ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Brevet professionnel spécialité « tailleur de pierre/appareilleur monuments historiques »
III.1. Définition des blocs de compétences
III.1.1. Liste de compétences
COMPÉTENCES |
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C1 : Analyser un projet d'intervention C2 : Élaborer des solutions de restauration C3 : Organiser et gérer une restauration C4 : Sécuriser une intervention C5 : Encadrer une équipe sur le chantier ou en atelier C6 : Assurer une mise en œuvre C7 : Relever un ouvrage C8 : Mettre au net un calepin d'appareil C9 : Préparer la taille manuelle C10 : Tailler la pierre manuellement |
III.1.2. Blocs de compétences
Blocs de compétences |
Activités professionnelles |
Compétences |
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ANALYSE DU PROJET DE RESTAURATION D'UN MONUMENT HISTORIQUE |
A1.1 - Analyse préliminaire et diagnostique d'un dossier d'intervention A1.2 - Analyse architecturale sur site A1.3 - Élaboration de solutions de restauration |
C1 : Analyser un projet d'intervention C2 : Élaborer des solutions de restauration |
ORGANISATION ET GESTION D'UNE RESTAURATION D'UN MONUMENT HISTORIQUE |
A2.1 - Organisation et mise en place du chantier A2.2 - Encadrement sur le chantier ou en atelier A2.3 - Mise en œuvre |
C3 : Organiser et gérer une restauration C4 : Sécuriser une intervention C5 : Encadrer une équipe sur le chantier ou en atelier C6 : Assurer une mise en œuvre |
RELEVÉ ET CALEPINAGE D'APPAREIL D'UNE PARTIE DE MONUMENT HISTORIQUE |
A3.1 - Relevé d'un ouvrage A3.2 - Mise au net d'un calepin d'appareil |
C7 : Relever un ouvrage C8 : Mettre au net un calepin d'appareil |
TAILLE MANUELLE DES PIERRES D'UN MONUMENT HISTORIQUE |
A4.1 - Préparation de la taille manuelle de pierre A4.2 - Taille manuelle de pierre |
C9 : Préparer la taille manuelle C10 : Tailler la pierre manuellement |
Le tableau ci-dessous définit les blocs de compétences par association aux activités professionnelles des quatre pôles d'activités.
C1 |
C2 |
C3 |
C4 |
C5 |
C6 |
C7 |
C8 |
C9 |
C10 |
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Pôle 1 |
A1.1 |
X |
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A1.2 |
X |
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A1.3 |
X |
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Pôle 2 |
A2.1 |
X |
X |
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A2.2 |
X |
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A2.3 |
X |
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Pôle 3 |
A3.1 |
X |
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A3.2 |
X |
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Pôle 4 |
A4.1 |
X |
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A4.2 |
X |
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Unités certificatives |
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U1 |
X |
X |
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U2 |
X |
X |
X |
X |
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U3 |
X |
X |
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U4 |
X |
X |
III.2. Définition des compétences et connaissances associées
Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué permettant de préciser les limites de connaissances attendues.
Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :
- niveau 1 : niveau d'information ;
- niveau 2 : niveau d'expression ;
- niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outil ;
- niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique.
C1 |
Analyser un projet d'intervention |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : - Identification des caractéristiques techniques, stylistiques et structurelles de l'ouvrage. - Appropriation du contexte historique, géographique, patrimonial et culturel dans lequel a été édifié le monument. - Identification des exigences normatives. - Vérification de la faisabilité de l'intervention. - Réalisation de représentations graphiques et photographiques. - Identification de la nature de la pierre. - Identification du type et de l'aspect de taille. - Observation des pathologies courantes éventuelles. - Estimation d'un volume de pierre. |
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Connaissances associées |
Niveaux |
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Typologies architecturales symboliques et fonctionnelles Histoire de l'art et des styles architecturaux Principes mécaniques de la construction Méthodes d'estimation et de calculs de volumes de pierre Règles de l'art des métiers de la pierre Classification, propriétés et pathologies courantes de la pierre Techniques de représentation graphique manuelles et numériques |
Niveau 3 Niveau 3 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Le style de l'édifice est précisé avec justesse. Le contexte historique, géographique, patrimonial et culturel est confirmé avec justesse. Les spécificités environnementales sont identifiées. Les contraintes techniques sont clairement identifiées. Les représentations graphiques et photographiques permettent la compréhension de l'ouvrage. La faisabilité de l'intervention est vérifiée avec précision. La nature de la pierre est identifiée avec justesse. Les pathologies courantes sont identifiées avec justesse. Le type de la taille est correctement identifié. L'aspect de taille existant est clairement identifié. L'estimation du volume de pierre est juste. |
C2 |
Elaborer des solutions de restauration |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : - Recherche de solutions de taille de pierre. - Réalisation de croquis annotés. - Diagnostic et traitement proposés aux pathologies sur un ouvrage. - Définition de l'outil ordinaire ou sur-mesure. - Choix de la pierre en carrière. - Restitution orale et graphique d'une solution de restauration. |
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Connaissances associées |
Niveaux |
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Pathologies courantes de la pierre Traitements des pathologies courantes de la pierre Hiérarchisation des pierres (dureté et nature des pierres) et territoires d'extraction Les principes de l'anastylose Les matériels, outillage et matériaux spécifiques à la taille de pierre Méthodes de calculs de volumes de pierre Techniques de représentation et leurs fonctions Suite bureautique |
Niveau 3 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Les solutions d'intervention respectent le cahier des charges. Les principes de l'anastylose sont appliqués. Les croquis permettent la compréhension de la solution de restauration. Les croquis permettent la compréhension de la taille envisagée. Le choix des outils est conforme aux caractéristiques de l'édifice et de sa période de construction et/ou de restauration. Les pathologies courantes sont traitées avec justesse. |
C3 |
Organiser et gérer une restauration |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : - Définition et mise en place de l'installation du chantier de taille de pierre. - Suivi et contrôle des travaux. - Gestion des déchets de chantier. - Choix des matériels, outillage et matériaux - Réception et répartition des matériels, outillage et matériaux. - Communication et coordination avec les différents corps de métiers. - Restitution orale ou écrite de l'état d'avancement des travaux. |
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Connaissances associées |
Niveaux |
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Les corps de métiers Les intervenants Les phases d'une restauration, leurs durées, et les modes opératoires Le plan d'installation de chantier (PIC) Les normes et règlements de sécurité Les EPC (équipements de protection collective) et les EPI (équipements de protection individuelle) Le développement durable dans le processus de chantier Les matériels, outillage et matériaux spécifiques à la taille de pierre |
Niveau 2 Niveau 2 Niveau 2 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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L'installation du chantier de taille de pierre permet l'exécution des travaux. La vérification des livraisons et le contrôle de la qualité des pierres de taille, des matériels et des matériaux suivant la commande sont réalisés. Les instructions du responsable du chantier sont prises en compte. Le supérieur hiérarchique est informé de l'état d'avancement des tâches. L'intervention est coordonnée avec celle des autres corps de métiers. |
C4 |
Sécuriser une intervention |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : - Définition et mise en place de l'installation du chantier de taille de pierre. - Gestion des déchets de chantier. - Application des mesures particulières et générales de prévention des risques. - Réception et répartition des matériels et matériaux. - Installation du poste de travail. - Utilisation d'un échafaudage. - Choix de la méthode de mise en œuvre. - Choix de la méthode de réparation. - Réalisation d‘un étaiement qui ne nécessite pas d'étude spécifique. - Dépose et pose d'éléments. - Stabilisation de l'ouvrage au fur et à mesure de l'intervention. - Réparation d'éléments. - Finition des surfaces (nettoyage, patine…). |
