L'article 9 de l'arrêté du 12 décembre 2024 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 9.-Le candidat qui souhaite valider le bloc de compétences 3 (BC3) “ concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances d'initiation et d'apprentissage des activités du parachutisme dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure ” du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ éducateur sportif ” mention “ activités du parachutisme ”, doit :
« a) Décrire les activités de conception, conduite et évaluation de séances qu'il a mis en œuvre, dans le dossier de validation conformément à l'article R. 335-8 du code de l'éducation ;
« b) Justifier du niveau de maitrise technique et sécuritaire attendu à travers les situations suivantes, organisées par le jury du diplôme prévu à l'article A. 212-41 du code du sport :
«-montage d'une voilure : le candidat doit être capable de monter une voilure principale présentée en éléments séparés : extracteur, sac de déploiement, glisseur, manchons de protection et élévateurs démontés avec manilles de connexion suspentes/ élévateurs en place sur les suspentes (durée de l'épreuve : quarante-cinq minutes maximum) ;
«-vérification des pliages de voilures principales : le candidat présente et explique les trois étapes de la vérification du pliage d'une voilure (durée de l'épreuve : quinze minutes maximum) ;
«-démonstration : le candidat effectue avec précision les gestes à effectuer lors d'une “ procédure de secours ” (durée de l'épreuve : cinq minutes maximum) ;
«-vérification à l'embarquement : sur deux personnes équipées d'un parachute école, le candidat identifie les anomalies qui engageraient la sécurité du pratiquant (durée de l'épreuve : dix minutes maximum) ;
«-film en chute : le candidat doit être capable de filmer des figures exécutées en chute (tours, loop, salto, tonneau, dérive) à une distance adaptée pour analyser leur réalisation (durée de l'épreuve : 1 saut).
« Ces situations sont suivies d'un entretien d'une durée de quinze minutes maximum portant prioritairement sur les aspects sécuritaires.
« Le justificatif de satisfaction au niveau de maitrise technique et sécuritaire susmentionné est à joindre au dossier à l'étape d'évaluation par le jury. »