ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité « constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics »
III.1. Définition des blocs de compétences
III.1.1. Liste des compétences
PÔLES D'ACTIVITÉS |
COMPÉTENCES |
---|---|
Pôle 1 ÉTUDE ET PRÉPARATION DE L'INTERVENTION |
Bloc n° 1 : ÉTUDE ET PRÉPARATION DE L'INTERVENTION C1. Exploiter un dossier d'exécution C2. Choisir le petit matériel et l'outillage C3. Compléter des documents |
Pôle 2 RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT |
Bloc n° 2 : RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT C4. Organiser en sécurité son poste de travail et son intervention C5. Réceptionner les approvisionnements C6. Intervenir à proximité des réseaux C7. Implanter et tracer un ouvrage courant C8. Intervenir en tranchée C9. Construire un réseau de canalisations C10. Réaliser un branchement C11. Réaliser un remblai de tranchée et une réfection de voirie C12. Participer aux opérations de contrôle et de mise en service d'un réseau |
Pôle 3 RÉALISATION DE TRAVAUX SPÉCIFIQUES |
Bloc n° 3 : RÉALISATION DE TRAVAUX SPECIFIQUES C13. Réaliser des ouvrages connexes aux réseaux C14. Réaliser une opération de maintenance sur un réseau C15. Échanger et rendre compte oralement |
III.1.2. Blocs de compétences
Le tableau ci-dessous définit les blocs de compétences par association aux activités professionnelles des trois pôles d'activités.
C1 |
C2 |
C3 |
C4 |
C5 |
C6 |
C7 |
C8 |
C9 |
C10 |
C11 |
C12 |
C13 |
C14 |
C15 |
||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Pôle 1 |
A1.1 |
X |
X |
|||||||||||||
A1.2 |
X |
|||||||||||||||
Pôle 2 |
A2.1 |
X |
X |
X |
||||||||||||
A2.2 |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||||||||||
A2.3 |
X |
|||||||||||||||
Pôle 3 |
A3.1 |
X |
||||||||||||||
A3.2 |
X |
|||||||||||||||
A3.3 |
X |
|||||||||||||||
Unités certificatives / |
||||||||||||||||
UP1 |
X |
X |
X |
|||||||||||||
UP2 |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|||||||
UP3 |
X |
X |
X |
III.2. Définition des compétences et connaissances associées
Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué permettant de préciser les limites de connaissances attendues. Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :
- niveau 1 : niveau d'information ;
- niveau 2 : niveau d'expression ;
- niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outil ;
- niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique.
Risques d'origine électrique : Le niveau de formation est le niveau B0 exécutant et BF-HF exécutant indiqué dans le référentiel de formation à la prévention des risques d'origine électrique du ministère de l'Éducation nationale.
C1 |
Exploiter un dossier d'exécution |
|
Principales activités et tâches mettant en œuvre la compétence : A1.1 - Exploitation du dossier d'exécution Prise de connaissance des informations liées à l'intervention |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
Niveau |
||
S1 : Le secteur du bâtiment et des travaux publics (acteurs, étapes d'un projet, réglementation, coactivité, qualifications et habilitations) |
2 |
|
S2 : Les enjeux environnementaux (règlementation, impacts, démarche écoresponsable) |
3 |
|
S3 : Les systèmes constructifs du bâtiment et des travaux publics (règlementation et normes, techniques, matériaux, confort du bâti et accessibilité PMR) |
2 |
|
S4 : La représentation graphique et numérique des ouvrages (règles, outils et techniques de représentation, types de documents) |
3 |
|
S5 : La description technique et la quantification d'ouvrages simples |
3 |
|
S6 : La communication technique (orale et écrite, supports et outils, démarche BIM et échanges techniques en langue anglaise) |
2 |
|
S7 : La prévention des risques professionnels (acteurs de la prévention, documents, analyse, risques, mesures de prévention) |
3 |
|
S10 : Les différents types de réseaux (caractéristiques et ouvrages associés) |
3 |
|
S12 : Les matériaux et composants des ouvrages |
2 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Collecte et ordonnancement des informations techniques Les conditions d'intervention sur site (spécificités du chantier) sont identifiées. Les données techniques nécessaires à son intervention sont identifiées. La collecte et le classement des informations nécessaires à l'intervention est complète et exploitable. La terminologie anglaise est comprise et traduite. Élaboration du croquis d'une solution technique d'une partie d'un ouvrage, manuellement ou avec un outil numérique La représentation des détails (croquis, schémas, …) permet la réalisation. Les conventions de représentation et les normes de dessin technique sont respectées. |
