Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 8 janvier 2025 portant création de la spécialité « métiers de la logistique » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 8 janvier 2025 portant création de la spécialité « métiers de la logistique » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)


Annexe IV 3
Définition des épreuves
Baccalauréat professionnel spécialité « métiers de la logistique »


ÉPREUVE E1 - Epreuve scientifique et technique
Unité U11 - U12
Coefficient 2


Cette épreuve comporte deux sous-épreuves :


- E11 - sous épreuve d'économie-droit (U11)
- E12 - sous-épreuve de mathématiques (U12)


Sous-épreuve E11 - Economie-droit
Unité U11
Coefficient 1
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe VII de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
Sous-épreuve E12 - Mathématiques
Unité U12
Coefficient 1
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe III de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).


ÉPREUVE E2 - Analyse de situations professionnelles au sein de l'activité logistique d'une organisation
Unités U21, U22,
Coefficient 9


Cette épreuve est constituée de 2 sous-épreuves :
• Sous-épreuve E 21 (unité U 21) Mise en œuvre coordonnée des activités logistiques pour la satisfaction du client, coefficient 4
• Sous-épreuve E 22 (unité U 22) Contribution responsable à l'efficacité des activités logistiques d'une organisation, coefficient 5
Sous-épreuve E21 - Mise en œuvre coordonnée des activités logistiques pour la satisfaction du client
Coefficient : 4


1. Finalités de l'épreuve


L'épreuve E21 « Mise en œuvre coordonnée des activités logistiques pour la satisfaction du client » valide la mobilisation des compétences lors d'une mise en situation professionnelle portant sur des activités correspondant au bloc 2, à savoir :


- Prise en compte des besoins du (ou des) client(s) interne(s) ou externe(s)
- Préparation de commandes internes ou externes
- Mise à disposition de produits en interne
- Préparation d'une opération de transport en compte propre
- Organisation de l'expédition par un prestataire externe


Cette épreuve doit valider les compétences du candidat à :


- Répondre à la demande des clients internes et /ou externes
- Optimiser les préparations de commandes en fonction des demandes des clients internes et/ou externes.
- Contribuer au processus de logistique industrielle
- Organiser une tournée de livraison
- Traiter les retours des supports de charge et/ou des contenants
- Confier l'expédition à un prestataire de transport externe


Les critères d'évaluation sont les indicateurs de réussite listés dans le bloc de compétences 2, « Satisfaire le client par la coordination des activités logistiques »


2. Modalités d'évaluation de l'épreuve


Forme ponctuelle pratique (durée totale 1 h 40)
L'épreuve se déroule sur un plateau technique logistique.
L'épreuve s'appuie sur un sujet issu d'une banque nationale de sujets, exposant un contexte professionnel comprenant un scénario visant la réalisation d'un ou plusieurs objectifs et prévoyant des missions individuelles.
Le candidat dispose de 10 minutes pour découvrir le contexte et le scénario professionnels ainsi que ses missions. Durant ce temps le candidat prend connaissance, de manière individuelle, des documents fournis.
La passation de l'épreuve s'opère par groupe de candidats compris entre 4 et 6, afin de simuler une équipe de collaborateurs logistiques.
Le groupe de candidats dispose d'une durée d'une heure pour réaliser l'ensemble du scénario. Des aléas, explicitement prévus par le sujet, seront transmis par les membres du jury.
A l'issue de ce temps de réalisation du scénario, chaque candidat dispose de trente minutes pour rendre compte par écrit de la réalisation de sa mission, notamment des éventuels problèmes rencontrés, de leurs incidences et des adaptations réalisées. Cette partie écrite s'appuie entièrement sur la partie pratique.
Chaque candidat est évalué individuellement par une commission de deux membres, composée soit d'un enseignant d'économie-gestion intervenant dans la filière logistique et d'un professionnel soit de deux enseignants d'économie-gestion intervenant dans la filière logistique. La note attribuée au candidat à cette sous-épreuve se fonde sur une grille unique d'évaluation nationale basée sur les compétences du bloc 2 et qui tiendra compte à la fois des actions du candidat lors de la réalisation du scénario professionnel et de son compte rendu écrit. Elle donne lieu à une proposition de note sur 20 points.
L'épreuve ponctuelle pratique décrite ci-dessus est identique pour tous les candidats, hormis ceux relevant d'un établissement de formation continue habilité au CCF intégral.
Contrôle en cours de formation
La passation des situations de CCF s'opère par groupe de candidats compris entre 4 et 6, afin de simuler une équipe de collaborateurs.
L'évaluation du candidat porte sur trois situations de CCF. Chaque situation de CCF repose sur un scénario prenant appui sur un contexte professionnel, avec la description d'un ou plusieurs objectifs pour le groupe de candidats. Le scénario prévoit une mission individuelle par candidat contribuant chacune à la réalisation de l'objectif collectif. Dans deux de ces situations, un aléa devra être introduit en cours d'épreuve afin d'évaluer la capacité du candidat à s'adapter à l'évolution d'une mission d'équipe.
L'épreuve se déroule sur un plateau technique logistique.
Un dossier est constitué pour chaque candidat en vue d'une transmission au président de jury académique comportant :


