ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Baccalauréat professionnel spécialité « métiers de la logistique »
Introduction
Le diplôme de baccalauréat professionnel « Métiers de la logistique » se construit autour des 4 pôles d'activités suivants :
- réalisation des opérations logistiques dans un environnement sécurisé ;
- mise en œuvre coordonnée des activités logistiques pour la satisfaction du client ;
- contribution responsable à l'efficacité des activités logistiques d'une organisation ;
- conduite en sécurité d'engins de manutention.
Chaque pôle d'activité est décliné en bloc de compétences qui donnera lieu à une certification.
II.1. Présentation du diplôme
II.1.1. Appellation du diplôme
Le diplôme a le positionnement suivant :
- une activité logistique qui se développe dans différents contextes professionnels :
- entreprises du domaine de la logistique : entreposage, prestation de service logistique ;
- entreprises relevant de secteurs très divers : industrie, transport, grande distribution, agriculture ;
- organisations publiques ou non marchandes : associations, secteur public hospitalier, armée…
- une activité logistique à plusieurs dimensions se traduisant par des métiers différents.
Afin de distinguer le niveau CAP de celui du baccalauréat professionnel, ce diplôme développe la capacité des titulaires à s'adapter à plusieurs contextes professionnels afin d'évoluer à la suite d'une première expérience vers la responsabilité d'encadrement d'une petite équipe (4 à 10 personnes).
II.1.2. Contexte professionnel
II.1.2.1. Définition des missions du titulaire du baccalauréat professionnel « métiers de la logistique »
Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « métiers de la logistique » exerce son activité au sein d'une organisation ayant une unité logistique dans laquelle il va évoluer.
Il ou elle débute son activité par la gestion physique des flux logistiques (réception, stockage, préparation de commandes, expédition), étape indispensable à son insertion professionnelle. Après une expérience de quelques mois, il ou elle peut être appelé(e) à animer une petite équipe (entre 4 et 10 personnes selon les organisations), et devient ainsi une personne ressource pour le management de proximité.
Les activités du ou de la titulaire d'un baccalauréat professionnel « métiers de la logistique » varient selon l'organisation dans laquelle il ou elle évolue. Cependant il est possible d'envisager trois grandes catégories d'activités :
- Les activités directement en lien avec la logistique
- réception de produits ;
- mise en stock ;
- vérification de la concordance entre les flux physiques et les données ;
- préparation de commandes ;
- organisation de la mise à disposition et/ou de l'expédition ;
- contribution au processus de traçabilité des produits.
- Les activités liées à la sécurité
- prévention des risques ;
- mise en sécurité des hommes et des produits.
- Les activités liées à l'animation d'une petite équipe
- analyse de situations d'aléas et proposition d'adaptation des tâches ;
- respect des délais ;
- écoute, accompagnement et fidélisation des membres de l'équipe.
II.1.2.2. Champs ou secteurs d'activités économiques
Les métiers de la logistique se structurent autour de quatre grands domaines :
- Les activités d'entreposage
Il s'agit des métiers visibles du secteur logistique, évoluant principalement au sein d'entrepôts dédiés, voire annexés à des sites industriels, parfois appelés « magasins ». Les modalités d'exercice de ces métiers varient par la nature des produits manipulés et les conditions de travail (ex. : sous température dirigée, de nuit, etc.).
On retrouve dans cette catégorie les prestataires spécialisés en opérations logistiques.
- Les opérations intégrées
Pour tout site industriel ou commercial, il existe des opérations de manutention et de traçabilité des produits entrant ou sortant du site, mais également pour toute étape intermédiaire du processus de fabrication. Ces opérations sont intégrées aux activités de l'entreprise en lien direct avec son cœur de métier, devenant alors plus difficiles à identifier comme spécifiquement logistiques (ex. : industrie automobile, grossiste, etc.).
