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Article AUTONOME (Arrêté du 12 février 2025 portant création de la mention « pêche de loisirs à pieds et en embarcation » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »)

Article AUTONOME (Arrêté du 12 février 2025 portant création de la mention « pêche de loisirs à pieds et en embarcation » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »)


ANNEXES
ANNEXE I
RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « ÉDUCATEUR SPORTIF » MENTION « PÊCHE DE LOISIRS A PIEDS ET EN EMBARCATION »


Le titulaire du BPJEPS mention « pêche de loisirs à pieds et en embarcation » exerce le métier de moniteur - guide de pêche de loisirs, en eau douce ou en milieu maritime selon l'option du diplôme.
Au sein d'une ou de plusieurs structures et dans le cadre du projet global d'animation, le moniteur-guide de pêche réalise des prestations visant :
- la transmission d'un savoir-faire et l'initiation aux différentes techniques de pêche : séances de découverte et d'apprentissage notamment dans une intention de progression et d'amélioration sportive des activités de pêche de loisir en eau douce et depuis le bord sur le littoral ou en milieu maritime, selon l'option du diplôme ;
- l'organisation, l'encadrement et l'animation des séances, des stages ou des séjours pêche ;
- l'accompagnement de publics seuls ou en groupes, où se pratique la pêche de loisirs (continental et littoral) ;
- le partage de connaissances des milieux aquatiques et de la valeur patrimoniale du territoire ;
- la participation à des actions d'éducation à l'environnement et au développement durable ;
- la contribution aux relations avec l'environnement professionnel et au développement du territoire ;
- la promotion d'une éthique sportive et citoyenne.
Le titulaire du BPJEPS « pêche de loisirs à pieds et en embarcation » garantit aux pratiquants des conditions optimales de sécurité et de maîtrise de l'environnement, tout en assurant la qualité pédagogique des prestations.
Ce professionnel peut être amené à intervenir dans une logique d'entreprise majoritairement sous un statut de travailleur indépendant.
Le moniteur-guide de pêche exerce ses fonctions au sein de sa propre structure ou de structures privées ou publiques très diverses : écoles de pêche, ateliers pêche nature (APN), Fédérations départementales des associations de pêche et de protection des milieux aquatiques (FDAPPMA), associations agréées de pêche et de protection des milieux aquatiques (AAPPMA), accueils collectifs de mineurs avec et/ou sans hébergements (séjours de vacances, accueils de loisirs…), collectivités territoriales, centres permanent d'initiatives à l'environnement (CPIE), associations notamment sportives, structures à vocation touristique, comités d'entreprise, Fédération sportive de pêche.

REFERENTIEL D'ACTIVITES
Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés.

REFERENTIEL DE COMPETENCES
Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités.

REFERENTIEL D'EVALUATION
Les modalités d'évaluation des blocs de compétences sont détaillées en annexe III du présent arrêté

MODALITES D'EVALUATION

CRITERES
et
INDICATEURS D'EVALUATION

BC 1 - CONCEVOIR ET METTRE EN ŒUVRE DES PROJETS D'ANIMATION DANS LE CADRE DE L'ORGANISATION DE TRAVAIL D'UNE STRUCTURE DU CHAMP DU SPORT OU DE L'ANIMATION (*)

A.1.1. Recueil d'informations en vue d'un état des lieux de l'environnement de la structure, des besoins des publics et des financements / ressources mobilisables dans le champ du sport ou de l'animation

C.1.1.1. Se repérer dans son territoire, en s'appuyant sur ses différentes caractéristiques et l'identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d'une structure agissant dans le champ du sport ou de l'animation

La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences commun 1 (BC 1) est réalisée au moyen d'un entretien à partir de la production par le candidat d'un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s'inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique.

Le candidat identifie les caractéristiques principales du territoire de sa structure, qui peuvent avoir un impact sur les activités de sa structure et son développement.
- Il en présente au minimum trois parmi les suivantes :
les acteurs du champ du sport et/ou de l'animation, les collectivités territoriales ou acteurs publics ayant un rôle dans le champ du sport ou de l'animation, la population, les caractéristiques de l'environnement direct de la structure (urbain, semi urbain, périphérique, rural…), les espaces naturels et lieux de pratiques, les caractéristiques économiques et sociales du territoire (activités économiques, emploi, chômage, difficultés sociales éventuelles), les modalités de déplacement (transports en commun, véhicule personnel, réseau de covoiturage).
- Il illustre leur impact potentiel sur sa structure en donnant des exemples.

