Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 8 janvier 2025 portant création de la spécialité « métiers de la logistique » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 8 janvier 2025 portant création de la spécialité « métiers de la logistique » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE VII
PRINCIPES DE L'ATTESTATION DE NIVEAU DE CONDUITE
Baccalauréat professionnel spécialité « métiers de la logistique »


Le titulaire du baccalauréat professionnel « métiers de la logistique » peut se voir remettre une attestation de niveau de conduite pour la conduite de chariot pour chacune des catégories 1B- R489, 3-R489 et 5-R489, sur la base de ses résultats aux différentes parties de la sous-épreuve E32.
Pour cela il faudra observer à la fois la partie théorique et la partie conduite pour l'engin de manutention considéré. Il s'agit de conditions cumulatives.
1re condition :
Le titulaire du baccalauréat professionnel peut être éligible à une attestation de niveau de conduite, si pour la partie théorique il obtient une note supérieure ou égale à 12/20
2e condition :
Pour l'attestation de niveau de conduite pour le chariot de catégorie 1B - R489, le titulaire du baccalauréat professionnel doit être éligible, et il lui faudra également avoir obtenu une note supérieure ou égale à 12/20 à la partie de conduite de ce chariot.
Pour l'attestation de niveau de conduite pour le chariot de catégorie 3 - R489, le titulaire du baccalauréat professionnel doit être éligible, et il lui faudra également avoir obtenu une note supérieure ou égale à 12/20 à la partie de conduite de ce chariot.
Pour l'attestation de niveau de conduite pour le chariot de catégorie 5 - R489, le titulaire du baccalauréat professionnel doit être éligible, et il lui faudra remplir les deux conditions suivantes :


- avoir obtenu une note supérieure ou égale à 12/20 à la partie de conduite de ce chariot ;
- être capable de gerber à 6 mètres.


Remarque : Cette attestation a pour objet d'informer les employeurs d'un niveau satisfaisant de connaissances en matière de conduite en sécurité de son titulaire et de sa capacité à conduire en sécurité une catégorie(s) de chariots. Les exigences attendues découlent de celles du CACES®.