I.-La section 2 du chapitre Ier du titre II du livre IV du code des impositions sur les biens et services est ainsi modifiée :
1° L'article L. 421-62 est ainsi modifié :
a) Après le premier alinéa, sont insérés trois alinéas ainsi rédigés :
«
|
Barème CO2, méthode dite WLTP, pour les années à compter de 2027 |
|
|---|---|
|
Emissions de dioxyde de carbone (en g/ km) |
Tarif (en €) |
|
Inférieures à 103 |
0 |
|
103 |
50 |
|
104 |
75 |
|
105 |
100 |
|
106 |
125 |
|
107 |
150 |
|
108 |
170 |
|
109 |
190 |
|
110 |
210 |
|
111 |
230 |
|
112 |
240 |
|
113 |
260 |
|
114 |
280 |
|
115 |
310 |
|
116 |
330 |
|
117 |
360 |
|
118 |
400 |
|
119 |
450 |
|
120 |
540 |
|
121 |
650 |
|
122 |
740 |
|
123 |
818 |
|
124 |
898 |
|
125 |
983 |
|
126 |
1 074 |
|
127 |
1 172 |
|
128 |
1 276 |
|
129 |
1 386 |
|
130 |
1 504 |
|
131 |
1 629 |
|
132 |
1 761 |
|
133 |
1 901 |
|
134 |
2 049 |
|
135 |
2 205 |
|
136 |
2 370 |
|
137 |
2 544 |
|
138 |
2 726 |
|
139 |
2 918 |
|
140 |
3 119 |
|
141 |
3 331 |
|
142 |
3 552 |
|
143 |
3 784 |
|
144 |
4 026 |
|
145 |
4 279 |
|
146 |
4 543 |
|
147 |
4 818 |
|
148 |
5 105 |
|
149 |
5 404 |
|
150 |
5 715 |
|
151 |
6 126 |
|
152 |
6 637 |
|
153 |
7 248 |
|
154 |
7 959 |
|
155 |
8 770 |
|
156 |
9 681 |
|
157 |
10 692 |
|
158 |
11 803 |
|
159 |
13 014 |
|
160 |
14 325 |
|
161 |
15 736 |
|
162 |
17 247 |
|
163 |
18 858 |
|
164 |
20 569 |
|
165 |
22 380 |
|
166 |
24 291 |
|
167 |
26 302 |
|
168 |
28 413 |
|
169 |
30 624 |
|
170 |
32 935 |
|
171 |
35 346 |
|
172 |
37 857 |
|
173 |
40 468 |
|
174 |
43 179 |
|
175 |
45 990 |
|
176 |
48 901 |
|
177 |
51 912 |
|
178 |
55 023 |
|
179 |
58 134 |
|
180 |
61 245 |
|
181 |
64 356 |
|
182 |
67 467 |
|
183 |
70 578 |
|
184 |
73 689 |
|
185 |
76 800 |
|
186 |
79 911 |
|
187 |
83 022 |
|
188 |
86 133 |
|
189 |
89 244 |
|
Supérieures à 189 |
90 000 |
«
|
Barème CO2, méthode dite WLTP, pour l'année 2026 |
|
|---|---|
|
Emissions de dioxyde de carbone (en g/ km) |
Tarif (en €) |
|
Inférieures à 108 |
0 |
|
108 |
50 |
|
109 |
75 |
|
110 |
100 |
|
111 |
125 |
|
112 |
150 |
|
113 |
170 |
|
114 |
190 |
|
115 |
210 |
|
116 |
230 |
|
117 |
240 |
|
118 |
260 |
|
119 |
280 |
|
120 |
310 |
|
121 |
330 |
|
122 |
360 |
|
123 |
400 |
|
124 |
450 |
|
125 |
540 |
|
126 |
650 |
|
127 |
740 |
|
128 |
818 |
|
129 |
898 |
|
130 |
983 |
|
131 |
1 074 |
|
132 |
1 172 |
|
133 |
1 276 |
|
134 |
1 386 |
|
135 |
1 504 |
|
136 |
1 629 |
|
137 |
1 761 |
|
138 |
1 901 |
|
139 |
2 049 |
|
140 |
2 205 |
|
141 |
2 370 |
|
142 |
2 544 |
|
143 |
2 726 |
|
144 |
2 918 |
|
145 |
3 119 |
|
146 |
3 331 |
|
147 |
3 552 |
|
148 |
3 784 |
|
149 |
4 026 |
|
150 |
4 279 |
|
151 |
4 543 |
|
152 |
4 818 |
|
153 |
5 105 |
|
154 |
5 404 |
|
155 |
5 715 |
|
156 |
6 126 |
|
157 |
6 637 |
|
158 |
7 248 |
|
159 |
7 959 |
|
160 |
8 770 |
|
161 |
9 681 |
|
162 |
10 692 |
|
163 |
11 803 |
|
164 |
13 014 |
|
165 |
14 325 |
|
166 |
15 736 |
|
167 |
17 247 |
|
168 |
18 858 |
|
169 |
20 569 |
|
170 |
22 380 |
|
171 |
24 291 |
|
172 |
26 302 |
|
173 |
28 413 |
|
174 |
30 624 |
|
175 |