- pour chaque situation de CCF, un document récapitulant l'énoncé de l'activité, les compétences évaluées et la grille d'évaluation découlant du modèle national
- un tableau de synthèse récapitulant les différentes situations de CCF rencontrées par le candidat et leurs évaluations.


L'ensemble de ces trois situations de CCF doit couvrir les 5 activités du bloc 2.
Une commission composée d'un enseignant ou formateur et d'un professionnel ou de deux enseignants ou formateurs propose une note sur vingt points au candidat sur la base du dossier constitué.
Sous-épreuve E22 - Contribution responsable à l'efficacité des activités logistiques d'une organisation
Coefficient : 5


1. Finalités de l'épreuve


L'épreuve E22 « Contribution responsable à l'efficacité des activités logistiques d'une organisation » valide la mobilisation des compétences en vue de l'analyse et de la résolution d'une ou plusieurs situations professionnelles portant sur des activités correspondant au bloc 3 « Contribution responsable à l'efficacité de la logistique de l'organisation » :


- prise en compte des produits en fonction de leurs spécificités et des différents environnements professionnels ;
- participation à la qualité du processus de traçabilité des produits ;
- contribution à l'amélioration des activités logistiques dans une démarche RSE ;
- Ccoordination d'une petite équipe.


Cette épreuve doit valider les compétences du candidat énoncées ci-dessous :


- adapter le processus logistique selon le type de produit ou de flux ;
- mettre en œuvre le processus de traçabilité dans la chaîne logistique ;
- proposer des axes d'amélioration de l'activité logistique dans le cadre d'une démarche RSE ;
- coordonner une petite équipe logistique.


Les critères d'évaluation sont les indicateurs de réussite listés dans le bloc de compétences 3, « Contribuer de manière responsable à l'efficacité des activités logistiques d'une organisation ».


2. Modalités d'évaluation de l'épreuve


Forme ponctuelle écrite (durée : 3 heures)
L'épreuve prend appui sur un sujet national présentant l'étude de situations professionnelles à partir d'un ou plusieurs contextes professionnels, énonçant des missions en lien avec une ou plusieurs problématiques professionnelles.
Elle s'appuie sur un sujet présentant un (ou plusieurs) contexte(s) professionnel(s) comportant plusieurs dossiers indépendants ainsi qu'une base documentaire pour la réalisation des travaux demandés.
La correction des copies est assurée par un professeur d'économie-gestion, prioritairement en charge des enseignements professionnels en filière « Métiers de la logistique ». Elle donne lieu à une proposition de note sur 20 points.
L'épreuve est identique pour tous les candidats, hormis ceux relevant d'un établissement de formation continue habilité au CCF intégral.
Contrôle en cours de formation
L'évaluation du candidat porte sur trois situations de CCF dont le contenu est identique à l'épreuve ponctuelle, réparties sur l'ensemble du cursus de formation.
Un dossier est constitué pour chaque candidat en vue d'une transmission au président de jury académique comportant :


- pour chaque situation de CCF, l'énoncé et la grille d'évaluation découlant du modèle national ;
- un tableau de synthèse, récapitulant les différentes situations de CCF et leurs évaluations.


L'ensemble des trois situations de CCF doit couvrir les 4 activités du bloc 3.
Une commission composée de deux enseignants ou formateurs propose une note sur vingt points au candidat sur la base du dossier constitué.


ÉPREUVE E3 - Pratiques professionnelles liées aux métiers de la logistique prenant en compte la formation en milieu professionnel
Unités U31, U32, U33
Coefficient 7


Cette épreuve est constituée de 3 sous-épreuves :
Sous-épreuve E 31 (unité U 31) Réalisation des opérations logistiques dans un environnement sécurisé, coefficient 4
Sous-épreuve E 32 (unité U 32) Conduite en sécurité d'engins de manutention, coefficient 2
Sous-épreuve E 33 (unité U 33) Prévention santé environnement, coefficient 1.
Sous-épreuve E31 - Réalisation des opérations logistiques dans un environnement sécurisé
Coefficient 4


1. Finalités de l'épreuve


L'épreuve E31 « Réalisation des opérations logistiques dans un environnement sécurisé » valide la mobilisation des compétences lors de mises en situation professionnelle portant sur des activités correspondant au bloc 1, à savoir :


- positionnement des activités logistiques dans la supply chain ;
- prévention des risques et des dangers ;
- réception des produits standards ;
- mise en stock et suivi des stocks des produits standards.


Cette épreuve doit valider les compétences du candidat à :


- positionner des activités logistiques dans la supply chain ;
- mettre en œuvre les règles de sécurité dans le cadre de la prévention des risques et des dangers ;
- préparer l'action de réception ;
- traiter les opérations de réception des produits selon les procédures ;
- mettre en stock les produits ;
- gérer le suivi des stocks.


Les critères d'évaluation sont les indicateurs de réussite listés dans le bloc de compétences 1, « Réaliser des opérations logistiques dans un environnement sécurisé »


2. Modalités d'évaluation


Contrôle en cours de formation
La proposition de note sur 20 points du candidat pour la sous-épreuve E31 sera déterminée par l'équipe d'enseignants/formateurs en charge de l'enseignement du bloc 1. Elle est obtenue par la moyenne pondérée des notes obtenues :
Note finale = 0.7 x note situation 1 +0.3 x note situation 2
Situation 1 - Suivi de pratiques professionnelles
Tout au long de son parcours, le candidat est positionné régulièrement sur l'acquisition de ses compétences sur les activités 1, 3 et 4 au travers de missions développées au sein de différents scénarios pédagogiques. L'ensemble des scénarios pédagogiques doit permettre de mettre en activité le candidat sur l'ensemble des compétences des activités 1, 3 et 4 à savoir : positionnement des activités logistiques dans la supply chain, réception des produits standards, suivi des stocks des produits standards.
Le livret de compétences du candidat se construit progressivement sur les classes de première et terminale professionnelle pour les candidats en voie scolaire, et sur l'ensemble du parcours de formation pour les candidats hors voie scolaire. Ce livret de compétences recueille un positionnement régulier des compétences du candidat par son ou ses enseignants/formateurs sur la base des missions réalisées dans le cadre des scénarios pédagogiques proposés. Pour la voie scolaire un positionnement semestriel semble bien adapté. Ces scénarios devront présenter une complexité croissante afin d'atteindre les attendus professionnels du référentiel.
A l'issue de chaque scénario, le candidat rédige de manière synthétique un bilan de ses missions en :


- se situant dans la supply chain (sous forme de schéma) ;
- en explicitant les difficultés et les points d'appui de ses actions ;
- en précisant les découvertes et apprentissages réalisés (en 150 mots maximum).


