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Article 9 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 21 janvier 2025 modifiant l'arrêté du 1er juillet 2008 portant création de la mention « polo » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)

Article 9 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 21 janvier 2025 modifiant l'arrêté du 1er juillet 2008 portant création de la mention « polo » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)


Il est créé trois annexes I, II et III au même arrêté ainsi rédigées :


« ANNEXES
« ANNEXE I
« RÉFÉRENTIELS D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ POLO ”


«


Le titulaire du DEJEPS mention « polo » exerce le métier d'entraîneur sportif des activités de polo dans une perspective de perfectionnement sportif. Son rôle consiste à former des cavaliers, à organiser des compétitions, ainsi qu'à gérer les chevaux dédiés à la pratique du polo. Il peut également exercer des fonctions de responsables de structures, de coordinateur ou de directeur sportif, notamment pour le développement de la pratique du polo à différents niveaux, du loisir à la compétition.
Ce diplôme permet également à tout joueur expérimenté de se spécialiser dans l'enseignement du polo.
Le titulaire du DEJEPS mention « polo » intervient dans différentes structures comme des clubs de polo, des centres équestres ou des associations sportives spécialisées. Il peut aussi travailler au sein de structures événementielles ou dans l'organisation de stages et séjours sportifs.

RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS
Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés.

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Identifie les compétences
et les connaissances,
y compris transversales,
qui découlent du référentiel
d'activités.

RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis
Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2
sont définies à l'article A 212-52 du code du sport.
Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4
sont définies à l'annexe II du présent arrêté.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

CRITÈRES D'ÉVALUATION

UC1-CONCEVOIR UN PROJET D'ACTION

Participation à la conception de projets et à la direction d'une structure de polo
Contribution à l'analyse des attentes des prescripteurs en prenant en compte les caractéristiques physiques, cognitives et psychiques des publics impliqués
Participation au temps de concertation avec les instances dirigeantes en adaptant les modalités de communication de l'information aux singularités de son interlocuteur pour favoriser l'intégration de tous
Proposition d'actions dans le cadre des objectifs de la structure de polo en lien avec les spécificités des publics encadrés
Elaboration et partage de programmes sportifs en polo adaptés aux caractéristiques et besoins de chacun
Anticipation des évolutions possibles du projet d'action en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap

C1. 1-Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel en tenant compte des particularités des publics impliqués
C1. 2-Formaliser les éléments d'un projet d'action en lien avec les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
C1. 3-Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués

Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2 réalisée au moyen d'une soutenance s'appuyant sur un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre d'un projet d'action dans le champ du polo, suivie d'un entretien.

Le candidat :
-inscrit son action dans le cadre des orientations et des valeurs de la structure de polo, dans une perspective éducative et intégrative ;
-participe à des diagnostics sur un territoire ;
-inscrit son action dans le cadre des politiques publiques locales ;
-prend en compte les réalités sociales, éducatives et culturelles des publics concernés et leurs caractéristiques spécifiques ;
-agit dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux ;
-implique les bénévoles dans la conception en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun afin de favoriser la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous ;
-définit les objectifs d'un projet d'action ;
-propose les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics pour répondre aux objectifs et aux besoins particuliers des publics ;
-organise la mise en œuvre de démarches participatives ;
-conçoit des démarches d'évaluation ;
-compose une équipe d'intervenants en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous ;
-élabore un budget prévisionnel ;
-négocie avec sa hiérarchie les financements du projet d'action ;
-prend en compte l'impact de son action sur l'environnement professionnel.

UC2 : COORDONNER LA MISE EN ŒUVRE D'UN PROJET D'ACTION

Coordination d'une équipe bénévole et professionnelle au sein d'une structure de polo
Organisation des collaborations entre professionnels et bénévoles en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous
Gestion de la dynamique de groupe en incluant chaque membre au regard de ses caractéristiques et besoins particuliers
Définition des choix techniques et stratégiques
Conception de la communication adaptée aux caractéristiques singulières du public visé
Représentation de la structure auprès des différents acteurs et partenaires

C2. 1-Animer une équipe de travail en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous
C2. 2-Promouvoir les actions programmées en adaptant les modalités de communication aux singularités de son interlocuteur
C2. 3-Gérer la logistique des programmes d'action
C2. 4-Animer la démarche qualité

Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2 réalisée au moyen d'une soutenance s'appuyant sur un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre d'un projet d'action dans le champ du polo, suivie d'un entretien.

