Pôle d'activité 2 - Mise en œuvre coordonnée des activités logistiques pour la satisfaction du client
Conditions et cadre d'exercice |
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Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers de la logistique » exerce son activité en lien avec les services internes de l'organisation et/ou avec des partenaires externes. Il s'inscrit dans une démarche commerciale globale par la prise en compte des besoins du client, du bénéficiaire ou de l'usager. Après avoir identifié les spécificités du produit et cerné les exigences du client décrites dans le cahier des charges, il prépare les commandes internes ou externes à l'organisation : il constitue l'unité de charge garantissant l'intégrité des produits ; il transfère la marchandise sur la zone dédiée ; il assure un contrôle qualitatif et quantitatif de la commande dans le respect du protocole interne ou des attentes des clients. Puis il affecte la commande soit pour une mise à disposition en interne, soit pour une expédition par un prestataire externe ou par un transport en compte propre. Dans le cas d'un transport en compte propre, il organise l'expédition pour un client et édite les documents nécessaires. Selon le contexte organisationnel, il prépare l'opération de transport prise en charge par la flotte de l'organisation, il identifie les points de livraison, organise la tournée et conçoit le plan de chargement. Il gère les retours des supports de charges et/ ou des contenants. Il applique et respecte les procédures et les chartes en vigueur. Il prend des initiatives en cas de besoin lors de la gestion et du suivi des flux sortants. Il participe ainsi à la mise à jour du système d'informations et utilise des systèmes de suivi avancés pour connaître les opérations en temps réel afin de réagir rapidement en cas de dysfonctionnements. Il rend compte de ses actions à un supérieur hiérarchique oralement ou par écrit. |
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Activités |
Ressources |
Activité 2.1 - Prise en compte des besoins du (ou des)client(s) interne(s) ou externe(s) 2.1.1- Identification des caractéristiques du (ou des) produit(s) 2.1.2- Analyse du (ou des) bon(s) de préparation de commande(s) 2.1.3- Garantie de la confidentialité et des données du client Activité 2.2 - Préparation de commandes internes ou externes 2.2.1- Choix d'un contenant, d'un support adapté 2.2.2- Prélèvement et déstockage des produits 2.2.3- Constitution d'une unité de charge garantissant l'intégrité des produits 2.2.4- Transfert des produits sur la zone dédiée 2.2.5- Réalisation des contrôles quantitatifs et qualitatifs des produits au regard des exigences du client 2.2.6- Affectation de la commande Activité 2.3 - Mise à disposition de produits en interne 2.3.1- Approvisionnement d'une ligne de production 2.3.2- Saisie des mouvements de stocks 2.3.3- Édition des documents internes éventuels 2.3.4- Valorisation logistique de la chaîne de production Activité 2.4 - Préparation d'une opération de transport en compte propre 2.4.1- Choix des moyens humains et matériels 2.4.2- Élaboration de la tournée 2.4.3- Élaboration du plan de chargement 2.4.4- Échange des consignes avec le conducteur 2.4.5- Chargement-du véhicule 2.4.6- Gestion des retours, des supports de charge et/ou contenants Activité 2.5 - Organisation de l'expédition par un prestataire externe 2.5.1- Identification des caractéristiques de l'envoi 2.5.2- Prise en compte des contraintes et impératifs du client 2.5.3- Vérification de la conformité du véhicule 2.5.4- Adaptation et vérification du chargement 2.5.5- Transmission au conducteur des documents nécessaires à la livraison |
Données et informations disponibles d'une zone logistique d'une usine, d'un magasin général ou d'un entrepôt : Dossier documentaire : Description de l'activité de l'organisation ; organigramme du site, plan du site avec les zones identifiées et codifiées ; caractéristiques des contenants et structures de stockage ; codification des emplacements ; plan de circulation avec les zones identifiées ; consignes de sécurité ; protocole de sécurité ; règlement intérieur ; réglementation sur le recyclage des déchets ; consignes de tri des déchets ; équipements de protection individuelle. Dossier de mise en œuvre de l'opération logistique : Planigramme prévisionnel des expéditions ; extrait du listing de matériels de manutention disponible ; extrait du registre du personnel avec les qualifications ; caractéristiques des véhicules de transport ; équipements de protection individuelle. Dossier juridique de l'opération logistique : Documents contractuels, cahier des charges (la demande du client interne ou externe, les protocoles) ; contrat d'approvisionnement ; fiche produit ; modalités de prise en charge du transport ; document de transport en français ou anglais ; liasse documentaire de l'opération logistique. Réglementation en matière de droit du travail. Outils logistiques : Matériels de contrôle, comptage et pesage dont des PDA ; matériels et outils de sécurité ; bacs de recyclage ; matériel de manutention ; matériel réduisant les risques de troubles musculosquelettiques tels que tables élévatrices, harnais de manutention pour charges lourdes, support de charges ; matériel de calage et d'emballage, étiquettes contenant et pictogramme. |
Environnement numérique observé dans le milieu professionnel - Logiciels de bureautique - Logiciels ou applications professionnels tel qu'un logiciel de gestion d'entrepôt type WMS (Warehouse Management System) - Outils ou services de communication numérique - Outils collaboratifs tels qu'un gestionnaire agenda, planning et de gestion du temps de travail |
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Liaisons fonctionnelles Relations internes Ensemble des collaborateurs des services : livreurs, opérateurs logistiques, supérieurs hiérarchiques, pilotes de ligne de l'unité de production, référents sécurité, gestionnaires du service administratif, agents d'exploitation, gestionnaires du service commercial Relations externes Ensemble des partenaires de l'organisation : conducteurs, prestataires, fournisseurs, transporteurs, clients, organisations publiques |
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Résultats attendus - Collecte des données nécessaires au traitement de l'opération logistique de préparation de commandes et d'expédition dont la spécificité des produits, la demande du client et des partenaires - Choix pertinent de la gestion des moyens humains et matériels - Priorisation et respect des délais lors du traitement de l'opération logistique de préparation de commandes et d'expédition - Application rigoureuse des réglementations, des règles de sécurité et des protocoles - Réalisation de la préparation de commandes et de l'expédition en conformité - Renseignement pertinent sur les documents administratifs de préparation de commandes et d'expédition - Mise à jour de la base de données - Traçabilité des produits et de l'opération logistique de préparation de commandes et d'expédition - Identification des anomalies et transmission des informations au service compétent - Optimisation des plans de palettisation et de chargement - Cohérence des itinéraires - Traitement approprié des incidents et aléas - Satisfaction du client, de l'entreprise et des partenaires - Utilisation appropriée des outils, des matériels et des fonctionnalités des logiciels et solutions collaboratives - Transmission efficace des informations à sa hiérarchie |
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Autonomie et responsabilité Niveau d'autonomie dans l'activité : ■■□ |
Pôle d'activité 3 - Contribution responsable à l'efficacité des activités logistiques d'une organisation
Conditions et cadre d'exercice |
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Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers de la logistique » exerce une activité au sein d'une Supply Chain dans laquelle il doit se situer. Il prend en charge et assure le suivi de produits spécifiques l'amenant à respecter des procédures et des normes face à des situations plus ou moins complexes. Plus globalement, il assure le suivi et la traçabilité des flux physiques des produits, des contenants et des données, y compris à l'international. Il participe à une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) par sa contribution à l'analyse du fonctionnement de l'organisation et il est force de proposition pour la résolution de problèmes ou pour des actions d'amélioration. Il contribue à la prévention et la préservation des personnels du site et des matériels, notamment en valorisant les déchets et les emballages. Dans ce cadre, il coordonne et anime une petite équipe de proximité qu'il écoute, accompagne et fidélise. Avec cette vision globale il identifie les incidences d'un aléa sur la chaîne logistique et peut proposer une adaptation de l'organisation pour en limiter les impacts. Il rend compte des actions à son supérieur hiérarchique oralement ou par écrit. Il contribue ainsi à la qualité de services et à l'image de l'organisation. |