C2 |
Choisir le petit matériel et l'outillage |
|
Principales activités et tâches mettant en œuvre la compétence : A1.2 - Préparation de l'intervention Préparation et vérification du petit matériel et de l'outillage |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
Niveau |
||
S2 : Les enjeux environnementaux (règlementation, impacts, démarche écoresponsable) |
3 |
|
S7 : La prévention des risques professionnels (acteurs de la prévention, documents, analyse, risques, mesures de prévention) |
3 |
|
S9 : Les sciences appliquées au métier (unités, calculs usuels et ordres de grandeur, caractéristiques géométriques, hydrauliques, mécaniques et chimiques) |
3 |
|
S13 : L'outillage, le petit matériel, le matériel de terrassement et de manutention |
3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Choix et préparation du matériel et de l'outillage Les matériels et l'outillage nécessaires sont conformes aux préconisations. Les règles et limites d'utilisation des matériels et de l'outillage sont respectées. Les accessoires et consommables nécessaires sont identifiés. L'impact environnemental est pris en compte lors du choix des consommables. L'inventaire des EPC et des EPI est complet et adapté à l'intervention. Les non-conformités sont repérées et signalées |
C3 |
Compléter des documents |
|
Principales activités et tâches mettant en œuvre la compétence : A1.1 - Exploitation du dossier d'exécution Renseignement et transmission des documents liés à l'intervention |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
Niveau |
||
S1 : Le secteur du bâtiment et des travaux publics (acteurs, étapes d'un projet, réglementation, coactivité, qualifications et habilitations) |
2 |
|
S2 : Les enjeux environnementaux (règlementation, impacts, démarche écoresponsable) |
3 |
|
S4 : La représentation graphique et numérique des ouvrages (règles, outils et techniques de représentation, types de documents) |
3 |
|
S5 : La description technique et la quantification d'ouvrages simples |
3 |
|
S6 : La communication technique (orale et écrite, supports et outils, démarche BIM et échanges techniques en langue anglaise) |
2 |
|
S7 : La prévention des risques professionnels (acteurs de la prévention, documents, analyse, risques, mesures de prévention) |
3 |
|
S8 : Le contrôle de la qualité des ouvrages (auto-contrôle, documents de contrôle) |
2 |
|
S9 : Les sciences appliquées au métier (unités, calculs usuels et ordres de grandeur, caractéristiques géométriques, hydrauliques, mécaniques et chimiques) |
3 |
|
S10 : Les différents types de réseaux (caractéristiques et ouvrages associés) |
3 |
|
S12 : Les matériaux et composants des ouvrages |
2 |
|
S13 : L'outillage, le petit matériel, le matériel de terrassement et de manutention |
3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Prise de connaissance d'une consigne, d'un document technique La consigne, le document et leurs finalités sont compris et respectés (Document en français et en anglais). Transmission d'un document technique Le document proposé est complété d'une manière claire et exhaustive. La procédure de transmission est respectée. |
C4 |
Organiser en sécurité son poste de travail et son intervention |
|
Principales activités et tâches mettant en œuvre la compétence : A2.1 - Organisation de l'intervention Organisation de son intervention en appliquant la démarche environnementale de l'entreprise Installation d'une signalisation temporaire de chantier |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
Niveau |
||
S1 : Le secteur du bâtiment et des travaux publics (acteurs, étapes d'un projet, réglementation, coactivité, qualifications et habilitations) |
2 |
|
S2 : Les enjeux environnementaux (règlementation, impacts, démarche écoresponsable) |
3 |
|
S4 : La représentation graphique et numérique des ouvrages (règles, outils et techniques de représentation, types de documents) |
3 |
|
S5 : La description technique et la quantification d'ouvrages simples |
3 |
|
S7 : La prévention des risques professionnels (acteurs de la prévention, documents, analyse, risques, mesures de prévention) |
3 |
|
S9 : Les sciences appliquées au métier (unités, calculs usuels et ordres de grandeur, caractéristiques géométriques, hydrauliques, mécaniques et chimiques) |
3 |
|
S10 : Les différents types de réseaux (caractéristiques et ouvrages associés) |
3 |
|
S12 : Les matériaux et composants des ouvrages |
2 |
|
S13 : L'outillage, le petit matériel, le matériel de terrassement et de manutention |