- Les prestataires de transport et messagerie
Tous les opérateurs de transport routier, ferroviaire, aérien, maritime et fluvial, doivent assurer la manutention et garantir les conditions de traitement des produits dont ils ont la charge. Ainsi, et selon la plateforme sur laquelle ils opèrent, ils peuvent également disposer de personnel dédié aux opérations logistiques, tel que le personnel aéroportuaire, maritime, etc. Les spécificités d'exercice découlent notamment des types d'engins et techniques de manutention, ainsi que d'une réglementation et des interactions nationales et/ou internationales.
- Les organisations de service public ou à but non lucratif
Les collectivités territoriales, les centres hospitaliers, les organisations non gouvernementales, les associations locales, etc. mobilisent également des ressources autour de chaînes d'approvisionnements très spécifiques. Les personnels sollicités sur le champ logistique dans ces structures doivent assurer la traçabilité des stocks, faire valoir des qualités organisationnelles et optimiser les coûts de gestion.
II.1.2.3. Emplois concernés
Selon la taille et les activités de l'organisation ciblée, les titulaires du baccalauréat professionnel « métiers de la logistique » peuvent prétendre aux différents intitulés d'emploi suivants (liste non exhaustive) :
Dans le cadre d'une première insertion professionnelle :
- opérateur polyvalent ou opératrice polyvalente en logistique ;
- agent logisticien ;
- magasinier ou magasinière ;
- magasinier ou magasinière cariste ;
- employé ou employée d'un service logistique ;
- réceptionnaire ;
- préparateur ou préparatrice de commandes.
Après une première expérience professionnelle :
- chef ou cheffe d'équipe (réception / stockage / préparation de commandes / expédition) ;
- chef ou cheffe de quai ;
- responsable magasinier ou magasinière ;
- responsable d'une petite unité logistique ;
- responsable de dépôt (très petite taille) ;
- responsable de gestion des emballages ;
- agent qualité en logistique ;
- approvisionneur ou approvisionneuse ;
- gestionnaire de stocks.
La place du ou de la titulaire du diplôme baccalauréat professionnel « métiers de la logistique » varie selon les structures et les missions de l'organisation employeur :
- au sein d'une PME/PMI, le poste dépend souvent directement du chef d'entreprise ou du responsable logistique ;
- au sein d'une entreprise de taille plus importante, il est sous l'autorité d'un responsable d'exploitation ou d'un responsable logistique.
Il ou elle dispose des compétences pour évoluer, après une expérience de quelques mois, vers l'animation d'une petite équipe, se positionnant ainsi comme personne « ressource » entre le manager de proximité et les opérateurs ou opératrices.
II.1.2.4. Types d'organisations et d'établissements où se situent les emplois
Tous les secteurs économiques sont concernés par la logistique, qu'il s'agisse d'entreprises de production (agricole, industrielle, agroalimentaire…) ou de services (transport, restauration collective, distribution…) du secteur marchand ou d'organisations du secteur non marchand (hôpitaux publics, associations caritatives…).
La taille des entreprises disposant d'une unité logistique est très variable allant de la TPE au groupe industriel, commercial ou spécialisé dans le domaine de la logistique.
II.1.2.5. Positionnement dans l'organisation, niveau d'autonomie et de responsabilité
Lors de son insertion professionnelle, le ou la titulaire d'un baccalauréat professionnel « métiers de la logistique » réalise ses missions sous le contrôle et la supervision d'un manager de proximité.
Suivant les organisations et le poste occupé, soit l'opérateur dispose d'une certaine autonomie dans la réalisation de ses activités, soit il accomplit ses missions à l'aide de systèmes d'optimisation ou d'intelligence artificielle.
En matière de sécurité, chaque personnel présent sur un site logistique doit s'assurer du respect des procédures.
II.1.2.6. Conditions générales d'exercice
Le rythme de travail : l'organisation du travail s'opère sur la base d'une rotation de différentes équipes. Suivant les organisations, les horaires peuvent être habituels, décalés, de nuit, etc.
La localisation : zones de réception, de stockage, de mise à disposition, de préparation de commande, d'expédition.
II.1.3. Perspectives
Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « métiers de la logistique » peut poursuivre ses études, notamment en BTS « Gestion des transports et de la logistique associée » ou via un titre professionnel tel que « Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique ».
