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Article AUTONOME (Arrêté du 21 janvier 2025 portant création de la mention « natation et disciplines associées » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive »)

Article AUTONOME (Arrêté du 21 janvier 2025 portant création de la mention « natation et disciplines associées » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive »)


ANNEXES
ANNEXE I
« RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “PERFORMANCE SPORTIVE” MENTION “NATATION ET DISCIPLINES ASSOCIÉES” »


RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS
Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés.

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités.

RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis
Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A 212-57 du code du sport.
Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté.

MODALITES D'ÉVALUATION

CRITÈRES D'ÉVALUATION

UC 1 - CONSTRUIRE LA STRATEGIE D'UNE ORGANISATION DU SECTEUR

Conception du projet de la structure de natation et disciplines associées
Préparation du projet stratégique de performance en natation et disciplines associées en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
Formalisation d'un projet de développement en natation et disciplines associées en lien avec les caractéristiques et besoins singuliers des publics impliqués
Partage d'analyses stratégiques avec les instances dirigeantes en lien avec les spécificités des publics impliqués
Elaboration de la stratégie de mise en œuvre du projet de développement en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
Organisation de la mise en œuvre des actions partenariales dans le domaine natation et disciplines associées
Pilotage des actions de relation publiques dans le domaine de la natation et disciplines associées
Vérification de la mise en œuvre des procédures administratives au sein de la direction sportive en adaptant les moyens et les outils utilisés aux particularités de chaque membre de l'équipe

C 1.1 - Préparer la prise de décision en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers des publics
C 1.2 - Elaborer un projet de développement en lien avec les spécificités des publics impliqués
C 1.3 - Mobiliser les instances dirigeantes en tenant compte des particularités des interlocuteurs impliqués

Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen :
- de la production d'un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive en natation et disciplines associées
- d'une soutenance orale suivie d'un entretien.

Le candidat :
- organise une veille en termes d'information dans le champ d'intervention de l'organisation dans le cadre de réseaux professionnels en lien avec les spécificités des publics impliqués
- analyse les caractéristiques économiques, sociales, politiques et culturelles de son territoire en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers de tous les publics
- analyse l'impact des politiques publiques sur l'activité de la structure de natation et disciplines associées en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers des publics en intégrant notamment le handicap
- formalise des diagnostics stratégiques pour les instances dirigeantes de la structure de natation et disciplines associées en adaptant les modalités de communication aux singularités de ses interlocuteurs
- veille au respect des objectifs, des valeurs et des méthodes de la structure de natation et disciplines associées dans une perspective éducative et intégrative
- formalise un projet de développement en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers des publics impliqués
- élabore des dossiers de financement
- mobilise les ressources internes dans la préparation d'un projet de développement en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous
- anime une démarche d'ingénierie de projet en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous
- transmet l'information nécessaire à la prise de décision en adaptant les modalités de communication aux singularités de ses interlocuteurs
- expose les alternatives stratégiques aux instances dirigeantes pour répondre aux objectifs et aux besoins particuliers des publics
- prépare les travaux des assemblées décisionnelles en adaptant les modalités et outils de communication aux singularités de ses interlocuteurs

UC 2 - GERER LES RESSOURCES HUMAINES ET FINANCIERES D'UNE ORGANISATION DU SECTEUR

Direction d'une structure de natation et disciplines associées
Accompagnement de l'équipe dans l'analyse de son organisation de travail en tenant compte des spécificités des publics impliqués afin de favoriser l'intégration de tous
Prescription des organisations de travail des équipes en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de chaque acteur de manière à favoriser l'intégration
Négociation du plan de formation du personnel en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun afin de répondre aux problématiques des publics
Définition du fonctionnement financier de la direction sportive en natation et disciplines associées
Analyse du compte de résultats et du bilan annuel
Surveillance du respect des différents protocoles de travail établis adaptés aux caractéristiques spécifiques des acteurs
Evaluation de la pertinence du fonctionnement administratif de la direction sportive en natation et disciplines associées
Organisation des différentes délégations en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun
Conduite de l'évaluation du système de travail.

C 2.1 - Gérer les ressources humaines d'une organisation du secteur en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous afin de répondre aux caractéristiques et besoins singuliers des publics
C 2.2 - Gérer les ressources financières d'une organisation du secteur
C 2.3 - Rendre compte de la mise en œuvre de la délégation en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et les outils aux singularités de chacun

Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
- la production d'un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive en natation et disciplines associées
- une soutenance orale suivie d'un entretien.

