Le secrétariat général.
Sous l'autorité du président, le secrétariat général est chargé du pilotage stratégique de la Haute Autorité ainsi que du fonctionnement de ses services. Il prépare les délibérations de la Haute Autorité et les décisions de son président. Il en assure l'exécution. Il prépare le projet d'ordre du jour accompagnant la convocation des réunions du collège. Il assure la révision des projets soumis à l'examen de la Haute Autorité et l'exécution de ses délibérations.
Le secrétariat général représente le président de la Haute Autorité devant les autorités administratives en France et à l'étranger en tant que de besoin. Il est également chargé des relations institutionnelles pour le compte de la Haute Autorité.
Le secrétariat général propose et assure le suivi de la politique de modernisation de la Haute Autorité. A cette fin, il définit la stratégie de gestion prévisionnelle des emplois au regard des missions et propose au président les évolutions de l'organisation et du fonctionnement de la Haute Autorité. Il définit et supervise le dispositif de maîtrise des risques de la structure.
Le secrétariat général définit la stratégie budgétaire de la Haute Autorité et veille à sa mise en œuvre. Il propose au président les arbitrages relatifs aux emplois et aux crédits. Il peut recevoir délégation de signature du président dans les limites de ses attributions.
Le secrétariat général coordonne l'action et l'évaluation de l'ensemble des directions de la Haute Autorité. Il assure la supervision directe d'une équipe de collaborateurs, de la cellule veille et recherches et du secrétariat de la Haute Autorité.