C.1.1.2. Identifier les différents publics cibles d'une structure du champ du sport ou de l'animation en vue d'identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap

Le candidat présente les caractéristiques des publics visés par la structure.
- Pour chaque type de public visé par le projet, il détaille les principales caractéristiques identifiées.
- Il en déduit des besoins vis-à-vis du projet de la structure.
- Il porte une attention particulière aux caractéristiques spécifiques des publics dans son analyse de besoins notamment les publics vulnérables, fragiles ou en situation de handicap

A.1.2. Proposition de projets dans le cadre de l'organisation de la structure répondant à l'évolution des besoins des publics

C.1.2.1. Repérer les demandes des publics accueillis ou des acteurs du territoire du champ du sport ou de l'animation, en prenant en compte notamment les demandes des publics en situation(s) de handicap, afin de favoriser l'intégration de tous

Le candidat propose différents moyens de recueillir les demandes des publics accueillis ou celles des acteurs du territoire.
- Il caractérise les différents moyens de recueil possibles parmi notamment les suivants : échanges informels, entretiens, questionnaire, analyse documentaire…
- Il sélectionne au moins un moyen de recueil de la demande, et explicite les raisons de son choix, en précisant ce qu'il propose pour repérer les demandes associées à une situation de handicap éventuelle.
- Il présente les résultats de son recueil de la demande des publics ou des acteurs du territoire

C.1.2.2. Formuler des propositions de projets dans le cadre de l'organisation de la structure du champ du sport ou de l'animation, en tenant compte des objectifs et des ressources mobilisables par la structure et de l'offre d'animation à visée éducative, sociale, culturelle ou sportive présente sur le territoire, afin de répondre aux besoins du public

Le candidat élabore une proposition de projet, à partir des pistes qu'il a identifiées.
- Il indique à quel public ce projet s'adresse, à quels besoins ou à quelle demande il répond,
- Il indique comment ce projet s'inscrit dans l'offre d'animation existante.
- Il précise les ressources humaines, matérielles et financières, que sa structure peut mobiliser pour mettre en œuvre ce projet.

A.1.3. Organisation, mise en œuvre et supervision de la réalisation d'un projet dans le cadre de l'organisation de la structure du champ du sport ou de l'animation

C.1.3.1. Planifier et organiser un projet dans le cadre de l'organisation de la structure du champ du sport ou de l'animation, en tenant compte des ressources mobilisables au sein de la structure, et des impacts écologiques potentiels du projet, pour favoriser l'atteinte des résultats attendus

Le candidat mobilise les moyens nécessaires à la conduite du projet qu'il anime
- Il identifie les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à leur réalisation.
- Il planifie leur mise en œuvre dans le temps.
- Il décline pour chaque activité les résultats attendus.
- Il présente au moins deux manières de prendre en compte la dimension écologique du projet notamment parmi la liste suivante, : la démarche éco-citoyenne proposée, les conséquences sur l'environnement, la mise en place d'un tri sélectif, la prise en compte du recyclage, la perspective de réemploi, l'initiative en faveur de la protection du site où se déroulent les activités, la préservation de la biodiversité, la mobilité, les énergies renouvelables, …

C.1.3.2. Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en œuvre, en organisant les actions de chaque membre de l'équipe au regard de son rôle dans le projet et de ses besoins particuliers, en vue de s'assurer du bon déroulement du projet

Le candidat s'assure du bon déroulement des activités planifiées :
- Il vérifie que les activités prévues sont réalisées,
- Il s'informe auprès des membres de l'équipe du déroulement des activités,
- Il ajuste les actions à réaliser en fonction des résultats attendus,
- Il tient compte des situations éventuelles de handicap détectées au sein de l'équipe et des aménagements nécessaires,
- Il propose aux membres de l'équipe mobilisés des ajustements susceptibles de favoriser la bonne conduite des activités

C.1.3.3. Remplir les obligations administratives liées aux activités sportives ou d'animation, en utilisant différents outils numériques, de manière à permettre leur mise en œuvre

Le candidat met en œuvre les démarches administratives en vigueur dans le cadre de son projet.
- Il identifie les démarches administratives à réaliser pour permettre la tenue des animations ou activités sportives
- Il collecte ou retranscrit les informations nécessaires aux démarches administratives de son périmètre
- Il utilise les outils numériques nécessaires aux démarches administratives

A.1.4. Evaluation du projet dans le champ du sport ou de l'animation et transmission d'informations au sein de la structure sur les publics accueillis

C.1.4.1. Analyser le projet conduit en conservant des traces écrites et en appréciant l'atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés, pour rendre compte de ses impacts

Le candidat réalise le bilan du projet dont il a eu la responsabilité et identifie les perspectives.
- Il mobilise les justificatifs des projets conduits et leurs résultats
- Il décrit les résultats obtenus en référence aux objectifs initiaux
- Il illustre les effets du projet, a minima pour deux champs parmi les suivants : social, culturel, sportif, éducatif, économique ou environnemental
- Il formule des propositions d'amélioration pour les prochains projets.

C.1.4.2. Restituer les conclusions du projet à son responsable, en identifiant les principaux facteurs positifs, les facteurs qui ont fait défaut et les points d'amélioration, afin de favoriser l'évolution des activités

Le candidat rend compte des résultats du projet à son responsable.
- Il détaille deux facteurs qui ont contribué positivement au projet, notamment parmi les suivants : participation du ou des publics visés, qualité de l'organisation interne, participation de partenaires externes, mobilisation de ressources matérielles, communication.
- Il identifie deux facteurs qui ont fait ou aurait pu faire défaut dans le cadre de la mise en œuvre du projet, notamment parmi les suivants : participation du ou des publics visés, qualité de l'organisation interne, participation de partenaires externes, mobilisation de ressources matérielles, communication.
- Il formule des propositions d'évolution des activités mises en œuvres

(*) Au niveau 4, le professionnel conçoit, propose et met en œuvre des actions et participe à la conception de projets qui s'inscrivent dans l'organisation de travail de sa structure, dans la résolution de problèmes précis et la réponse aux aléas quotidiens. Il ne peut s'agir à ce niveau de solutions à des problèmes nouveaux et/ou qui impacteraient la stratégie de l'ensemble de la structure, de conception de dispositifs nouveaux ou de stratégies à l'échelle de la structure.
La conception telle qu'entendue ici pour le niveau 4 est donc bien distincte de celle associée par l'arrêté du 8 janvier 2019 fixant les critères associés aux niveaux de qualification du cadre national des certifications professionnelles, aux niveaux 5 et suivants.
Ces dispositions interprétatives ne s'appliquent pas aux certificateurs dépourvus de certification de niveau 4 qui se réservent le droit de ne pas établir de correspondances - au sens de l'article L. 6113-7 du code du travail - avec les certifications de niveau 4.

BC 2 : VALORISER LES ACTIVITES ET LES PROJETS D'UNE STRUCTURE DU CHAMP DU SPORT OU DE L'ANIMATION

A.2.1. Information et mobilisation des publics, et de leur entourage, dans le cadre des activités d'une structure du champ du sport ou de l'animation

C.2.1.1. Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ du sport ou de l'animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés et, le cas échéant, leur entourage

La situation d'évaluation certificative du bloc compétences commun 2 (BC 2) est réalisée au moyen d'un entretien conduit à partir de la production par le candidat d'un ou plusieurs supports personnels de son choix présentant deux actions de valorisation d'activité ou de projet qu'il a mis en œuvre au sein de la structure d'alternance. Ce ou ces supports comprennent notamment les outils de communication utilisés.

Le candidat informe les publics visés et, le cas échéant, leur entourage du programme des activités de la structure.
- Il prend l'initiative d'échanges avec les publics visés
- Il facilite l'expression des intérêts de la ou des personnes.
- Il conseille son interlocuteur sur les différentes activités pouvant répondre à ses intérêts.
- Il met en valeur ces activités en détaillant ces propositions.
- Il valorise la structure en communiquant sur les points forts de la structure, ses valeurs et son programme d'activités

C.2.1.2. Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, notamment les publics en situation(s) de handicap, afin de délivrer une information accessible à tous

Le candidat communique avec les publics visés de manière adaptée.
- Il formule un message à communiquer à un public choisi, en tenant compte de ses caractéristiques. Il explicite son choix.
- Il porte une attention particulière aux besoins des personnes en situation(s) de handicap éventuelles, dans son choix de communication.
- Il détaille les modalités de sa communication qu'il adapte en fonction du message, des publics visés, et des résultats attendus.
- Il tient compte des risques liés à l'utilisation des outils numériques

A.2.2. Mise en œuvre à destination des publics d'actions de promotion, de valorisation des activités dans le champ du sport ou de l'animation

C.2.2.1. Sélectionner les outils de communication, en tenant compte des objectifs et des cibles des actions de communication, des ressources mobilisables ainsi que du cadre défini par la structure, en vue d'atteindre les publics visés par les activités sportives ou d'animation

Le candidat assure la promotion d'une de ses animations auprès d'un public visé.
- Il choisit un moyen de communication pour présenter une animation parmi celles dont il a la responsabilité,
- Il explicite les raisons de son choix de moyen de communication.
- Il précise l'outil ou le support retenu selon les ressources mobilisables au sein de la structure.
- Il en argumente l'intérêt par rapport au public visé.

C.2.2.2. Rédiger des contenus de communication en vue de promouvoir une animation, en les adaptant à l'outil de communication utilisé et aux particularités des publics

Le candidat présente un support de promotion de son animation.
- Il prend en compte le public visé dans son message
- Il invite au travers du message à participer à l'animation
- Il utilise un message adapté à l'outil de communication choisi

BC 3A - CONCEVOIR, CONDUIRE EN SECURITE ET EVALUER DES SEANCES ET DES CYCLES DE SEANCES DE DECOUVERTE ET D'APPRENTISSAGE(*) DE LA PÊCHE DE LOISIRS A PIEDS ET EN EMBARCATION EN EAU DOUCE, DANS LE CADRE DU PROJET ET DE L'ORGANISATION DE TRAVAIL DE LA STRUCTURE

A.3A.1. Conception de séances et de cycles de séances de découverte et d'apprentissage (*) de la pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation

C.3A.1.1. Définir les finalités d'un cycle de séances de pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation, en tenant compte du projet et de l'organisation de travail de la structure et des caractéristiques du public, afin d'adapter les séances aux besoins identifiés et aux différents types de publics visés notamment ceux en situation de handicap.

Prérequis à la certification du bloc de compétences 3A (BC3A) :
Peut se présenter aux épreuves certificatives du BC3A, le candidat produisant une attestation justifiant de :
- la réalisation effective en structure d'alternance du cycle d'apprentissage de portant sur une technique de pêche de loisirs à pieds ou en embarcation, au choix du candidat, présenté dans le dossier.
- la réalisation effective en structure d'alternance d'au moins trois séances de découverte portant sur une technique de pêche de loisirs différente de celle présentée dans le cycle d'apprentissage et différente de la mise en situation (à pied ou embarquée).
Ces deux attestations délivrées par le tuteur précisent la technique de pêche.
La situation d'évaluation certificative du BC3A est réalisée au moyen de :
- La production par le candidat d'un document présentant un cycle d'apprentissage portant sur une technique de pêche de loisirs en eau douce à pieds ou en embarcation de son choix.
- Une mise en situation professionnelle de conduite d'une séance d'apprentissage de la pêche en eau douce à pieds ou en embarcation, suivie d'un entretien.

Le candidat présente sa démarche de conception d'un cycle de séances d'apprentissage de la pêche de loisirs en eau douce à pieds ou en embarcation
- Il précise en quoi le cycle s'inscrit dans le ou les projet(s) et l'organisation de travail de la structure
- Il décrit la finalité du cycle de séances d'apprentissage
- Il démontre la cohérence entre la finalité du cycle et les caractéristiques du public visé en lien avec la sécurité et les
réglementations

C.3A.1.2. Définir les objectifs spécifiques, le contenu, les méthodes, les techniques, les outils et le déroulement des séances de pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation classée « NUF », en vue de répondre aux finalités du cycle de séances et de respecter une progression cohérente entre les
séances, en tenant compte des milieux aquatiques et des caractéristiques des pratiquants, notamment ceux en situation de handicap

Le candidat présente sa démarche de conception de séances d'apprentissage des activités de pêche de loisirs, en mobilisant les techniques et les règles sécuritaires spécifiques au milieu
- Il présente les objectifs spécifiques ainsi que les méthodes et outils mobilisés pour les atteindre et en vérifier l'atteinte
- Il argumente comment les objectifs, le contenu et le déroulement des séances, tels que prévus :
* Permettent d'atteindre la finalité du cycle de séances défini,
* Tiennent compte des caractéristiques, des motivations, du niveau de pratique et des capacités physiques et cognitives des pratiquants,
* Tiennent compte des aspects sécuritaires de l'environnement de pratique pour l'activité visée.
* Tiennent compte du respect de l'environnement et des espèces rencontrées.
- Il précise et argumente la progression pédagogique envisagée au sein de chaque séance et la cohésion entre les séances en tenant compte de l'environnement aquatique
- Il explicite comment il prévoit d'adapter chaque séance, en fonction des réactions des participants, des situations de handicap éventuellement identifiées et des progressions envisagées
- Il précise la prise en compte des situations professionnelles vécues et des axes d'amélioration de son action identifiée pour concevoir les séances
- Il justifie que les lieux de pratique définis pour la séance sont en adéquation avec les situations proposées et les caractéristiques des pratiquants, notamment leur niveau technique
- Il argumente le choix des techniques de pêche de loisirs, adaptés au site, aux participants et à la pratique, dans une logique inclusive
- Il réalise les vérifications de sécurité concernant le lieu et le matériel nécessaire à la séance, notamment s'agissant de l'adéquation du matériel et des équipements aux caractéristiques des pratiquants
- Il s'assure du respect de la réglementation en vigueur

C.3A.1.3. Elargir ses pratiques techniques de la pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation en développant ses connaissances et son expérience de celle-ci, en vue d'alimenter la conception de séances et d'exploiter en sécurité de nouvelles activités de pêche, sportives, récréatives et éducatives

Le candidat démontre sa capacité à appréhender en sécurité différentes techniques de pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation
- Il identifie les limites de ses interventions
- Il précise de quelle manière et comment il peut élargir ses pratiques (sources documentaires, formation continue, conseils auprès d'un
- pair…)

C.3A.1.4. Effectuer une veille concernant les pratiques des activités de pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation en
s'informant en vue de respecter le cadre règlementaire de la pratique

Le candidat présente les actions envisagées ou mises en œuvre dans le cadre de sa veille
Il démontre que les actions mises en œuvre permettent d'identifier les évolutions en lien avec la pratique et la réglementation associée.

C.3A.1.5 Préparer le cadre d'intervention de la séance de pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation notamment en s'assurant du respect de la réglementation en vigueur afin de permettre sa réalisation en sécurité

Le candidat prepare son intervention
- Il prépare le matériel nécessaire à la conduite de la séance en sécurité
- Il s'assure du respect de la réglementation en vigueur

A.3A.2. Conduite de séances de découverte et d'apprentissage (*) de la pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation

C.3A.2.1. Adapter les modalités de réalisation d'une séance de pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation, aux conditions réelles de mise en œuvre en tenant compte de l'activité, du public, du lieu de pratique et des conditions environnementales, pour atteindre
l'objectif de séance tout en assurant la sécurité

Le candidat adapte les modalités de réalisation d'une séance aux conditions réelles de mise en œuvre
- Il explicite les ajustements réalisés en fonction des conditions de pratiques rencontrées
- Il justifie que les adaptations réalisées ont permis l'atteinte de l'objectif en toute sécurité

C.3A.2.2. Accueillir les publics à une séance de pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation, en présentant les objectifs de celle-ci et son déroulement, en vue de mettre en place une dynamique favorable à l'implication des participants, notamment ceux en situation de handicap

Le candidat met en œuvre un temps dédié à l'accueil des publics en début de séance
- Il présente les objectifs généraux et les modalités de déroulement de la séance, notamment s'agissant du partage des lieux de pratique
- Il détaille les consignes permettant d'assurer le respect des règles de sécurité, de l'environnement et des espèces rencontrées
- Il s'assure de la bonne compréhension des règles à respecter par les publics
- Il explicite les leviers utilisés pour instaurer un climat de confiance avec et entre les publics et une dynamique visant leur implication au cours de la séance et leur inclusion, y compris, ceux en situation de handicap

C.3A.2.3. Animer en sécurité une séance de pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation, en s'appuyant sur les situations pédagogiques et techniques prévues, et en prenant en compte les réactions et les réalisations des publics accueillis, en vue d'atteindre les objectifs de la séance et de favoriser leur participation et leur implication

Le candidat démontre comment il interagit avec les publics au cours de la séance
- Il met en œuvre la séance en s'appuyant sur ses travaux de conception
- Il formule des consignes claires et précises relatives aux situations proposées ou rencontrées
- Il observe et écoute les publics tout au long de la séance et adapte les techniques et situations pédagogiques prévues
- Il valorise les réalisations des publics
- Il identifie et traite les éventuelles situations de tensions ou de conflits impliquant les publics
- Il prend en compte les réactions des publics au cours de la séance
- Il vérifie que la séance répond aux objectifs définis.