3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Organisation de son poste de travail Les particularités du chantier sont identifiées. La démarche environnementale de l'entreprise est appliquée. Les matériaux et fournitures approvisionnés correspondent en quantité à l'intervention. L'état des stocks de matériaux est communiqué à sa hiérarchie. Les unités sont adaptées aux quantités estimées. La co-activité est prise en compte pour l'organisation de son intervention. Le poste du travail est maintenu en état de propreté et de fonctionnalité. L'organisation du poste de travail est adaptée à l'avancement des travaux. Les anomalies techniques sont repérées et signalées. Sécurisation de son intervention L'organisation du poste de travail est adaptée à l'ouvrage à réaliser et garantit la santé et la sécurité de tous. Les EPI utilisés sont adaptés à la situation. Les dangers sont identifiés de manière exhaustive. La circulation dans l'emprise du chantier est maintenue en sécurité. La protection des intervenants et des riverains est assurée. La signalisation temporaire est conforme au plan de signalisation (pose et dépose). Les affleurants des réseaux sont repérés, identifiés et signalés. Les ouvrages aériens sont repérés, identifiés et signalés. Le marquage-piquetage est identifié et maintenu durant les différentes phases de chantier. Alerte en cas de situation dangereuse Une situation dangereuse persistante est signalée à sa hiérarchie. Le droit de retrait est appliqué en cas de danger grave et imminent. |
C5 |
Réceptionner les approvisionnements |
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Principales activités et tâches mettant en œuvre la compétence : A2.1 - Organisation de l'intervention Organisation de son intervention en appliquant la démarche environnementale de l'entreprise |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
Niveau |
||
S2 : Les enjeux environnementaux (règlementation, impacts, démarche écoresponsable) |
3 |
|
S7 : La prévention des risques professionnels (acteurs de la prévention, documents, analyse, risques, mesures de prévention) |
3 |
|
S9 : Les sciences appliquées au métier (unités, calculs usuels et ordres de grandeur, caractéristiques géométriques, hydrauliques, mécaniques et chimiques) |
3 |
|
S10 : Les différents types de réseaux (caractéristiques et ouvrages associés) |
3 |
|
S12 : Les matériaux et composants des ouvrages |
2 |
|
S13 : L'outillage, le petit matériel, le matériel de terrassement et de manutention |
3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Vérification de la conformité des approvisionnements Les matériaux et fournitures approvisionnés correspondent en quantité, caractéristiques et état. Les matériels et outillages approvisionnés permettent la réalisation rationnelle de l'intervention. L'état des matériels et outillages est vérifié, leur fonctionnement est testé. Les écarts et anomalies sont relevés et transmis. Organisation du stockage en sécurité Les EPI utilisés sont adaptés à la situation. Les lieux et les conditions de stockage donnés sont respectés. Les accès et circulations du chantier sont préservés. Les produits chimiques et dangereux sont manipulés et stockés selon les fiches de données de sécurité. Les précautions pour éviter l'inhalation des poussières dangereuses sont mises en place. |
C6 |
Intervenir à proximité des réseaux |
|
Principales activités et tâches mettant en œuvre la compétence : A2.1 - Organisation de l'intervention Identification des ouvrages existants A2.2 - Réalisation des travaux courants Réalisation d'une tranchée : ouverture, lit de pose, enrobage, remblai, réfection |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
Niveau |
||
S1 : Le secteur du bâtiment et des travaux publics (acteurs, étapes d'un projet, réglementation, co-activité, qualifications et habilitations) |
2 |
|
S4 : La représentation graphique et numérique des ouvrages (règles, outils et techniques de représentation, types de documents) |
3 |
|
S6 : La communication technique (orale et écrite, supports et outils, démarche BIM et échanges techniques en langue anglaise) |
2 |
|
S7 : La prévention des risques professionnels (acteurs de la prévention, documents, analyse, risques, mesures de prévention) |
3 |
|
S9 : Les sciences appliquées au métier (unités, calculs usuels et ordres de grandeur, caractéristiques géométriques, hydrauliques, mécaniques et chimiques) |
3 |
|
S10 : Les différents types de réseaux (caractéristiques et ouvrages associés) |