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Activités |
Ressources |
Activité 3.1 - Prise en compte des produits en fonction de leurs spécificités et des différents environnements professionnels 3.1.1- Identification des différents types de produits 3.1.2- Adaptation du processus selon le type de produit pour la réception, le stockage, la préparation de commandes et l'expédition Activité 3.2 - Participation à la qualité du processus de traçabilité des produits 3.2.1- Application des processus de traçabilité de l'organisation 3.2.2- Suivi des produits jusqu'au client final 3.2.3- Gestion des retours produits Activité 3.3 - Contribution à l'amélioration des activités logistiques dans une démarche RSE 3.3.1- Analyse d'une situation professionnelle en vue de proposer une amélioration 3.3.2- Limitation des formes de gaspillages, notamment dans le domaine énergétique 3.3.3- Remise en état des zones de travail 3.3.4- Contribution à l'image de marque de l'organisation Activité 3.4 - Coordination d'une petite équipe 3.4.1- Transmission de l'information de la prise de poste à la fin de poste 3.4.2- Gestion des imprévus 3.4.3- Contribution à la sécurité par l'animation du réveil musculaire 3.4.4- Participation à l'intégration et à l'accompagnement des collaborateurs/opérateurs y compris ceux qui sont en situation de handicap |
Données et informations disponibles d'une zone logistique d'une usine, d'un magasin général ou d'un entrepôt : Dossier documentaire : Description de l'activité de l'organisation ; organigramme du site, plan du site avec les zones identifiées et codifiées ; codification des emplacements ; plan de circulation avec les zones identifiées ; consignes de sécurité ; protocole de sécurité ; règlement intérieur ; réglementation pour recycler les déchets ; consignes pour trier les déchets ; caractéristiques des marchandises et des emballages consignés ; matériels et outils de sécurité ; supports de charge. Dossier de l'opération logistique : Documents contractuels (données de la demande client interne ou externe, protocoles) ; fiche produit ; contrat de transport ; document de transport en français ou en langue étrangère ; liasse documentaire de l'opération logistique ; planigramme prévisionnel des livraisons ; extrait du listing de matériels de manutention disponible ; extrait du registre du personnel avec les qualifications ; procédures internes et procédures qualité. Dossier juridique de l'opération logistique : Réglementation sociale en vigueur (temps de travail, contrat de travail et qualification du personnel) ; règles de prévention des risques professionnels et d'économie d'effort ; règles et contraintes liées au respect de l'environnement ; normes. |
Environnement numérique observé dans le milieu professionnel - Logiciels de bureautique - Logiciels ou applications professionnels tel qu'un logiciel de gestion d'entrepôt type WMS (Warehouse Management System) - Outils ou services de communication numérique - Outils collaboratifs tels qu'un gestionnaire agenda, planning et de gestion du temps de travail |
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Liaisons fonctionnelles Relations internes Ensemble des collaborateurs des services : livreurs, opérateurs logistique, supérieurs hiérarchiques, pilotes de ligne de l'unité de production, référents sécurité, gestionnaires du service administratif, agents d'exploitation, gestionnaires du service commercial Relations externes Ensemble des partenaires de l'organisation : conducteurs, prestataires, fournisseurs, transporteurs, clients, organisations publiques (service des douanes) |
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Résultats attendus - Un stockage optimisé des produits - La gestion des supports de charge - La maîtrise du stock de produits et d'emballages consignés - Une gestion des déchets conforme à la règlementation - Une communication écrite et orale adaptée aux différents partenaires internes et externes - La transmission d'une image positive de l'organisation - L'animation et la coordination des équipes opérationnelles - Le suivi et l'évaluation des besoins des équipes opérationnelles - La détermination des moyens humains nécessaires aux opérations - Une implication dans l'exploitation du site dans une démarche RSE afin d'être en mesure de prendre des initiatives respectueuses de l'environnement et d'être attentif aux collaborateurs, aux clients et partenaires et à la société de manière générale. |
