ, avec le candidat sur le même lieu et au même moment. Elle ne peut pas être réalisée à distance par des moyens de communication audiovisuels.
La séance d'apprentissage est suivie d'un entretien d'une heure maximum composé de deux parties :
- dix minutes maximum au cours desquelles le candidat analyse et évalue la séance d'apprentissage qu'il vient de conduire, en mobilisant les connaissances acquises et en justifiant les choix éducatifs, pédagogiques et sécuritaires ;
- cinquante minutes maximum d'échanges avec les deux évaluateurs portant notamment sur :
* la séance d'apprentissage mise en œuvre ;
* le cycle d'apprentissage figurant dans le dossier transmis par le candidat ;
* les techniques, l'adaptation de celles-ci aux différents publics et les réglementations en vigueur des activités de la pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation ;
* les aspects sécuritaires spécifiques à la mise en œuvre de séances de pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation.
Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 3B (BC 3B)
Prérequis d'accès à la situation d'évaluation certificative du BC3B :
Peut se présenter à la situation d'évaluation certificative du BC 3B, le candidat disposant des deux attestations suivantes, délivrées par le tuteur :
- une attestation justifiant de la réalisation effective en structure d'alternance du cycle d'apprentissage présenté dans son dossier ;
- une attestation justifiant de la réalisation effective en structure d'alternance d'au moins trois séances de découverte portant sur une technique de pêche de loisirs en milieu maritime à pieds, différente de celle présentée dans le cycle d'apprentissage.
Chaque attestation précise la technique de pêche de loisirs en milieu maritime et le public.
Au plus tard dix jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le tuteur transmet à l'organisme de formation les deux attestations de prérequis d'accès à la situation d'évaluation certificative du BC3B. Les attestations sont valables pour la session de formation en cours. Dans les conditions fixées par le recteur de région académique, l'organisme de formation transmet à la délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports, les deux attestations avec la grille de certification de l'épreuve correspondante.
La situation d'évaluation certificative du BC 3B est réalisée au moyen de :
1° La production d'un document :
Au plus tard quinze jours avant la date de l'épreuve de mise en situation professionnelle, le candidat transmet un document écrit personnel présentant un cycle d'apprentissage conduit en sécurité, au sein de la structure d'alternance pédagogique, portant sur une technique de pêche de loisirs en milieu maritime à pieds, de son choix. Ce cycle est composé d'au moins trois séances mises en œuvre auprès de minimum trois pratiquants et au maximum huit pratiquants.
2° Une mise en situation professionnelle au sein de l'organisme de formation ou à bord d'un navire de plaisance à usage de formation (NUF) :
Au plus tard deux mois avant l'épreuve de mise en situation professionnelle, le candidat informe l'organisme de formation du choix du public et de la technique support du cycle d'apprentissage présenté dans le dossier susmentionné afin que cette dernière se déroule auprès d'un public et avec une technique, différents.
La veille de l'épreuve, le candidat tire au sort un thème de séance, un public et une technique de pêche de loisirs, différents de ceux présentés au dossier susmentionné, lui permettant de concevoir une fiche de séance d'apprentissage de pêche de loisirs en milieu maritime et de préparer le matériel nécessaire à son déroulement.
Le jour de l'épreuve le candidat remet aux évaluateurs la fiche de séance préalablement préparée puis conduit la séance d'apprentissage pendant une heure minimum et deux heures maximum avec un temps de pêche de loisirs de trente minutes minimum pour un public de huit pratiquants maximum.
Au cours de la séance, le candidat réalise une première démonstration technique commentée en lien avec l'objectif de séance, puis en fin de séance une seconde démonstration technique permettant aux participants d'envisager la progression technique.
Le public de pratiquants ne peut pas être constitué de stagiaires en formation conduisant à une certification professionnelle relevant du champ de la pêche de loisirs à pieds ou en embarcation.
L'évaluation de la conduite de la séance est réalisée par deux évaluateurs présents, in situ, avec le candidat sur le même lieu et au même moment. Elle ne peut pas être réalisée à distance par des moyens de communication audiovisuels.
La séance d'apprentissage est suivie d'un entretien d'une heure maximum composé de deux parties :
- dix minutes maximum au cours desquelles le candidat analyse et évalue la séance d'apprentissage qu'il vient de conduire, en mobilisant les connaissances acquises et en justifiant les choix éducatifs, pédagogiques et sécuritaires ;
- cinquante minutes maximum d'échanges avec les deux évaluateurs portant notamment sur :
- la séance d'apprentissage mise en œuvre ;
- le cycle d'apprentissage figurant dans le dossier transmis par le candidat ;
- les techniques, l'adaptation de celles-ci aux différents publics et les réglementations en vigueur des activités de la pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation ;
- les aspects sécuritaires spécifiques à la mise en œuvre de séances de pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation.