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Article AUTONOME (Arrêté du 9 janvier 2025 portant création de la mention « activités de sport automobile » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »)

Article AUTONOME (Arrêté du 9 janvier 2025 portant création de la mention « activités de sport automobile » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »)


ANNEXE III
SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES BLOCS DE COMPÉTENCES DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « ÉDUCATEUR SPORTIF » MENTION « ACTIVITÉS DE SPORT AUTOMOBILE »


Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 1 (BC 1)
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences commun 1 (BC 1) est réalisée au moyen de la production d'un document écrit personnel et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à l'organisme de formation un document écrit personnel de vingt-cinq pages maximum, explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s'inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique.
Ce document constitue le support de l'entretien qui permet de vérifier l'acquisition des compétences constitutives du bloc de compétences transversales 1 (BC1).
L'entretien se déroule en deux temps :


- une présentation orale par le candidat d'une durée de vingt minutes au maximum ;
- un échange avec les évaluateurs d'une durée de trente minutes au maximum.


Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 2 (BC 2)
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences commun 2 (BC 2) est réalisée au moyen de la production d'un ou plusieurs support(s) personnel(s) et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à l'organisme de formation un ou plusieurs supports de son choix présentant deux actions de valorisation d'activité ou de projet qu'il a mis en œuvre au sein de la structure d'alternance pédagogique, auprès de deux publics différents.
Le ou les supports comprennent notamment les outils de communication utilisés et constituent le support de l'entretien qui permet de vérifier l'acquisition des compétences constitutives du bloc de compétences transversales 2 (BC2).
L'entretien se déroule en deux temps :


- une présentation orale illustrée par le candidat d'une durée de dix minutes au maximum ;
- un échange avec les évaluateurs d'une durée de quinze minutes au maximum.


Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 3A (BC 3A)
La situation d'évaluation certificative du BC 3A est réalisée au moyen d'une mise en situation professionnelle au sein de l'organisme de formation.
Elle se déroule sur circuit automobile homologué par la Fédération française de sport automobile ou une aire d'évolution terre, d'une longueur minimale de 1 100 mètres, d'une largeur minimale de 6,50 mètres comprenant une ligne droite d'un minimum de 200 mètres, présentant une variété de courbes et de virages caractéristiques. Le véhicule utilisé est un véhicule de type traction, il s'agit d'un véhicule de grande diffusion qui est fabriqué à un minimum de deux mille cinq cents exemplaires, de 90 chevaux minimum. Les systèmes électroniques d'assistance à la conduite peuvent être déconnectés (ABS, ESP, ESR…).
Au plus tard quinze jours avant la date la mise en situation professionnelle,
1. Le candidat transmet à l'organisme de formation :
a) Un document écrit personnel décrivant la conception de séances de découverte, d'initiation ou d'apprentissage d'optimisation du pilotage et de la conduite sécuritaire réalisées dans la structure d'alternance pédagogique, composé de six fiches de séances minimum :


- l'une, a minima propose une progression envisageable dans le cadre d'un cycle de séances ;
- trois, a minima sont effectivement réalisées en amont de l'épreuve de mise en situation professionnelle.


Le document produit doit contenir les éléments ayant permis au candidat d'orienter ses choix dans la conception de séances, notamment au regard des caractéristiques du public visé, du type de véhicule, des objectifs pédagogiques, des différentes finalités/thématiques des séances … ainsi que le bilan des trois séances effectivement réalisées ;
b) Un montage vidéo présentant une situation vécue en tant que moniteur embarqué contenant le briefing et une séance de minimum quatre tours de circuit ;
2. L'organisme de formation transmet au candidat les informations nécessaires à la conception et la préparation de la conduite de séance de découverte, d'initiation ou d'apprentissage d'optimisation du pilotage et de la conduite sécuritaire : type de séance, caractéristiques du public, nombre de pratiquants (deux pratiquants minimum et trois maximum), lieu de pratique, nombre et type de véhicules deux véhicules minimum en évolution, simultanément, pendant la séance)…
Le jour de l'épreuve, les évaluateurs indiquent au candidat le thème de la séance qu'il doit conduire. Le candidat dispose alors de quinze minutes maximum pour ajuster la séance préalablement conçue et de quinze minutes maximum pour s'assurer que les véhicules sont capables d'évoluer en sécurité et aménager la zone d'évolution.
Le candidat conduit ensuite la séance en sécurité pendant une durée comprise entre trente minutes minimum et cinquante minutes maximum.
Le public de pratiquants ne peut pas être constitué de stagiaires en formation conduisant à une certification professionnelle relevant du champ du sport automobile.
L'évaluation de la conduite de la séance est réalisée par deux évaluateurs présents, in situ, avec le candidat sur le même lieu et au même moment. Elle ne peut pas être réalisée à distance par des moyens de communication audiovisuels.
La séance est suivie d'un entretien de cinquante minutes maximum avec les évaluateurs, composé d' :


- une présentation de dix minutes maximum permettant au candidat d'effectuer le bilan de la séance (conception, préparation et conduite), de justifier ses choix notamment pédagogiques, et de proposer des perspectives d'évolution, en mobilisant en particulier ses connaissances techniques ;
- un échange avec les évaluateurs dans la limite des cinquante minutes maximum portant, d'une part, sur la séance préparée et conduite et, d'autre part, sur le document et le montage vidéo, susmentionnés. L'échange permet aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séances d'optimisation du pilotage et de la conduite sécuritaire et notamment lors d'une session de roulage.


Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 3B (BC 3B)
La situation d'évaluation certificative du BC 3B est réalisée au moyen d'une mise en situation professionnelle au sein de l'organisme de formation.
La mise en situation professionnelle se déroule sur un circuit constitué d'une piste extérieure homologuée pour les karts catégorie B.
Le kart utilisé est un kart de type 4 temps d'une cylindrée de 270 ou 390 cm3.
Au plus tard quinze jours avant la date la mise en situation professionnelle :
1. Le candidat transmet à l'organisme de formation un document écrit personnel décrivant la conception de séances de découverte, d'initiation ou d'apprentissage du karting réalisées dans la structure d'alternance pédagogique, composé de six séances minimum dont trois effectivement réalisées en amont de l'épreuve de mise en situation professionnelle.
Le document produit doit contenir les éléments ayant permis au candidat d'orienter ses choix dans la conception de séances, notamment au regard des caractéristiques du public visé, du type de véhicule, des objectifs pédagogiques, des différentes finalités/thématiques des séances … ainsi que le bilan des trois séances effectivement réalisées ;
2. L'organisme de formation transmet au candidat les informations nécessaires à la conception et la préparation de la conduite de la séance de découverte, d'initiation ou d'apprentissage du karting : caractéristiques du public, nombre de pratiquants (deux minimum et trois maximum), lieu de pratique, nombre et type de véhicules (deux véhicules minimum en évolution, simultanément, pendant la séance)…
Le jour de l'épreuve, les évaluateurs indiquent au candidat le thème de la séance. Le candidat dispose de quinze minutes maximum pour ajuster la séance et de quinze minutes maximum pour s'assurer que les véhicules sont capables d'évoluer en sécurité et aménager la zone d'évolution.
Le candidat conduit ensuite la séance en sécurité, pendant une durée comprise trente minutes minimum et quarante minutes maximum.
Le public de pratiquants ne peut pas être constitué de stagiaires en formation conduisant à une certification professionnelle relevant du champ du sport automobile.
L'évaluation de la conduite de la séance est réalisée par deux évaluateurs présents, in situ, avec le candidat sur le même lieu et au même moment. Elle ne peut pas être réalisée à distance par des moyens de communication audiovisuels.
La séance est suivie d'un entretien de trente-cinq minutes maximum avec les évaluateurs, composé d' :


- une présentation de dix minutes maximum permettant au candidat d'effectuer le bilan de la séance (conception, préparation et conduite), de justifier ses choix notamment pédagogiques, et de proposer des perspectives d'évolution, en mobilisant en particulier ses connaissances techniques ;
- un échange avec les évaluateurs dans la limite des trente-cinq minutes maximum portant sur la séance ainsi que sur le document susmentionné. L'échange permet aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séances de karting.


Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 3C (BC 3C)
La situation d'évaluation certificative du BC 3B est réalisée au moyen d'une mise en situation professionnelle au sein de l'organisme de formation.
La mise en situation professionnelle se déroule sur un parcours (terrain ou zone[s] d'évolution) validé par un expert figurant sur une liste d'experts établie par le recteur de région académique et respectant les règles spécifiques et les lois en vigueur en termes de respect de l'environnement. Le directeur technique national de la Fédération française de sport automobile propose au recteur de région académique les noms des personnes qualifiées qu'il souhaite faire figurer sur ladite liste.
Le véhicule utilisé est un véhicule de série 4 × 4 équipé de pneus tout-terrain avec réduction et à boite de vitesse manuelle ou automatique.
Au plus tard quinze jours avant la date la mise en situation professionnelle,
1. Le candidat transmet à l'organisme de formation un document écrit personnel décrivant la conception de séances de découverte, d'initiation ou d'apprentissage du tout-terrain réalisées dans sa structure d'alternance pédagogique, composé de six séances minimum dont trois effectivement réalisées en amont de l'épreuve de mise en situation professionnelle.
Le document produit doit contenir les éléments ayant permis au candidat d'orienter ses choix dans la conception de séances, notamment au regard des caractéristiques du public visé, du type de véhicule, des objectifs pédagogiques, des différentes finalités/thématiques des séances … ainsi que le bilan des trois séances effectivement réalisées ;
2. L'organisme de formation transmet au candidat les informations nécessaires à la conception et la préparation de la conduite de la séance de découverte, d'initiation ou d'apprentissage du tout-terrain : caractéristiques du public, nombre de pratiquants (deux minimum et trois maximum), lieu de pratique, nombre et type de véhicules (deux véhicules minimum en évolution, simultanément, pendant la séance)…
Le jour de l'épreuve, les évaluateurs indiquent au candidat le thème de la séance. Le candidat dispose de trente minutes maximum pour ajuster la séance et de quarante-cinq minutes maximum pour s'assurer que les véhicules sont capables d'évoluer en sécurité et aménager la zone d'évolution.
Le candidat conduit ensuite la séance en sécurité, pendant une durée comprise cinquante minutes minimum et une heure maximum.
Le public de pratiquants ne peut pas être constitué de stagiaires en formation conduisant à une certification professionnelle relevant du champ du sport automobile.
L'évaluation de la conduite de la séance est réalisée par deux évaluateurs présents, in situ, avec le candidat sur le même lieu et au même moment. Elle ne peut pas être réalisée à distance par des moyens de communication audiovisuels.
La séance est suivie d'un entretien de trente-cinq minutes maximum avec les évaluateurs, composé d' :


- une présentation de dix minutes maximum permettant au candidat d'effectuer le bilan de la séance (conception, préparation et conduite), de justifier ses choix notamment pédagogiques, et de proposer des perspectives d'évolution, en mobilisant en particulier ses connaissances techniques ;
- un échange avec les évaluateurs dans la limite des trente-cinq minutes maximum portant sur la séance ainsi que sur le document susmentionné. L'échange permet aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séances de tout-terrain.