ANNEXE IV
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
Brevet professionnel spécialité « tailleur de pierre/appareilleur monuments historiques »
IV.1. Unités constitutives du diplôme
Unités |
Intitulés |
---|---|
Unités professionnelles |
|
U1 |
Analyse du projet de restauration d'un monument historique |
U2 |
Organisation et gestion d'une restauration d'un monument historique |
U3 |
Relevé et calepinage d'appareil d'une partie de monument historique |
U4 |
Taille manuelle des pierres d'un monument historique |
Unités d'enseignement général |
|
U5 |
Mathématiques |
U6 |
Expression et connaissance du monde |
U7 |
Physiques-chimie |
U8 |
Langue vivante |
RÉFÉRENCES RÉGLEMENTAIRES DES UNITÉS TRANSVERSALES
UNITÉ U5
Mathématiques
Le programme d'enseignement sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 15 juillet 2021 modifiant l'arrêté du 8 février 2016 fixant les programmes des enseignements généraux des classes préparatoires au brevet professionnel (JO du 25 juillet 2021 et BOEN n° 30 du 29 juillet 2021).
UNITÉ U6
Expression et connaissance du monde
Le programme d'enseignement sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 8 février 2016 modifié fixant les programmes des enseignements généraux des classes préparatoires au brevet professionnel (JO du 1er mars 2016 ; BOEN n° 11 du 17 mars 2016).
UNITÉ U7
Physique-chimie
Le programme d'enseignement sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 15 juillet 2021 modifiant l'arrêté du 8 février 2016 fixant les programmes des enseignements généraux des classes préparatoires au brevet professionnel (JO du 25 juillet 2021 et BOEN n° 30 du 29 juillet 2021).
UNITÉ U8
Langue vivante
Le programme d'enseignement sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 8 février 2016 modifié fixant les programmes des enseignements généraux des classes préparatoires au brevet professionnel (JO du 1er mars 2016 ; BOEN n° 11 du 17 mars 2016).
Compétences |
U1 |
U2 |
U3 |
U4 |
---|---|---|---|---|
C1. Analyser un projet d'intervention |
X |
|||
C2. Élaborer des solutions de restauration |
X |
|||
C3. Organiser et gérer une restauration |
X |
|||
C4. Sécuriser une intervention |
X |
|||
C5. Encadrer une équipe sur le chantier ou en atelier |
X |
|||
C6. Assurer une mise en œuvre |
X |
|||
C7. Relever un ouvrage |
X |
|||
C8. Mettre au net un calepin d'appareil |
X |
|||
C9. Préparer la taille manuelle |
X |
|||
C10. Tailler la pierre manuellement |
X |
IV.2. Règlement d'examen
Spécialité « tailleur de pierre/appareilleur monuments historiques de brevet professionnel » |
Apprentissage : - en CFA habilité ; - en CFA porté par un EPLE, un GRETA ou un GIP-FCIP assurant toute la formation théorique Formation professionnelle continue dans un établissement public |
Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral |
CFA non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance |
||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
ÉPREUVES |
Unités |
Coef. |
Mode |
Durée |
Mode |
Mode |
Durée |
E.1 : Analyse du projet de restauration d'un monument historique |
U1 |
5 |
CCF |
CCF |
Ponctuel écrit |
3 h |
|
E.2 : Organisation et gestion d'une restauration d'un monument historique |
U2 |
3 |
CCF |
CCF |
Ponctuel oral |
30 min. |
|
E.3 : Relevé et calepinage d'appareil d'une partie de monument historique |
U3 |
8 |
CCF |
CCF |
Ponctuel pratique et oral |
6 h 30 |
|
E.4 : Taille manuelle des pierres d'un monument historique |
U4 |
8 |
Ponctuel Pratique |
De 24 h à 28 h |
CCF |
Ponctuel pratique |
De 24 h à 28 h |
E.5 : Mathématiques |
U5 |
2 |
Ponctuel écrit |
2 h |
CCF |
Ponctuel écrit |
1 h |
E.6 : Expression et connaissance du monde |
U6 |
3 |
Ponctuel écrit |
3 h |
CCF |
Ponctuel écrit |
3 h |
E.7 : Physiques-chimie |