3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Les critères d'évaluation sont rédigés en référence au « profil opérateur » du référentiel de compétences préparant à l'intervention à proximité des réseaux Identification de son rôle et explicitation de sa mission et responsabilités Les missions et les limites de responsabilité sont citées. Les différents types de réseaux et les risques associés sont identifiés. Les réseaux sensibles et non sensibles sont identifiés. Les risques associés aux types de réseaux sont cités. Les affleurants, le marquage- piquetage des réseaux, et les dispositifs avertisseurs sont identifiés. Alerte selon la procédure lors d'une situation à risque identifiée Une situation à risque est signalée à sa hiérarchie, la procédure d'alerte est respectée. Adaptation de la technique d'exécution à la situation rencontrée Les moyens techniques et les modes d'exécution sont adaptés à la situation rencontrée et à la zone d'incertitude de localisation des réseaux. Le marquage-piquetage des réseaux est maintenu en état. Application de la procédure en cas d'incident ou d'accident La règle des « 4A » (Arrêter, Alerter, Aménager, Accueillir) est appliquée. Application des règles relatives aux interventions à proximité des câbles électriques Les principes de l'habilitation électrique relatifs aux travaux à proximité des câbles sous tension (aériens, souterrains ou subaquatiques) sont énoncés. Les mesures de sécurité définies sont appliquées. Les techniques de nettoyage, dégagement, ripage ou soutènement d'un câble ou d'un fourreau sont respectées. Les procédures en cas d'accident électrique sont appliquées. |
C7 |
Implanter et tracer un ouvrage courant |
|
Principales activités et tâches mettant en œuvre la compétence : A2.2 - Réalisation des travaux courants Implantation d'un ouvrage simple |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
Niveau |
||
S1 : Le secteur du bâtiment et des travaux publics (acteurs, étapes d'un projet, réglementation, co-activité, qualifications et habilitations) |
2 |
|
S4 : La représentation graphique et numérique des ouvrages (règles, outils et techniques de représentation, types de documents) |
3 |
|
S6 : La communication technique (orale et écrite, supports et outils, démarche BIM et échanges techniques en langue anglaise) |
2 |
|
S7 : La prévention des risques professionnels (acteurs de la prévention, documents, analyse, risques, mesures de prévention) |
3 |
|
S8 : Le contrôle de la qualité des ouvrages (auto-contrôle, documents de contrôle) |
2 |
|
S9 : Les sciences appliquées au métier (unités, calculs usuels et ordres de grandeur, caractéristiques géométriques, hydrauliques, mécaniques et chimiques) |
3 |
|
S10 : Les différents types de réseaux (caractéristiques et ouvrages associés) |
3 |
|
S12 : Les matériaux et composants des ouvrages |
2 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Situation du chantier dans son environnement L'environnement du chantier est clairement identifié : repérage des affleurants et des marquages piquetage, bâtiments, végétation … Identification et exploitation des points de références Les points de références altimétriques et planimétriques sont repérés. Les données sont décodées. Implantation de l'ouvrage à réaliser L'implantation des ouvrages est exploitable et conforme aux plans d'exécution. Les tolérances d'implantation sont respectées. |
C8 |
Intervenir en tranchée |
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Principales activités et tâches mettant en œuvre la compétence : A2.2 - Réalisation des travaux courants Réalisation d'une tranchée : ouverture, lit de pose, enrobage, remblai, réfection |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
Niveau |
||
S2 : Les enjeux environnementaux (règlementation, impacts, démarche écoresponsable) |
3 |
|
S4 : La représentation graphique et numérique des ouvrages (règles, outils et techniques de représentation, types de documents) |
3 |
|
S7 : La prévention des risques professionnels (acteurs de la prévention, documents, analyse, risques, mesures de prévention) |
3 |
|
S8 : Le contrôle de la qualité des ouvrages (auto-contrôle, documents de contrôle) |
2 |
|
S10 : Les différents types de réseaux et les ouvrages associés |
3 |
|
S12 : Les matériaux et composants des ouvrages |
2 |
|
S13 : L'outillage, le petit matériel, le matériel de terrassement et de manutention |
