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Article AUTONOME (Arrêté du 13 décembre 2024 portant création de la spécialité « Constructeur de routes et d'aménagements urbains » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 13 décembre 2024 portant création de la spécialité « Constructeur de routes et d'aménagements urbains » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité « Constructeur de routes et d'aménagements urbains »


Pôles d'activités

Blocs de compétences

Unités

ÉTUDE ET PRÉPARATION
DE L'INTERVENTION

Bloc n° 1 - Etude et préparation de l'intervention :
- Exploiter un dossier d'exécution
- Choisir le petit matériel et l'outillage
- Compléter des documents

Unité UP1
Etude et préparation de l'intervention

RÉALISATION ET CONTRÔLE
D'UN OUVRAGE COURANT

Bloc n° 2 - Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant :
- Intervenir à proximité des réseaux
- Organiser le poste de travail et l'intervention
- Implanter et tracer un ouvrage courant
- Raccorder un réseau d'eaux pluviales
- Réaliser une structure de voirie
- Poser des éléments structurants de voirie
- Réaliser un revêtement
- Contrôler la conformité de l'ouvrage

Unité UP2
Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant

RÉALISATION D'OUVRAGES SPÉCIFIQUES

Bloc n° 3 - Réalisation d'ouvrages spécifiques :
- Effectuer la manutention de charges
- Réaliser des ouvrages maçonnés
- Installer un équipement urbain
- Echanger et rendre compte oralement

Unité UP3
Réalisation d'ouvrages spécifiques

Bloc n° 4
Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique :
Français :
- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer
- Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu
- Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier
Histoire-géographie-enseignement moral et civique :
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser.
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie.
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC).
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC).Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Unité UG 1
Français et Histoire-géographie-
enseignement moral et civique

Bloc n° 5 - Mathématiques et physique-chimie :
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié.

Unité UG 2
Mathématiques et
physique-chimie

Bloc n° 6 - Education physique et sportive :
- Développer sa motricité
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Unité UG 3
Education physique et sportive

Bloc n° 7 - Prévention-santé-environnement :
- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d'urgence

Unité UG 4
Prévention-santé-environnement

Bloc n° 8 - Langue vivante étrangère :
L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D. 312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale ;
- Comprendre un document écrit ;
- S'exprimer à l'écrit ;
- S'exprimer à l'oral en continu ;
- Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Unité UG 5
Langue vivante étrangère

Bloc facultatif - langue vivante :
L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D. 312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- S'exprimer à l'oral en continu ;
- Interagir à l'oral ; Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Unité facultative 1
Langue vivante

Bloc facultatif - Mobilité :
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil

Unité facultative 2
Mobilité