ANNEXE IV
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité « Constructeur de routes et d'aménagements urbains »
IV.1. Unités constitutives du diplôme
UNITÉS |
INTITULÉS |
---|---|
UP1 |
Etude et préparation de l'intervention |
UP2 |
Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant |
UP3 |
Réalisation d'ouvrages spécifiques |
UG1 |
Français et histoire-géographie -enseignement moral et civique |
UG2 |
Mathématiques et physique- chimie |
UG3 |
Education physique et sportive |
UG 4 |
Prévention-santé-environnement |
UG 5 |
Langue vivante étrangère |
UF1 |
Epreuve facultative de langue vivante |
UF2 |
Mobilité |
UNITÉS PROFESSIONNELLES UP1 - UP2 - UP3
La définition du contenu des unités constitutives professionnelles (UP1 - UP2 - UP3) a pour but de préciser pour chacune d'elles, les blocs de compétences visés dans un contexte professionnel donné, il s'agit à la fois :
- de permettre la mise en correspondance des activités professionnelles et des unités dans le cadre du dispositif de « validation des acquis de l'expérience » (VAE) ;
- d'établir la liaison entre les unités, correspondant aux épreuves, et le référentiel d'activités professionnelles afin de préciser le cadre de l'évaluation.
Compétences |
UP1 |
UP2 |
UP3 |
---|---|---|---|
C1 Exploiter un dossier d'exécution |
X |
||
C2 Choisir le petit matériel et l'outillage |
X |
||
C3 Compléter des documents |
X |
||
C4 Intervenir à proximité des réseaux |
X |
||
C5 Organiser le poste de travail et l'intervention |
X |
||
C6 Implanter et tracer un ouvrage courant |
X |
||
C7 Raccorder un réseau d'eaux pluviales |
X |
||
C8 Réaliser une structure de voirie |
X |
||
C9 Poser des éléments structurants de voirie |
X |
||
C10 Réaliser un revêtement |
X |
||
C11 Contrôler la conformité de l'ouvrage |
X |
||
C12 Effectuer la manutention de charges |
X |
||
C13 Réaliser des ouvrages maçonnés |
X |
||
C14 Installer un équipement urbain |
X |
||
C15 Echanger et rendre compte oralement |
X |
UNITÉ UG 1 - Français et Histoire-géographie - enseignement moral et civique
Les programmes sur lesquels reposent l'unité sont définis par :
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de français des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'histoire-géographie des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement moral et civique des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ UG 2 - Mathématiques et physique-chimie
Les programmes sur lesquels reposent l'unité sont définis par :
Arrêté du 3 avril 2019 fixant Le programme d'enseignement de mathématiques des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Arrêté du 3 avril 2019 fixant Le programme d'enseignement de physique-chimie des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ UG 3 - Education physique et sportive
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par :
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'éducation physique et sportive des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ UG 4 - Prévention-santé-environnement
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par :
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de prévention-santé-environnement des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ UG 5 - Langue vivante étrangère
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par :
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle professionnel et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Unités facultatives
UF1 - Langue vivante
Le programme sur lequel repose l'unité facultative de langue vivante est défini par :
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle professionnel et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UF2 - Mobilité
Les compétences constitutives de l'unité facultative de mobilité sont définies par :
Arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de « mobilité » et de l'attestation MobilitéPro dans le diplôme du certificat d'aptitude professionnelle (BO n° 35 du 26 septembre 2019).