Dans le cadre de son parcours professionnel et de sa formation tout au long de la vie, le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers de la logistique » peut également compléter ses compétences afin d'accéder à des responsabilités de niveau supérieur et évoluer vers des postes d'encadrement au sein de son organisation.
Environnement économique et technologique
Les activités de la logistique évoluent en permanence en intégrant :
- l'utilisation des technologies digitalisées (automatisation, robotisation, intelligence artificielle, etc.) ;
- la décarbonation de l'organisation des flux physiques, ce qui implique la transformation des opérations de transport (multimodal, fluvial, cyclo-logistique).
L'intégration des processus logistiques s'accélère dans l'élaboration des stratégies des entreprises.
II.2. Description des activités professionnelles
Dans la présentation des activités professionnelles suivante, le niveau d'autonomie peut être défini comme un indicateur de niveau d'intervention et d'implication dans la réalisation de celles-ci, par le titulaire du baccalauréat professionnel « métiers de la logistique ».
Détail de l'indicateur de niveau Niveau d'autonomie : Participer à la réalisation de l'activité ■□□ Ce niveau qualifie la mobilisation de compétences permettant d'assurer une partie restreinte de l'activité au sein et avec l'aide d'une équipe, sous l'autorité d'un chef d'équipe. Elle implique de s'informer et de communiquer avec les autres membres de l'équipe. Niveau d'autonomie : Réaliser une activité simple ■■□ Ce niveau qualifie la mobilisation de compétences permettant de réaliser, en autonomie, tout ou partie d'une activité pour les situations les plus courantes. Elle implique : - une maîtrise, tout au moins partielle des aspects techniques de l'activité ; - des facultés à s'informer, à communiquer (rendre compte et argumenter) et à s'organiser. Niveau d'autonomie : Réaliser une activité complexe ■■■ Ce niveau qualifie la mobilisation de compétences permettant de maîtriser sur les plans techniques, procéduraux et décisionnels une activité comportant des prises de décisions multiples. Elle implique : - la faculté à certifier l'adéquation entre les buts et les résultats ; - la prise en toute responsabilité de décisions éventuelles ; - le transfert du savoir. |
Pôle d'activité 1 - Réalisation des opérations logistiques dans un environnement sécurisé
Conditions et cadre d'exercice |
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Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers de la logistique » évolue au sein d'une organisation ayant une unité logistique dans laquelle il positionne son activité. Exerçant une activité support en lien soit avec la production de biens marchands ou non marchands, soit avec une activité de prestations externes de services, il repère les flux au sein de l'organisation et en comprend l'importance dans la chaîne de valeur. Il prépare la réception des produits en tenant compte des besoins des partenaires et des protocoles internes. Il participe à la sécurisation des opérations logistiques pour garantir la fluidité et la fiabilité de la chaîne d'approvisionnement. Dans un environnement sécurisé et sécurisant pour les biens et les personnes, il identifie les situations de dangers et/ou de risques professionnels. Il accueille le conducteur, réceptionne et stocke la marchandise avec un engin de manutention. Il assure la gestion et le suivi des flux entrants ainsi que la gestion des données. Il prend en compte la dématérialisation de son environnement de travail dans la gestion des ressources en utilisant des systèmes de suivi avancés pour connaître les opérations en temps réel afin de réagir rapidement en cas de dysfonctionnement(s). Il est amené à transmettre, expliquer et restituer des informations à une petite équipe ou à un supérieur hiérarchique à l'oral ou par écrit. |
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Activités |
Ressources |
Activité 1.1 - Positionnement des activités logistiques dans la supply chain (*) 1.1.1- Identification des étapes et des acteurs de la supply chain 1.1.2- Repérage des différentes zones logistiques 1.1.3- Identification des flux physiques 1.1.4- Identification des flux d'information Activité 1.2 - Prévention des risques et des dangers 1.2.1- Identification des risques et des dangers de l'environnement de travail 1.2.2- Identification des risques et danger liés aux produits 1.2.3- Application des consignes de sécurité Activité 1.3 - Réception de produits standards 1.3.1- Préparation de la réception 1.3.2- Accueil du conducteur 1.3.3- Prise en charge des produits en sécurité 1.3.4- Réalisation des contrôles physiques et documentaires des produits 1.3.5- Gestion des déchets Activité 1.4 - Mise en stock et suivi des stocks des produits standards 1.4.1- Identification des emplacements de stockage 1.4.2- Transfert des produits en sécurité dans les emplacements de stockage 1.4.3- Mise à jour des données informatiques 1.4.4- Réalisation d'opérations d'inventaire |
