Le processus de sélection des experts comprend l'élaboration d'une cartographie des compétences attendues, la mise en place d'un appel public à candidatures sur le site internet de l'ASNR, la constitution d'une commission de sélection, l'évaluation des candidatures par cette commission et la publication de la décision de désignation des membres de ce GPE au Bulletin officiel de l'ASNR. Le remplacement d'un membre d'un GPE intervenant en cours de mandat fait l'objet d'une procédure allégée.
La cartographie des compétences définit, dans le champ d'intervention du GPE concerné, les compétences relatives à certains types d'installations ou d'activités, ou spécialisées dans un domaine technique ainsi que celles de nature transverse qui sont recherchées.
L'appel à candidatures publié sur le site internet de l'ASNR comprend une description des missions et des modalités de fonctionnement du groupe permanent d'experts concerné, des obligations, notamment déclaratives, auxquelles les membres du GPE sont soumis ainsi que des modalités de candidature.