ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Baccalauréat professionnel spécialité « métiers de la logistique »
Bloc de compétences 1 - Réaliser des opérations logistiques dans un environnement sécurisé
Activités |
Compétences |
Indicateurs de réussite |
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Activité 1.1 - Positionnement des activités logistiques dans la supply chain - Identification des étapes et des acteurs de la supply chain - Repérage des différentes zones logistiques - Identification des flux physiques - Identification des flux d'information |
C1.1- Positionner des activités logistiques dans la supply chain |
Identification des différentes activités logistiques Identification des partenaires Localisation des différents espaces Caractérisation et distinction des flux physiques et d'information Identification des différentes activités logistiques Schématisation de la supply chain |
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Savoirs associés -La supply chain : - présentation, - les acteurs et les organisations -Les activités et métiers de la logistique |
-Les différents modes de transport -Les différents flux physiques et d'informations entre les acteurs de la chaîne logistique -Les différentes zones logistiques |
Activités |
Compétences |
Indicateurs de réussite |
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Activité 1.2 - Prévention des risques et des dangers - Identification des risques et des dangers de l'environnement de travail - Identification des risques et des dangers liés aux produits - Application des consignes de sécurité |
C1.2 - Mettre en œuvre les règles de sécurité dans le cadre de la prévention des risques et des dangers |
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C1.2.1- Repérer les dangers et les risques dans un contexte donné |
Identification des risques professionnels matériels et humains |
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C1.2.2- Contribuer à l'application des protocoles et procédures de sécurité |
Identification des caractéristiques des produits Compréhension d'un protocole et/ou d'une procédure de sécurité Capacité à appliquer une procédure de sécurité |
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C1.2.3- Prendre en compte les risques liés à une activité logistique |
Identification de situations à risques Restitution d'informations liées à la sécurité |
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Savoirs associés -Les produits : - les différents types de produits ; - les classifications de produits ; - les pictogrammes. -La signalétique dans l'entrepôt -Le plan de circulation -La prévention des risques : document unique d'évaluation des risques professionnels ; organismes liés à la prévention des risques ; dispositifs et protocoles de sécurité. Transversalité avec l'EPS : échauffement, gainage |
-La réglementation : le port de charge ; les équipements de protection individuelle (EPI). -Les troubles musculosquelettiques : typologie et prévention -La procédure à suivre en cas de déclaration d'accident du travail Les tableaux de bord en matière de sécurité |
Activités |
Compétences |
Indicateurs de réussite |
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Activité 1.3 - Réception de produits standards - Préparation de la réception - Accueil du conducteur - Prise en charge des produits en sécurité - Réalisation des contrôles physiques et documentaires des produits - Gestion des déchets |
C1.3- Préparer l'action de réception |
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C1.3.1- Planifier les moyens humains et matériels nécessaires à la réception de produits |
Collecte des données nécessaires à l'activité de réception Utilisation de planigramme |
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C1.3.2- Adapter l'organisation de l'activité de réception selon les aléas et incidents |
Accueil professionnel du conducteur Collecte et vérification des documents de transport Communication professionnelle à l'oral |
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C1.4- Traiter les opérations de réception de produits selon les procédures |
Déchargement des produits en sécurité Liste des contrôles à réaliser Contrôle quantitatif et qualitatif des produits en réception Identification des avaries ou des manquants Emission de réserves Clôture de la prise en charge des produits Tri pour valorisation des déchets Remise en état de la zone de réception |
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C1.4.1- Mettre en œuvre les procédures de réception des produits |
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C1.4.2- Contribuer à l'ouverture d'un dossier litige |
Identification de l'objet du litige Collecte des éléments de preuve par tous moyens pour l'ouverture du dossier litige Transmission des informations au supérieur hiérarchique Communication professionnelle à l'écrit |
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Savoirs associés -Le planning et l'ordonnancement des réceptions -Les supports de charge -Les moyens humains et matériels pour la réception -La gestion du conducteur : accueil ; consignes ; temps d'attente ; documents de transport nécessaires à la réception. -Le contrat de transport : analyse des droits et obligations des parties Savoirs scientifiques associés -Pourcentage : calculs et interprétation -Tableau de conversion : Mesure, Surface, Masse, Volume -Conversion d'une durée en heures, minutes, secondes |
-Les contrôles des produits -Les litiges : typologie de situations, modalités et délais de déclaration des litiges -Les principes du droit de la preuve -Les principes de réglementation en matière du droit du travail -Le développement durable, économie circulaire -Les règles de tri et de traitement des déchets -Les tableaux de bord (taux d'occupation des quais ; taux de litiges par transporteur…) - Le maniement d'un tableur professionnel |
Activités |
Compétences |
Indicateurs de réussite |