Le profil des compétences acquises à l'issue de la formation permet l'attribution d'une note sur 20 points
Situation 2 - Dossier prévention des risques et dangers
L'objectif de cette seconde situation est d'évaluer la compétence « Mettre en œuvre les règles de sécurité dans le cadre de la prévention des risques et des dangers » du bloc de compétences 1.
Le candidat identifie lors de ses PFMP ou lors de ses activités dans une organisation, une situation professionnelle correspondant à l'activité 2 du bloc de compétences 1, « Prévention des risques » et repère une thématique relative au travail en sécurité.
Le candidat présente un dossier comprenant au maximum 10 pages (présentation et annexes comprises)


- un tableau récapitulatif des PFMP ou des périodes d'activité au sein d'une organisation, réalisées sur le cycle de formation selon un modèle national, visé par l'établissement ;
- un tableau présentant pour chacune des PFMP (seconde, première et terminale) ou des périodes d'activité au sein d'une organisation, le thème ou la situation observée en lien avec l'activité 2 (le modèle de ce tableau est national) ;
- la description d'une situation professionnelle à risque liée à la situation de travail, vécue ou observée, en identifiant les dangers et les risques liés à l'activité logistique (300 mots minimum) ;
- un écrit réflexif du candidat sur l'application ou l'amélioration d'un ou plusieurs protocoles (300 mots minimum)


Le dossier du candidat, permet de certifier le niveau atteint pour la compétence visée, « Mettre en œuvre les règles de sécurité dans le cadre de la prévention des risques et des dangers » à partir de l'évaluation des trois compétences détaillées :


- repérer les dangers et les risques dans un contexte donné ;
- contribuer à l'application des protocoles et procédures de sécurité ;
- prendre en compte les risques liés à une activité logistique.


Le dossier du candidat donne lieu à l'attribution d'une note sur 20 points.
Forme ponctuelle orale (durée : 40 minutes maximum)
L'évaluation de cette sous-épreuve E31 s'appuie sur un dossier et un oral.
Le dossier du candidat comprend :


- quatre bilans de mission élaborés par le candidat à l'issue de scénarios pédagogiques (cf. supra) ou d'activités en milieu professionnel mobilisant une ou plusieurs compétences des activités 1, 3 et 4. L'ensemble des bilans présentés doit obligatoirement couvrir les 3 activités 1, 3 et 4 du bloc 1.
- un écrit portant sur l'activité 2, prévention des risques et des dangers qui comprend :
- la description d'une situation professionnelle à risque liée à une situation de travail, vécue ou observée, en identifiant les dangers et les risques liés à l'activité logistique (300 mots minimum) ;
- un écrit réflexif du candidat sur l'application ou l'amélioration d'un ou plusieurs protocoles (300 mots minimum)


Le dossier du candidat est mis à la disposition de la commission d'évaluation au moins une semaine avant la date de l'épreuve et sur l'entretien. Chaque académie fixe, dans ce cadre, la date de mise à disposition du dossier. L'évaluation du dossier donne lieu à une proposition de note sur 20 points sauf en cas de non-conformité.
Cas de non-conformité du dossier :


- absence de dossier du candidat ;
- dossier du candidat incomplet :
- absence de bilans de mission, ou nombre de bilans de mission inférieur à 4 ;
- absence du dossier prévention des risques ou dossier ne comportant pas les 4 éléments prévus dans le descriptif (cf. infra)
- Les 4 bilans de mission ne couvrent pas l'ensemble des activités 1, 3 et 4 du bloc 1


