Par arrêté du ministre de l'Europe et des affaires étrangères en date du 31 janvier 2025, est autorisée, au titre de l'année 2026, l'ouverture d'un examen professionnel pour l'accès au grade de secrétaire de chancellerie de classe exceptionnelle.
Le nombre de promotions pour l'accès au grade secrétaire de chancellerie de classe exceptionnelle à pourvoir, par la voie de l'examen professionnel, au titre de l'année 2026, fera l'objet d'un arrêté ultérieur.
L'épreuve écrite d'admissibilité se déroulera à partir du 23 mai 2025 à Paris exclusivement. L'épreuve orale d'admission se déroulera à Paris à partir du 8 octobre 2025.
Les modalités d'inscription à l'examen professionnel sont les suivantes :
Les registres d'inscriptions seront ouverts du 3 mars 2025 au 3 avril 2025 inclus.
Les inscriptions s'effectueront par voie électronique sur le site intranet dénommé « Diplonet » du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, rubrique « concours et examens professionnels », « examens professionnels », « catégorie B », « secrétaire de chancellerie de classe exceptionnelle », onglet « inscriptions ». La date de fin de saisie sur le site intranet dénommé « Diplonet » du ministère de l'Europe et des affaires étrangères est fixée au 3 avril 2025, 23 h 59, délai de rigueur.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par voie électronique, les candidats et candidates conserveront la possibilité de procéder à une inscription sur papier libre. Les demandes de candidature seront expédiées au ministère de l'Europe et des affaires étrangères, bureau des concours et examens professionnels, 27, rue de la Convention, CS 91533, 75732 Paris Cedex 15. La date limite d'envoi par voie postale des inscriptions est fixée au 3 avril 2025, délai de rigueur (le cachet de la poste faisant foi).
Toute inscription transmise ou postée hors délai ne pourra être prise en considération.
Les candidatures formulées par messagerie électronique ne seront pas recevables.
L'épreuve écrite d'admissibilité se déroulera à partir du 23 mai 2025 à Paris exclusivement. L'épreuve orale d'admission se déroulera à Paris à partir du 8 octobre 2025.
Conformément à l'article 4 de l'arrêté du 29 février 2012 fixant les modalités d'organisation et la nature des épreuves de l'examen professionnel pour l'accès au grade de secrétaire de chancellerie de classe exceptionnelle, les candidats et candidates admissibles à cet examen professionnel devront établir, pour l'épreuve d'entretien avec le jury, un dossier de reconnaissance des acquis de leur expérience professionnelle (RAEP) conforme au modèle disponible sur le site intranet dénommé « Diplonet » du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, rubrique « concours et examens professionnels », « examens professionnels », « catégorie B », « secrétaire de chancellerie de classe exceptionnelle », onglet « inscriptions ».
Ce dossier, accompagné des pièces demandées, devra être transmis en un seul fichier fusionné au format PDF et adressé par courriel à l'adresse suivante : concours.inscription@diplomatie.gouv.fr, au plus tard dans les 15 jours calendaires à compter du lendemain de la date de publication des résultats d'admissibilité sur le site intranet dénommé « Diplonet » du ministère de l'Europe et des affaires étrangères. A titre exceptionnel, notamment en cas de problème technique, les candidats et candidates pourront transmettre par voie postale leur dossier, accompagné des pièces justificatives requises, à l'adresse suivante : ministère de l'Europe et des affaires étrangères, bureau des concours et examens professionnels, 27 rue de la Convention, CS 91533, 75732 Paris Cedex 15, au plus tard dans les 15 jours calendaires à compter du lendemain de la date de publication des résultats d'admissibilité sur le site intranet dénommé « Diplonet » du ministère de l'Europe et des affaires étrangères. Tout dossier incomplet ou non signé sera refusé.
Aucun dossier ne pourra être déposé en main propre au bureau des concours et examens professionnels du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.
Conformément à l'article 4-1 de l'arrêté du 29 février 2012 fixant les modalités d'organisation et la nature des épreuves de l'examen professionnel pour l'accès au grade de secrétaire de chancellerie de classe exceptionnelle, les candidats et candidates, en poste à l'étranger, pourront demander à subir l'épreuve d'entretien avec le jury en visioconférence, lorsque l'éloignement du centre d'examen principal le justifie et que les garanties techniques et de sécurité des systèmes d'information le permettent. Le candidat qui optera pour la visioconférence ne pourra subir l'épreuve orale d'admission que dans le poste où il est affecté au premier jour des épreuves orales.
Le candidat ou la candidate qui optera pour ce procédé devra faire connaître son choix au plus tard le 30 juin 2025, par message adressé par l'application « Diplomatie » à « sous-direction de l'attractivité et des recrutements ». Aucune modification du choix du centre d'examen ne sera possible.
Un agent du poste sera désigné par la direction des ressources humaines, en accord avec son chef de service, pour encadrer l'épreuve et contrôler la fiabilité du matériel utilisé. Si ces garanties ne sont pas assurées, les candidats et candidates effectueront l'épreuve orale d'entretien à Paris.
Cet agent surveillant sera présent auprès du candidat ou de la candidate pendant toute la durée de l'épreuve. Il assurera également le bon déroulement de celle-ci.
Il sera notamment chargé de :
- vérifier l'identité du candidat ou de la candidate ;
- veiller à toute absence de fraude.
Seront également autorisées à être présentes dans la même salle que le candidat ou la candidate pendant le déroulement de l'épreuve, le cas échéant, les personnes chargées de lui apporter une aide en raison de son handicap.
En cas d'interruption prolongée du fonctionnement de la visioconférence alors qu'une épreuve a débuté pour un candidat, celle-ci est reprogrammée dans les meilleurs délais.
La description des défaillances techniques rencontrées et la durée du temps supplémentaire accordé par le ou les examinateurs sont portées aux procès-verbaux de l'épreuve établis par l'examinateur et par l'agent surveillant.
Les candidats ou candidates en situation de handicap peuvent, dans les conditions prévues par le décret du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap, bénéficier de dérogations aux règles normales de déroulement des concours et examens professionnels. Les candidats ou candidates qui demandent un aménagement des épreuves doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves. Ce certificat, dont le modèle est transmis au candidat ou à la candidate par le bureau des concours et examens professionnels, précise les aménagements d'épreuves nécessaires et doit être transmis (par voie électronique) par le candidat ou la candidate dans les plus brefs délais et au plus tard le 10 avril 2025, délai de rigueur.
Les candidats ou candidates en situation de handicap qui souhaitent bénéficier de ces aménagements doivent impérativement signaler leur handicap lors de l'inscription.
La composition du jury et la liste des candidats et candidates admis à se présenter à l'examen professionnel seront arrêtées par le ministre de l'Europe et des affaires étrangères.
Les candidats et candidates seront convoqués individuellement pour subir les épreuves.
Toutefois, le défaut de réception des convocations ne pourra engager la responsabilité du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.
Tout renseignement peut être obtenu auprès du bureau des concours et examens professionnels, aux adresses électroniques : concours.bureau@diplomatie.gouv.fr ou info.drh@diplomatie.gouv.fr