C.3A.2.4. Repérer les risques, les freins ou les difficultés éventuelles rencontrées par les participants, tout au long d'une séance de pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation, en identifiant les besoins individuels, afin d'apporter des conseils permettant à chaque participant de progresser techniquement et d'intervenir en cas de situation accidentogène

Le candidat démontre accompagner la progression pédagogique des publics notamment ceux en situation de handicap, en sécurité, tout au long de la séance
- Il détecte les freins ou difficultés éventuellement rencontrés au cours de la séance par les publics et identifie les risques associés
- Il veille à la sécurité et au bien-être des publics tout au long de la séance
- Il repère et répond aux besoins d'accompagnement individuels pour permettre aux publics d'acquérir la gestuelle adaptée : explications et conseils, démonstrations, correction/assistance technique, adaptation du contenu de la séance
- Il intervient de manière proportionnée en cas de situation accidentogène le cas échéant

A.3A.3. Evaluation de séances et de cycles de séances de découverte et d'apprentissage (*) de la pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation

C.3A.3.1. Analyser une séance de pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation, en s'appuyant sur le déroulement initialement prévu et sur les observations réalisées au cours de celle-ci, en vue de proposer des améliorations permettant l'évolution des pratiques des publics

Le candidat réalise le bilan de la séance
- Il démontre avoir analysé les différentes situations intervenues au cours de la séance
- Il est en capacité d'évaluer les progressions des publics
- Il utilise les outils d'évaluation présentés dans le cadre de la conception des séances
- Il met en évidence les points de progrès et les points forts de son action et identifie les modifications à apporter à la séance et le cas échéant au cycle

C.3A.3.2. Evaluer un cycle de séances de pêche de loisirs en eau douce à pieds et en embarcation, en vérifiant son adéquation avec les
finalités et les objectifs définis et en analysant les résultats obtenus, en vue de faire évoluer sa pratique professionnelle

Le candidat réalise le bilan du cycle de séances au regard des objectifs et finalités définis et des résultats obtenus
- Il analyse et justifie les méthodes pédagogiques utilisées pendant le cycle d'apprentissage en lien avec ses finalités et ses objectifs
- Il explicite de quelle manière il a tenu compte de l'évolution des publics accueillis tout au long du cycle
- Il identifie et argumente les améliorations mises en place et à apporter au cycle

BC 3B - CONCEVOIR, CONDUIRE EN SECURITE ET EVALUER DES SEANCES ET DES CYCLES DE DECOUVERTE ET D'APPRENTISSAGE(*) DE LA PÊCHE DE LOISIRS A PIEDS ET EN EMBARCATION EN MILIEU MARITIME, DANS LE CADRE DU PROJET ET DE L'ORGANISATION DE TRAVAIL DE LA STRUCTURE

A.3B.1. Conception de séances et de cycles de séances de découverte et d'apprentissage (*) de la pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation

C.3B.1.1. Définir les finalités d'un cycle de séances de pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation, en tenant compte du projet et de l'organisation de travail de la structure et des caractéristiques du public, afin d'adapter les séances aux besoins identifiés et aux différents types de publics visés notamment ceux en situation de handicap.

Prérequis à la certification du bloc de compétences 3B :
Peut se présenter aux épreuves certificatives du BC3B, le candidat produisant une attestation justifiant de :
- la réalisation effective en structure d'alternance du cycle d'apprentissage de portant sur une technique de pêche de loisirs à pieds ou en embarcation, au choix du candidat, présenté dans le dossier.
- la réalisation effective en structure d'alternance d'au moins trois séances de découverte portant sur une technique de pêche de loisirs différente de celle présentée dans le cycle d'apprentissage et différente de la mise en situation (à pied ou embarquée).
Ces deux attestations délivrées par le tuteur précisent la technique de pêche.
La situation d'évaluation certificative du BC3B est réalisée au moyen de :
- La production d'un document présentant un cycle d'apprentissage portant sur une technique de pêche de loisirs en milieu maritime à pieds.
- Une mise en situation professionnelle de conduite d'une séance d'apprentissage de pêche de loisirs en milieu maritime, suivie d'un entretien.