En cas de non-conformité, l'évaluation orale ne peut avoir lieu et la note du dossier attribuée au candidat est de 0/20.(3)
L'épreuve se décompose en deux périodes d'une durée de 20mn chacune, structurée de la manière suivante :
1re période : le candidat expose, sans autre support de présentation, les 2 bilans choisis par la commission parmi les 4 présentés pendant 10 min maximum ; cette présentation donne lieu à un échange avec le jury ;
2e période : le candidat expose son écrit de prévention des risques et des dangers, sans autre support de présentation, pendant 10 min maximum ; cette présentation donne lieu à un échange avec le jury.
La commission d'évaluation est composée de deux personnes, un professeur d'économie-gestion, en charge des enseignements professionnels en filière « Métiers de la logistique » et un professionnel ou à défaut un deuxième enseignant d'économie-gestion enseignant en section « Métiers de la logistique » ou « Organisation du transport de marchandises ». L'évaluation de l'oral s'opère à partir d'une grille d'évaluation nationale et donne lieu à une note sur 20 points.
La proposition de note de la sous-épreuve E31 est la moyenne des deux propositions de notes obtenues (dossier et oral).
Sous-épreuve E32 - Conduite en sécurité d'engins de manutention
Coefficient 2
Remarque : cette épreuve peut donner lieu à l'attribution d'une attestation de niveau de conduite spécifique à chaque type de chariot selon les conditions énoncées dans l'annexe VII.


1. Finalités de l'épreuve


L'épreuve E32 « Conduite en sécurité des engins de manutention » valide les compétences d'un candidat à :


- mettre en service en sécurité un engin de manutention adapté à la situation professionnelle ;
- conduire un engin de manutention ;
- manœuvrer un engin de manutention (1B - 3 - 5 / R489 CNAMTS) ;
- effectuer les opérations de fin de poste.


Ainsi que les connaissances sur lesquelles elles s'appuient :


- maîtriser les connaissances nécessaires pour la conduite d'un engin de manutention ;
- conduire en sécurité un chariot de catégorie 1B - R489 et un chariot de catégorie 3 - R489 et un de catégorie chariot 5 - R489 sous réserve du résultat de la visite médicale relative à l'aptitude médicale.


La sous-épreuve E32 se compose de 4 parties :


- partie théorique ;
- conduite de chariot 1B - R489 ;
- conduite de chariot 3 - R489 ;
- conduite de chariot 5- R489.


La proposition de note de l'épreuve E32 est la moyenne des 4 notes sur 20 points obtenues pour chaque partie présentée par le candidat.
En cas de dispense médicale du candidat pour la conduite d'un ou plusieurs chariots, le candidat doit passer la partie théorique et les parties de conduite pour lesquelles il n'est pas dispensé. En conséquence, aucun candidat ne peut être dispensé de la partie théorique.


2. Modalité d'évaluation


2.1. - La partie théorique
Contrôle en cours de formation
Elle prend appui sur deux situations de CCF de passation d'un questionnaire à choix multiples (QCM) de 100 questions portant sur le référentiel de connaissances théoriques pour l'utilisation en sécurité des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté issus de la recommandation R-489 de la CNAM TS, structuré en deux parties :


- Partie 1 (1h15)
- connaissances générales - 15 questions (15 points) ;
- technologie et stabilité des chariots à conducteur porté - 25 questions (25 points) ;
- tableau ou abaque de charge - 10 questions (10 points).
- Partie 2 (1h15)
- exploitation des chariots à conducteur porté - 50 questions (50 points).


Les deux parties peuvent être dissociées au niveau de la passation.
Le QCM prend appui sur une banque nationale de questions.
Le QCM est noté sur 100 points (chaque partie est notée sur 50 points), il est corrigé par un enseignant ou formateur en économie-gestion, prioritairement en charge du bloc 4 au sein de la filière « Métiers de la logistique ».
A l'issue des deux CCF, le meilleur des deux scores est retenu comme évaluation de la sous-partie et donne lieu à une notation sur 20 points (score du QCM divisée par 5 arrondi au demi-point supérieur).
Forme ponctuelle écrite (durée totale 2 h 30)
L'épreuve se déroule sous la forme d'un QCM de 100 questions structuré de manière identique aux situations de CCF. Le QCM prend appui sur la banque nationale de questions.
Le QCM est noté sur 100 points (chaque partie est notée sur 50 points) et donne lieu à une évaluation sur 20 points (score du QCM divisé par 5 et arrondi au demi-point supérieur)
Le QCM est corrigé par un enseignant d'économie-gestion, prioritairement en charge du bloc 4 au sein de la filière « métiers de la logistique ».
2.2 - La conduite de chariot de catégorie 1B- R489
Cette épreuve vise à évaluer les compétences suivantes du candidat pour la catégorie 1B :