IV.2. Règlement d'examen
Spécialité Constructeur de routes et d'aménagements urbains de certificat d'aptitude professionnelle |
Origine des candidats |
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---|---|---|---|---|---|---|
Elèves dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentis dans un CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation ; Apprentis dans un CFA habilité au CCF Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public. |
Elèves dans un établissement privé hors contrat Apprentis dans un CFA non habilité au CCF Stagiaires de la formation professionnelle continue en établissement privé Candidats de l'enseignement à distance Candidats majeurs ne justifiant pas avoir suivi une formation |
|||||
Epreuves |
Unités |
Coeff. |
Mode |
Mode |
Durée |
|
UNITÉS PROFESSIONNELLES |
||||||
EP1 - Etude et préparation de l'intervention |
UP1 |
3 |
CCF |
Ponctuel écrit |
3h |
|
EP2 - Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant |
UP2 |
9 (1) |
CCF |
Ponctuel écrit et pratique |
15h |
|
EP3 - Réalisation d'ouvrages spécifiques |
UP3 |
3 |
CCF |
Ponctuel pratique et oral |
4h |
|
UNITÉS D'ENSEIGNEMENT GENERAL |
||||||
EG1 - Français et histoire-géographie -enseignement moral et civique |
UG1 |
3 |
CCF |
Ponctuel écrit et oral |
2 h 25 (2h+10mn)+15mn (2) |
|
EG2 - Mathématiques et physique- chimie (3) |
UG2 |
2 |
CCF |
Ponctuel écrit |
1 h 30 |
|
EG3 - Education physique et sportive |
UG3 |
1 |
CCF |
Ponctuel |
||
EG4 - Prévention-santé-environnement |
UG 4 |
1 |
CCF |
Ponctuel écrit |
1 h |
|
EG5 - Langue vivante étrangère |
UG 5 |
1 |
CCF |
Ponctuel écrit et oral |
1 h 06 (4) |
|
Epreuves facultatives (5) |
||||||
Langue vivante (6) |
UF1 |
1 |
Ponctuel Oral |
12 mn |
Ponctuel Oral |
12 mn |
Mobilité (7) |
UF2 |
1 |
(7) |
(7) |
||
(1) Dont coefficient 1 pour l'évaluation du chef d'œuvre, uniquement pour les scolaires et les apprentis. L'évaluation s'effectue conformément à l'arrêté du 28 novembre 2019 définissant les modalités d'évaluation du chef d'œuvre prévue à l'examen du CAP par l'article D. 337-3-1 du code de l'éducation. (2) Français : écrit d'une durée de 2 heures et oral d'une durée de 10 minutes. Histoire-géographie-enseignement moral et civique : oral de 15 minutes dont 5 de préparation. (3) Mathématiques : écrit d'une durée de 45 minutes. Physique-chimie : écrit d'une durée de 45 minutes. (4) Ecrit d'une durée d'une heure et oral de 6 minutes. (5) Le candidat peut choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités proposées. Les conditions sont fixées par la réglementation en vigueur. Seuls les points excédant 10 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne générale en vue de l'obtention du diplôme et de l'attribution d'une mention. (6) La langue vivante choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l'épreuve obligatoire. Seuls les points excédant 10 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne générale en vue de l'obtention du diplôme. (7) Les modalités d'évaluation de l'épreuve facultative de mobilité sont définies dans l'arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de mobilité et de l'attestation MobilitéPro dans le diplôme du certificat d'aptitude professionnelle. |
IV.3. Définition des épreuves
EP1 - UP1 : Etude et préparation d'intervention |
Coefficient 3 |
Objectif de l'épreuve
Cette épreuve écrite permet d'évaluer les compétences du candidat concernant l'étude et la préparation d'une intervention sur un ouvrage ou une partie d'ouvrage.
Contenu de l'épreuve et modalités d'évaluation
A partir d'un dossier, le candidat est amené à réaliser les tâches suivantes :
- prise de connaissance des informations liées à l'intervention ;
- préparation et vérification du petit matériel et de l'outillage ;
- renseignement et transmission des documents liés à l'intervention.
Cette épreuve écrite porte sur tout ou partie des compétences suivantes :
- C1. Exploiter un dossier d'exécution ;
- C2. Choisir le petit matériel et l'outillage ;
- C3. Compléter des documents.
Le sujet est conçu avec une évaluation par compétences adossée à une grille d'évaluation par compétences.
Critères d'évaluation
Les critères d'évaluation des compétences sont détaillés dans l'annexe III : Référentiel des compétences. Les activités, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables pour tous les modes d'évaluation.
Modes d'évaluation
1. Evaluation par épreuve ponctuelle
Epreuve écrite d'une durée de 3 heures à partir d'un sujet national
Conditions d'organisation :
L'épreuve se déroule dans un centre d'examen. Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail permettant l'exploitation de ressources numériques :
- une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 ;
- des moyens numériques.
Documents supports de l'épreuve :
Le dossier remis au candidat se décompose en deux parties :
- un dossier technique, éventuellement commun aux épreuves EP2 et EP3, comprenant :
- la description de l'intervention professionnelle étudiée ;
- les pièces écrites et graphiques, y compris numériques, définissant l'ouvrage à réaliser ;
- les documents fabricants, fournisseurs, fiches techniques, etc. ;
- les moyens matériels mis à disposition ;
- un dossier sujet.
2. Evaluation par contrôle en cours de formation
L'épreuve est évaluée lors d'une situation d'évaluation organisée par l'établissement de formation. Elle est réalisée dans la deuxième moitié de la formation dans le cadre des activités habituelles de formation.
Conditions d'organisation :
Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail permettant l'exploitation de ressources numériques :
- une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 ;
- des moyens numériques.