3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Réalisation des sondages avec les moyens appropriés Les réseaux découverts sont identifiés. Les réseaux et les points singuliers sont dégagés et protégés suivant les consignes. L'outillage utilisé est approprié à la situation rencontrée. Sécurisation et guidage des mouvements des engins de terrassement L'utilisation des EPC est conforme à l'environnement de travail et à la réglementation. Les EPI utilisés sont adaptés à la situation. Les gestes conventionnels de guidage sont utilisés. Les distances de sécurité sont respectées. Mise en place des moyens de protection de la fouille Les moyens de protection sont mis en place conformément aux consignes. Les zones de travail et les accès sont protégés. Réalisation du fond de fouille manuellement La largeur et la profondeur de fouille sont respectées. Le nettoyage du fond de fouille est conforme aux consignes. L'outillage utilisé est approprié à la situation rencontrée. |
C9 |
Construire un réseau de canalisations |
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Principales activités et tâches mettant en œuvre la compétence : A2.2 - Réalisation des travaux courants Réalisation de réseaux de canalisations : réseaux humides et/ou secs |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
Niveau |
||
S2 : Les enjeux environnementaux (règlementation, impacts, démarche écoresponsable) ) |
3 |
|
S4 : La représentation graphique et numérique des ouvrages (règles, outils et techniques de représentation, types de documents |
3 |
|
S5 : La description technique et la quantification d'ouvrages simples |
3 |
|
S7 : La prévention des risques professionnels (acteurs de la prévention, documents, analyse, risques, mesures de prévention) |
3 |
|
S8 : Le contrôle de la qualité des ouvrages (auto-contrôle, documents de contrôle) |
2 |
|
S10 : Les différents types de réseaux (caractéristiques et ouvrages associés) |
3 |
|
S12 : Les matériaux et composants des ouvrages |
2 |
|
S13 : L'outillage, le petit matériel, le matériel de terrassement et de manutention |
3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Manutention, mise en place, réglage et assemblage des éléments Les EPI utilisés sont adaptés à la situation. La manutention manuelle des éléments est conforme à la prévention des risques liées à l'activité physique (PRAP). Les traçage et coupes sont conformes. Les assemblages (emboitements, brides, électro-soudage) sont conformes. Les alignements, pentes, dimensions et altimétries sont conformes. Les éléments du réseau sont posés et raccordés conformément aux consignes et au dossier d'exécution. Réalisation des massifs de butée Les massifs de butée (provisoires ou définitifs) sont conformes aux consignes et au dossier d'exécution. |
C10 |
Réaliser un branchement |
|
Principales activités et tâches mettant en œuvre la compétence : A2.2 - Réalisation des travaux courants Réalisation d'un branchement : sur réseau neuf ou réseau existant |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
Niveau |
||
S2 : Les enjeux environnementaux (règlementation, impacts, démarche écoresponsable) |
3 |
|
S4 : La représentation graphique et numérique des ouvrages (règles, outils et techniques de représentation, types de documents) |
3 |
|
S5 : La description technique et la quantification d'ouvrages simples |
3 |
|
S7 : La prévention des risques professionnels (acteurs de la prévention, documents, analyse, risques, mesures de prévention) |
3 |
|
S8 : Le contrôle de la qualité des ouvrages (auto-contrôle, documents de contrôle) |
2 |
|
S10 : Les caractéristiques des différents types de réseaux (caractéristiques et ouvrages associés) |
3 |
|
S11 : Les différents types de branchements |
3 |
|
S12 : Les matériaux et composants des ouvrages |
2 |
|
S13 : L'outillage, le petit matériel, le matériel de terrassement et de manutention |
3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Préparation d'un branchement L'utilisation des matériels de branchement est maîtrisée. L'outillage approprié est utilisé. Les consignes de préparation, de réalisation et d'exécution sont strictement respectées. Réalisation d'un branchement Les EPI utilisés sont adaptés à la situation. Les modes opératoires de mise en œuvre sont respectés (mesures, traçages, prises …). Les règles de sécurité sont respectées. |
C11 |
Réaliser un remblai de tranchée et une réfection de voirie |
|
Principales activités et tâches mettant en œuvre la compétence : A2.2 - Réalisation des travaux courants Réalisation d'une tranchée : ouverture, lit de pose, enrobage, remblai, réfection |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
Niveau |
||
S2 : Les enjeux environnementaux (règlementation, impacts, démarche écoresponsable) |
3 |
|
S5 : La description technique et la quantification d'ouvrages simples |
3 |
|
S7 : La prévention des risques professionnels (acteurs de la prévention, documents, analyse, risques, mesures de prévention) |
3 |
|
S8 : Le contrôle de la qualité des ouvrages (auto-contrôle, documents de contrôle) |
2 |
|
S12 : Les matériaux et composants des ouvrages |
2 |
|
S13 : L'outillage, le petit matériel, le matériel de terrassement et de manutention |
3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Remblaiement de la tranchée Les EPI utilisés sont adaptés à la situation. L'utilisation du matériel garantit la santé et la sécurité de tous. Le réglage du lit de pose est conforme aux consignes. Les grillages avertisseurs sont conformes aux consignes. Le calage et l'enrobage sont conformes aux consignes. Le compactage du fond de fouille et du remblai est conforme aux consignes. Réfection provisoire ou définitive de la voirie Les éléments de voiries (bordure, pavés, dalles) sont reposés conformément aux consignes. La couche de roulement est reconstituée en conformité avec les consignes données. La continuité de la voirie est rétablie. |
C12 |
Participer aux opérations de contrôle et de mise en service d'un réseau |
|
Principales activités et tâches mettant en œuvre la compétence : A2.3 - Contrôle des ouvrages Vérification de la conformité d'un ouvrage réalisé Réalisation des essais d'étanchéité Réalisation d'un essai de calibrage de réseau sec Réalisation d'un aiguillage de réseau sec Mise en service du réseau : désinfection et rinçage |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
Niveau |
||
S2 : Les enjeux environnementaux (règlementation, impacts, démarche écoresponsable) |
3 |
|
S3 : Les systèmes constructifs du bâtiment et des travaux publics (règlementation et normes, techniques, matériaux, confort du bâti et accessibilité PMR) |
2 |
|
S6 : La communication technique (orale et écrite, supports et outils, démarche BIM et échanges techniques en langue anglaise) |
2 |
|
S7 : La prévention des risques professionnels (acteurs de la prévention, documents, analyse, risques, mesures de prévention) |
3 |
|
S8 : Le contrôle de la qualité des ouvrages (auto-contrôle, documents de contrôle) |
2 |
|
S9 : Les sciences appliquées au métier (unités, calculs usuels et ordres de grandeur, caractéristiques géométriques, hydrauliques, mécaniques et chimiques) |
3 |
|
S10 : Les différents types de réseaux (caractéristiques et ouvrages associés) |
3 |
|
S12 : Les matériaux et composants des ouvrages |
2 |
|
S13 : L'outillage, le petit matériel, le matériel de terrassement et de manutention |
3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Respect de la procédure de contrôle d'un réseau L'intervention garantit la santé et la sécurité de tous. Les étapes de la procédure de contrôle sont respectées. Contrôle de la fonctionnalité de l'ouvrage Les ouvrages sont contrôlés. La fonctionnalité du réseau et de ses équipements est vérifiée. Les défauts sont signalés. Respect de la procédure de mise en service du réseau Les étapes de la procédure sont respectées. Détection des dysfonctionnements et des défauts d'étanchéité du réseau Les dysfonctionnements sont repérés et les causes identifiées. Les différents tests sont réalisés (test de non-ovalisation, tests d'étanchéité, désinfection…). Les défauts d'étanchéité sont repérés et les causes sont identifiées. Les produits chimiques et dangereux sont utilisés selon les fiches de données de sécurité. |
C13 |
Réaliser des ouvrages connexes aux réseaux |
|
Principales activités et tâches mettant en œuvre la compétence : A3.1 - Réalisation d'ouvrages connexes aux réseaux Réalisation d'un regard : pose d'élément préfabriqué, coulé en place, cunette maçonnée Réalisation d'une chambre : pose d'élément préfabriqué, maçonné, masque maçonné Pose d'éléments : affleurants et organes de coupure du réseau |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
Niveau |
||
S2 : Les enjeux environnementaux (règlementation, impacts, démarche écoresponsable) |
3 |
|
S3 : Les systèmes constructifs du bâtiment et des travaux publics (règlementation et normes, techniques, matériaux, confort et accessibilité du bâti) |
2 |
|
S4 : La représentation graphique et numérique des ouvrages (règles, outils et techniques de représentation, types de documents) |
3 |
|
S5 : La description technique et la quantification d'ouvrages simples |
3 |
|
S7 : La prévention des risques professionnels (acteurs de la prévention, documents, analyse, risques, mesures de prévention) |
3 |
|
S8 : Le contrôle de la qualité des ouvrages (auto-contrôle, documents de contrôle) |
2 |
|
S9 : Les sciences appliquées au métier (unités, calculs usuels et ordres de grandeur, caractéristiques géométriques, hydrauliques, mécaniques et chimiques) |
3 |
|
