ANNEXE
1. Groupes d'infractions au règlement (CE) n° 561/2006 du Parlement européen et du Conseil (durée de conduite et temps de repos)
N° |
Base juridique de l'UE |
Type d'infraction |
Niveau de gravité (*) |
||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
ILPG |
ITG |
IG |
IM |
||||
A |
Équipage |
||||||
A1 |
Article 5, par. 1 |
Non-respect de l'âge minimal des receveurs |
X |
||||
B |
Périodes de conduite |
||||||
B1 |
Article 6, par. 1 |
Dépassement de la durée de conduite journalière de 9 h, en l'absence d'autorisation d'étendre cette durée à 10 h |
9 h < … < 10 h |
X |
|||
B2 |
10 h ≤ … < 11 h |
X |
|||||
B3 |
11 h ≤ … |
X |
|||||
B4 |
Dépassement, de 50 % ou plus, de la durée de conduite journalière de 9 h |
13 h 30 ≤ … |
X |
||||
B5 |
Dépassement de la durée de conduite journalière de 10 h, lorsqu'une extension est autorisée |
10 h < … < 11 h |
X |
||||
B6 |
11 h ≤ … < 12 h |
X |
|||||
B7 |
12 h ≤ … |
X |
|||||
B8 |
Dépassement, de 50 % ou plus, de la durée de conduite journalière de 10 h |
15 h ≤ … |
X |
||||
B9 |
Article 6, par. 2 |
Dépassement de la durée de conduite hebdomadaire |
56 h < … < 60 h |
X |
|||
B10 |
60 h ≤ … < 65 h |
X |
|||||
B11 |
65 h ≤ … < 70 h |
X |
|||||
B12 |
Dépassement, de 25 % ou plus, de la durée de conduite hebdomadaire |
70 h ≤ … |
X |
||||
B13 |
Article 6, par. 3 |
Dépassement de la durée de conduite totale maximale durant deux semaines consécutives |
90 h < … < 100 h |
X |
|||
B14 |
100 h ≤ … < 105 h |
X |
|||||
B15 |
105 h ≤ … < 112 h 30 |
X |
|||||
B16 |
Dépassement, de 25 % ou plus, de la durée de conduite totale maximale durant deux semaines consécutives |
112 h 30 ≤ … |
X |
||||
C |
Temps de pause |
||||||
C1 |
Article 7 |
Dépassement de la durée de conduite ininterrompue de 4 h 30 avant la prise d'une pause |
4 h 30 < … < 5 h |
X |
|||
C2 |
5 h ≤ … < 6 h |
X |
|||||
C3 |
6 h ≤ … |
X |
|||||
D |
Temps de repos |
||||||
D1 |
Article 8, par. 2 |
Temps de repos journalier inférieur à 11 h insuffisant, lorsqu'un temps de repos journalier réduit n'est pas autorisé |
10 h ≤ … < 11 h |
X |
|||
D2 |
8 h 30 ≤ … < 10 h |
X |
|||||
D3 |
… < 8 h 30 |
X |
|||||
D4 |
Temps de repos journalier inférieur à 9 h insuffisant, lorsqu'un temps de repos journalier réduit est autorisé |
8 h ≤ … < 9 h |
X |
||||
D5 |
7 h ≤ … < 8 h |
X |
|||||
D6 |
…< 7 h |
X |
|||||
D7 |
Temps de repos journalier scindé inférieur à 3 h + 9 h, insuffisant |
3 h + [8 h ≤ … < 9 h] |
X |
||||
D8 |
3 h + [7 h ≤ … < 8 h] |
X |
|||||
D9 |
3 h + [… < 7 h] |
X |
|||||
D10 |
Article 8, par. 5 |
Temps de repos journalier inférieur à 9 h en cas de conduite en équipage, insuffisant |
8 h ≤ … < 9 h |
X |
|||
D11 |
7 h ≤ … < 8 h |
X |
|||||
D12 |
…< 7 h |
X |
|||||
D13 |
Article 8, par. 6 |
Temps de repos hebdomadaire réduit de moins de 24 h, insuffisant |
22 h ≤ … < 24 h |
X |
|||
D14 |
20 h ≤ … < 22 h |
X |
|||||
D15 |
…< 20 h |
X |
|||||
D16 |
Temps de repos hebdomadaire inférieur à 45 h insuffisant, lorsqu'un temps de repos hebdomadaire réduit n'est pas autorisé |
42 h ≤ … < 45 h |
X |
||||
D17 |
36 h ≤ … < 42 h |
X |
|||||
D18 |
…< 36 h |
X |
|||||
D19 |
Article 8, par. 6 |
Dépassement de 6 périodes consécutives de 24 heures depuis le temps de repos hebdomadaire précédent |
…< 3 h |
X |
|||
D20 |
3 h ≤ … < 12 h |
X |
|||||
D21 |
12 h ≤ … |
X |