U7 |
1 |
CCF |
CCF |
Ponctuel oral |
1 h |
|
E.8 : Langue vivante |
U8 |
1 |
CCF |
CCF |
Ponctuel oral |
15 mn plus 5 mn de préparation pour la 1re partie d'épreuve |
IV.3. Définition des épreuves
IV.3.1. Définition des épreuves professionnelles
Chacune des quatre unités professionnelles du brevet professionnel spécialité « tailleur de pierre/appareilleur monuments historiques » est constituée d'un ensemble cohérent de compétences. La définition du contenu de ces unités a pour but de préciser, pour chacune d'elles, les principales tâches professionnelles, les compétences et savoirs professionnels à maîtriser selon le contexte d'exécution. Il s'agit à la fois :
- de permettre la mise en correspondance des activités professionnelles et des unités dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience (VAE) ;
- d'établir la liaison entre les unités, correspondant aux épreuves, et le référentiel d'activités professionnelles, afin de préciser le cadre de l'évaluation.
Epreuve E1 - Analyse du projet de restauration d'un monument historique
Unité 1
Coefficient 5
Objectif de l'épreuve
Cette épreuve permet d'évaluer les compétences du candidat liées à l'analyse d'un projet de restauration d'un monument historique.
Elle permet de valider tout ou partie des compétences suivantes :
- C1 : Analyser un projet d'intervention ;
- C2 : Élaborer des solutions de restauration.
Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la partie « critères d'évaluation » des tableaux décrivant les compétences.
Contenu de l'épreuve
Pour cette épreuve E1, les candidats sont placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches relatives aux activités :
- A1.1 - Analyse préliminaire et diagnostique d'un projet d'intervention ;
- A1.2 - Analyse architecturale sur site ;
- A1.3 - Elaboration de solutions de restauration.
Modes d'évaluation
Forme ponctuelle
L'épreuve se déroule sous la forme d'une épreuve ponctuelle écrite d'une durée de 3 heures et permet aux examinateurs d'évaluer le niveau de maîtrise attendu des compétences C1 et C2.
L'épreuve se déroule dans un centre d'examen, en salle ; chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail comprenant :
- une table pouvant accueillir des dossiers au format A3 ;
- des moyens multimédias et numériques, s'ils sont prévus à l'épreuve.
Le candidat est placé dans un environnement de travail composé d'un poste de travail et des équipements, logiciels et applications informatiques nécessaires à la résolution des problèmes techniques et dispose de toutes les données nécessaires formalisées au travers d'un dossier-candidat. Ce dossier comporte les éléments suivants (disponible au format imprimé et/ou numérique) :
- d'un dossier technique (pièces écrites et graphiques) sous format numérique et/ou papier ;
- d'un dossier sujet-réponse et/ou des copies examen format EN.
Le dossier technique retenu pour cette évaluation est issu de projets réels. Sur la base de problèmes techniques à résoudre, les questions permettent de valider les critères d'évaluation associés aux compétences visées.
Contrôle en cours de formation
Les objectifs, contenus et moyens de mise en œuvre de l'évaluation sont identiques au mode ponctuel.
L'évaluation s'effectue sur la base d'un contrôle en cours de formation à l'occasion d'une situation d'évaluation organisée dans la deuxième partie de la dernière année de formation. Elle se déroule dans le cadre des activités habituelles de formation.
L'évaluation est réalisée par l'équipe pédagogique d'enseignements professionnels. Un professionnel, au moins, y est associé. L'absence de ce(s) dernier(s) ne peut en aucun cas invalider le déroulement de l'épreuve. Les documents d'évaluation sont préparés par les formateurs de l'établissement.