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Activité 1.4 - Mise en stock et suivi des stocks des produits standards - Identification des emplacements de stockage - Transfert des produits en sécurité dans les emplacements de stockage - Mise à jour des données informatiques - Réalisation d'opérations d'inventaire |
C1.5- Mettre en stock les produits |
Repérage des différentes zones de stockage Repérage de l'emplacement de stockage adapté Transfert des produits en sécurité Rotation des produits selon les critères de stockage, de conservation |
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C1.5.1- Transférer et stocker les produits en sécurité |
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C1.5.2- Dégrouper et/ou reconditionner les produits |
Repérage des informations nécessaires à l'opération Réalisation d'une activité de dégroupage ou de reconditionnement Mise en stock des produits dégroupés et/ou reconditionnés |
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C1.6- Gérer le suivi des stocks |
Saisie des informations relatives à la réception Actualisation de la base de données |
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C1.6.1- Assurer le suivi des flux d'information associés aux flux entrants |
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C1.6.2- Participer aux activités d'inventaire |
Délimitation et sécurisation de la zone à inventorier Application du protocole de comptage Comptage des produits dans le cadre de l'inventaire Transmission des informations |
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Savoirs associés -Les caractéristiques des produits -La notion de base de données -Le dégroupage / reconditionnement -Les principales méthodes de gestion des stocks Savoirs scientifiques associés -Pourcentage, taux de variation, -Réalisation d'un graphique approprié -Repérage dans un espace en 3 dimensions -Masse volumique : concept et utilisation |
-Les paramètres et indicateurs de gestion (coût de passation, coût de possession, quantité économique, nombre économique de commande, périodicité de commandes) -L'inventaire -L'interprétation des ratios (tableaux de bord) -Le maniement d'un tableur professionnel, d'un WMS |
Bloc de compétences 2 - Satisfaire le client par la coordination des activités logistiques
Activités |
Compétences |
Indicateurs de réussite |
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Activité 2.1 - Prise en compte des besoins du (ou des) client(s) interne(s) ou externe(s) - Identification des caractéristiques du (ou des) produit(s) - Analyse du (ou des) bon(s) de préparation de commandes - Garantie de la confidentialité et des données du client |
C2.1- Répondre à la demande des clients internes et/ou externes |
Collecte des données nécessaires à la préparation de commandes et/ou d'expédition |
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C2.1.1- Identifier les caractéristiques des produits |
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C2.1.2- Adapter la préparation de commandes au besoin du client |
Identification et dimensionnement des moyens humains et matériel Respect de la confidentialité des données de l'ensemble des parties prenantes Communication à l'écrit et/ou à l'oral en respectant la confidentialité des données |
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Savoirs associés -La distinction entre les clients internes et externes -Les documents professionnels nécessaires à la préparation de commandes pour un client externe, pour un client interne (ordre de fabrication) -Le cahier des charges du client ou le plan directeur de production -Les caractéristiques du produit -L'obligation de discrétion et de confidentialité -Les planigrammes -Le listing du matériel |
-Les principes de la réglementation du temps de travail et des temps de pause -Le règlement général sur la protection des données (RGPD) : enjeux, principes et application dans une situation donnée. -La compréhension d'un système d'information et l'alimentation de données -Le registre unique du personnel ou listing du personnel avec les qualifications -Le maniement d'un tableur professionnel |
Activités |
Compétences |
Indicateurs de réussite |
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Activité 2.2 - Préparation de commandes internes ou externes - Choix d'un contenant, d'un support adapté - Prélèvement et déstockage des produits - Constitution d'une unité de charge garantissant l'intégrité des produits - Transfert des produits sur la zone dédiée - Réalisation des contrôles quantitatifs et qualitatifs des produits au regard des exigences du client - Affectation de la commande |
C2.2- Optimiser les préparations de commandes en fonction des demandes des clients internes et/ou externes |
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C2.2.1- Appliquer la procédure de préparation de commandes |
Respect et application des réglementations, des règles de sécurité et d'économie d'effort Respect et application des procédures et des protocoles liés à la préparation de commandes |
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C2.2.2- S'adapter aux contraintes et aux aléas |
Organisation de l'activité de préparation de commandes en respectant les contraintes Respect des conditions de confidentialité émises par le client Réactivité face à une situation Traitement approprié des incidents et aléas Identification d'un contenant/support adapté Réalisation d'une palette, d'une unité de charge Application des principes d'économie d'effort |
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C2.2.3- Optimiser la constitution de l'unité de charge selon les contraintes du client et des produits |
Élaboration et optimisation d'un plan de palettisation Réalisation d'une simulation de chargement en 3D |
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C2.2.4- Transférer en sécurité les produits dans une zone dédiée |
Transfert des éléments de la commande interne ou externe vers une zone dédiée Choix du matériel de manutention Respect de l'intégrité des produits |
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C2.2.5- Mettre à jour les données liées à la sortie du stock |
