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Article AUTONOME (Arrêté du 8 janvier 2025 portant création de la spécialité « métiers de la logistique » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 8 janvier 2025 portant création de la spécialité « métiers de la logistique » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Baccalauréat professionnel spécialité « métiers de la logistique »
Bloc de compétences 1 - Réaliser des opérations logistiques dans un environnement sécurisé


Activités

Compétences

Indicateurs de réussite

Activité 1.1 - Positionnement des activités logistiques dans la supply chain
- Identification des étapes et des acteurs de la supply chain
- Repérage des différentes zones logistiques
- Identification des flux physiques
- Identification des flux d'information

C1.1- Positionner des activités logistiques dans la supply chain

Identification des différentes activités logistiques
Identification des partenaires
Localisation des différents espaces
Caractérisation et distinction des flux physiques et d'information
Identification des différentes activités logistiques
Schématisation de la supply chain

Savoirs associés
-La supply chain :
- présentation,
- les acteurs et les organisations
-Les activités et métiers de la logistique

-Les différents modes de transport
-Les différents flux physiques et d'informations entre les acteurs de la chaîne logistique
-Les différentes zones logistiques

Activités

Compétences

Indicateurs de réussite

Activité 1.2 - Prévention des risques et des dangers
- Identification des risques et des dangers de l'environnement de travail
- Identification des risques et des dangers liés aux produits
- Application des consignes de sécurité

C1.2 - Mettre en œuvre les règles de sécurité dans le cadre de la prévention des risques et des dangers

C1.2.1- Repérer les dangers et les risques dans un contexte donné

Identification des risques professionnels matériels et humains

C1.2.2- Contribuer à l'application des protocoles et procédures de sécurité

Identification des caractéristiques des produits
Compréhension d'un protocole et/ou d'une procédure de sécurité
Capacité à appliquer une procédure de sécurité

C1.2.3- Prendre en compte les risques liés à une activité logistique

Identification de situations à risques
Restitution d'informations liées à la sécurité

Savoirs associés
-Les produits :
- les différents types de produits ;
- les classifications de produits ;
- les pictogrammes.
-La signalétique dans l'entrepôt
-Le plan de circulation
-La prévention des risques : document unique d'évaluation des risques professionnels ; organismes liés à la prévention des risques ; dispositifs et protocoles de sécurité.
Transversalité avec l'EPS : échauffement, gainage

-La réglementation : le port de charge ; les équipements de protection individuelle (EPI).
-Les troubles musculosquelettiques : typologie et prévention
-La procédure à suivre en cas de déclaration d'accident du travail
Les tableaux de bord en matière de sécurité

Activités

Compétences

Indicateurs de réussite

Activité 1.3 - Réception de produits standards
- Préparation de la réception
- Accueil du conducteur
- Prise en charge des produits en sécurité
- Réalisation des contrôles physiques et documentaires des produits
- Gestion des déchets

C1.3- Préparer l'action de réception

C1.3.1- Planifier les moyens humains et matériels nécessaires à la réception de produits

Collecte des données nécessaires à l'activité de réception
Utilisation de planigramme

C1.3.2- Adapter l'organisation de l'activité de réception selon les aléas et incidents

Accueil professionnel du conducteur
Collecte et vérification des documents de transport
Communication professionnelle à l'oral

C1.4- Traiter les opérations de réception de produits selon les procédures

Déchargement des produits en sécurité
Liste des contrôles à réaliser
Contrôle quantitatif et qualitatif des produits en réception
Identification des avaries ou des manquants
Emission de réserves
Clôture de la prise en charge des produits
Tri pour valorisation des déchets
Remise en état de la zone de réception

C1.4.1- Mettre en œuvre les procédures de réception des produits

C1.4.2- Contribuer à l'ouverture d'un dossier litige

Identification de l'objet du litige
Collecte des éléments de preuve par tous moyens pour l'ouverture du dossier litige
Transmission des informations au supérieur hiérarchique
Communication professionnelle à l'écrit

Savoirs associés
-Le planning et l'ordonnancement des réceptions
-Les supports de charge
-Les moyens humains et matériels pour la réception
-La gestion du conducteur : accueil ; consignes ; temps d'attente ; documents de transport nécessaires à la réception.
-Le contrat de transport : analyse des droits et obligations des parties
Savoirs scientifiques associés
-Pourcentage : calculs et interprétation
-Tableau de conversion :
Mesure, Surface, Masse, Volume
-Conversion d'une durée en heures, minutes, secondes

-Les contrôles des produits
-Les litiges : typologie de situations, modalités et délais de déclaration des litiges
-Les principes du droit de la preuve
-Les principes de réglementation en matière du droit du travail
-Le développement durable, économie circulaire
-Les règles de tri et de traitement des déchets
-Les tableaux de bord (taux d'occupation des quais ; taux de litiges par transporteur…)
- Le maniement d'un tableur professionnel