Le candidat :
-participe au recrutement en veillant à respecter l'intégration de tous ;
-anime les réunions au sein de la structure de polo en adaptant les objectifs, plan d'actions, démarches et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous ;
-met en œuvre les procédures de travail adaptées aux caractéristiques spécifiques des acteurs ;
-participe aux actions de tutorat dans la structure de polo en prenant en compte les caractéristiques spécifiques du tutoré ;
-facilite les démarches participatives au sein de la structure de polo afin de favoriser l'intégration de tous ;
-accompagne le développement des membres de l'équipe en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de manière à favoriser l'intégration ;
-représente la structure de polo ;
-conçoit une démarche de communication ;
-participe aux actions des réseaux partenaires ;
-contrôle le budget des actions programmées ;
-gère les partenariats financiers ;
-planifie l'utilisation des espaces de pratiques et des moyens matériels adaptés aux caractéristiques des publics ;
-rend compte de l'utilisation des moyens financiers ;
-anticipe les besoins en termes logistique ;
-organise la maintenance technique ;
-veille au respect des procédures de travail ;
-adapte le programme d'action en cas de nécessité ;
-effectue le bilan des actions réalisées.

UC3 : CONDUIRE UNE DÉMARCHE DE PERFECTIONNEMENT SPORTIF EN POLO

Encadrement d'activités de perfectionnement sportif en polo
Proposition de programme de perfectionnement sportif dans la cadre des objectifs de la structure de polo adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés
Définition des modes d'intervention à caractère technique adaptées au niveau de progression technique et aux caractéristiques spécifiques des pratiquants
Proposition de démarches d'entraînement adaptés aux objectifs et aux caractéristiques spécifiques des compétiteurs
Encadrement des apprentissages techniques en polo en prenant en compte les caractéristiques spécifiques des pratiquants
Conduite des temps de perfectionnement en polo en lien avec les singularités des pratiquants
Analyse les potentiels et les limites des pratiquants en lien avec leurs spécificités
Accompagnement des pratiquants dans l'analyse de leur pratique en adaptant les démarches et outils pédagogiques à leurs caractéristiques spécifiques
Conception des interventions dans le champ de la formation en polo à partir des singularités des stagiaires
Mise en œuvre de situations formatives en polo à partir des singularités des stagiaires

C3. 1-Conduire une démarche d'enseignement en polo en prenant en compte les particularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de tous les pratiquants
C3. 2-Conduire une démarche d'entraînement en polo à partir des caractéristiques singulières adaptées aux objectifs de perfectionnement sportif des pratiquants
C3. 3-Conduire des actions de formation en polo en prenant en compte les singularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen des modalités suivantes :
-Conduite d'une séance à partir d'une observation d'un couple cavalier/ cheval suivie d'un entretien
-Réalisation de gestes techniques relatifs à la santé et aux soins du cheval de sport suivie d'un entretien et s'appuyant sur la présentation d'un document personnel

Le candidat :
-définit une progression pédagogique en polo adaptée aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés ;
-conduit un enseignement collectif en polo adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés ;
-régule son intervention en fonction des réactions du public ;
-évalue un cycle d'enseignement en polo notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques et des besoins particuliers des pratiquants ;
-définit le plan d'entraînement en polo adapté aux spécificités des publics encadrés ;
-conduit l'entraînement en polo en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants ;
-encadre un groupe dans le cadre de compétitions en polo en prenant en compte la singularité de chaque pratiquant ;
-évalue le cycle d'entraînement en polo ;
-élabore des scénarios pédagogiques en polo adapté au caractéristiques singulières de chaque stagiaire ;
-prépare les supports de ses interventions en polo en adaptant les modalités de transmission de l'information aux singularités de son public afin de s'assurer de sa compréhension par tous ;
-met en œuvre une situation formative en polo en prenant en compte les singularités motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants et des stagiaires ;
-adapte son intervention aux réactions et aux caractéristiques spécifiques des stagiaires en polo ;
-évalue des actions de formation en polo au regard de la prise en compte des caractéristiques et des besoins particuliers des stagiaires.