Le candidat présente sa démarche de conception d'un cycle de séances d'apprentissage de la pêche de loisirs en milieu maritime à pieds ou en embarcation
- Il précise en quoi le cycle s'inscrit dans le ou les projet(s) et l'organisation de travail de la structure
- Il décrit la finalité du cycle de séances d'apprentissage
- Il démontre la cohérence entre la finalité du cycle et les caractéristiques du public visé en lien avec la sécurité et les réglementations

C.3B.1.2. Définir les objectifs spécifiques, le contenu, les méthodes, les techniques, les outils et le déroulement des séances de pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation classée « NUF », en vue de répondre aux finalités du cycle de séances et de respecter une progression cohérente entre les
séances, en tenant compte des milieux aquatiques et des caractéristiques des pratiquants, notamment ceux en situation de handicap

Le candidat présente sa démarche de conception de séances d'apprentissage, en mobilisant les techniques et les règles des activités de Pêche de loisirs en milieu maritime à pieds ou en embarcation
- Il présente les objectifs spécifiques ainsi que les méthodes et outils mobilisés pour les atteindre et en vérifier l'atteinte
- Il argumente comment les objectifs, le contenu et le déroulement des séances, tels que prévus :
* Permettent d'atteindre la finalité du cycle de séances défini,
* Tiennent compte des caractéristiques, des motivations, du niveau de pratique et des capacités physiques et cognitives des pratiquants,
* Tiennent compte des aspects sécuritaires de l'environnement de pratique pour l'activité visée.
* Tiennent compte du respect de l'environnement et des espèces rencontrées.
- Il précise et argumente la progression pédagogique envisagée au sein de chaque séance et la cohésion entre les séances en tenant compte de l'environnement aquatique
- Il explicite comment il prévoit d'adapter chaque séance, en fonction des réactions des participants, des situations de handicap éventuellement identifiées et des progressions envisagées
- Il précise la prise en compte des situations professionnelles vécues et des axes d'amélioration de son action identifiée pour concevoir les séances
- Il justifie que les lieux de pratique définis pour la séance sont en adéquation avec les situations proposées et les caractéristiques des pratiquants, notamment leur niveau technique
- Il argumente le choix des techniques de pêche de loisirs, adaptés au site, aux participants et à la pratique, dans une logique inclusive
- Il réalise les vérifications de sécurité concernant le lieu et le matériel nécessaire à la séance, notamment s'agissant de l'adéquation du matériel et des équipements aux caractéristiques des pratiquants
- Il s'assure du respect de la réglementation en vigueur

C.3B.1.3. Elargir ses pratiques techniques de la pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation en développant ses connaissances et son expérience de celle-ci, en vue d'alimenter la conception de séances et d'exploiter en sécurité de nouvelles activités de pêche, sportives, récréatives et éducatives

Le candidat démontre sa capacité à appréhender en sécurité différentes techniques de pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation
- Il identifie les limites de ses interventions
- Il précise de quelle manière et comment il peut élargir ses pratiques (sources documentaires, formation continue, conseils auprès d'un pair…)

C.3B.1.4. Effectuer une veille concernant les pratiques des activités de pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation en s'informant en vue de respecter le cadre règlementaire de la pratique

Le candidat présente les actions envisagées ou mises en œuvre dans le cadre de sa veille.
Il démontre que les actions mises en œuvre permettent d'identifier les évolutions en lien avec la pratique et la réglementation associée.

C.3B.1.5 Préparer le cadre d'intervention de la séance de pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation notamment en s'assurant du respect de la réglementation en vigueur afin de permettre sa réalisation en sécurité

Le candidat prepare son intervention
- Il prépare le matériel nécessaire à la conduite de la séance en sécurité
- Il s'assure du respect de la réglementation en vigueur

A.3B.2. Conduite de séances de découverte et d'apprentissage (*) de la pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation

C.3B.2.1. Adapter les modalités de réalisation d'une séance de pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation, aux conditions réelles de mise en œuvre en tenant compte de l'activité, du public, du lieu de pratique et des conditions environnementales, pour atteindre l'objectif de séance tout en assurant la sécurité

Le candidat adapte les modalités de réalisation d'une séance aux conditions réelles de mise en œuvre
- Il explicite les ajustements réalisés en fonction des conditions de pratiques rencontrées
- Il justifie que les adaptations réalisées ont permis l'atteinte de l'objectif en toute sécurité