Données et informations disponibles d'une zone logistique d'une usine, d'un magasin général ou d'un entrepôt : Dossier documentaire : Description de l'activité de l'organisation ; organigramme du site ; plan du site comprenant les zones identifiées et codifiées ; caractéristiques des contenants et structure de stockage ; codification des emplacements ; plan de circulation ; consignes de sécurité ; protocole de sécurité ; règlement intérieur ; réglementation sur le recyclage des déchets ; consignes de tri des déchets. Dossier de l'opération logistique : Documents contractuels (la demande du client interne ou externe, les protocoles) ; fiche produit ; document de transport en français ou anglais ; liasse documentaire de l'opération logistique ; planigramme prévisionnel des réceptions ; extrait du listing de matériels de manutention disponibles ; extrait du registre du personnel avec les qualifications ; caractéristiques des véhicules de transport ; équipements de protection individuelle. Dossier juridique de l'opération logistique : Le contrat de transport, la réglementation sur le déchargement Organisation du temps de travail, contrat de travail et qualification du personnel ; règles de prévention des risques professionnels et d'économie d'effort. Outils logistiques : matériels de contrôle, comptage et pesage dont des PDA (Personal Digital Assistant) ; matériels et outils de sécurité ; bacs de recyclage ; matériels réduisant les risques de troubles musculo-squelettiques tels que tables élévatrices, harnais de manutention pour charges lourdes. |
Environnement numérique observé dans le milieu professionnel - Logiciels de bureautique : - Logiciels ou applications professionnels tel qu'un logiciel de gestion d'entrepôt type WMS (Warehouse Management System) - Outils ou services de communication numérique - Outils collaboratifs tels qu'un gestionnaire agenda, planning et de gestion du temps de travail |
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Liaisons fonctionnelles Relations internes Ensemble des collaborateurs des services : livreurs, opérateurs logistiques, supérieurs hiérarchiques, pilotes de ligne de l'unité de production, référents sécurité, agents du service administratif, agents d'exploitation, agents du service commercial Relations externes Ensemble des partenaires de l'organisation : conducteurs, fournisseurs, transporteurs, clients, organisations publiques (service des douanes), autres prestataires. |
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Résultats attendus - Collecte des données nécessaires au traitement de l'opération logistique de réception et de mise en stock - Choix pertinent de la gestion des moyens humains et matériels - Priorisation et réactivité lors du traitement de l'opération logistique de réception et mise en stock - Application rigoureuse de la réglementation, des règles de sécurité et des protocoles - Traçabilité des produits et de l'opération logistique de réception et de mise en stock - Gestion physique de l'opération logistique de réception et de mise en stock conforme - Renseignement pertinent sur les documents administratifs de réception et de mise en stock - Mise à jour de la base de données informatique - Description et transmission des informations relatives aux incidents, aléas et/ou litiges - Communication efficace avec les interlocuteurs, explication et transmission des informations correctes - Utilisation appropriée des outils, des matériels et des fonctionnalités des logiciels et solutions collaboratives |
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Autonomie et responsabilité Niveau d'autonomie dans l'activité : ■■□ |
(*) La Supply Chain englobe la totalité des flux de produits, d'information, de services ou encore financiers, propres au processus logistique, depuis l'achat de la matière première jusqu'à la livraison du produit fini, en passant par la planification, le stockage, le transport, la gestion de l'information ou encore le contrôle qualité.