ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité « valorisation des matières et propreté des espaces urbains »
Tableau de présentation des blocs de compétences
Activités |
Compétences |
Unités |
Pôle 1 - Réemploi des biens, collecte et tri des déchets - Valorisation par réemploi des biens de consommation en ressourcerie - Collecte des déchets - Gestion des apports en déchèterie - Démantèlement des biens de consommation - Tri des déchets et des matières et conditionnement |
Bloc n° 1 - Réemploi des biens, collecte et tri des déchets - Valoriser par réemploi des biens de consommation en ressourcerie - Mettre en œuvre des opérations de collecte des déchets - Gérer les apports dans une déchèterie - Mettre en œuvre les techniques de démantèlement - Mettre en œuvre les techniques de tri - Mettre en œuvre les techniques de conditionnement des matières - Sensibiliser l'usager aux bonnes pratiques |
Unité UP1 Réemploi des biens, collecte et tri des déchets |
Pôle 2 - Nettoiement et propreté des espaces urbains - Nettoiement des espaces publics et à usage collectif - Entretien du mobilier urbain - Gestion des dépôts et des décharges sauvages |
Bloc n° 2 - Nettoiement et propreté des espaces urbains - Mettre en œuvre des techniques de nettoiement et de remise en état - Mettre en œuvre des techniques d'entretien du mobilier urbain - Gérer les dépôts et les décharges sauvages - Gérer les situations conflictuelles |
Unité UP2 Nettoiement et propreté des espaces urbains |
Bloc n° 3 - Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer - Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques - Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie (HG)-enseignement moral et civique (EMC) - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) |
Unité UG 1 Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique |
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Bloc n° 4 - Mathématiques et physique-chimie - Rechercher, extraire et organiser l'information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés |
Unité UG 2 Mathématiques et physique-chimie |
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Bloc n° 5 - Education physique et sportive - Développer sa motricité - S'organiser pour apprendre et s'entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique |
Unité UG 3 Education physique et sportive |
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Bloc n° 6 - Prévention-santé-environnement - Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d'urgence |
Unité UG 4 Prévention-santé-environnement |
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UNITES/BLOCS FACULTATIFS |
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Bloc facultatif - langue vivante L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du Code de l'éducation), les compétences du candidat à : - S'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle |
Unité facultative Langue vivante |
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Bloc facultatif - Arts appliqués et cultures artistiques - Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design - Établir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé - Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques - Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design - Consolider une proposition - Présenter graphiquement ou en volume une intention - Rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit une démarche partielle de conception design |
Unité facultative Arts appliqués et cultures artistiques |