Le candidat est informé du calendrier prévu pour le déroulement de la situation d'évaluation. La durée de la situation d'évaluation est similaire à la durée de l'épreuve correspondante, passée sous la forme ponctuelle.
A l'issue de cette situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :
- l'ensemble des documents remis pour conduire le travail demandé pendant la situation d'évaluation ;
- la description sommaire des moyens matériels mis à sa disposition ;
- les documents écrits et graphiques produits par le candidat lors de l'évaluation ;
- la fiche d'évaluation du travail réalisé conclue par la proposition de note établie conjointement par l'équipe pédagogique et le(s) professionnel(s) associé(s).
La notation de l'épreuve s'obtient à partir de la grille nationale d'évaluation publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
L'ensemble du dossier décrit ci-dessus, relatif à la situation d'évaluation sera tenu à la disposition du jury et de l'autorité rectorale jusqu'à la session suivante. Le jury peut éventuellement en exiger l'envoi avant délibération afin de le consulter. Dans ce cas, à la suite d'un examen approfondi, il formule toutes remarques et observations qu'il juge utiles et arrêtera la note.
L'inspecteur de l'éducation nationale en charge du diplôme est garant des exigences attendues, veille au bon déroulement de l'examen et plus particulièrement, en réunion académique ou inter académique, à la conformité des mises en situations retenues pour la certification. L'épreuve est organisée sous la responsabilité du chef de centre, chef d'établissement ou de son représentant. La proposition de note est transmise aux services académiques compétents.
Epreuve E2 - Organisation et gestion d'une restauration d'un monument historique
Unité 2
Coefficient 3
Objectif de l'épreuve
Cette épreuve permet d'évaluer les compétences du candidat liées à l'organisation et la gestion d'une restauration d'un monument historique.
Elle permet de valider tout ou partie des compétences suivantes :
- C3 : Organiser et gérer une restauration ;
- C4 : Sécuriser une intervention ;
- C5 : Encadrer une équipe sur le chantier ou en atelier ;
- C6 : Assurer une mise en œuvre.
Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la partie « critères d'évaluation » des tableaux décrivant les compétences.
Contenu de l'épreuve
Pour cette épreuve E2, les candidats sont placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches relatives aux activités :
- A2.1 - Organisation et mise en place du chantier ;
- A2.2 - Encadrement sur le chantier ou en atelier ;
- A2.3 - Mise en œuvre.
L'évaluation s'appuie sur un rapport d'activités en entreprise réalisé à titre individuel par le candidat. Ce rapport d'activités comprend de vingt à trente pages, complété éventuellement d'annexes. En l'absence de rapport d'activités, l'interrogation ne peut avoir lieu. La commission d'évaluation informe le candidat que la note zéro est attribuée à l'épreuve. Si le dossier est incomplet, le candidat est néanmoins interrogé et une note lui est attribuée.
Le rapport rédigé par le candidat est composé de deux parties :
1re partie : l'entreprise et son environnement, cette partie traite des aspects liés à l'organisation et au fonctionnement de l'entreprise. Elle comporte au maximum trois pages.
2e partie : les activités professionnelles exercées soit au cours de sa formation, soit au cours de son activité salariée ou indépendante.
2.1. Le candidat présente succinctement les tâches relatives aux activités professionnelles A2.1, A2.2, A2.3 accomplies en entreprise.
2.2. Le candidat choisit deux activités parmi ces trois :
- A2.1 - Organisation et mise en place du chantier ;
- A2.2 - Encadrement sur le chantier ou en atelier ;
- A2.3 - Mise en œuvre.
Il présente pour chaque activité choisie une situation significative vécue dans le cadre de son expérience en entreprise.
Evaluation ponctuelle
Epreuve orale, d'une durée de 30 minutes
L'évaluation se déroule en deux temps :
- temps 1 : 15 minutes maximum.
Présentation orale du rapport d'activités au cours de laquelle le candidat n'est pas interrompu.