32 935 |
|
176 |
35 346 |
|
177 |
37 857 |
|
178 |
40 468 |
|
179 |
43 179 |
|
180 |
45 990 |
|
181 |
48 901 |
|
182 |
51 912 |
|
183 |
55 023 |
|
184 |
58 134 |
|
185 |
61 245 |
|
186 |
64 356 |
|
187 |
67 467 |
|
188 |
70 578 |
|
189 |
73 689 |
|
190 |
76 800 |
|
191 |
79 911 |
|
Supérieures à 191 |
80 000 |
«
|
Barème CO2, méthode dite WLTP, pour la période du 1er mars 2025 au 31 décembre 2025 |
|
|---|---|
|
Emissions de dioxyde de carbone (en g/ km) |
Tarif (en €) |
|
Inférieures à 113 |
0 |
|
113 |
50 |
|
114 |
75 |
|
115 |
100 |
|
116 |
125 |
|
117 |
150 |
|
118 |
170 |
|
119 |
190 |
|
120 |
210 |
|
121 |
230 |
|
122 |
240 |
|
123 |
260 |
|
124 |
280 |
|
125 |
310 |
|
126 |
330 |
|
127 |
360 |
|
128 |
400 |
|
129 |
450 |
|
130 |
540 |
|
131 |
650 |
|
132 |
740 |
|
133 |
818 |
|
134 |
898 |
|
135 |
983 |
|
136 |
1 074 |
|
137 |
1 172 |
|
138 |
1 276 |
|
139 |
1 386 |
|
140 |
1 504 |
|
141 |
1 629 |
|
142 |
1 761 |
|
143 |
1 901 |
|
144 |
2 049 |
|
145 |
2 205 |
|
146 |
2 370 |
|
147 |
2 544 |
|
148 |
2 726 |
|
149 |
2 918 |
|
150 |
3 119 |
|
151 |
3 331 |
|
152 |
3 552 |
|
153 |
3 784 |
|
154 |
4 026 |
|
155 |
4 279 |
|
156 |
4 543 |
|
157 |
4 818 |
|
158 |
5 105 |
|
159 |
5 404 |
|
160 |
5 715 |
|
161 |
6 126 |
|
162 |
6 637 |
|
163 |
7 248 |
|
164 |
7 959 |
|
165 |
8 770 |
|
166 |
9 681 |
|
167 |
10 692 |
|
168 |
11 803 |
|
169 |
13 014 |
|
170 |
14 325 |
|
171 |
15 736 |
|
172 |
17 247 |
|
173 |
18 858 |
|
174 |
20 569 |
|
175 |
22 380 |
|
176 |
24 291 |
|
177 |
26 302 |
|
178 |
28 413 |
|
179 |
30 624 |
|
180 |
32 935 |
|
181 |
35 346 |
|
182 |
37 857 |
|
183 |
40 468 |
|
184 |
43 179 |
|
185 |
45 990 |
|
186 |
48 901 |
|
187 |
51 912 |
|
188 |
55 023 |
|
189 |
58 134 |
|
190 |
61 245 |
|
191 |
64 356 |
|
192 |
67 467 |
|
Supérieures à 192 |
70 000 |
» ;
b) A la première ligne du tableau du deuxième alinéa, les mots : « les années à compter de 2024 » sont remplacés par les mots : « la période du 1er janvier 2024 au 28 février 2025 » ;
2° A la première ligne du tableau du dernier alinéa de l'article L. 421-63, les mots : « 2014 à » sont remplacés par les mots : « 2015 et » ;
3° L'article L. 421-64 est ainsi modifié :
a) Après le premier alinéa, sont insérés trois alinéas ainsi rédigés :
«
|
Barème en puissance administrative pour les années à compter de 2027 |
|
|---|---|
|
Puissance administrative (en CV) |
Tarif 2027 (en €) |
|
Inférieure à 3 |
0 |
|
3 |
750 |
|
4 |
2 500 |
|
5 |
5 500 |
|
6 |
8 750 |
|
7 |
12 000 |
|
8 |
17 500 |
|
9 |
24 000 |
|
10 |
32 250 |
|
11 |
39 750 |
|
12 |
48 250 |
|
13 |
57 500 |
|
14 |
67 750 |
|
15 et plus |
90 000 |
«
|
Barème en puissance administrative pour l'année 2026 |
|
|---|---|
|
Puissance administrative (en CV) |
Tarif 2026 (en €) |
|
Inférieure à 3 |
0 |
|
3 |
500 |
|
4 |
2 000 |
|
5 |
4 750 |
|
6 |
7 500 |
|
7 |
10 250 |
|
8 |
15 250 |
|
9 |
21 250 |
|
10 |
29 000 |
|
11 |
36 000 |
|
12 |
44 000 |
|
13 |
52 750 |
|
14 |
62 500 |
|
15 et plus |
80 000 |
«
|
Barème en puissance administrative pour la période du 1er mars 2025 au 31 décembre 2025 |