- mettre en service en sécurité un engin de manutention adapté à la situation professionnelle
- conduire un engin de manutention
- manœuvrer un engin de manutention :
- prise, déplacement et dépôt d'une charge au sol ;
- réalisation d'un chargement et d'un déchargement par l'arrière depuis un quai ;
- gerbage ou dégerbage au maximum de 3 charges en pile ;
- stockage et déstockage de 3 palettes à 3 niveaux différents d'un palettier jusqu'à 2.90 mètres minimum ;
- effectuer les opérations de fin de poste.


Contrôle en cours de formation
Cette épreuve prend appui sur la totalité des situations de conduite réalisée au cours de la formation, durant lesquelles l'enseignant/formateur va positionner le candidat sur les différentes compétences de la grille d'évaluation nationale.
A l'issue de la formation, l'ensemble des compétences a dû être évalué par le ou les professeur(s) d'économie-gestion ou le formateur en économie-gestion, en charge de l'enseignement de la conduite de chariots automoteurs de manutention à conducteur porté en filière « Métiers de la logistique » qui peut ainsi remplir la grille d'évaluation nationale pour déterminer une proposition de note sur 20 points.
En cas de mise en danger des personnes ou des biens, le candidat se verra attribuer une note de 0/20.
Pour les candidats sous statut scolaire, il est souhaitable que la partie conduite de chariot 1B ou 3 soit proposée en classe de première.
Forme ponctuelle pratique (durée : 40 minutes)
Cette épreuve prend la forme d'un exercice pratique de conduite à partir d'un sujet issu d'une banque nationale comportant des scénarios prédéfinis pour un engin de catégorie 1B - R489. Le candidat dispose de 10 mn pour prendre connaissance du sujet de manière individuelle. L'épreuve de conduite en elle-même dure 30 mn :


- parcours, en pente, en ligne droite, en courbe, dans des allées ou des passages étroits, en marche avant ou en marche arrière ;
- prise, déplacement et dépôt d'une charge au sol ;
- réalisation d'un chargement et d'un déchargement par l'arrière depuis un quai ;
- gerbage ou dégerbage au maximum de 3 charges en pile ;
- stockage et déstockage de 3 palettes à 3 niveaux différents d'un palettier jusqu'à 2.90 mètres minimum.


La prestation doit se faire sans précipitation, dans le respect de toutes les consignes et règles de sécurité en vigueur.
La commission d'évaluation est composée d'un professeur d'économie-gestion, en charge de l'enseignement de la conduite de chariots automoteurs de manutention à conducteur porté en filière « Métiers de la logistique ». Elle utilise obligatoirement la grille nationale d'évaluation présentée dans la circulaire d'organisation pour déterminer une note sur 20 points.
En cas de mise en danger des personnes ou des biens, le candidat se verra attribuer la note de 0/20
L'évaluation se déroule, en fonction des possibilités locales, en milieu professionnel ou en centre de formation.
2.3. - La conduite de chariot de catégorie 3- R489
Cette épreuve vise à évaluer les compétences suivantes du candidat pour la catégorie 3 :


- mettre en service en sécurité un engin de manutention adapté à la situation professionnelle ;
- conduire un engin de manutention ;
- manœuvrer un engin de manutention :
- prise, déplacement et dépôt une charge au sol ;
- gerbage ou dégerbage au maximum de 3 charges en pile ;
- stockage et déstockage de 3 palettes à 3 niveaux différents d'un palettier jusqu'à 3,30 mètres minimum ;
- réalisation d'un chargement et d'un déchargement d'un véhicule depuis le sol ;
- prise et transport d'une charge longue ou d'un conteneur rigide contenant un liquide ou d'une charge déformable.
- effectuer les opérations de fin de poste.


