ANNEXES
ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Certificat d'aptitude professionnelle « propreté et prévention des biocontaminations »
Tableau de présentation des blocs de compétences
Activités |
Compétences |
Unités |
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Pôle 1 : Techniques de nettoyage et de remise en état |
Bloc n° 1 - Réalisation des techniques de nettoyage et de remise en état |
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- Identification des activités à mettre en œuvre - Réalisation de l'état des lieux - Organisation de l'activité en fonction de l'intervention à effectuer - Mise en œuvre des opérations d'entretien manuel, mécanisé et robotisé - Mise en œuvre des opérations de remise en état manuel et mécanisé - Mise en œuvre des opérations de maintenance de premier niveau des matériels et des équipements |
- Organiser son intervention professionnelle - Réaliser des opérations d'entretien courant manuelles - Réaliser des opérations d'entretien courant mécanisées - Superviser des opérations de nettoyage robotisées - Réaliser des opérations de remise en état manuelles et mécanisées - Mettre en œuvre des opérations de maintenance de premier niveau |
Unité UP1 Techniques de nettoyage et de remise en état |
Pôle 2 : Contribution à la qualité des prestations de nettoyage et à la maîtrise des risques biologiques, professionnels et environnementaux |
Bloc n° 2 - Contribution à la qualité des prestations de nettoyage et à la maîtrise des risques biologiques, professionnels et environnementaux |
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- Mise en œuvre de techniques de bionettoyage - Adaptation des modalités d'intervention selon le secteur à risques - Application des mesures de prévention dans le cadre de la santé et sécurité au travail dans les métiers de la propreté - Contribution à la démarche qualité mise en œuvre dans l'entreprise - Attitude et communication en situations professionnelles |
- Réaliser des techniques de bionettoyage - Intégrer les spécificités du secteur à risques dans son activité de travail - Appliquer des mesures de prévention dans le cadre de la santé et sécurité au travail - Appliquer la démarche qualité et environnementale dans le cadre de son activité - Adapter l'attitude et la communication professionnelle en fonction du contexte et de l'interlocuteur |
Unité UP2 Qualité des prestations et maîtrise des risques |
Bloc n° 3 - Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique Français |
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- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer - Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu - Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques - Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier |
Unité UG 1 Français et Histoire-géographie- enseignement moral et civique |
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Histoire-géographie (HG)- enseignement moral et civique (EMC) |
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- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) |
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Bloc n° 4 - Mathématiques et physique-chimie |
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- Rechercher, extraire et organiser l'information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole* opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés |
Unité UG 2 Mathématiques et physique-chimie |
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Bloc n° 5 - Education physique et sportive |
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- Développer sa motricité - S'organiser pour apprendre et s'entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique |
Unité UG 3 Éducation physique et sportive |
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Bloc n° 6 - Prévention-santé-environnement |
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- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d'urgence |
Unité UG 4 Prévention-santé- environnement |
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Bloc n° 7 - Langue vivante étrangère |
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L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du code de l'éducation), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S'exprimer à l'écrit - S'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle |
Unité UG 5 Langue vivante étrangère |
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UNITES / BLOCS FACULTATIFS |
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Bloc facultatif - Arts appliqués et cultures artistiques |
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- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création désign - Établir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé - Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques - Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design - Consolider une proposition - Présenter graphiquement ou en volume une intention - Rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit une démarche partielle de conception design |
Unité facultative Arts appliqués et cultures artistiques |
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Bloc facultatif - Mobilité |
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- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France - Se repérer dans un nouvel environnement - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil |
Unité facultative Mobilité |