Activités

Compétences

Indicateurs de réussite

Activité 1.4 - Mise en stock et suivi des stocks des produits standards
- Identification des emplacements de stockage
- Transfert des produits en sécurité dans les emplacements de stockage
- Mise à jour des données informatiques
- Réalisation d'opérations d'inventaire

C1.5- Mettre en stock les produits

Repérage des différentes zones de stockage
Repérage de l'emplacement de stockage adapté
Transfert des produits en sécurité
Rotation des produits selon les critères de stockage, de conservation

C1.5.1- Transférer et stocker les produits en sécurité

C1.5.2- Dégrouper et/ou reconditionner les produits

Repérage des informations nécessaires à l'opération
Réalisation d'une activité de dégroupage ou de reconditionnement
Mise en stock des produits dégroupés et/ou reconditionnés

C1.6- Gérer le suivi des stocks

Saisie des informations relatives à la réception
Actualisation de la base de données

C1.6.1- Assurer le suivi des flux d'information associés aux flux entrants

C1.6.2- Participer aux activités d'inventaire

Délimitation et sécurisation de la zone à inventorier
Application du protocole de comptage
Comptage des produits dans le cadre de l'inventaire
Transmission des informations

Savoirs associés
-Les caractéristiques des produits
-La notion de base de données
-Le dégroupage / reconditionnement
-Les principales méthodes de gestion des stocks
Savoirs scientifiques associés
-Pourcentage, taux de variation,
-Réalisation d'un graphique approprié
-Repérage dans un espace en 3 dimensions
-Masse volumique : concept et utilisation

-Les paramètres et indicateurs de gestion (coût de passation, coût de possession, quantité économique, nombre économique de commande, périodicité de commandes)
-L'inventaire
-L'interprétation des ratios (tableaux de bord)
-Le maniement d'un tableur professionnel, d'un WMS


Bloc de compétences 2 - Satisfaire le client par la coordination des activités logistiques


Activités

Compétences

Indicateurs de réussite

Activité 2.1 - Prise en compte des besoins du (ou des) client(s) interne(s) ou externe(s)
- Identification des caractéristiques du (ou des) produit(s)
- Analyse du (ou des) bon(s) de préparation de commandes
- Garantie de la confidentialité et des données du client

C2.1- Répondre à la demande des clients internes et/ou externes

Collecte des données nécessaires à la préparation de commandes et/ou d'expédition

C2.1.1- Identifier les caractéristiques des produits

C2.1.2- Adapter la préparation de commandes au besoin du client

Identification et dimensionnement des moyens humains et matériel
Respect de la confidentialité des données de l'ensemble des parties prenantes
Communication à l'écrit et/ou à l'oral en respectant la confidentialité des données

Savoirs associés
-La distinction entre les clients internes et externes
-Les documents professionnels nécessaires à la préparation de commandes pour un client externe, pour un client interne (ordre de fabrication)
-Le cahier des charges du client ou le plan directeur de production
-Les caractéristiques du produit
-L'obligation de discrétion et de confidentialité
-Les planigrammes
-Le listing du matériel

-Les principes de la réglementation du temps de travail et des temps de pause
-Le règlement général sur la protection des données (RGPD) : enjeux, principes et application dans une situation donnée.
-La compréhension d'un système d'information et l'alimentation de données
-Le registre unique du personnel ou listing du personnel avec les qualifications
-Le maniement d'un tableur professionnel

Activités

Compétences

Indicateurs de réussite

Activité 2.2 - Préparation de commandes internes ou externes
- Choix d'un contenant, d'un support adapté
- Prélèvement et déstockage des produits
- Constitution d'une unité de charge garantissant l'intégrité des produits
- Transfert des produits sur la zone dédiée
- Réalisation des contrôles quantitatifs et qualitatifs des produits au regard des exigences du client
- Affectation de la commande

C2.2- Optimiser les préparations de commandes en fonction des demandes des clients internes et/ou externes

C2.2.1- Appliquer la procédure de préparation de commandes

Respect et application des réglementations, des règles de sécurité et d'économie d'effort
Respect et application des procédures et des protocoles liés à la préparation de commandes

C2.2.2- S'adapter aux contraintes et aux aléas

Organisation de l'activité de préparation de commandes en respectant les contraintes
Respect des conditions de confidentialité émises par le client
Réactivité face à une situation
Traitement approprié des incidents et aléas
Identification d'un contenant/support adapté
Réalisation d'une palette, d'une unité de charge
Application des principes d'économie d'effort

C2.2.3- Optimiser la constitution de l'unité de charge selon les contraintes du client et des produits

Élaboration et optimisation d'un plan de palettisation
Réalisation d'une simulation de chargement en 3D

C2.2.4- Transférer en sécurité les produits dans une zone dédiée

Transfert des éléments de la commande interne ou externe vers une zone dédiée
Choix du matériel de manutention
Respect de l'intégrité des produits

C2.2.5- Mettre à jour les données liées à la sortie du stock

Saisie des informations relatives à la préparation de commandes
Mise à jour de la base de données
Identifier un indicateur correspondant à une situation donnée
Interprétation d'un tableau de bord simple relatif à la gestion des stocks ou à l'opération de préparation de commandes/mise à disposition.

Savoirs associés
-Les caractéristiques de l'envoi
-Les plans de l'entrepôt et du site de production.
-Les structures de stockage et leur adressage
-Le circuit et les modalités de prélèvement
-Les supports de charge et les unités de charges
Savoirs scientifiques associés
-Calcul de surface, de volume
-Conversion de mesures (distance, poids, temps)

-Le picking
-Le packing et le copacking
-Les conditionnements et emballages
-La palettisation
-L'étiquetage
-Les matériels de manutention
-Les indicateurs d'exploitation et de gestion des stocks
- Le maniement d'un tableur professionnel, d'un WMS

Activités

Compétences

Indicateurs de réussite

Activité 2.3 - Mise à disposition de produits en interne
- Approvisionnement d'une ligne de production
- Saisie des mouvements de stocks
- Édition des documents internes éventuels
- Valorisation logistique de la chaîne de production

C2.3- Contribuer au processus de logistique industrielle

Identification et caractérisation des flux dans le processus de production
Identification correcte des produits
Respect et application :
des réglementations,
des règles de sécurité et d'économie d'effort,
des procédures et des protocoles liés à la demande d'approvisionnement
Renseignement pertinent sur les documents administratifs de la commande d'approvisionnement et d'expédition
Mise à jour de la base de données dans le respect des règles de confidentialité
Traçabilité des produits et de l'opération logistique des approvisionnements et transferts de production
Mise à jour et interprétation d'un tableau de bord simple relatif au pilotage de la ligne de production

C2.3.1- Approvisionner une ligne de production

C2.3.2- Mesurer l'impact d'un dysfonctionnement d'une opération logistique dans la ligne de production

Identification des anomalies des flux de la ligne de production
Transmission des informations
Proposition d'actions adaptées
Réalisation de comptes-rendus de l'adaptation de son activité au service compétent

Savoirs associés
-La typologie de production
-Les activités du processus de production
-Les incidents, anomalies et protocoles de traitement
-La gestion des produits non conformes
-Les relations avec le donneur d'ordre
Savoirs scientifiques associés
-Pourcentage : calcul et interprétation
-Taux de variation : calcul et interprétation

-Les mouvements de stocks (entrées et sorties) et traçabilité de la ligne de production
-Les indicateurs de pilotage de la ligne de production
-L'impact des règles de gestion des stocks sur la ligne de production
-Le maniement d'un tableur professionnel, d'un WMS

Activités

Compétences

Indicateurs de réussite

Activité 2.4 - Préparation d'une opération de transport en compte propre (1)
- Choix des moyens humains et matériels
- Élaboration de la tournée
- Élaboration du plan de chargement
- Échange des consignes avec le conducteur
- Chargement du véhicule
- Gestion des retours des supports de charge et/ou des contenants

C2.4- Organiser une tournée de livraison

Élaboration et optimisation de l'itinéraire de livraison
Application de la réglementation sociale française et européenne

C2.4.1- Élaborer un itinéraire

C2.4.2- Déterminer les temps de conduite, de repos et de travail

Choix pertinent du conducteur affecté à la tournée

C2.4.3- Élaborer un plan de chargement

Sélection pertinente du véhicule
Élaboration et optimisation du chargement

C2.4.4- Constituer le dossier de transport

Renseignement et actualisation du dossier de transport
Mise à jour des données de l'organisation de transport

C2.5- Traiter les retours des supports de charges et/ou des contenants

Repérage des informations relatives au suivi des supports de charge
Mise à jour de la base de données pour la traçabilité des supports de charges/contenants consignés
Organisation de la ramasse des supports de charge
Contrôle qualitatif et quantitatif des retours

Activité 2.5 - Organisation de l'expédition par un prestataire externe (2)
- Identification des caractéristiques de l'envoi
- Prise en compte des contraintes et impératifs du client
- Vérification de la conformité du véhicule
- Adaptation et vérification du chargement
- Transmission au conducteur des documents nécessaires à la livraison

C2.6 - Confier l'expédition à un prestataire de transport externe

Prise en compte des caractéristiques de l'envoi et de la demande du client
Contrôle de l'adéquation du véhicule du transport avec la demande du client
Identification des obligations des parties du contrat de transport
Vérification des opérations en lien avec la relation contractuelle
Utilisation appropriée des outils, des matériels et des fonctionnalités des logiciels et solutions collaboratives

C2.6.1- Choisir un transporteur correspondant au cahier des charges dans une liste référencée

C2.6.2- Échanger les informations, documents et instructions par le moyen de communication adapté

Transmission efficace des informations au conducteur et à la hiérarchie


(1) Pour les activités 4 et 5, les savoirs associés sont communs aux deux activités.
(2). Pour les activités 4 et 5, les savoirs associés sont communs aux deux activités.