UC 4 : ENCADRER LE POLO EN SÉCURITÉ

Encadrement du polo en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même
Encadrement du polo en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité de polo en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en polo

C 4.1-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en polo
C 4.2-Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
C 4.3-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en polo en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
C 4.4-Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en polo tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
-une démonstration technique avec un cheval tiré au sort suivie d'un entretien
-une conduite commentée d'une séance de travail du cheval suivie d'un entretien

Le candidat :
-évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en polo ;
-explicite les différents éléments de la démonstration technique en polo en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants ;
-met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter la discipline en sécurité ;
-évalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique du polo pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques) ;
-maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en polo en prenant en compte les singularités du pratiquant ;
-évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique du polo ;
-anticipe les risques juridiques liés à la pratique du polo et au milieu dans lequel il se pratique ;
-assure la sécurité passive des équipements de polo ;
-prévient les comportements à risque en polo ;
-agit ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables.


« ANNEXE II
« SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES 3 ET 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ POLO ”


« Situations d'évaluation certificatives des unités capitalisables 3 et 4 (UC3 et 4) :
« Epreuve certificative de l'unité capitalisable 3 :
« Cette épreuve se compose des deux modalités suivantes :
« 1. Conduite d'une séance à partir d'une observation d'un couple cavalier/ cheval :
« Le jour de l'épreuve, le candidat observe un couple de niveau 0/2 goals minimum dans une discipline du polo sur une période de dix minutes maximum. Puis, durant cinq minutes, il présente au pratiquant un diagnostic de la prestation observée et des objectifs en vue d'une séance d'optimisation ;
« Il conduit ensuite la séance d'optimisation pendant trente minimum maximum ;
« Cette séance est suivie d'un entretien de quinze minutes maximum portant sur son analyse et son évaluation de la séance d'optimisation.
« 2. Réalisation de gestes techniques relatifs à la santé et aux soins du cheval de sport :
« Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un document personnel portant sur le suivi et les soins relatifs à la santé et au bien-être du cheval de sport.
« Le jour de l'épreuve, il expose aux évaluateurs un sujet tiré au sort issu du document susmentionné. Puis, il réalise des gestes techniques relatifs à la santé et aux soins du cheval de sport. Cette réalisation est suivie d'un entretien de quinze minutes maximum.
« Epreuve certificative de l'unité capitalisable 4 :
Cette épreuve se compose de deux modalités réalisées dans l'ordre chronologique suivant :
« 1. Le candidat réalise une démonstration technique avec un cheval tiré au sort, lors d'un match de niveau 4/6 goals minimum.
Cette démonstration est suivie d'un entretien au cours duquel il échange avec les évaluateurs pendant dix minutes maximum concernant les difficultés techniques présentées. Il analyse sa prestation et précise les objectifs d'une séance de travail du cheval ;
« 2. Le candidat réalise une conduite commentée de la séance de travail du cheval susmentionnée pendant vingt minutes maximum. Cette séance est suivie d'un entretien de quinze minutes maximum portant sur son analyse et sur la capacité du candidat à gérer la sécurité en polo.


« ANNEXE III
« TABLEAU RÉCAPITULATIF DES DISPENSES DES EXIGENCES PRÉALABLES À L'ENTRÉE EN FORMATION (EPEF) ET DES EXIGENCES PRÉALABLES À LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE (EPMSP) AINSI QUE ÉQUIVALENCES D'UNITÉ CAPITALISABLE (UC) AVEC LE DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ POLO ”


« La personne titulaire de l'une des certifications mentionnées dans le tableau figurant ci-après est dispensée des exigences préalables à l'entrée en formation et/ ou de la vérification des exigences préalables à la mise en situation professionnelle et/ ou obtient les unités capitalisables (UC) correspondantes du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ perfectionnement sportif ” mention “ polo ”, suivantes :