- temps 2 : 15 minutes maximum.
A partir de l'exposé du candidat, entretien avec la commission d'évaluation sur les compétences et les connaissances professionnelles et la pertinence des activités choisies.
Au terme de cet oral la commission d'évaluation arrête la note qui est proposée au jury. La commission d'évaluation est composée de deux enseignants du domaine professionnel et d'un professionnel. En cas d'absence de ce dernier la commission peut valablement statuer.
Contrôle en cours de formation
Le déroulement de l'épreuve est identique à celui défini dans l'évaluation ponctuelle.
L'évaluation est réalisée par l'équipe pédagogique d'enseignements professionnels. Un professionnel, au moins, y est associé. L'absence de ce dernier ne peut en aucun cas invalider le déroulement de l'épreuve.
A l'issue de cette situation d'évaluation, dont le degré d'exigence est équivalent à celui requis dans le cadre de l'évaluation ponctuelle correspondante, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :
- le rapport d'activités rédigé par le candidat ;
- la fiche d'évaluation du travail réalisé conclue par la proposition de note établie conjointement par l'équipe pédagogique et le(s) professionnel(s) associé(s).
L'ensemble du dossier relatif à la situation d'évaluation est tenu à la disposition du jury et de l'autorité rectorale jusqu'à la session suivante. Le jury peut éventuellement en exiger l'envoi avant délibération afin de le consulter. Dans ce cas, à la suite d'un examen approfondi, il formule toutes remarques et observations qu'il juge utiles et arrête la note.
L'inspecteur de l'éducation nationale en charge du diplôme est garant des exigences attendues, veille au bon déroulement de l'examen et plus particulièrement, en réunion académique ou inter académique, à la conformité des mises en situations retenues pour la certification. L'épreuve est organisée sous la responsabilité du chef de centre, chef d'établissement ou de son représentant. La proposition de note est transmise aux services académiques compétents.
Epreuve E3 - Relevé et calepinage d'appareil d'une partie de monument historique
Unité 3
Coefficient 8
Objectif de l'épreuve
Cette épreuve permet d'évaluer les compétences du candidat liées au relevé et au calepinage d'appareil d'une partie de monument historique.
Elle permet de valider tout ou partie des compétences suivantes :
- C7 : Relever un ouvrage ;
- C8 : Mettre au net tout ou partie d'un calepin d'appareil.
Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la partie « critères d'évaluation » des tableaux décrivant les compétences.
Contenu de l'épreuve
Pour cette épreuve 3, les candidats sont placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches relatives aux activités :
- A3.1 - Relevé d'un ouvrage ;
- A3.2 - Mise au net d'un calepin d'appareil.
Modes d'évaluation
Forme ponctuelle
Epreuve orale et pratique, d'une durée totale de 6 h 30.
Cette épreuve comprend deux situations de pondérations identiques.
La commission d'évaluation est composée de deux enseignants du domaine professionnel et d'un professionnel. En cas d'absence de ce dernier la commission peut valablement statuer.
Situation 1 :
L'évaluation porte d'une part sur un dossier de relevés et calepinages d'appareils d'une partie de monument historique réalisés en entreprise par le candidat, et d'autre part sur sa présentation orale.
Ce dossier est composé par le candidat. Il comprend quatre productions de relevés et mises au net de calepins d'appareils, relatifs à des ouvrages de fonctions différentes. Ces productions intègrent des modénatures, motifs et appareillages les plus complexes. Il est mis à disposition des membres de la commission d'évaluation, selon les conditions fixées par les services rectoraux des examens et concours, au minimum huit jours avant la date de l'évaluation.
En l'absence de dossier, l'interrogation ne peut avoir lieu. La commission d'évaluation informe le candidat que la note zéro est attribuée à l'épreuve.