Le candidat :
- conçoit une stratégie de développement des ressources humaines
- anticipe l'évolution des besoins en personnel au regard de la prise en compte de leurs caractéristiques spécifiques et de celles des publics
- négocie le plan de formation du personnel en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chaque membre de l'équipe afin de répondre aux problématiques des publics
- gère les relations sociales au sein de la structure de natation et disciplines associées en veillant à respecter l'intégration de tous
- contrôle la gestion administrative du personnel
- procède à l'évaluation des personnels en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun
- établit les budgets prévisionnels et les dossiers de financement
- organise le fonctionnement financier de la structure de natation et disciplines associées
- négocie avec les prestataires de la structure de natation et disciplines associées
- contrôle les différentes procédures d'exécution budgétaire
- évalue la pertinence des modes de fonctionnement de la structure de natation et disciplines associées en lien avec les spécificités des publics impliqués, acteurs et pratiquants
- explique les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés
- élabore des propositions d'évolutions possibles en veillant à respecter l'intégration de tous

UC 3 - DIRIGER UN SYSTEME D'ENTRAINEMENT EN NATATION ET DISCIPLINES ASSOCIEES

Encadrer des activités complexes d'entraînement et de formation en natation et disciplines associées
Pilotage du système de l'entraînement en natation et disciplines associées à partir d'une analyse des problématiques singulières des sportifs et de leur projet individualisé de performance
Organisation du système de l'entraînement en natation et disciplines associées en adaptant les démarches, les outils et les objectifs aux spécificités des publics impliqués
Observation de la performance des autres nageurs pendant la compétition de natation et disciplines associées
Evaluation du système d'entraînement de natation et disciplines associées
Organisation des échanges de pratique avec une équipe technique de natation et disciplines associées
Réalisation de comptes rendus et de bilans pédagogiques
Encadrement de stagiaires dans le cadre de formation de formateurs en natation et disciplines associées acrobatiques en tenant compte des caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués, stagiaires et pratiquants

C 3.1 - Concevoir le plan de performance sportive en natation et disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap
C 3.2 - Planifier la préparation de la performance sportive en natation et disciplines associées à partir des caractéristiques spécifiques et des objectifs des pratiquants
C 3.3 - Accompagner l'athlète vers l'optimisation de la performance en natation et disciplines associées en tenant compte de ses caractéristiques singulières
C 3.4 - Conduire l'évaluation du projet de la performance en natation et disciplines associées adapté aux caractéristiques et besoins de chacun
C 3.5 - Organiser des actions formatives dans le cadre des réseaux professionnels en natation et disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques singulières et les besoins des publics impliqués

Une situation d'évaluation permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3, 4A, 4B, 4C et 4D.
Elle est composée des modalités suivantes :
- la conduite d'une séance d'entraînement dans la perspective d'une performance sportive dans l'une des activités en natation et disciplines associées au choix du candidat suivie d'un entretien
Une épreuve permet l'évaluation distincte de l'UC3 quelle que soit l'option
- la production d'un document retraçant la conception, la coordination et l'évaluation d'actions formatives dans l'option choisie par le candidat suivie d'un entretien

Le candidat :
- analyse les facteurs de la performance sportive en natation et disciplines associées en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
- définit les objectifs de performance à court, moyen et long terme en natation et disciplines associées adaptés aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés
- choisit les indicateurs de réussite intermédiaire adaptés au niveau de progression et aux singularités des pratiquants
- définit une politique de détection des jeunes nageurs en natation et disciplines associées en veillant à respecter l'intégration de tous
- organise les échanges de pratique avec une équipe technique en natation et disciplines associées
- organise la cohérence entre les différents temps de la préparation de la performance sportive en natation et disciplines associées
- définit les axes de la préparation physique des pratiquants natation et disciplines associées en lien avec leurs caractéristiques singulières
- définit les axes de la préparation mentale des pratiquants en natation et disciplines associées en lien avec leurs caractéristiques singulières
- conçoit une politique de suivi social et professionnel des pratiquants en natation et disciplines associées en tenant compte de leurs besoins particuliers
- dirige l'entraînement en natation et disciplines associées acrobatiques en tenant compte des caractéristiques singulières des différents publics
- veille au respect des différents protocoles de travail établis afin de répondre aux objectifs et aux besoins particuliers de chaque pratiquant
- encadre les pratiquants en natation et disciplines associées dans le cadre de la compétition en prenant en compte la singularité de chacun
- analyse le comportement des pratiquants en natation et disciplines associées pendant la compétition en prenant en compte la singularité de chacun
- met en œuvre des médiations d'ordre stratégique, technique, physique ou relationnel adaptées aux spécificités des publics encadrés
- gère la relation avec les médias
- formalise les bilans sportifs en natation et disciplines associées en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux singularités des pratiquants
- analyse les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés
- propose aux instances dirigeantes de nouvelles perspectives de développement selon une logique inclusive
- conçoit des actions de formation adaptées aux besoins des réseaux professionnels du club ou de la structure de natation et disciplines associées
- coordonne la mise en œuvre des actions de formation décidées en prenant compte des caractéristiques singulières des publics impliqués
- participe aux échanges professionnels dans le cadre de formation de formateurs en natation et disciplines associées en veillant au respect de l'intégration de tous
- évaluer des actions de formations en natation et disciplines associées notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques spécifiques et des besoins de chacun

