Par arrêté de la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles et de la ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, chargée du travail et de l'emploi, en date du 29 janvier 2025, est autorisée, au titre de l'année 2025, l'ouverture des concours externe, interne et du troisième concours pour le recrutement d'inspecteurs du travail.
Le nombre de postes offerts sera fixé ultérieurement.
Les inscriptions s'effectuent par voie électronique du 3 mars au 2 avril 2025 terme de rigueur, sur le site internet du ministère du travail à l'adresse suivante : https://travail-emploi.gouv.fr/calendrier-et-modalites-dinscription-aux-concours-du-ministere-du-travail
L'attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par voie électronique, les candidats peuvent s'inscrire par voie postale.
Le formulaire d'inscription à adresser par la voie postale peut être obtenu :
- en écrivant à l'adresse suivante : ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles, direction des ressources humaines, service des politiques sociales et des parcours, mission concours, « Concours IT 2025 », 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP ;
- par téléchargement sur le site internet du ministère du travail à l'adresse suivante : http://travail-emploi.gouv.fr/metiers-et-concours/calendrier-des-concours-et-examens-du-ministere-du-travail/ ;
- par courriel aux adresses électroniques suivantes : david.hebert@sg.social.gouv.fr et drh-concours@sg.social.gouv.fr
Les formulaires d'inscription devront obligatoirement être transmis en pli suivi ou en recommandé avec accusé de réception, au plus tard le 2 avril 2025 terme de rigueur, le cachet de la poste faisant foi à l'adresse susmentionnée.
Les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement d'épreuves, doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé, en application de l'article 2 du décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.
Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation. Il doit être transmis par le candidat au plus tard le 14 avril 2025.
Les épreuves d'admissibilité des concours interne et externe pour le recrutement d'inspecteurs du travail auront lieu les 11 et 12 juin 2025.
Les épreuves d'admissibilité du troisième concours de recrutement des inspecteurs du travail se dérouleront le 11 juin 2025.
Les épreuves écrites se dérouleront dans les centres suivants :
En Métropole : Bordeaux, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse.
Dans les départements et collectivités territoriales d'outre-mer : Basse-Terre, Fort-de-France, Cayenne, Saint-Denis de La Réunion, Saint-Pierre et Miquelon.
Des centres pourront être créés ou supprimés selon le nombre et la localisation des candidatures enregistrées.
Les épreuves orales auront lieu à Paris à partir du 17 novembre 2025.
Les candidats admissibles au concours externe devront établir pour la deuxième épreuve d'admission, une fiche individuelle de renseignement conforme au modèle disponible à l'adresse suivante : https://travail-emploi.gouv.fr/calendrier-et-modalites-dinscription-aux-concours-du-ministere-du-travail
En cas d'impossibilité matérielle de télécharger le document par voie électronique, les candidats pourront demander à le recevoir, en formulant une demande par courriel aux adresses électroniques suivantes : david.hebert@sg.social.gouv.fr et drh-concours@sg.social.gouv.fr
Ce document devra être adressé par la voie électronique au plus tard le 30 septembre 2025 à minuit, en format PDF, daté et signé.
Les modalités d'envoi de la fiche individuelle de renseignement, par voie électronique, seront précisées ultérieurement, par l'envoi d'un e-mail aux candidats admissibles, après publication de la liste d'admissibilité.
En cas d'impossibilité d'accès à la voie électronique, les candidats adresseront leur fiche par la voie postale en pli suivi ou en recommandé avec accusé de réception en un seul exemplaire recto/verso et agrafé au plus tard le 30 septembre 2025, délai de rigueur, le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse postale indiquée ci-dessus.
Les dossiers ou compléments transmis par le candidat postérieurement au 30 septembre 2025, seront refusés.
L'attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre le dernier jour pour procéder à l'envoi de leur fiche individuelle de renseignement.
Les candidats admissibles au concours interne devront établir pour la deuxième épreuve d'admission, un dossier de reconnaissance des acquis de leur expérience professionnelle conforme au modèle disponible à l'adresse suivante : https://travail-emploi.gouv.fr/calendrier-et-modalites-dinscription-aux-concours-du-ministere-du-travail
En cas d'impossibilité matérielle de télécharger le document par voie électronique, les candidats pourront demander à le recevoir, en formulant une demande par courriel aux adresses électroniques suivantes : david.hebert@sg.social.gouv.fr et drh-concours@sg.social.gouv.fr
Ce document devra être adressé par la voie électronique au plus tard le 30 septembre 2025 à minuit, en format PDF, daté et signé.
Les modalités d'envoi du dossier de reconnaissance des acquis de leur expérience professionnelle, par voie électronique, seront précisées ultérieurement, par l'envoi d'un e-mail aux candidats admissibles, après publication de la liste d'admissibilité.
En cas d'impossibilité d'accès à la voie électronique, les candidats adresseront leur dossier par la voie postale en pli suivi ou en recommandé avec accusé de réception en un seul exemplaire recto/verso, agrafé, daté et signé au plus tard le 30 septembre 2025, délai de rigueur, le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse postale indiquée ci-dessus.
Les dossiers ou compléments transmis par le candidat postérieurement au 30 septembre 2025, seront refusés.
L'attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre le dernier jour pour procéder à l'envoi de leur dossier.
Les candidats admissibles au 3e concours devront établir pour la deuxième épreuve d'admission, un dossier de reconnaissance des acquis de leur expérience professionnelle conforme au modèle disponible à l'adresse suivante : https://travail-emploi.gouv.fr/calendrier-et-modalites-dinscription-aux-concours-du-ministere-du-travail
En cas d'impossibilité matérielle de télécharger le document par voie électronique, les candidats pourront demander à le recevoir, en formulant une demande par courriel aux adresses électroniques suivantes : david.hebert@sg.social.gouv.fr et drh-concours@sg.social.gouv.fr
Ce document devra être adressé par la voie électronique au plus tard le 30 septembre 2025 à minuit, en format PDF, daté et signé.
Les modalités d'envoi du dossier de reconnaissance des acquis de leur expérience professionnelle, par voie électronique, seront précisées ultérieurement, par l'envoi d'un e-mail aux candidats admissibles, après publication de la liste d'admissibilité.
En cas d'impossibilité d'accès à la voie électronique, les candidats adresseront leur dossier par la voie postale en pli suivi ou en recommandé avec accusé de réception en un seul exemplaire recto/verso, agrafé, daté et signé au plus tard le 30 septembre 2025, délai de rigueur, le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse postale indiquée ci-dessus.
Les dossiers ou compléments transmis par le candidat postérieurement au 30 septembre 2025, seront refusés.
L'attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre le dernier jour pour procéder à l'envoi de leur dossier.
Pour tous renseignements, les candidats peuvent adresser un courriel aux adresses électroniques suivantes : david.hebert@sg.social.gouv.fr et drh-concours@sg.social.gouv.fr
La composition du jury sera fixée ultérieurement.