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Autonomie et responsabilité Niveau d'autonomie dans l'activité : ■■□ |
Pôle d'activité 4 - Conduite en sécurité d'engins de manutention
Conditions et cadre d'exercice |
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Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers de la logistique », évolue au sein d'une organisation publique ou privée réalisant des opérations logistiques au service d'un site de production industrielle, d'un point de vente, ou une activité de prestation externe de services. Il assure la manutention de tous types de produits qui peuvent être des matières premières, des produits finis ou semi-finis ou encore des biens de consommation. Il évolue dans un environnement professionnel qui peut comprendre des zones dédiées au chargement et/ou déchargement avec quais ou non, zones de réception, de stockage, de magasinage, ainsi que des espaces extérieurs dédiés. Les produits peuvent être déposés au sol, ou sur divers systèmes et niveaux de rangement en hauteur, via étagères, casiers ou lisses dont la hauteur peut être supérieure à 6 mètres. Il effectue l'ensemble de ses opérations dans des délais impartis, en suivant les instructions sous couvert de s'être assuré des conditions de travail en sécurité. Il intègre les principes de développement durable dans son travail. Il décharge différents types de véhicules et unités de transport via des quais de déchargement, effectue des opérations établies selon des instructions transmises et des vérifications systématiques, sur les produits qu'il manipule et signale les anomalies ou erreurs constatées. Il déplace les produits à l'aide d'engins de manutention. Il effectue le stockage des produits dans une zone dédiée, de façon à pouvoir les localiser en étant garant du système de rangement et des conditions de manipulation des produits. Il réalise les opérations d'approvisionnement ou de prélèvement des emplacements de stockage, en vue de la préparation de commande ou pour satisfaire les besoins d'une ligne de production. Il identifie les situations de dangers et/ou de risques professionnels. Il participe à la sécurité de son espace de travail, et prend les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des personnes qu'il coordonne. Il porte en permanence des équipements de protection individuelle adaptés au lieu de travail et aux spécificités du secteur d'activité : chaussures de sécurité, vêtements rétro réfléchissants, pantalon de travail industriel, gants de protection, casque, casque antibruit, bouchons anti-bruit, … Le titulaire du diplôme accède à des équipements numériques : - Système de guidage, embarqué, fixe ou portable - Système informatique de gestion de l'environnement professionnel |
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Activités |
Ressources |
Activité 4.1 - Mise en service d'un engin de manutention dans une situation professionnelle 4.1.1- Équipement de l'opérateur avec la tenue professionnelle 4.1.2- Identification et signalement des anomalies afférentes aux conditions de sécurité dans l'environnement professionnel 4.1.3- Choix de la catégorie d'engin de manutention selon la tâche à effectuer 4.1.4- Vérification des documents et du bon fonctionnement des mécanismes et dispositifs de sécurité 4.1.5- Mise en état de fonctionnement de l'engin Activité 4.2 - Conduite d'engins de manutention 4.2.1- Circulation à vide en ligne droite et en courbe 4.2.1- Circulation en charge en ligne droite et en courbe 4.2.3- Circulation sur un plan incliné 4.2.4- Respect des règles de circulation et des principes de développement durable Activité 4.3 - Manœuvres en conduite d'engins de manutention 4.3.1- Application et mise en application des règles de sécurité, des principes de développement durable 4.3.2- Appréciation des caractéristiques de la charge (masse et volume) 4.3.3- Réalisation des prises, des déplacements et des déposes d'unités de charge selon l'engin utilisé 4.3.4- Réalisation du chargement ou du déchargement d'unités de charge (CAT 1B/3) 4.3.5- Gerbage et dégerbage en pile (CAT 3/5) 4.3.6- Stockage et déstockage en structure de stockage à différentes hauteurs (CAT 3 : minimum de 3,30 m / CAT 5 : minimum de 6 m) Activité 4.4 - Fin de poste et maintenance de l'engin de manutention 4.4.1- Réalisation de la maintenance de premier niveau 4.4.2- Stationnement de l'engin en respectant les règles de sécurité 4.4.3- Contribution à la bonne conservation des engins de manutention 4.4.4- Restitution du déroulé des opérations et/ou des incidents |
