ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Baccalauréat professionnel spécialité « métiers de la logistique »
PÔLES D'ACTIVITÉS |
BLOCS DE COMPÉTENCES |
UNITÉS |
Pôle d'activité 1 Réalisation des opérations logistiques dans un environnement sécurisé |
Bloc de compétences 1 Réaliser des opérations logistiques dans un environnement sécurisé - Positionner des activités logistiques dans la supply chain - Mettre en œuvre les règles de sécurité dans le cadre de la prévention des risques et des dangers - Préparer l'action de réception - Traiter les opérations de réception des produits selon les procédures - Mettre en stock les produits - Gérer le suivi des stocks |
U31- RÉALISATION DES OPÉRATIONS LOGISTIQUES DANS UN ENVIRONNEMENT SÉCURISÉ |
Pôle d'activité 2 Mise en œuvre coordonnée des activités logistiques pour la satisfaction du client |
Bloc de compétences 2 Satisfaire le client par la coordination des activités logistiques - Répondre à la demande des clients internes et/ou externes - Optimiser les préparations de commandes en fonction des demandes des clients internes et/ou externes - Contribuer au processus de logistique industrielle - Organiser une tournée de livraison - Traiter les retours des supports de charge et/ou des contenants - Confier l'expédition à un prestataire de transport externe |
U21- MISE EN ŒUVRE COORDONNÉE DES ACTIVITÉS LOGISTIQUES POUR LA SATISFACTION DU CLIENT |
Pôle d'activité 3 Contribution responsable à l'efficacité des activités logistiques d'une organisation |
Bloc de compétences 3 Contribuer de manière responsable à l'efficacité des activités logistiques d'une organisation - Adapter le processus logistique selon le type de produit ou de flux - Mettre en œuvre le processus de traçabilité dans la chaîne logistique - Proposer des axes d'amélioration de l'activité logistique dans le cadre d'une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) - Coordonner une petite équipe logistique |
U22- CONTRIBUTION RESPONSABLE À L'EFFICACITÉ DES ACTIVITÉS LOGISTIQUES D'UNE ORGANISATION |
Pôle d'activité 4 Conduite en sécurité d'engins de manutention |
Bloc de compétences 4 Conduire en sécurité des engins de manutention - Mettre en service, en sécurité, un engin de manutention adapté à la situation professionnelle - Conduire un engin de manutention - Manœuvrer un engin de manutention (1B - 3 - 5 / R489 CNAMTS) - Effectuer les opérations de fin de poste |
U32- CONDUITE EN SÉCURITÉ D'ENGINS DE MANUTENTION |
PÔLES D'ACTIVITÉS |
BLOCS DE COMPÉTENCES |
UNITÉS |
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Bloc n° 5 - Économie - Droit - Exploiter et analyser des documents de nature économique et juridique ; - Sélectionner des informations pour construire une réponse argumentée ; - Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat. |
Unité U11 Economie - droit |
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Bloc n° 6 - Mathématiques - S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche |
Unité U12 Mathématiques |
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Bloc n° 7 - Prévention - santé- environnement - Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; - Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; - Proposer une solution pour résoudre un problème ; - Argumenter un choix ; - Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté. |
Unité U33 Prévention-santé-environnement |
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Bloc n° 8 Langue vivante A Compétences de niveau B1+ du CECRL* : - comprendre la langue orale ; - comprendre un document écrit ; - s'exprimer à l'écrit ; - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle |
Unité U41 Langue vivante A |
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Bloc n° 9 - Langue vivante B Compétences de niveau A2+ du CECRL : - comprendre la langue orale ; - comprendre un document écrit ; - s'exprimer à l'écrit ; - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. |
Unité U42 Langue vivante B |
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Bloc n° 10 - Français - Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - Maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; - Adapter sa lecture à la diversité des textes ; - Mettre en perspective des connaissances et des expériences. |
Unité U51 Français |
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Bloc n° 11 - Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC). |
Unité U52 Histoire-géographie-enseignement moral et civique |
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Bloc n° 12 - Arts appliqués et cultures artistiques Compétences d'investigation - Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - Sélectionner, classer et trier différentes informations ; - Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation - Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication - Choisir des outils adaptés ; - Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; - Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale |
Unité U6 Arts appliqués et cultures artistiques |
PÔLES D'ACTIVITÉS |
BLOCS DE COMPÉTENCES |
UNITÉS |
Bloc n° 13 - Éducation physique et sportive - Développer sa motricité ; - S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; - Construire durablement sa santé ; - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique. |
Unité U7 Éducation physique et sportive |
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Bloc facultatif Langue vivante (Compétences attendues selon la langue choisie) Langue vivante étrangère ou régionale Compétences de niveau B1+ du CECRL - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral ; - comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Langue des signes française - s'exprimer en continu en langue des signes française ; - interagir en langue des signes française ; - comprendre un document vidéo en langue des signes française, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. |
Unité facultative Langue vivante étrangère, régionale ou langue des signes française |
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Bloc facultatif - Mobilité - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; - Caractériser le contexte professionnel étranger ; - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France ; - Se repérer dans un nouvel environnement ; - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil. |
Unité facultative Mobilité |
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Bloc facultatif Secteur sportif - Communiquer dans les situations de la vie professionnelle ; - Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté ; - Contribuer au fonctionnement d'une structure ; - Concevoir un projet d'animation ; - Promouvoir un projet ; - Participer à la conduite d'un projet d'animation ; - Assurer le cadrage d'un projet ; - Évaluer un projet d'animation. |
Unité facultative Secteur sportif |