Contrôle en cours de formation
Cette épreuve prend appui sur la totalité des situations de conduite réalisée au cours de la formation, durant lesquelles l'enseignant va positionner le candidat sur les différentes compétences de la grille d'évaluation nationale.
A l'issue de la formation, l'ensemble des compétences a dû être évalué par le ou les professeur(s) d'économie-gestion ou le formateur en économie-gestion, en charge de l'enseignement de la conduite de chariots automoteurs de manutention à conducteur porté en filière « Métiers de la logistique » qui peut ainsi remplir la grille nationale d'évaluation pour déterminer une proposition de note sur 20 points.
En cas de mise en danger des personnes ou des biens, le candidat se verra attribuer la note de 0/20
Pour les candidats sous statut scolaire, il est souhaitable que la partie conduite de chariot 1B ou 3 soit proposée en classe de première.
Forme ponctuelle pratique (durée : 40 minutes)
Cette épreuve prend la forme d'un exercice pratique de conduite à partir d'un sujet issu d'une banque nationale comportant des scénarios prédéfinis pour un engin de catégorie 3 - R489. Le candidat dispose de 10 mn pour prendre connaissance seul du sujet. L'épreuve de conduite en elle-même dure 30 mn :


- parcours, en pente, en ligne droite, en courbe, dans des allées ou des passages étroits, en marche avant ou en marche arrière ; en marche arrière ;
- prise, déplacement et dépôt une charge au sol ;
- gerbage ou dégerbage au maximum de 3 charges en pile ;
- stockage et déstockage de 3 palettes à 3 niveaux différents d'un palettier jusqu'à 3,30 mètres minimum ;
- réalisation d'un chargement et d'un déchargement d'un véhicule depuis le sol ;
- prise et transport d'une charge longue ou d'un conteneur rigide contenant un liquide ou d'une charge déformable.


La prestation doit se faire sans précipitation, dans le respect de toutes les consignes et règles de sécurité en vigueur.
La commission d'évaluation est composée d'un professeur d'économie-gestion, en charge de l'enseignement de la conduite de chariots automoteurs de manutention à conducteur porté en filière « Métiers de la logistique ». Elle utilise obligatoirement la grille nationale d'évaluation présentée dans la circulaire nationale d'organisation pour déterminer une note sur 20 points.
En cas de mise en danger des personnes ou des biens, le candidat se verra attribuer la note de 0/20
L'évaluation se déroule, en fonction des possibilités locales, en milieu professionnel ou en centre de formation.
2.4. - La conduite de chariot de catégorie 5- R489
Cette épreuve vise à évaluer les compétences suivantes du candidat pour la catégorie 5 :


- mettre en service en sécurité un engin de manutention adapté à la situation professionnelle ;
- conduire un engin de manutention ;
- manœuvrer un engin de manutention :
- prise, déplacement et dépôt une charge au sol ;
- gerbage ou dégerbage au maximum de 3 charges en pile ;
- stockage et déstockage de 4 palettes à 4 niveaux différents d'un palettier jusqu'à 6 mètres minimum ;
- effectuer les opérations de fin de poste.


