Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 8 janvier 2025 portant création de la spécialité « métiers de la logistique » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 8 janvier 2025 portant création de la spécialité « métiers de la logistique » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE V
PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Baccalauréat professionnel spécialité « métiers de la logistique »


Les périodes de formation en milieu professionnel se déroulent dans plusieurs entreprises ou organisations définies par le référentiel des activités professionnelles accueillant des professionnel(le)s hautement qualifié(e)s et au sein d'une unité logistique significative ou présentant une activité logistique. Ces entreprises ou organisations d'accueil répondent aux exigences de la formation au baccalauréat professionnel « Métiers de la logistique » et présentent des contextes professionnels compatibles avec une majorité d'activités du référentiel.
Le tuteur ou le maître d'apprentissage contribue à la formation et à l'évaluation en parfaite collaboration avec l'équipe pédagogique de l'établissement de formation. Il veille à assurer la complémentarité des savoirs et des savoir-faire entre l'organisme de formation et l'entreprise ou l'organisation d'accueil.


1. Objectifs de formation en milieu professionnel


La formation en milieu professionnel est une phase déterminante et indispensable menant au diplôme.
L‘élève, l'apprenti ou le stagiaire de la formation continue est amené à s'intégrer dans une équipe, à participer aux activités de l'entreprise ou de l'organisation et à réaliser des tâches sous la responsabilité du tuteur ou du maître d'apprentissage.
L'élève, pendant les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), l'apprenti ou le stagiaire de la formation continue :


- conforte et met en œuvre ses compétences en les adaptant au contexte professionnel ;
- développe de nouvelles compétences.


Les activités confiées pendant les périodes de formation en milieu professionnel, doivent permettre une continuité d'apprentissage par la mise en œuvre des compétences décrites dans les blocs de compétences C1, C2, C3 du référentiel de compétences :


Bloc de compétences 1
Réaliser des opérations logistiques dans un environnement sécurisé
Compétences
Positionner des activités logistiques dans la supply chain
Mettre en œuvre les règles de sécurité dans le cadre de la prévention des risques et des dangers
Préparer l'activité de réception
Traiter les opérations de réception des produits selon les procédures
Mettre en stocks les produits
Gérer le suivi des stocks

Bloc de compétences 2
Satisfaire le client par la coordination des activités logistiques
Compétences
Répondre à la demande des clients internes et/ou externes
Optimiser les préparations de commande en fonction des demandes des clients internes et/ou externes.
Contribuer au processus de logistique industrielle
Organiser une tournée de livraison
Traiter les retours des supports de charge et/ou des contenants
Confier l'expédition à un prestataire de transport externe

Bloc de compétences 3
Contribuer de manière responsable à l'efficacité des activités logistiques d'une organisation
Compétences
Adapter le processus logistique selon le type de produit ou de flux.
Mettre en œuvre le processus qualité dans la chaine logistique
Proposer des axes d'amélioration de l'activité logistique dans le cadre d'une démarche RSE
Coordonner une petite équipe logistique


Pour le bloc de compétences 4, conduire en sécurité des engins de manutention, les PFMP peuvent permettre une continuité d'apprentissage par la mise en œuvre des compétences décrites par le référentiel de compétences, à condition que le chef d'entreprise ou le chef de l'organisation ait délivré par écrit une autorisation de conduite au nom du candidat, qui, une fois délivrée, sera annexée à la convention.


Bloc de compétences 4
Conduire en sécurité d'engins de manutention
Compétences
Mettre en service en sécurité un engin de manutention adapté à la situation professionnelle
Conduire un engin de manutention
Manœuvrer un engin de manutention (1B - 3 - 5 - R489)
Effectuer les opérations de fin de poste


La formation en milieu professionnel contribue au développement de l'employabilité du candidat en lui permettant d'acquérir une rigueur, une adaptabilité et une capacité à travailler au sein d'une équipe.
Dans le cadre de chaque PFMP, une attention particulière pourra être accordée à :


- l'adaptation de la communication écrite ou orale du candidat en fonction de son interlocuteur ;
- la faculté de rendre compte, d'informer et d'argumenter ;
- la volonté de véhiculer une image positive et valorisante de l'organisation ;
- l'esprit d'initiative et d'innovation au sein de l'entreprise.


2. Organisation de la formation en milieu professionnel
2.1. Voie scolaire/PFMP


La circulaire n° 2016-053 du 29 mars 2016 prévoit l'organisation et l'accompagnement des périodes de formation en milieu professionnel.
Les PFMP sont réparties sous la responsabilité du chef d'établissement sur les trois années du cycle de formation, dans le respect des dispositions de l'arrêté du 21 novembre 2018 modifié relatif à l'organisation et aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel et de son annexe.
Les lieux d'accueil des PFMP doivent permettre au cours de la formation le développement ou l'acquisition des compétences du référentiel par l'observation de diverses situations et la mise en activité de l'apprenant.
La diversité des activités logistiques nécessite que l'élève puisse découvrir plusieurs contextes professionnels différents. Il serait souhaitable pour développer son employabilité que l'élève bénéficie de cette diversité de structures (administration, production, distribution, association) et de secteurs d'activités (industrie, transport, grande distribution et distribution spécialisée, agriculture, secteur hospitalier, entreposage, …) pour la réalisation des PFMP.
L'organisation de la formation en milieu professionnel fait obligatoirement l'objet d'une convention entre l'établissement de formation et l'entreprise ou l'organisation. Un modèle de convention-type figure en annexe de la circulaire n° 2016-053 du 29 mars 2016. La recherche, le choix des lieux d'accueil et le suivi de l'élève en milieu professionnel relèvent de la responsabilité de l'équipe pédagogique de l'établissement de formation, coordonnés par le directeur ou la directrice délégué(e) aux formations professionnelles ou technologiques et le ou la responsable du bureau des entreprises. Cependant sous la responsabilité des enseignants, les élèves peuvent participer à la recherche des entreprises ou organisations.
Toute l'équipe pédagogique est concernée par l'organisation et le suivi des PFMP sous la responsabilité du chef d'établissement.
Durée
La durée de la formation en milieu professionnel est de 20 semaines.
A l'issue de chaque PFMP, une attestation doit être renseignée et signée par le tuteur précisant :


- la période ;
- la structure ;
- le nombre de semaines effectuées ;
- un bilan de présence sur site.


