Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 10 décembre 2024 portant création de la mention « karaté, disciplines associées et arts martiaux chinois » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »)

Article AUTONOME (Arrêté du 10 décembre 2024 portant création de la mention « karaté, disciplines associées et arts martiaux chinois » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »)


ANNEXE II
SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES BLOCS DE COMPÉTENCES DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « ÉDUCATEUR SPORTIF » MENTION « KARATÉ, DISCIPLINES ASSOCIÉES ET ARTS MARTIAUX CHINOIS »


Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 1 (BC 1) :
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences commun 1 (BC 1) est réalisée au moyen de la production d'un document écrit personnel et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à l'organisme de formation un document écrit personnel de vingt-cinq pages maximum, explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s'inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique.
Ce document constitue le support de l'entretien qui permet de vérifier l'acquisition des compétences constitutives du bloc de compétences commun 1 (BC1).
L'entretien se déroule en deux temps :


- une présentation orale par le candidat d'une durée de vingt minutes au maximum ;
- un échange avec les évaluateurs d'une durée de trente minutes au maximum.


Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 2 (BC 2) :
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences commun 2 (BC 2) est réalisée au moyen de la production d'un ou plusieurs supports personnels et d'un entretien.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à l'organisme de formation un ou plusieurs supports de son choix présentant deux actions de valorisation d'activité ou de projet qu'il a mis en œuvre au sein de la structure d'alternance pédagogique, auprès de deux publics différents.
Le ou les supports comprennent notamment les outils de communication utilisés et constituent le support de l'entretien qui permet de vérifier l'acquisition des compétences constitutives du bloc de compétences commun 2 (BC2).
L'entretien se déroule en deux temps :


- une présentation orale illustrée par le candidat d'une durée de dix minutes au maximum ;
- un échange avec les évaluateurs d'une durée de quinze minutes au maximum.


Situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 3 (BC 3) :
Epreuve certificative 1 relative aux compétences C.3.1.1., C.3.1.2. et C.3.3.2.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à l'organisme de formation un document relatif à la conception d'un cycle de séances de découverte, d'initiation ou d'apprentissage de karaté, de l'une des disciplines associées ou des arts martiaux choisie par le candidat. Il est composé d'au moins six séances réalisées dans la structure d'alternance pédagogique, dont la moitié effectivement réalisées lors de la mise en situation professionnelle certificative, pour un public de niveau inférieur au 1er grade de ceinture noire ou équivalent.
Le document contient les éléments relatifs aux caractéristiques du public visé par le cycle et à l'environnement de pratique ayant permis d'orienter les choix du candidat dans la conception des séances.
La thématique du cycle de séances est laissée au choix du candidat, en cohérence avec le projet sportif de la structure d'alternance pédagogique, sa temporalité et l'organisation de travail de la structure.
L'épreuve consiste en un entretien de trente minutes maximum avec les évaluateurs, dont dix minutes maximum de présentation orale du candidat au cours desquelles il évalue et analyse le cycle proposé notamment au regard de l'évaluation réalisée sur les séances effectivement conduites. Cette présentation peut être accompagnée d'un support.
Elle est suivie d'un échange avec les évaluateurs permettant au candidat de justifier sa démarche de conception d'un cycle de séances et sa capacité à l'adapter à des variables différentes (environnement, nombre de participants, caractéristiques du public…).
Epreuve certificative 2 relative aux compétences C.3.2.1, C.3.2.2., C.3.2.3., C.3.2.4. et C.3.3.1.
L'épreuve se déroule en organisme de formation.
Au plus tard un mois avant la date de l'épreuve, le candidat informe l'organisme de formation du choix de l'activité support de la mise en situation professionnelle : karaté, l'une des disciplines associées ou des arts martiaux chinois.
Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, l'organisme de formation transmet au candidat, les informations nécessaires à la conception et à la conduite d'une séance de découverte, d'initiation ou d'apprentissage en organisme de formation : nombre, caractéristiques et niveau de pratique du public, environnement de pratique, matériel à disposition, durée de la séance…
Le jour de la mise en situation professionnelle certificative, le candidat transmet aux évaluateurs, pour information, le document support de la séance. Celui-ci ne fait pas l'objet d'une évaluation.
Il dispose de dix minutes maximum pour préparer l'espace et le matériel nécessaires à la mise en œuvre de la séance.
Le candidat conduit la séance, pendant quarante-cinq minutes minimum à une heure trente maximum, pour un public de six participants minimum et de niveau inférieur au 1er grade de ceinture noire ou équivalent.
Le public de pratiquants ne peut pas être constitué de stagiaires en formation conduisant à une certification professionnelle relevant du champ du karaté, de ses disciplines associées et des arts martiaux chinois. L'évaluation de la conduite de la séance est réalisée par deux évaluateurs présents, in situ, avec le candidat sur le même lieu et au même moment. Elle ne peut pas être réalisée à distance par des moyens de communication audiovisuels.
A l'issue de la séance, le candidat réalise un entretien de trente minutes maximum avec les évaluateurs, dont dix minutes maximum de présentation orale consacrées au bilan de la séance.
Cette présentation est suivie d'un échange avec les évaluateurs permettant au candidat de justifier notamment sa capacité à adapter sa séance à des situations différentes comme par exemple : finalités du cycle, objectifs de la séance, public visé, cas d'échec d'un participant, risques liés à la pratique ou l'environnement...