|||||
D22 |
Article 8, par. 6 ter |
Absence de compensation pour deux temps de repos hebdomadaires réduits consécutifs |
X |
||||
D23 |
Article 8, par. 8 |
Déroulement à bord d'un véhicule du temps de repos hebdomadaire normal ou de tout temps de repos hebdomadaire de plus de 45 heures |
X |
||||
D24 |
Article 8, par. 8 |
Absence de prise en charge par l'employeur des frais d'hébergement à l'extérieur du véhicule |
X |
||||
E |
Exception constituée par la règle des 12 jours |
||||||
E1 |
Article 8, par. 6 bis |
Dépassement de 12 périodes consécutives de 24 heures depuis le temps de repos hebdomadaire normal précédent |
…< 3 h |
X |
|||
E2 |
3 h ≤ … < 12 h |
X |
|||||
E3 |
12 h ≤ … |
X |
|||||
E4 |
Article 8, par. 6 bis, point b) ii) |
Temps de repos hebdomadaire pris à la suite de 12 périodes consécutives de 24 heures |
67 h <…< 69 h |
X |
|||
E5 |
65 h < … ≤ 67 h |
X |
|||||
E6 |
… ≤ 65 h |
X |
|||||
E7 |
Article 8, par. 6 bis, point d) |
Temps de conduite, entre 22 heures et 6 heures, de plus de 3 heures avant la pause, en l'absence de plusieurs conducteurs à bord du véhicule |
3 h < … < 4 h 30 |
X |
|||
E8 |
4 h 30 ≤ … |
X |
|||||
F |
Organisation du travail |
||||||
F1 |
Article 8, par. 8 bis |
L'entreprise de transport n'organise pas le travail des conducteurs de telle sorte que ces derniers soient en mesure de retourner au centre opérationnel de l'employeur ou de retourner à leur lieu de résidence |
X |
||||
F2 |
Article 10, par. 1 |
Existence d'un lien entre le salaire/la rémunération et la distance parcourue, la rapidité de la livraison et/ou le volume des marchandises transportées |
X |
||||
F3 |
Article 10, par. 2 |
Organisation du travail du conducteur inexistante ou mauvaise, instructions au conducteur pour lui permettre de se conformer à la réglementation inexistantes ou mauvaises |
X |
2. Groupes d'infractions au règlement (UE) n° 165/2014 du Parlement européen et du Conseil (Tachygraphe)
N° |
Base juridique |
Type d'infraction |
Niveau de gravité (*) |
||
---|---|---|---|---|---|
ILPG |
ITG |
IG |
|||
G |
Installation du tachygraphe |
||||
G1 |
Article 3, par. 1, 4 et 4 bis et article 22 |
Absence d'installation et d'utilisation d'un tachygraphe homologué |
X |
||
H |
Utilisation du tachygraphe, de la carte de conducteur ou de la feuille d'enregistrement |
||||
H1 |
Article 23, par. 1 |
Utilisation d'un tachygraphe qui n'a pas été inspecté par un atelier agréé |
X |
||
H2 |
Article 27 |
Détention en tant que titulaire et/ou utilisation par le conducteur de plus d'une seule carte de conducteur |
X |
||
H3 |
Conduite avec une carte de conducteur falsifiée (assimilée à la conduite sans carte de conducteur) |
X |
|||
H4 |
Conduite avec une carte de conducteur dont le conducteur n'est pas le titulaire (assimilée à la conduite sans carte de conducteur) |
X |
|||
H5 |
Conduite avec une carte de conducteur qui a été obtenue sur la base de fausses déclarations et/ou de documents falsifiés (assimilée à la conduite sans carte de conducteur) |
X |
|||
H6 |
Article 32, par. 1 |
Tachygraphe ne fonctionnant pas correctement (ex. : tachygraphe qui n'a pas été correctement inspecté, étalonné et scellé) |
X |
||
H7 |
Article 32, par. 1, et article 33, par. 1 |
Utilisation incorrecte du tachygraphe (ex. : utilisation abusive délibérée, volontaire ou imposée, manque d'instructions sur l'utilisation correcte, etc.) |
X |
||
H8 |
Article 32, par. 3 |
Présence dans le véhicule et/ou utilisation d'un dispositif frauduleux susceptible de modifier les enregistrements du tachygraphe |
X |
||
H9 |
Falsification, dissimulation, suppression ou destruction de données portées sur les feuilles d'enregistrement, ou stockées sur le tachygraphe et/ou la carte de conducteur et téléchargées à partir de ces équipements |
X |
|||
H10 |
Article 33, par. 2 |
Non-conservation, par l'entreprise, des feuilles d'enregistrement, sorties imprimées et données téléchargées |
X |
||
H11 |
Données enregistrées et stockées non disponibles pendant au moins un an |
X |
|||
H12 |
Article 34, par. 1 |
Utilisation incorrecte des feuilles d'enregistrement/de la carte de conducteur |
X |
||
H13 |
Retrait non autorisé de feuilles d'enregistrement ou d'une carte de conducteur affectant l'enregistrement des données pertinentes |
X |
|||
H14 |
Feuille d'enregistrement ou carte de conducteur utilisée pour couvrir une période plus longue que celle pour laquelle elle est conçue, avec perte de données |
X |
|||
H15 |
Article 34, par. 2 |
Utilisation de feuilles d'enregistrement ou de cartes de conducteur souillées ou endommagées ; données illisibles |
X |
||
H16 |
Article 34, par. 3 |
Pas de saisie manuelle alors qu'elle est requise |
X |
||
H17 |
Article 34, par. 4 |
Utilisation d'une mauvaise feuille d'enregistrement ou présence de la carte de conducteur dans le mauvais lecteur (conduite en équipage) |
X |
||
H18 |
Article 34, par. 5 |
Mauvaise utilisation du dispositif de commutation |
X |
||
I |
Présentation de documents |
||||
I1 |
Article 34, par. 5, point b) v) |
Utilisation incorrecte ou non-utilisation des signes “ferry/train” |
X |
||
I2 |
Article 34, par. 6 |
Absence des informations requises sur la feuille d'enregistrement |
X |
||
I3 |
Article 34, par. 7 |
Absence dans les enregistrements du symbole des pays dont les frontières ont été franchies par le conducteur au cours de la période de travail journalière |
X |
||
I4 |
Article 34, par. 7 |
Absence dans les enregistrements du symbole des pays dans lesquels la période de travail journalière du conducteur a commencé et s'est achevée |
X |
||
I5 |
Article 36 |
Refus d'être contrôlé |
X |
||
I6 |
Article 36 |
Incapacité à présenter les informations enregistrées manuellement et imprimées pendant la journée en cours et pendant les 28 jours précédents (jusqu'au 30 décembre 2024) Incapacité à présenter les informations enregistrées manuellement et imprimées pendant la journée en cours et pendant les 56 jours précédents (à compter du 31 décembre 2024) |
X |
||
I7 |
Article 36 |
Incapacité à présenter une carte de conducteur, si le conducteur est titulaire d'une telle carte |
X |
||
J |
Mauvais fonctionnement |
||||
J1 |
Article 37, par. 1, et article 22, par. 1 |
Tachygraphe non réparé par un installateur ou un atelier agréé |
X |
||
J2 |
Article 37, par. 2 |
Non-report, par le conducteur, de toutes les indications requises relatives aux différentes périodes tant que celles-ci ne sont plus enregistrées pour cause de panne ou de défaillance du tachygraphe |
X |
(*) ILPG : infractions les plus graves.
ITG : infractions très graves.
IG : infractions graves.
IM : infractions mineures.