Deux documents de liaison, sont remplis en établissement par l'équipe pédagogique et supervisés par la direction de l'établissement. Ces documents suivent l'élève pendant la totalité de sa formation :


- le premier liste les activités réalisées ainsi que les compétences mobilisées conformément au référentiel d'activités professionnelles ;
- le second consiste en un tableau présentant pour chacune des PFMP, le thème ou la situation observée en lien avec l'activité 2 du bloc 1, prévention des risques.


Le modèle des documents figure dans la circulaire nationale d'organisation.


2.2. Voie de l'apprentissage


La formation fait l'objet d'un contrat conclu entre l'apprenti et son employeur conformément aux dispositions en vigueur du code du travail.
Le contrat d'apprentissage doit être signé avec une entreprise ou une organisation présentant une activité logistique spécifique et significative. L'organisme de formation est responsable de l'adéquation entre l'entreprise ou l'organisation d'accueil de l'apprenti avec le référentiel de formation du baccalauréat professionnel « métiers de la logistique ».
Afin d'assurer la cohérence de la formation, l'équipe pédagogique du centre de formation d'apprentis doit veiller à informer le maître d'apprentissage des objectifs de la formation en milieu professionnel et des compétences à acquérir ou à mettre en œuvre dans le contexte professionnel.
Il est important que les diverses activités de la formation soient réalisées par l'apprenti en entreprise. En cas de situation d'entreprise ou d'organisation n'offrant pas tous les aspects de la formation, l'article R. 6223-10 du code du travail sera mis en application.
Un document est complété au fil de la formation en vue de la sous-épreuve E31 consistant en un tableau présentant pour chacune des périodes d'activité, le thème ou la situation observée en lien avec l'activité 2 du bloc 1, prévention des risques. Le modèle du document figure dans la circulaire nationale d'organisation.


2.3. Voie de la formation professionnelle continue


La formation se déroule en milieu professionnel et en centre de formation continue. Ces deux lieux assurent conjointement l'acquisition des compétences figurant dans le référentiel du diplôme.
Lors de son inscription à l'examen, le candidat est tenu de présenter soit un certificat attestant qu'il a suivi la formation de 20 semaines dans une ou plusieurs entreprises ou organisations, requise pour se présenter à l'examen soit un ou plusieurs certificats de travail attestant que l'intéressé a participé à des activités visées par le diplôme en qualité de salarié à temps plein, pendant six mois au cours de l'année précédant l'examen, ou à temps partiel pendant un an au cours des deux années précédant l'examen.
A l'issue de chaque période, l'attestation de présence doit être renseignée et signée par le tuteur ou, le cas échéant, l'employeur. Elle précise :


- la période ;
- la structure ;
- le nombre de semaines effectuées ;
- un bilan de présence sur site.


2.4. Candidat se présentant au titre de trois années d'expérience professionnelle


Le candidat n'effectue pas de stage, mais doit justifier de trois années d'expériences professionnelles dans le domaine de la logistique dans un emploi qualifié correspondant aux objectifs du baccalauréat professionnel pour lequel il s'inscrit.


2.5. Candidat en candidat en formation à distance


Les candidats relèvent, selon leur statut (scolaire, apprenti, formation continue), de l'un des cas précédents.


2.6. Positionnement


Pour les candidats positionnés par décision du Recteur, la durée minimale de la période en milieu professionnel est de :


- dix semaines pour les candidats de la voie scolaire (articles D. 337-62 à D. 337-65 du code de l'éducation) ;
- huit semaines pour les candidats issus de la voie de la formation professionnelle continue visés au paragraphe 2.3.


L'équipe pédagogique détermine avec le candidat, en fonction de son parcours et de son projet professionnel le ou les secteurs sur lesquels doivent porter les périodes en milieu professionnel ainsi que leur durée.
Dans le cas où le cycle de formation se déroule sur deux ans (élèves venant d'un CAP d'un autre secteur ou d'une seconde générale ou technologique par exemple), la durée des PFMP est ramenée à 14 semaines conformément à l'arrêté du 21 novembre 2018 modifié précité.
Les entreprises ou organisations retenues pour les immersions en milieu professionnel doivent permettre au candidat de découvrir les secteurs d'activité ciblés par le référentiel, en adéquation avec le positionnement établi.


2.7. Formation à l'étranger


Les entreprises ou organisations implantées à l'étranger doivent satisfaire aux mêmes conditions de formation définies dans les référentiels du diplôme. Les tuteurs et maîtres d'apprentissage étrangers sont sensibilisés par l'équipe pédagogique en charge du suivi des apprenants, des modalités de certification avant toute évaluation.
Les supports d'épreuves professionnelles ne sont pas nécessairement effectués dans la langue du pays de l'entreprise ou organisation.
Organisées dans un pays de l'Union européenne, de l'Espace économique européen ou de l'Association européenne de libre-échange, les PFMP et/ou les périodes d'apprentissage doivent être encouragées et soutenues.
L'arrêté du 30 août 2019 porte création d'une unité facultative de mobilité et de l'attestation MobilitéPro dans les diplômes du baccalauréat professionnel.