UC 4 A : ENCADRER LA NATATION COURSE-EAU LIBRE EN SÉCURITÉ

Encadrement de la natation course-eau libre en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même
Encadrement de la natation course-eau libre en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité de natation course en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en natation course

C4A.1 - Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en natation course-eau libre
C4A.2 - Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
C4A.3 - Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de natation course-eau libre en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
C4A.4 - Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en natation course-eau libre tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

Une situation d'évaluation permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4A.
Elle est composée des modalités suivantes :
- la conduite d'une séance d'entraînement en natation course-eau libre dans la perspective d'une performance sportive suivie d'un entretien
- d'un document portant sur l'élaboration d'un plan d'organisation de la sécurité et des secours au sein la structure d'alternance
- d'un test de sécurité

Le candidat :
- met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter la natation course-eau libre en sécurité.
- évalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique de la natation course-eau libre pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques).
- maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en natation course-eau libre en prenant en compte les singularités du pratiquant
- évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique de la natation course-eau libre
- anticipe les risques juridiques liés à la pratique de la natation course-eau libre et au milieu dans lequel il se pratique
- assure la sécurité passive des équipements de la natation course-eau libre
- prévient les comportements à risque en natation course-eau libre
- agit ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables

UC 4 B : ENCADRER LA NATATION ARTISTIQUE EN SÉCURITÉ

Encadrement de la natation artistique en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même
Encadrement de la natation artistique en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité de natation artistique en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en natation artistique

C4B.1 - Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en natation artistique
C4B.2 - Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
C4B.3 - Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de natation artistique en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
C4B.4 - Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en natation artistique tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

Une situation d'évaluation permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4B.
Elle est composée des modalités suivantes :
- la conduite d'une séance d'entraînement en natation artistique dans la perspective d'une performance sportive suivie d'un entretien
- d'un document portant sur l'élaboration d'un plan d'organisation de la sécurité et des secours au sein la structure d'alternance
- d'un test de sécurité

Le candidat :
- évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en natation artistique
- explicite les différents éléments de la démonstration technique en natation artistique en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants.
- met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter la natation artistique en sécurité.
- évalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique de la natation artistique pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques).
- maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en natation artistique en prenant en compte les singularités du pratiquant
- évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique de la natation artistique
- anticipe les risques juridiques liés à la pratique de la natation artistique et au milieu dans lequel il se pratique
- assure la sécurité passive des équipements de la natation artistique
- prévient les comportements à risque en natation artistique
- agit ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables

UC 4 C : ENCADRER LE PLONGEON EN SÉCURITÉ

Encadrement du plongeon en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même
Encadrement du plongeon en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité plongeon en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en plongeon

C4C.1 - Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en plongeon
C4C.2 - Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
C4C.3 - Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants du plongeon en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
C4C.4 - Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en plongeon tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

Une situation d'évaluation permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4C.
Elle est composée des modalités suivantes :
- la conduite d'une séance d'entraînement en plongeon dans la perspective d'une performance sportive suivie d'un entretien
- d'un document portant sur l'élaboration d'un plan d'organisation de la sécurité et des secours au sein la structure d'alternance
- d'un test de sécurité

Le candidat :
- évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en plongeon
- explicite les différents éléments de la démonstration technique en plongeon en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants.
- met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter le plongeon en sécurité.
- évalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique du plongeon pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques).
- maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en plongeon en prenant en compte les singularités du pratiquant
- évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique du plongeon
- anticipe les risques juridiques liés à la pratique du plongeon et au milieu dans lequel il se pratique
- assure la sécurité passive des équipements de plongeon
- prévient les comportements à risque en plongeon
- agit ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables

UC 4 D : ENCADRER LE WATER-POLO EN SÉCURITÉ

Encadrement du water-polo en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même
Encadrement du water-polo en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité water-polo en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en water-polo

C4D.1 - Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en water-polo
C4D.2 - Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
C4D.3 - Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de water-polo en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
C4D.4 - Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en water-polo tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

Une situation d'évaluation permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4D.
Elle est composée des modalités suivantes :
- la conduite d'une séance d'entraînement en water-polo dans la perspective d'une performance sportive suivie d'un entretien
- d'un document portant sur l'élaboration d'un plan d'organisation de la sécurité et des secours au sein la structure d'alternance
- d'un test de sécurité

Le candidat :
- évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en water-polo
- explicite les différents éléments de la démonstration technique en water-polo en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants.
- met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter le water-polo en sécurité.
- évalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique du water-polo pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques).
- maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en water-polo en prenant en compte les singularités du pratiquant
- évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique du water-polo
- anticipe les risques juridiques liés à la pratique du water-polo et au milieu dans lequel il se pratique
- assure la sécurité passive des équipements de water-polo
- prévient les comportements à risque en water-polo
- agit ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables