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Article AUTONOME (Arrêté du 14 janvier 2025 relatif au concours sur épreuves d'admission à l'Ecole de l'air et de l'espace prévu au 5° de l'article 4 du décret n° 2008-943 du 12 septembre 2008 modifié portant statut particulier des corps des officiers de l'air, des officiers mécaniciens de l'air et des officiers des bases de l'air)

Article AUTONOME (Arrêté du 14 janvier 2025 relatif au concours sur épreuves d'admission à l'Ecole de l'air et de l'espace prévu au 5° de l'article 4 du décret n° 2008-943 du 12 septembre 2008 modifié portant statut particulier des corps des officiers de l'air, des officiers mécaniciens de l'air et des officiers des bases de l'air)


ANNEXE
NATURE ET PROGRAMME DES ÉPREUVES ÉCRITES, ORALES ET SPORTIVES
Phase d'admissibilité


Epreuves écrites

Programme

Culture générale (dissertation)

Le candidat traite un sujet d'ordre général, permettant d'apprécier son niveau de culture et de juger de son aptitude à développer ses idées dans un langage correct et concis.

Langue vivante anglaise

L'épreuve de langue vivante anglaise écrite porte sur des textes traitant de sujets de société (longueur de 200 à 300 mots) et comprend :
- un questionnaire avec réponses en français permettant d'évaluer la compréhension par le candidat ;
- deux questionnaires en langue anglaise liés au domaine évoqué par le texte de référence tout en élargissant son champ d'application avec réponse dans cette langue, permettant d'apprécier les capacités du candidat en expression écrite.
L'usage du dictionnaire n'est pas autorisé.
Niveau du programme visé : programme d'enseignement commun de terminale générale LV1.

Langue vivante
étrangère facultative :
- allemand ;
- espagnol.

L'épreuve de langue vivante facultative écrite porte sur des textes traitant de sujets de société (longueur de 200 à 300 mots) et comprend :
- un questionnaire avec réponses en français permettant d'évaluer la compréhension par le candidat ;
- deux questionnaires dans la langue choisie (allemand ou espagnol) liés au domaine évoqué par le texte de référence tout en élargissant son champ d'application avec réponse dans cette langue, permettant d'apprécier les capacités du candidat en expression écrite.
L'usage du dictionnaire n'est pas autorisé.
Niveau du programme visé : programme d'enseignement commun de terminal générale LV2.

Epreuves de la filière sciences et techniques (ST)

Mathématiques

1. Programme de l'enseignement de spécialité de mathématiques de la classe terminale de la voie générale. Arrêté du 19 juillet 2019 - JO du 23 juillet 2019 (NOR : MENE1921246A) ;
2. Trigonométrie : formules d'addition et de duplication à partir du produit scalaire ;
3. Nombres complexes :
- ensembles des nombres complexes. Parties réelle et imaginaire d'un nombre complexe. Opération (Somme, produit, inverse et quotient) ;
- conjugué d'un nombre complexe. Propriétés ;
- module d'un nombre complexe. Interprétation géométrique. Module d'un produit, d'un quotient ;
- argument d'un nombre complexe non nul. Interprétation géométrique. Argument d'un produit, d'un quotient de nombres complexes non nuls ;
- écriture trigonométrique d'un nombre complexe non nul.
Notation eiθ.
Résolution dans C d'une équation du second degré à coefficients réels.
L'épreuve comporte entre 3 et 5 exercices dont au moins une question python sur les suites.
L'usage de la calculatrice (mode examen) est autorisé.

Sciences physiques

Le programme de l'épreuve de sciences physiques est extrait du programme de l'enseignement de spécialité de physique-chimie de la classe terminale de la voie générale. Arrêté du 19 juillet 2019 - JO du 23 juillet 2019 (NOR : MENE1921249A).
Les éléments retenus du programme sont les suivants :
Mouvement et interactions :
1. Décrire un mouvement ;
2. Relier les actions appliquées à un système à son mouvement ;
3. Modéliser l'écoulement d'un fluide.
L'énergie : conversions et transferts :
1. Décrire un système thermodynamique : exemple du modèle du gaz parfait ;
2. Effectuer des bilans d'énergie sur un système : le premier principe de la thermodynamique.
Ondes et signaux :
1. Caractériser les phénomènes ondulatoires ;
2. Former des images, décrire la lumière par un flux de photons
3. Etudier la dynamique d'un système électrique.
Modéliser l'évolution temporelle d'un système, siège d'une transformation nucléaire :
L'usage de la calculatrice (mode examen) est autorisé.
Un formulaire sera fourni aux candidats.

