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Article AUTONOME (Arrêté du 28 janvier 2025 portant création du certificat complémentaire « encadrer la méthode traditionnelle, en parachutisme » associé à certaines des spécialités et mentions du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport)

Article AUTONOME (Arrêté du 28 janvier 2025 portant création du certificat complémentaire « encadrer la méthode traditionnelle, en parachutisme » associé à certaines des spécialités et mentions du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport)


ANNEXE I
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU CERTIFICAT COMPLÉMENTAIRE « ENCADRER LA MÉTHODE TRADITIONNELLE, EN PARACHUTISME »


Le certificat complémentaire « encadrer la méthode traditionnelle, en parachutisme » associé à certaines spécialités et mentions du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport en parachutisme permet au moniteur de parachutisme de proposer aux pratiquants des séances relatives à la méthode traditionnelle et d'accroître ainsi son employabilité.

RÉFÉRENTIEL DE COMPETENCES
Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales

RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis
Les modalités d'évaluation des unités capitalisables sont définies en annexe II du présent arrêté.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

CRITÈRES D'ÉVALUATION

UC : Mettre en œuvre une séance d'initiation et d'apprentissage de la méthode traditionnelle, en parachutisme, en sécurité

C1. Conduire une séance relative à la méthode traditionnelle en utilisant les techniques de l'activité.
C 2. Maîtriser et faire appliquer les règlements de la méthode traditionnelle.
C 3. Garantir les conditions de pratique de la méthode traditionnelle.

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen d'une mise en situation professionnelle de conduite en sécurité de parachutages d'initiation ou d'apprentissage en utilisant la méthode traditionnelle et d'un entretien.

Le candidat :
- Prend en charge en sécurité un groupe de pratiquants en méthode traditionnelle : au sol, à bord de l'avion et sous voile -Organise l'équipement des pratiquants et sa vérification
- Utilise des techniques efficaces d'organisation en vue d'atteindre des conditions optimales de sécurité à bord de l'avion et en sortie
- Analyse les techniques des sorties d'avions afin de proposer des solutions pertinentes aux pratiquants
- Mobilise les connaissances réglementaires liées à l'encadrement de la méthode traditionnelle
- Prend en compte les règles du cadre de pratique de la méthode traditionnelle dont les règles spécifiques locales d'usage d'un site particulier
- Identifie les éléments météorologiques, aérologiques au cours de la séance de sauts -Explique les règles de l'activité, les contraintes de sécurité, et les risques liés à la pratique de la méthode traditionnelle
- Mobilise les connaissances techniques permettant de vérifier la navigabilité du matériel dédié aux élèves TRAD
- Diagnostique l'état du matériel et en détecte les éventuelles défectuosités -Choisit le matériel adapté aux pratiquants.