Contrôle en cours de formation
Cette épreuve prend appui sur la totalité des situations de conduite réalisée au cours de la formation, durant lesquelles l'enseignant va positionner le candidat sur les différentes compétences de la grille d'évaluation nationale.
A l'issue de la formation, l'ensemble des compétences a dû être évalué par le ou les professeur(s) d'économie-gestion ou le formateur en économie-gestion, en charge de l'enseignement de la conduite de chariots automoteurs de manutention à conducteur porté en filière « Métiers de la logistique » qui peut ainsi remplir la grille d'évaluation (cf. circulaire nationale d'organisation) pour déterminer une proposition de note sur 20 points.
En cas de mise en danger des personnes ou des biens, le candidat se verra attribuer la note de 0/20
Forme ponctuelle pratique (durée : 50 minutes)
Cette épreuve prend la forme d'un exercice pratique de conduite à partir d'un sujet issu d'une banque nationale comportant des scénarios prédéfinis pour un engin de catégorie 5 - R489. Le candidat dispose de 10 mn pour prendre connaissance seul du sujet. L'épreuve de conduite en elle-même dure 40 mn :


- parcours, en pente, en ligne droite, en courbe, dans des allées ou des passages étroits, en marche avant ou en marche arrière ; en marche arrière ;


- prise, déplacement et dépôt une charge au sol
- gerbage ou dégerbage au maximum de 3 charges en pile
- stockage et déstockage de 4 palettes à 4 niveaux différents d'un palettier jusqu'à 6 mètres minimum


La prestation doit se faire sans précipitation, dans le respect de toutes les consignes et règles de sécurité en vigueur.
La commission d'évaluation est composée d'un professeur d'économie-gestion, en charge de l'enseignement de la conduite de chariots automoteurs de manutention à conducteur porté en filière « Métiers de la logistique ». Elle utilise obligatoirement la grille nationale d'évaluation présentée dans la circulaire nationale d'organisation pour déterminer une note sur 20 points.
En cas de mise en danger des personnes ou des biens, le candidat se verra attribuer la note de 0/20
L'évaluation se déroule, en fonction des possibilités locales, en milieu professionnel ou en centre de formation.
Sous-épreuve E33 - Prévention santé environnement
Unité U33
Coefficient 1
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe VIII de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).


ÉPREUVE E 4 - Langue vivante
Unité U 4
Coefficient 2


La définition de l'épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe V de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
UNITÉ U 41… - Langue vivante A
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe V de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
UNITÉ U 42… - Langue vivante B
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe V de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).


ÉPREUVE E 5 - Français, Histoire-géographie et enseignement moral et civique
Unité U 51, Unité U 52
Coefficient 5


Cette épreuve comporte deux sous-épreuves :


- E 51 - sous épreuve de français (U51)
- E 52 - sous épreuve d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique (U52)


Sous-épreuve E 51. - Français
Unités U 51
Coefficient 2,5
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe I de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
Sous-épreuve E 52. - Histoire-géographie et enseignement moral et civique
Unités U 52
Coefficient 2,5
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe II de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).


ÉPREUVE E 6 - Arts appliqués et cultures artistiques
Unité U 6
Coefficient 1


La définition de l'épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe IX de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).


ÉPREUVE E 7 - Éducation physique et sportive
Unité U 7
Coefficient 1


La définition de l'épreuve d'éducation physique et sportive actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe X de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).


ÉPREUVE FACULTATIVES
Unité UF1, Unité UF2


Les candidats peuvent choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités possibles, et donc une ou deux épreuves facultatives parmi les choix possibles :
(UF1, épreuve EF1)
(UF2, épreuve EF2)
Epreuve facultative de langue vivante étrangère, régionale ou des signes française
La définition de l'épreuve facultative de langue actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe XI de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
Epreuve facultative de mobilité
L'épreuve facultative de mobilité est définie par l'arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de mobilité et de l'attestation MobilitéPro dans le diplôme du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel et du brevet des métiers d'art (BO n° 35 du 26 septembre 2019).
Epreuve facultative secteur sportif
L'épreuve facultative « secteur sportif » est définie par l'arrêté du 8 juillet 2021 modifié créant l'unité professionnelle facultative « secteur sportif » pour certaines spécialités du baccalauréat professionnel et portant équivalences entre le baccalauréat professionnel et le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport.


(3) En cas de non-conformité, le candidat se voit attribuer la note de 0 à la sous-épreuve E31.