C.3B.2.2. Accueillir les publics à une séance de pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation, en présentant les objectifs de celle-ci et son déroulement, en vue de mettre en place une dynamique favorable à l'implication des participants, notamment ceux en situation de handicap

Le candidat met en œuvre un temps dédié à l'accueil des publics en début de séance
- Il présente les objectifs généraux et les modalités de déroulement de la séance, notamment s'agissant du partage des lieux de pratique
- Il détaille les consignes permettant d'assurer le respect des règles de sécurité, de l'environnement et des espèces rencontrées
- Il s'assure de la bonne compréhension des règles à respecter par les publics
- Il explicite les leviers utilisés pour instaurer un climat de confiance avec et entre les publics et une dynamique visant leur implication au cours de la séance et leur inclusion, y compris, ceux en situation de handicap

C.3B.2.3. Animer en sécurité une séance de pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation, en s'appuyant sur les situations pédagogiques et techniques prévues, et en prenant en compte les réactions et les réalisations des publics accueillis, en vue d'atteindre les objectifs de la séance et de favoriser leur participation et leur implication

Le candidat démontre comment il interagit avec les publics au cours de la séance
- Il met en œuvre la séance en s'appuyant sur ses travaux de conception
- Il formule des consignes claires et précises relatives aux situations proposées ou rencontrées
- Il observe et écoute les publics tout au long de la séance et adapte les techniques et situations pédagogiques prévues
- Il valorise les réalisations des publics
- Il identifie et traite les éventuelles situations de tensions ou de conflits impliquant les publics
- Il prend en compte les réactions des publics au cours de la séance
- Il vérifie que la séance répond aux objectifs définis.

C.3B.2.4. Repérer les risques, les freins ou les difficultés éventuelles rencontrées par les participants, tout au long d'une séance de pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation, en identifiant les besoins individuels, afin d'apporter des conseils permettant à chaque participant de progresser techniquement et d'intervenir en cas de situation accidentogène

Le candidat démontre accompagner la progression pédagogique des publics notamment ceux en situation de handicap, en sécurité, tout au long de la séance
- Il détecte les freins ou difficultés éventuellement rencontrés au cours de la séance par les publics et identifie les risques associés
- Il veille à la sécurité et au bien-être des publics tout au long de la séance
- Il repère et répond aux besoins d'accompagnement individuels pour permettre aux publics d'acquérir la gestuelle adaptée : explications et conseils, démonstrations, correction/assistance technique, adaptation du contenu de la séance
- Il intervient de manière proportionnée en cas de situation accidentogène le cas échéant

A.3B.3. Evaluation de séances et de cycles de séances de découverte et d'apprentissage (*) de la pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation

C.3B.3.1. Analyser une séance de pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation, en s'appuyant sur le déroulement initialement prévu et sur les observations réalisées au cours de celle-ci, en vue de proposer des améliorations permettant l'évolution des pratiques des publics

Le candidat réalise le bilan de la séance
- Il démontre avoir analysé les différentes situations intervenues au cours de la séance
- Il est en capacité d'évaluer les progressions des publics
- Il utilise les outils d'évaluation présentés dans le cadre de la conception des séances
- Il met en évidence les points de progrès et les points forts de son action et identifie les modifications à apporter à la séance et le cas échéant au cycle

C.3B.3.2. Evaluer un cycle de séances de pêche de loisirs en milieu maritime à pieds et en embarcation, en vérifiant son adéquation avec les
finalités et les objectifs définis et en analysant les résultats obtenus, en vue de faire évoluer sa pratique professionnelle

Le candidat réalise le bilan du cycle de séances au regard des objectifs et finalités définis et des résultats obtenus
- Il analyse et justifie les méthodes pédagogiques utilisées pendant le cycle d'apprentissage en lien avec ses finalités et ses objectifs
- Il explicite de quelle manière il a tenu compte de l'évolution des publics accueillis tout au long du cycle
- Il identifie et argumente les améliorations mises en place et à apporter au cycle

(*) Au niveau 4, le professionnel conçoit et met en œuvre des activités d'apprentissage permettant notamment au pratiquant de progresser sportivement, de se préparer et de prendre part aux premiers niveaux de compétition tels que définis par la Fédération délégataire concernée.
Ces activités telles qu'entendues ici pour le niveau 4 sont donc bien distinctes de celles associées au niveau 5, pour le DEJEPS mention « perfectionnement sportif ».