S10 : Les différents types de réseaux (caractéristiques et ouvrages associés) |
3 |
|
S12 : Les matériaux et composants des ouvrages |
2 |
|
S13 : L'outillage, le petit matériel, le matériel de terrassement et de manutention |
3 |
|
Critères d'évaluation de la compétence |
||
Manutention mécanique d'éléments préfabriqués Les équipements et accessoires à utiliser sont vérifiés et conformes à la règlementation. Les caractéristiques nécessaires à la manutention sont identifiées : poids, homogénéité, points de levage, encombrement… L'élingage est conforme aux consignes et à la règlementation. L'équilibre de la charge est assuré au départ de la manœuvre et lors de la réception. La charge est réceptionnée et posée en sécurité à l'endroit prévu sans détérioration. Le guidage lors de la manœuvre est adapté aux gestes de commandement. Pose des éléments préfabriqués Le positionnement, l'altitude et la planimétrie sont respectés. La stabilité de l'élément est vérifiée. Réalisation d'un ouvrage coulé en place L'utilisation des éléments de coffrage est conforme aux normes de mise en œuvre et de sécurité. Les ouvrages sont conformes au dossier d'exécution. Réalisation d'un petit ouvrage maçonné Les ouvrages sont conformes au dossier d'exécution et à la règlementation. |
C14 |
Réaliser une opération de maintenance sur un réseau |
|
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A3.2 - Maintenance d'un réseau existant Réparation d'une fuite sur une canalisation Remplacement d'un élément : robinet vanne, compteur, appareil de fontainerie Mise à niveau d'un affleurant |
||
Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
||
Niveau |
||
S2 : Les enjeux environnementaux (règlementation, impacts, démarche écoresponsable) |
3 |
|
S3 : Les systèmes constructifs du bâtiment et des travaux publics (règlementation et normes, techniques, matériaux, confort et accessibilité du bâti) |
2 |
|
S4 : La représentation graphique et numérique des ouvrages (règles, outils et techniques de représentation, types de documents) |
3 |
|
S5 : La description technique et la quantification d'ouvrages simples |
3 |
|
S7 : La prévention des risques professionnels (acteurs de la prévention, documents, analyse, risques, mesures de prévention) |
3 |
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S8 : Le contrôle de la qualité des ouvrages (auto-contrôle, documents de contrôle) |
2 |
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S9 : Les sciences appliquées au métier (unités, calculs usuels et ordres de grandeur, caractéristiques géométriques, hydrauliques, mécaniques et chimiques) |
3 |
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S10 : Les différents types de réseaux (caractéristiques et ouvrages associés) |
3 |
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S12 : Les matériaux et composants des ouvrages |
2 |
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S13 : L'outillage, le petit matériel, le matériel de terrassement et de manutention |
3 |
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S14 : La maintenance des ouvrages (différents types et intervention) |
2 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Réparation d'un réseau La réparation est conforme aux notices fabricants et aux instructions de mises en œuvre. Le réseau est remis en service. Entretien et mise à niveau des affleurants Les affleurants sont remis à niveau. Opération de maintenance préventive ou curative La maintenance des robinets vannes, compteurs et appareils de fontainerie est effectuée conformément aux consignes. Les fonctions sont rétablies. |
C15 |
Échanger et rendre compte oralement |
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Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A3.3 - Communication avec les intervenants Échange d'informations avec la hiérarchie sur l'intervention en cours Communication orale avec le client ou l'usager sur l'intervention en cours |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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Niveau |
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S6 : La communication technique (orale et écrite, supports et outils, démarche BIM et échanges techniques en langue anglaise) |
2 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Échange et compte rendu oral d'une situation professionnelle (hiérarchie, partenaire professionnel, intervenant du chantier, client, usager…) L'information transmise est conforme aux règles de l'entreprise. Le contenu de l'échange (champ lexical, structure…) est adapté à l'interlocuteur. Le propos est clair, précis et concis. La description technique est précise. |