ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité « constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics »
Pôle d'activités |
Blocs de compétences |
Unités |
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ÉTUDE ET PRÉPARATION DE L'INTERVENTION |
Bloc n° 1 Étude et préparation de l'intervention |
UP 1 Étude et préparation de l'intervention |
- Exploiter un dossier d'exécution - Choisir le petit matériel et l'outillage - Compléter des documents |
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RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT |
Bloc n° 2 Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant |
UP 2 Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant |
- Organiser en sécurité son poste de travail et son intervention - Réceptionner les approvisionnements - Intervenir à proximité d'un réseau - Implanter et tracer un ouvrage courant - Intervenir en tranchée - Construire un réseau de canalisations - Réaliser un branchement - Réaliser un remblai de tranchée et une réfection de voirie - Participer aux opérations de contrôle et de mise en service d'un réseau |
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RÉALISATION DE TRAVAUX SPÉCIFIQUES |
Bloc n° 3 Réalisation de travaux spécifiques |
UP3 Réalisation travaux de spécifiques |
- Réaliser des ouvrages connexes aux réseaux - Réaliser une opération de maintenance sur un réseau - Échanger et rendre compte oralement |
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Bloc n° 4 Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique |
Unité UG 1 Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique |
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Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer - Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques - Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser. - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie. - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC). - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC). - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) |
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Bloc n° 5 - Mathématiques et physique-chimie |
Unité UG 2 Mathématiques et physique-chimie |
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- Rechercher, extraire et organiser l'information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié. |
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Bloc n° 6 - Éducation physique et sportive |
Unité UG 3 Éducation physique et sportive |
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- Développer sa motricité - S'organiser pour apprendre et s'entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique |
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Bloc n° 7 - Prévention-santé-environnement |
Unité UG 4 Prévention-santé-environnement |
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- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d'urgence |
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Bloc n° 8 - Langue vivante étrangère |
Unité UG 5 Langue vivante étrangère |
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L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale ; - Comprendre un document écrit ; - S'exprimer à l'écrit ; - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. |
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Bloc facultatif - langue vivante |
Unité facultative 1 Langue vivante |
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L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral ; - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. |
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Bloc facultatif - Mobilité |
Unité facultative 2 Mobilité |
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- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France - Se repérer dans un nouvel environnement - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil |