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Article AUTONOME (Arrêté du 8 janvier 2025 portant création de la spécialité « métiers de la logistique » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 8 janvier 2025 portant création de la spécialité « métiers de la logistique » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Baccalauréat professionnel spécialité « métiers de la logistique »


PÔLES D'ACTIVITÉS

BLOCS DE COMPÉTENCES

UNITÉS

Pôle d'activité 1
Réalisation des opérations logistiques
dans un environnement sécurisé

Bloc de compétences 1
Réaliser des opérations logistiques dans un environnement sécurisé
- Positionner des activités logistiques dans la supply chain
- Mettre en œuvre les règles de sécurité dans le cadre de la prévention des risques et des dangers
- Préparer l'action de réception
- Traiter les opérations de réception des produits selon les procédures
- Mettre en stock les produits
- Gérer le suivi des stocks

U31- RÉALISATION
DES OPÉRATIONS LOGISTIQUES
DANS UN ENVIRONNEMENT SÉCURISÉ

Pôle d'activité 2
Mise en œuvre coordonnée
des activités logistiques
pour la satisfaction du client

Bloc de compétences 2
Satisfaire le client par la coordination des activités logistiques
- Répondre à la demande des clients internes et/ou externes
- Optimiser les préparations de commandes en fonction des demandes des clients internes et/ou externes
- Contribuer au processus de logistique industrielle
- Organiser une tournée de livraison
- Traiter les retours des supports de charge et/ou des contenants
- Confier l'expédition à un prestataire de transport externe

U21- MISE EN ŒUVRE COORDONNÉE
DES ACTIVITÉS LOGISTIQUES
POUR LA SATISFACTION
DU CLIENT

Pôle d'activité 3
Contribution responsable
à l'efficacité des activités logistiques
d'une organisation

Bloc de compétences 3
Contribuer de manière responsable à l'efficacité des activités logistiques d'une organisation
- Adapter le processus logistique selon le type de produit ou de flux
- Mettre en œuvre le processus de traçabilité dans la chaîne logistique
- Proposer des axes d'amélioration de l'activité logistique dans le cadre d'une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
- Coordonner une petite équipe logistique

U22- CONTRIBUTION RESPONSABLE
À L'EFFICACITÉ DES ACTIVITÉS LOGISTIQUES
D'UNE ORGANISATION

Pôle d'activité 4
Conduite en sécurité d'engins
de manutention

Bloc de compétences 4
Conduire en sécurité des engins de manutention
- Mettre en service, en sécurité, un engin de manutention adapté à la situation professionnelle
- Conduire un engin de manutention
- Manœuvrer un engin de manutention (1B - 3 - 5 / R489 CNAMTS)
- Effectuer les opérations de fin de poste

U32- CONDUITE EN SÉCURITÉ
D'ENGINS DE MANUTENTION

PÔLES D'ACTIVITÉS

BLOCS DE COMPÉTENCES

UNITÉS

Bloc n° 5 - Économie - Droit
- Exploiter et analyser des documents de nature économique et juridique ;
- Sélectionner des informations pour construire une réponse argumentée ; - Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.

Unité U11
Economie - droit

Bloc n° 6 - Mathématiques
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
- Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche

Unité U12
Mathématiques

Bloc n° 7 - Prévention - santé- environnement
- Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
- Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
- Proposer une solution pour résoudre un problème ;
- Argumenter un choix ;
- Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.

Unité U33
Prévention-santé-environnement

Bloc n° 8 Langue vivante A
Compétences de niveau B1+ du CECRL* :
- comprendre la langue orale ;
- comprendre un document écrit ;
- s'exprimer à l'écrit ;
- s'exprimer à l'oral en continu ;
- interagir à l'oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Unité U41
Langue vivante A

Bloc n° 9 - Langue vivante B
Compétences de niveau A2+ du CECRL :
- comprendre la langue orale ;
- comprendre un document écrit ;
- s'exprimer à l'écrit ;
- s'exprimer à l'oral en continu ;
- interagir à l'oral ;
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Unité U42
Langue vivante B

Bloc n° 10 - Français
- Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
- Maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;
- Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
- Mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Unité U51
Français

Bloc n° 11 - Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

Unité U52
Histoire-géographie-enseignement
moral et civique

Bloc n° 12 - Arts appliqués et cultures artistiques
Compétences d'investigation
- Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
- Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
- Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
- Établir des convergences entre différents domaines de création.
Compétences d'expérimentation
- Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
- Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de réalisation
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
Compétences de communication
- Choisir des outils adaptés ;
- Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
- Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale

Unité U6
Arts appliqués
et cultures artistiques

PÔLES D'ACTIVITÉS

BLOCS DE COMPÉTENCES

UNITÉS

Bloc n° 13 - Éducation physique et sportive
- Développer sa motricité ;
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;
- Construire durablement sa santé ;
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Unité U7
Éducation physique
et sportive

Bloc facultatif Langue vivante
(Compétences attendues selon la langue choisie)
Langue vivante étrangère ou régionale
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral ; - comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Langue des signes française
- s'exprimer en continu en langue des signes française ; - interagir en langue des signes française ; - comprendre un document vidéo en langue des signes française, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Unité facultative
Langue vivante étrangère, régionale ou langue des signes française

Bloc facultatif - Mobilité
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
- Caractériser le contexte professionnel étranger ;
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France ;
- Se repérer dans un nouvel environnement ;
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil.

Unité facultative
Mobilité

Bloc facultatif Secteur sportif
- Communiquer dans les situations de la vie professionnelle ;
- Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté ;
- Contribuer au fonctionnement d'une structure ;
- Concevoir un projet d'animation ;
- Promouvoir un projet ;
- Participer à la conduite d'un projet d'animation ;
- Assurer le cadrage d'un projet ;
- Évaluer un projet d'animation.

Unité facultative
Secteur sportif