Les documents d'évaluation sont préparés en équipe par les enseignants ou formateurs de l'établissement de formation. L'évaluation est effectuée par un enseignant ou formateur du domaine professionnel et un représentant du secteur professionnel. L'absence de ce dernier n'invalide pas l'évaluation.
EP2 - UP2 : Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant |
Coefficient 9 |
Objectif de l'épreuve
Cette épreuve écrite et pratique permet d'évaluer les compétences du candidat concernant la préparation, la réalisation et le contrôle d'un ouvrage courant ou d'une partie d'ouvrage courant.
Contenu de l'épreuve et modalités d'évaluation
A partir d'un dossier, le candidat est amené à réaliser les tâches suivantes :
- organisation de l'intervention et du poste de travail en sécurité ;
- préparation de l'approvisionnement des matériaux pour l'intervention ;
- participation à l'installation d'une signalisation temporaire de chantier ;
- identification des ouvrages et réseaux existants ;
- implantation d'un ouvrage courant ;
- pose des éléments structurants de voirie ;
- réalisation d'une structure de voirie ;
- raccordement au réseau d'eaux pluviales (EP) ;
- mise à niveau des éléments de surface de voirie ;
- réalisation d'un revêtement de voirie ;
- participation à la vérification de la conformité de l'ouvrage réalisé.
Cette épreuve écrite et pratique porte sur tout ou partie des compétences suivantes :
- C4 : Intervenir à proximité des réseaux ;
- C5 : Organiser le poste de travail et l'intervention ;
- C6 : Implanter et tracer un ouvrage courant ;
- C7 : Raccorder un réseau d'eaux pluviales ;
- C8 : Réaliser une structure de voirie ;
- C9 : Poser des éléments structurants de voirie ;
- C10 : Réaliser un revêtement ;
- C11 : Contrôler la conformité de l'ouvrage.
Le sujet est conçu avec une évaluation par compétences adossée à une grille d'évaluation par compétences.
Critères d'évaluation
Les critères d'évaluation des compétences sont détaillés dans l'annexe III : Référentiel des compétences. Les activités, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables pour tous les modes d'évaluation.
Modes d'évaluation
1. Evaluation par épreuve ponctuelle :
Epreuve écrite et pratique d'une durée totale de 15 heures à partir d'un sujet national.
Conditions d'organisation :
L'épreuve se déroule dans un centre d'examen. Chaque candidat dispose d'un espace de travail dédié comportant :
- une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 ;
- un espace de réalisation ;
- l'outillage et la matière d'œuvre nécessaires ;
- des moyens numériques, s'ils sont prévus à l'épreuve.
L'épreuve d'une durée totale de 15 heures est organisée en deux parties consécutives :
- une première phase de préparation sous forme écrite d'une durée de 1 heure ;
- une deuxième phase de réalisation pratique d'une durée de 14 heures.
Documents supports de l'épreuve :
Le dossier remis au candidat se décompose en deux parties :
- un dossier technique éventuellement commun à l'EP1 et à l'EP3 comprenant :
- la description d'une situation professionnelle étudiée ;
- les pièces écrites et graphiques définissant les travaux à réaliser ;
- des documents de fabricants ou fournisseurs, des fiches techniques, etc. ;
- un dossier sujet.
L'évaluation est effectuée par un enseignant ou formateur du domaine professionnel et un représentant du secteur professionnel. L'absence de ce dernier n'invalide pas l'évaluation.
2. Evaluation par contrôle en cours de formation
L'épreuve est évaluée à l'occasion de deux situations d'évaluation de durée égale organisées par l'établissement de formation. L'une des situations d'évaluation a lieu dans l'établissement de formation, l'autre situation d'évaluation a lieu dans l'entreprise. Les enseignants/formateurs veillent à la complémentarité des situations d'évaluation.
Les situations sont réalisées au cours de la deuxième moitié de la formation, dans le cadre des activités habituelles de formation.
Conditions d'organisation :
Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail dédié comportant :
- une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 ;
- des moyens numériques, s'ils sont prévus à l'épreuve ;
- un espace de réalisation ;
- l'outillage et la matière d'œuvre nécessaires.
Situation d'évaluation dans l'établissement de formation :
La situation d'évaluation est organisée dans l'établissement de formation dans le cadre des activités habituelles de formation professionnelle.
Les documents d'évaluation sont préparés en équipe par les enseignants ou formateurs de l'établissement de formation. L'évaluation est effectuée par un enseignant ou formateur du domaine professionnel et un représentant du secteur professionnel. L'absence de ce dernier n'invalide pas l'évaluation.