|
|---|---|
|
Puissance administrative (en CV) |
Tarif 2025 (en €) |
|
Inférieure à 3 |
0 |
|
3 |
250 |
|
4 |
1 500 |
|
5 |
4 000 |
|
6 |
6 250 |
|
7 |
8 500 |
|
8 |
13 000 |
|
9 |
18 500 |
|
10 |
25 750 |
|
11 |
32 250 |
|
12 |
39 750 |
|
13 |
48 000 |
|
14 |
57 250 |
|
15 et plus |
70 000 |
» ;
b) A la première ligne du tableau du deuxième alinéa, les mots : « les années à compter de 2024 » sont remplacés par les mots : « la période du 1er janvier 2024 au 28 février 2025 » ;
c) A la première ligne du tableau du dernier alinéa, les mots : « 2014 à » sont remplacés par les mots : « 2015 et » ;
4° L'article L. 421-66 est ainsi modifié :
a) Le début du 1° est ainsi modifié :
-le nombre : « 80 » est remplacé par le nombre : « 85 » ;
-le 1er janvier 2026, le nombre : « 85 » est remplacé par le nombre : « 90 » ;
-le 1er janvier 2027, le nombre : « 90 » est remplacé par le nombre : « 95 » ;
b) Le 1er janvier 2027, au début du 2°, le nombre : « 4 » est remplacé par le nombre : « 5 » ;
5° L'article L. 421-75 est ainsi modifié :
a) Après le premier alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
«
|
Barème pour les années à compter de 2026 |
|
|---|---|
|
Fraction de la masse en ordre de marche (en kg) |
Tarif marginal (en €) |
|
Jusqu'à 1 499 |
0 |
|
De 1 500 et 1 699 |
10 |
|
De 1 700 à 1 799 |
15 |
|
De 1 800 à 1 899 |
20 |
|
De 1 900 à 1 999 |
25 |
|
A partir de 2 000 |
30 |
» ;
b) A la fin de la première ligne du tableau du deuxième alinéa, les mots : « à compter de 2024 » sont remplacés par les mots : « 2024 et 2025 » ;
6° Le 1er janvier 2026, au premier alinéa de l'article L. 421-77, le nombre : « 500 » est remplacé par le nombre : « 600 » ;
7° Le 1er juillet 2026, l'article L. 421-78 est ainsi rédigé :
« Art. L. 421-78.-Est exonéré :
« 1° Tout véhicule dont la source d'énergie est exclusivement l'hydrogène ;
« 2° Tout véhicule dont la source d'énergie est une combinaison d'hydrogène et d'électricité ;
« 3° Tout véhicule à faible empreinte carbone au sens de l'article L. 224-6-5 du code de l'environnement dont la source d'énergie est exclusivement l'électricité. » ;
8° Le 1er juillet 2026, après le même article L. 421-78, il est inséré un article L. 421-78-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 421-78-1.-Pour le véhicule dont la source d'énergie est exclusivement l'électricité, autre que celui mentionné au 3° de l'article L. 421-78, la masse en ordre de marche fait l'objet d'un abattement de 600 kilogrammes. » ;
9° L'article L. 421-79-1 est ainsi modifié :
a) Le 1er juillet 2026, après la référence : « L. 421-78 », est insérée la référence : «, L. 421-78-1 » ;
b) Le 1er janvier 2027, après le mot : « électricité », sont insérés les mots : « et dont la puissance maximale nette du moteur électrique est supérieure ou égale à 30 kilowatts ».
II.-Le I entre en vigueur le 1er mars 2025, à l'exception des deux derniers alinéas du a et du b du 4° ainsi que des 6° à 9° qui entrent en vigueur aux dates qu'ils prévoient.