Données et informations disponibles d'une zone logistique d'une usine, d'un magasin général ou d'un entrepôt : Dossier documentaire : Description de l'activité de l'organisation ; organigramme du site ; plan de circulation du site avec les zones identifiées et codifiée ; codification des emplacements ; plan de circulation avec les zones identifiées ; normes de qualité et de précision dans le déplacement des marchandises. Équipements de Protection Individuelle (EPI) : Pictogramme ; consignes de sécurité y compris les procédures d'urgence ; protocole de sécurité lié à la manutention des charges ; règlement intérieur ; réglementation pour recycler les déchets ; consignes pour trier les déchets et pour préserver l'environnement ; plan de chargement. Dossier de l'opération de manutention : Planigramme prévisionnel des livraisons ; extrait du listing de matériels de manutention disponible ; fiche produit ; document de transport en français ou anglais ; extrait du registre du personnel avec les qualifications. Dossier juridique de l'opération de manutention : Recommandations de la CNAM, INRS, Cramif, Carsat, CGSS ; réglementation sociale en vigueur (temps de travail, contrat de travail et qualification du personnel). Outils de manutention : Engins de manutention de catégories 1B, 3 et 5 (R 489) ; transpalette manuel ou électrique, roll. Outils logistiques : Matériels de contrôle, comptage et pesage dont des PDA (Personal Digital Assistant) ; matériels et outils de sécurité ; bacs de tri et de recyclage ; matériel réduisant les risques de troubles musculosquelettiques tels que tables élévatrices, harnais de manutention pour charges lourdes. |
Environnement numérique observé dans le milieu professionnel - assistant numérique personnel (PDA), ordinateur mobile et/ou fixe, tablette ou multimédia connecté aux réseaux (internet, intranet, extranet) - système de navigation (type GPS - Global Positioning System) - équipement de sécurité connecté : système d'alerte, capteurs connectés pour la sécurité du personnel - logiciels ou applications professionnels : accès à un tableur Excel et un logiciel de gestion d'entrepôt type WMS « pédagogique » - outils ou services de communication numérique - outils collaboratifs tels qu'un gestionnaire agenda, planning et de gestion du temps de travail - terminal portable de saisie, tablette ou scanner de code-barres pour mise à jour des informations des produits et des instructions de travail |
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Résultats attendus - Sélection d'un engin de manutention adapté aux opérations - Réalisation des opérations dans le respect des consignes - Exécution des opérations de conduite et de manœuvre dans le respect des règles de conduite en sécurité, aptitude à comprendre et à suivre des instructions écrites ou verbales - Vérification des documents accompagnant les opérations à réaliser - Manutention des produits dans le respect des délais impartis et de priorités définies, de manière sûre et précise sans endommager les produits - Travaux effectués en interaction avec les autres personnels de l'environnement professionnel - Respect des conditions de stockage des produits selon les indications fournies - Vérification de l'adéquation de l'engin de manutention aux tâches à effectuer : lieux et charges - Application des opérations de maintenance selon les notices d'instructions - Vérification des conditions de conservation et de sécurité des produits - Précision des comptes rendus oraux ou écrits sur le déroulé des opérations réalisées - Maintien de l'environnement professionnel propre et rangé selon le respect des consignes et des principes de développement durable - Utilisation appropriée des outils numériques - Sollicitation d'un référent en cas de présence d'un risque pour la santé et sécurité des personnes et des produits |
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Autonomie et responsabilité Niveau d'autonomie dans l'activité : ■■□ |