Epreuves de la filière sciences humaines et sociales (SHS)

Mathématiques

1. Programme de : mathématiques intégré à l'enseignement scientifique en classe de première générale. Arrêté du 6 juillet 2022 - JO du 7 juillet 2022 (NOR : MENE2218178A) ;
2. Les notions complémentaires suivantes :
a () Suites numériques :
- somme des termes successifs d'une suite arithmétique ;
- somme des termes successifs d'une suite géométrique ;
- limite d'une suite géométrique de raison positive et conséquences pour la somme des termes consécutifs d'une telle suite ;
Remarque : pour aborder cette notion, la démarche expérimentale est à privilégier (on pourra exploiter les potentialités d'un tableur).
- suites arithmético-géométrique ;
b () Fonction logarithme népérien :
- complément sur les fonctions exponentielles : Fonction exponentielle de base e ;
- elle est présentée comme la fonction exponentielle dont le nombre dérivé en 0 vaut 1 et est noté exp ; le nombre e est l'image de 1 par cette fonction. Définition de la fonction logarithme népérien, notée ln, à partir de la fonction exponentielle : On l'introduira comme la fonction qui à tout réel strictement positif a associe l'unique solution de l'équation ;
- propriétés algébriques de la fonction ln. Application à la résolution d'équation ou d'inéquation de la forme qx = a ou qx < a,… (q et a étant strictement positif) ;
Remarque : les dérivées des fonctions exp et ln ne sont pas au programme.
c () Probabilités :
- compléments sur les probabilités conditionnelles : Formules des probabilités totales : elle sera présentée à travers des exemples divers (tests médicaux de dépistage, contrôle de qualité, etc.) ;
- loi uniforme sur (1 ; 2 ; … ; n). Espérance ;
- épreuve de Bernoulli. Loi de Bernoulli : définition, espérance et écart-type ;
- schéma de Bernoulli. Représentation par un arbre ;
- loi binomiale. Interprétation : nombre de succès dans le schéma de Bernoulli. Expression, représentation graphique, espérance et écart-type (admis) ;
- loi géométrique : définition, espérance (admise), représentation graphique et propriété caractéristique (loi sans mémoire).
L'épreuve comporte entre 3 et 4 exercices dont au moins une question python sur les suites.
L'usage de la calculatrice (mode examen) est autorisé.
Un formulaire sera fourni aux candidats.

Epreuve d'humanités

Programme de l'enseignement de spécialité d'humanités, littérature et philosophie de la classe terminale de la voie générale. Arrêté du 19 juillet 2019 - JO du 23 juillet 2019 (NOR : MENE1921255A)
Thèmes retenus :
- création, continuités et ruptures ;
- histoire et violence ;
- l'humain et ses limites.
Programme de l'enseignement de spécialité d'histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de la classe terminale de la voie générale. Arrêté du 19 juillet 2019 - JO du 23 juillet 2019 (NOR : MENE1921254A)
Thèmes retenus :
De nouveaux espaces de conquête :
- axe 1 : conquêtes, affirmations de puissance et rivalités ;
- axe 2 : enjeux diplomatiques et coopérations.
Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution :
- axe1 : la dimension politique de la guerre : des conflits interétatiques aux enjeux transnationaux ;
- axe 2 : le défi de la construction de la paix.
Histoire et mémoires :
- axe 1 : histoire et mémoires des conflits ;
- axe 2 : histoire, mémoire et justice.
Programme de l'enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales de la classe terminale de la voie générale. Arrêté du 19 juillet 2019 - JO du 23 juillet 2019 (NOR : MENE1921253A)
Questions retenues :
- quelles sont les sources et les défis de la croissance économique ?
- quelles politiques économiques dans le cadre européen ?
- comment est structurée la société française actuelle ?
- quelle est l'action de l'Ecole sur les destins individuels et sur l'évolution de la société ?
- quelles sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?
- comment expliquer l'engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
- quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?
L'épreuve est constituée de 3 commentaires de texte (1 par nature de programme). Le candidat en choisit 2 sur les 3 proposés.


Phase d'admission


Epreuves orales et sportives

Programme

Entretien

Pas de programme défini.
Un guide de cette épreuve sera mis à la disposition des candidats.

Langue vivante anglaise

L'épreuve orale de langue vivante anglaise porte sur un texte traitant de sujets de société (longueur de 250 mots environ) tiré au sort par le candidat parmi deux proposés.
Le candidat dispose d'un temps de préparation de 30 minutes. L'épreuve se décompose comme suit :
- lecture du texte ;
- traduction d'un court extrait de ce texte ;
- analyse commentée sur ce texte et élaboration d'une problématique ;
- questions d'ordre général.
L'usage du dictionnaire n'est pas autorisé.
Niveau du programme visé : programme d'enseignement commun de terminale générale LV1.

Epreuves sportives

Nature des épreuves, barèmes et coefficients fixés par du 30 août 2021 relatif aux épreuves sportives communes aux concours d'entrée aux grandes écoles militaires de recrutement d'officiers.