Saisie des informations relatives à la préparation de commandes Mise à jour de la base de données Identifier un indicateur correspondant à une situation donnée Interprétation d'un tableau de bord simple relatif à la gestion des stocks ou à l'opération de préparation de commandes/mise à disposition. |
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Savoirs associés -Les caractéristiques de l'envoi -Les plans de l'entrepôt et du site de production. -Les structures de stockage et leur adressage -Le circuit et les modalités de prélèvement -Les supports de charge et les unités de charges Savoirs scientifiques associés -Calcul de surface, de volume -Conversion de mesures (distance, poids, temps) |
-Le picking -Le packing et le copacking -Les conditionnements et emballages -La palettisation -L'étiquetage -Les matériels de manutention -Les indicateurs d'exploitation et de gestion des stocks - Le maniement d'un tableur professionnel, d'un WMS |
Activités |
Compétences |
Indicateurs de réussite |
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Activité 2.3 - Mise à disposition de produits en interne - Approvisionnement d'une ligne de production - Saisie des mouvements de stocks - Édition des documents internes éventuels - Valorisation logistique de la chaîne de production |
C2.3- Contribuer au processus de logistique industrielle |
Identification et caractérisation des flux dans le processus de production Identification correcte des produits Respect et application : des réglementations, des règles de sécurité et d'économie d'effort, des procédures et des protocoles liés à la demande d'approvisionnement Renseignement pertinent sur les documents administratifs de la commande d'approvisionnement et d'expédition Mise à jour de la base de données dans le respect des règles de confidentialité Traçabilité des produits et de l'opération logistique des approvisionnements et transferts de production Mise à jour et interprétation d'un tableau de bord simple relatif au pilotage de la ligne de production |
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C2.3.1- Approvisionner une ligne de production |
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C2.3.2- Mesurer l'impact d'un dysfonctionnement d'une opération logistique dans la ligne de production |
Identification des anomalies des flux de la ligne de production Transmission des informations Proposition d'actions adaptées Réalisation de comptes-rendus de l'adaptation de son activité au service compétent |
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Savoirs associés -La typologie de production -Les activités du processus de production -Les incidents, anomalies et protocoles de traitement -La gestion des produits non conformes -Les relations avec le donneur d'ordre Savoirs scientifiques associés -Pourcentage : calcul et interprétation -Taux de variation : calcul et interprétation |
-Les mouvements de stocks (entrées et sorties) et traçabilité de la ligne de production -Les indicateurs de pilotage de la ligne de production -L'impact des règles de gestion des stocks sur la ligne de production -Le maniement d'un tableur professionnel, d'un WMS |
Activités |
Compétences |
Indicateurs de réussite |
Activité 2.4 - Préparation d'une opération de transport en compte propre (1) - Choix des moyens humains et matériels - Élaboration de la tournée - Élaboration du plan de chargement - Échange des consignes avec le conducteur - Chargement du véhicule - Gestion des retours des supports de charge et/ou des contenants |
C2.4- Organiser une tournée de livraison |
Élaboration et optimisation de l'itinéraire de livraison Application de la réglementation sociale française et européenne |
C2.4.1- Élaborer un itinéraire |
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C2.4.2- Déterminer les temps de conduite, de repos et de travail |
Choix pertinent du conducteur affecté à la tournée |
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C2.4.3- Élaborer un plan de chargement |
Sélection pertinente du véhicule Élaboration et optimisation du chargement |
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C2.4.4- Constituer le dossier de transport |
Renseignement et actualisation du dossier de transport Mise à jour des données de l'organisation de transport |
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C2.5- Traiter les retours des supports de charges et/ou des contenants |
Repérage des informations relatives au suivi des supports de charge Mise à jour de la base de données pour la traçabilité des supports de charges/contenants consignés Organisation de la ramasse des supports de charge Contrôle qualitatif et quantitatif des retours |
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Activité 2.5 - Organisation de l'expédition par un prestataire externe (2) - Identification des caractéristiques de l'envoi - Prise en compte des contraintes et impératifs du client - Vérification de la conformité du véhicule - Adaptation et vérification du chargement - Transmission au conducteur des documents nécessaires à la livraison |
C2.6 - Confier l'expédition à un prestataire de transport externe |
Prise en compte des caractéristiques de l'envoi et de la demande du client Contrôle de l'adéquation du véhicule du transport avec la demande du client Identification des obligations des parties du contrat de transport Vérification des opérations en lien avec la relation contractuelle Utilisation appropriée des outils, des matériels et des fonctionnalités des logiciels et solutions collaboratives |
C2.6.1- Choisir un transporteur correspondant au cahier des charges dans une liste référencée |
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C2.6.2- Échanger les informations, documents et instructions par le moyen de communication adapté |
Transmission efficace des informations au conducteur et à la hiérarchie |
(1) Pour les activités 4 et 5, les savoirs associés sont communs aux deux activités.
(2). Pour les activités 4 et 5, les savoirs associés sont communs aux deux activités.