Situation d'évaluation en entreprise :
La situation d'évaluation est organisée en entreprise dans le cadre des activités habituelles de formation professionnelle ou de l'exercice d'une activité professionnelle dans le secteur
Les documents d'évaluation sont préparés en équipe par les enseignants ou formateurs de l'établissement. La synthèse de l'évaluation est effectuée au sein de l'entreprise par un enseignant ou un formateur du domaine professionnel et le tuteur, le maître d'apprentissage ou un professionnel de l'entreprise d'accueil.
EP3 - UP3 : Réalisation d'ouvrages spécifiques |
Coefficient 3 |
Objectif de l'épreuve
Cette épreuve pratique et orale permet d'évaluer les compétences du candidat concernant la réalisation d'un ouvrage spécifique ou d'une partie d'ouvrage spécifique.
Contenu de l'épreuve et modalités d'évaluation
A partir d'un dossier de l'ouvrage, le candidat est amené à réaliser les tâches suivantes :
- réalisation de petits ouvrages maçonnés ;
- pose de réseaux secs ;
- installation d'un équipement urbain.
Cette épreuve pratique et orale porte sur tout ou partie des compétences suivantes :
- C12 : Effectuer la manutention de charges ;
- C13 : Réaliser des ouvrages maçonnés ;
- C14 : Installer un équipement urbain ;
- C15 : Echanger et rendre compte oralement.
Le sujet est conçu avec une évaluation par compétences adossée à une grille d'évaluation par compétences.
Critères d'évaluation
Les critères d'évaluation des compétences sont détaillés dans l'annexe III : Référentiel des compétences. Les activités, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables pour tous les modes d'évaluation.
Modes d'évaluation
1. Evaluation par épreuve ponctuelle
Epreuve pratique et orale d'une durée de 4 heures, dont 15 minutes d'entretien oral à partir d'un sujet national.
Conditions d'organisation :
L'épreuve se déroule dans un centre d'examen. Chaque candidat dispose d'un espace de travail dédié comportant :
- un espace de réalisation ;
- l'outillage et la matière d'œuvre nécessaires ;
- des moyens numériques, s'ils sont prévus à l'épreuve.
Au cours, ou en fin d'épreuve, le candidat rend compte oralement de son intervention sous la forme d'un entretien de 15 minutes au maximum.
Documents supports de l'épreuve :
Le dossier remis au candidat se décompose en deux parties :
- un dossier technique éventuellement commun à l'EP1 et à l'EP2 et comprenant :
- la description de la situation professionnelle étudiée ;
- les pièces écrites et graphiques définissant les travaux à réaliser ;
- des documents de fabricants ou fournisseurs, des fiches techniques, etc. ;
- un dossier sujet.
L'évaluation est effectuée par un enseignant ou formateur du domaine professionnel et un représentant du secteur professionnel. L'absence de ce dernier n'invalide pas l'évaluation.
2. Evaluation par contrôle en cours de formation
L'épreuve est évaluée lors d'une situation d'évaluation organisée par l'établissement de formation. Elle est réalisée dans la deuxième moitié de la formation dans le cadre des activités habituelles de formation.
Conditions d'organisation :
Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail dédié comportant :
- un espace de réalisation ;
- l'outillage et la matière d'œuvre nécessaires ;
- des moyens numériques, s'ils sont prévus à l'épreuve.
Les documents d'évaluation sont préparés en équipe par les enseignants ou formateurs de l'établissement de formation.
L'évaluation est effectuée par un enseignant ou formateur du domaine professionnel et un représentant du secteur professionnel. L'absence de ce dernier n'invalide pas l'évaluation.
Epreuve EG1 - Français et histoire-géographie et enseignement moral et civique - coefficient 3
L'épreuve de français et histoire-géographie-enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)
Epreuve EG2 - Mathématiques et physique-chimie - coefficient 2
L'épreuve de mathématiques et physique-chimie est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)
Epreuve EG3 - Education physique et sportive - coefficient 1
L'épreuve d'éducation physique et sportive est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)
Epreuve EG4 - Prévention-santé-environnement - coefficient 1
L'épreuve de prévention-santé-environnement est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)
Epreuve EG5 - Langue vivante étrangère - coefficient 1
L'épreuve obligatoire de langue vivante étrangère est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)
Epreuves Facultatives
Epreuve facultative EF1 - Langue vivante
L'épreuve facultative de langue vivante est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)
Epreuve facultative EF2 - Mobilité
L'épreuve facultative de mobilité est définie par l'arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de mobilité et de l'attestation MobilitéPro dans le diplôme du certificat d'aptitude professionnelle (BO n° 35 du 26 septembre 2019)