La présentation orale, d'une durée totale de 30 minutes, se déroule en deux temps :
- temps 1 : 15 minutes maximum. Présentation orale du dossier au cours de laquelle le candidat n'est pas interrompu ;
- temps 2 : 15 minutes maximum. A partir de la présentation du candidat, entretien avec la commission d'évaluation sur les compétences et les connaissances professionnelles et la pertinence des productions choisies.
Au terme de cet oral, la commission d'évaluation arrête la note qui est proposée au jury.
Situation 2 :
Cette situation se déroule en deux étapes.
La première étape d'une durée de 2 heures, a lieu sur un site de monument historique. Elle consiste à relever manuellement et/ou numériquement un ouvrage. Chaque candidat dispose d'une zone à relever. Le sujet remis au candidat comporte l'ensemble des données et consignes nécessaires au relevé.
La seconde étape d'une durée de 4 heures se déroule en salle. Elle consiste à mettre au net manuellement et numériquement tout ou partie d'un calepin d'appareil.
Contrôle en cours de formation
L'évaluation s'effectue sur la base d'un contrôle en cours de formation à l'occasion de deux situations d'évaluation organisées dans la deuxième partie de la dernière année de formation. Elle se déroule dans le cadre des activités habituelles de formation.
Le déroulement de l'épreuve est identique à celui défini dans l'évaluation ponctuelle.
L'évaluation est réalisée par l'équipe pédagogique d'enseignements professionnels. Un professionnel, au moins, y est associé. L'absence de ce dernier ne peut en aucun cas invalider le déroulement de l'épreuve. Les documents d'évaluation sont préparés par les formateurs de l'établissement.
A l'issue de cette situation d'évaluation, dont le degré d'exigence est équivalent à celui requis dans le cadre de l'évaluation ponctuelle correspondante, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :
- le dossier de relevé et calepinages d'appareils produits par le candidat ;
- l'ensemble des documents remis pour conduire le travail demandé pendant la situation d'évaluation ;
- la description sommaire des moyens matériels mis à sa disposition ;
- les productions graphiques produites par le candidat lors de l'évaluation ;
- la fiche d'évaluation du travail réalisé conclue par la proposition de note établie conjointement par l'équipe pédagogique et le(s) professionnel(s) associé(s).
L'ensemble du dossier relatif aux situations d'évaluation, est tenu à la disposition du jury et de l'autorité rectorale jusqu'à la session suivante. Le jury peut éventuellement en exiger l'envoi avant délibération afin de le consulter. Dans ce cas, à la suite d'un examen approfondi, il formule toutes remarques et observations qu'il juge utiles et arrête la note.
L'inspecteur de l'éducation nationale en charge du diplôme est garant des exigences attendues, veille au bon déroulement de l'examen et plus particulièrement, en réunion académique ou inter académique, à la conformité des mises en situations retenues pour la certification. L'épreuve est organisée sous la responsabilité du chef de centre, chef d'établissement ou de son représentant. La proposition de note est transmise aux services académiques compétents.
Epreuve E4 - Taille manuelle des pierres d'un monument historique
Unité 4
Coefficient 8
Objectif de l'épreuve
Cette épreuve doit permettre d'évaluer les compétences du candidat liées à la taille manuelle d'un ouvrage en pierre d'un monument historique.
Elle permet de valider tout ou partie des compétences suivantes :
- C9 : Préparer la taille manuelle ;
- C10 : Tailler la pierre manuellement.
Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la partie « critères d'évaluation » des tableaux décrivant les compétences.
D'autres compétences peuvent être mobilisées mais ne sont pas évaluées au cours de l'épreuve.
Contenu de l'épreuve
Pour cette épreuve E4, les candidats sont placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches relatives aux activités :
- A4.1 - Préparation de la taille manuelle de pierre ;
- A4.2 - Taille manuelle de pierre.
Modes d'évaluation
Forme ponctuelle
Epreuve pratique, d'une durée de 24 à 28 heures.
Le déroulé de l'épreuve comprend la lecture du dossier.
Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail à l'atelier, de l'ensemble des moyens individuels et collectifs, nécessaires à cette réalisation.
Le dossier technique remis au candidat comporte l'ensemble des données nécessaires à la production des éléments.
La commission d'évaluation est composée de deux enseignants du domaine professionnel et d'un professionnel. En cas d'absence de ce dernier la commission peut valablement statuer.
Contrôle en cours de formation
L'évaluation s'effectue sur la base d'un contrôle en cours de formation à l'occasion d'une situation d'évaluation organisée dans la deuxième partie de la dernière année de formation. Elle se déroule dans le cadre des activités habituelles de formation.
Le déroulement de l'épreuve est identique à celui défini dans l'évaluation ponctuelle.
L'évaluation est réalisée par l'équipe pédagogique d'enseignements professionnels. Un professionnel, au moins, y est associé. L'absence de ce dernier ne peut en aucun cas invalider le déroulement de l'épreuve. Les documents d'évaluation sont préparés par les formateurs de l'établissement.
A l'issue de cette situation d'évaluation, dont le degré d'exigence est équivalent à celui requis dans le cadre de l'évaluation ponctuelle correspondante, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :
- l'ensemble des documents remis pour conduire le travail demandé pendant la situation d'évaluation ;
- la description sommaire des moyens matériels mis à sa disposition ;
- la fiche d'évaluation du travail réalisé conclue par la proposition de note établie conjointement par l'équipe pédagogique et le(s) professionnel(s) associé(s).
L'ensemble du dossier relatif aux situations d'évaluation, est tenu à la disposition du jury et de l'autorité rectorale jusqu'à la session suivante. Le jury peut éventuellement en exiger l'envoi avant délibération afin de le consulter. Dans ce cas, à la suite d'un examen approfondi, il formule toutes remarques et observations qu'il juge utiles et arrête la note.
L'inspecteur de l'éducation nationale en charge du diplôme est garant des exigences attendues, veille au bon déroulement de l'examen et plus particulièrement, en réunion académique ou inter académique, à la conformité des mises en situations retenues pour la certification. L'épreuve est organisée sous la responsabilité du chef de centre, chef d'établissement ou de son représentant. La proposition de note est transmise aux services académiques compétents.
IV.3.2. Définition des épreuves d'enseignement général
UNITÉ U5
Mathématiques
(coefficient 2)
La définition de l'épreuve de mathématiques est fixée par l'arrêté du 23 avril 2023 modifiant l'arrêté du 3 mars 2016 modifiant les unités d'enseignement général des brevets professionnels : définition des épreuves et des règlements d'examen (JO du 18 mai 2023), dans son annexe unique.
UNITÉ U6
Expression et connaissance du monde
(coefficient 3)
La définition de l'épreuve d'expression et connaissance du monde est fixée par l'arrêté du 3 mars 2016 modifiant les unités d'enseignement général des brevets professionnels : définition des épreuves et règlements d'examen (JO du 30 mars 2016 et BOEN n° 14 du 8 avril 2016 - annexe IV).
UNITÉ U7
Physiques-chimie
(coefficient 1)
La définition de l'épreuve de physique-chimie est fixée par l'arrêté du 5 octobre 2021 portant modification de l'arrêté du 3 mars 2016 modifiant les unités d'enseignement général des brevets professionnels : définition des épreuves et des règlements d'examen (JO du 16 octobre 2021 et BOEN du 12 novembre 2021) dans son annexe unique.
UNITÉ U8
Langue vivante
(coefficient 1)
La définition de l'épreuve de langue vivante -anglais, allemand, italien, espagnol au choix ou langue imposée par le référentiel (cf. art. 3 de l'arrêté du 3 mars 2016) est fixée par l'arrêté du 3 mars 2016 modifiant les unités d'enseignement général des brevets professionnels : définition des épreuves et règlements d'examen (JO du 30 mars 2016 et BOEN n° 14 du 8 avril 2016 - annexe IV).