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Connaissances associées |
Niveaux |
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Les normes et règlements de sécurité Les EPC et les EPI Gestes et postures Le développement durable dans le processus de chantier Principes mécaniques de la construction Les étaiements qui ne nécessitent pas d'étude spécifique Utilisation d'un échafaudage |
Niveau 3 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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L'installation du chantier de taille de pierre est conforme à la règlementation et au PPSPS. Le poste de travail est propre et rangé. Les règles d'hygiène et de sécurité individuelles et collectives sont appliquées. Les étaiements ne nécessitant pas d'études sont adaptés à la situation. L'utilisation du matériel est conforme aux dispositions du fabricant. Le tri et l'évacuation des déchets respectent les consignes. |
C5 |
Encadrer une équipe sur le chantier ou en atelier |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : - Répartition des tâches entre les tailleurs de pierre. - Encadrement d'un tailleur de pierre dans l'exécution d'une tâche. - Tutorat d'un nouveau tailleur de pierre. |
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Connaissances associées |
Niveaux |
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Les normes et règlements de sécurité Les EPC et les EPI Gestes et postures Le développement durable dans le processus de chantier Les niveaux de qualifications et les certifications correspondantes Les principes de la fonction tutorale : accueil, transmission du métier, évaluation Les phases d'une restauration et les modes opératoires |
Niveau 3 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 2 Niveau 2 Niveau 2 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Les tâches sont réparties en fonction des instructions du responsable du chantier. Chaque tailleur de pierre connait sa tâche et ses conditions de réalisation. Les membres de l'équipe sont informés des objectifs de réalisation et des contraintes et règles spécifiques au chantier. Les nouveaux arrivants travaillent dans des conditions adaptées à leurs compétences. La sécurité des personnes est assurée. |
C6 |
Assurer une mise en œuvre |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : - Installation du poste de travail. - Utilisation d'un échafaudage. - Choix de la méthode de mise en œuvre. - Choix de la méthode de réparation. - Réalisation d‘un étaiement qui ne nécessite pas d'étude spécifique. - Dépose et pose d'éléments. - Stabilisation de l'ouvrage au fur et à mesure de l'intervention. - Réparation d'éléments. - Finition des surfaces (nettoyage, patine…). - Tri et évacuation des déchets. - Réalisation d'un compte-rendu à son responsable hiérarchique. |
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Connaissances associées |
Niveaux |
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Le dossier de consultation, le DCE (dossier de consultation des entreprises) Le planning prévisionnel Les principales pathologies et désordres d'un bâtiment Les matériaux : liants, granulats, adjuvants minéraux Utilisation d'un échafaudage La stabilité du sol avant la pose de l'échafaudage Les principes mécaniques de la construction Les techniques d'assemblages et de pose Les moyens et techniques de rénovation et de restauration Les techniques de dépose (refouillement) et de pose L'organisation du poste de travail Les matériels de mise en œuvre Les étaiements qui ne nécessitent pas d'étude spécifique La manutention et le stockage Le suivi de la mise en sécurité au fur et à mesure de l'avancement du chantier EPC et EPI Le développement durable dans le processus de chantier La prévention et la connaissance des risques Les postures de prévention sur le lieu de travail |
Niveau 1 Niveau 2 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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La méthode de mise en œuvre est choisie en fonction de l'ouvrage ou de l'élément. La méthode de réparation et de finition est choisie en fonction de l'état (goujonner, greffer, patiner). La mise en œuvre s'appuie sur le descriptif des travaux et est adaptée à la réalité de l'ouvrage. La hiérarchie est informée des difficultés et/ou des impossibilités techniques relevées. Les délais des travaux sont respectés selon le planning d'exécution. Les règles d'hygiène et de sécurité individuelles et collectives sont appliquées. La protection des ouvrages est assurée. Les étaiements ne nécessitant pas d'études sont adaptés à la situation. L'utilisation du matériel est conforme aux dispositions du fabricant. L'outillage manuel est adapté à l'ouvrage. Les éléments déposés à conserver sont repérés (calepin), stockés et protégés, en attente de la repose. Le tri et l'évacuation des déchets respectent les consignes. |
C7 |
Relever un ouvrage |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : - Choix de la méthode de relevé au regard de la situation. - Relevé manuel et/ou numérique d'un élément ou d'un ouvrage. - Réalisation d'esquisses, de croquis cotés ou de toutes autres représentations nécessaires à la compréhension de l'ouvrage. - Réalisation d'un pré-calepin d'appareil. |
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Connaissances associées |
Niveaux |
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Pathologies courantes de la pierre Hiérarchisation des pierres (dureté et nature des pierres) et territoires d'extraction Etat structurel de l'ouvrage Méthodes de relevés Techniques numériques de captation de l'ouvrage et leurs usages Les tracés professionnels : stéréotomie, régulateurs, générateurs Histoire des styles d'architecture Modénatures selon le style Les EPC et EPI |
Niveau 3 Niveau 3 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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La méthode de relevé est adaptée à la situation. Le dossier de relevé est exploitable pour la mise au net du relevé. Les relevés manuels et/ou numériques sont conformes à l'existant du point de vue stylistique et du point de vue de l'état de l'ouvrage. Les représentations graphiques permettent la compréhension de l'ouvrage. La sécurité est assurée durant le relevé. |
C8 |
Mettre au net un calepin d'appareil |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : - Mise au net manuelle et/ou numérique du relevé. - Mise en page manuelle et/ou numérique des représentations de l'ouvrage. - Établissement du calepin d'appareil. - Rédaction d'une feuille de débit et des fiches de taille. - Réalisation des panneaux de taille (gabarits, épures…). |
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Connaissances associées |
Niveaux |
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Les tracés professionnels : stéréotomie, régulateurs, générateurs Modénatures selon le style Conception assistée par ordinateur Suite bureautique Techniques de représentation et leurs fonctions |
Niveau 3 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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La mise au net est conforme au relevé. La mise au net est exploitable pour la fabrication. Les conventions de représentation sont respectées. Les panneaux produits sont conformes à la mise au net. Les feuilles de débit sont exploitables. Les fiches de taille sont exploitables. |
C9 |
Préparer la taille manuelle |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : - Réalisation d'échantillonnages de pierres. - Choix de la méthode de taille. - Sélection des équipements de protection individuelle et collective - Choix des outils de taille. - Choix des moyens de manutention. - Contrôle du bloc capable |
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Connaissances associées |
Niveaux |
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Les matériaux : liants, granulats, adjuvants minéraux Hiérarchisation des pierres (dureté et nature des pierres) et territoires d'extraction La manutention et le stockage en atelier et sur chantier Les phases d'une restauration, leurs durées, et les modes opératoires Les EPC et EPI Les risques spécifiques (poussières, colles, solvant) L'organisation du poste de travail Les plans et les bordereaux de débit Les panneaux de taille Les tracés, les gabarits et les techniques d'application sur la pierre L'outillage manuel L'entretien de l'outillage et des matériels Les méthodes et techniques de taille Les finitions et les aspects de taille Les méthodes et les techniques de contrôle de la pierre La fiche de taille Le conditionnement et le stockage des pierres taillées |
Niveau 3 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 4 Niveau 4 Niveau 4 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 4 Niveau 4 Niveau 3 Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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L'échantillonnage permet le choix de la pierre. La méthode de taille choisie est efficace au regard du résultat attendu. Le choix de l'outil est conforme à la méthode de taille. Les équipements de protection individuelle et collective sélectionnés sont adaptés à la situation. La méthode de manutention prévient les troubles musculo-squelettiques et les traumatismes physiques. La méthode de manutention préserve l'ouvrage. Le bloc capable est contrôlé conformément à la fiche de taille. |
C10 |
Tailler la pierre manuellement |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : - Application des gabarits et traçage. - Taille de la pierre. - Exécution des aspects de taille - Contrôle en cours de réalisation. - Manutention, protection et conditionnement de la pierre. - Marquage de la pierre. - Application des règles d'hygiène et de sécurité. |
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Connaissances associées |
Niveaux |
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Les manutentions manuelles et mécaniques en atelier et sur chantier Les EPC et EPI Les risques spécifiques (poussières, colles, solvant) L'organisation du poste de travail Les plans et les bordereaux de débit La fiche de taille Les panneaux de taille Les tracés, les gabarits et les techniques d'application sur la pierre L'outillage manuel L'entretien de l'outillage et des matériels Les méthodes et techniques de taille Les finitions et les aspects de taille Les modénatures selon le style Les méthodes et les techniques de contrôle de la pierre Le conditionnement et le stockage des pierres taillées |
Niveau 3 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 4 Niveau 4 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 4 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Les tracés respectent la fiche de taille et le calepin d'appareil. La taille est conforme à la fiche de taille. L'aspect de la taille est conforme à la fiche de taille. Les contrôles effectués sont adaptés aux phases d'épannelage successives. L'exécution de la taille respecte le planning du chantier. Les moyens de manutention choisis sont adaptés. Le marquage des pierres est conforme au calepin d'appareil. Les règles d'hygiène et de sécurité individuelles et collectives sont appliquées. |