ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité : conducteur d'engins de travaux publics et carrières
III.1. - Définition des blocs de compétences
III.1.1. - Liste des compétences
PÔLES D'ACTIVITÉS |
COMPÉTENCES |
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Pôle 1 ÉTUDE ET PRÉPARATION DE L'INTERVENTION |
Bloc 1 C1 : Exploiter un dossier d'exécution C2 : Choisir le petit matériel, l'outillage et les consommables C3 : Compléter des documents |
Pôle 2 RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT |
Bloc 2 C4 : Organiser son poste de travail C5 : Sécuriser son intervention C6 : Intervenir à proximité des réseaux C7 : Implanter et tracer un ouvrage courant C8 : Réaliser un ouvrage avec un engin d'extraction C9 : Charger et transporter des matériaux C10 : Régler et compacter des matériaux C11 : Réaliser un ouvrage avec des engins compacts C12 : Contrôler la conformité de l'ouvrage réalisé |
Pôle 3 RÉALISATION D'OPÉRATIONS SPÉCIFIQUES |
Bloc 3 C13 : Réaliser une opération d'entretien journalier C14 : Diagnostiquer un dysfonctionnement simple et effectuer une intervention de maintenance C15 : Echanger et rendre compte oralement |
III.1.2. - Blocs de compétences
Le tableau ci-dessous définit les blocs de compétences par association aux activités professionnelles des trois pôles d'activités.
C1 |
C2 |
C3 |
C4 |
C5 |
C6 |
C7 |
C8 |
C9 |
C10 |
C11 |
C12 |
C13 |
C14 |
C15 |
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Pôle 1 |
A1.1 : Exploitation du dossier d'exécution |
X |
X |
X |
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A1.2 : Préparation de l'intervention |
X |
X |
X |
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Pôle 2 |
A2.1 : Organisation de l'intervention et implantation de l'ouvrage |
X |
X |
X |
X |
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A2.2 : Terrassement en pleine masse, en tranchée et réalisation de couches de structure |
X |
X |
X |
X |
X |
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A2.3 : Réalisation de travaux en milieu urbain |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
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A2.4 : Extraction, transport et réglage de matériaux |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
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A2.5 : Contrôle de la conformité de l'ouvrage réalisé |
X |
X |
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A2.6 : Chargement et déchargement d'engins compacts |
X |
X |
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Pôle 3 |
A3.1 : Entretien journalier |
X |
X |
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A3.2 : Maintenance périodique et réparation simple |
X |
X |
UP1 |
X |
X |
X |
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UP2 |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
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UP3 |
X |
X |
X |
III.2. - Définition des compétences et connaissances associées
Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué permettant de préciser les limites de connaissances attendues.
Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :
- niveau 1 : niveau d'information ;
- niveau 2 : niveau d'expression ;
- niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outil ;
- niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique.
Risques d'origine électrique : Le niveau de formation correspond aux niveaux B0 exécutant et BF-HF exécutant, définis dans le référentiel de formation à la prévention des risques d'origine électrique du ministère de l'éducation nationale.
C1 |
Exploiter un dossier d'exécution |
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A1.1 Exploitation du dossier d'exécution - Prise de connaissance des informations liées à l'intervention - Renseignement et transmission des documents liés à l'intervention A1.2 Préparation de l'intervention - Préparation et vérification de l'engin de chantier et de ses équipements - Préparation et vérification du petit matériel et de l'outillage |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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Niveau S1 : Le secteur du bâtiment et des travaux publics (acteurs, étapes d'un projet, réglementation, coactivité, qualifications et habilitations) 2 S2 : Les enjeux environnementaux (règlementation, impacts, démarche écoresponsable) 3 S3 : Les systèmes constructifs du bâtiment et des travaux publics (règlementation et normes, techniques, matériaux, confort du bâti et accessibilité PMR) 2 S4 : La représentation graphique et numérique des ouvrages (règles, outils et techniques de représentation, types de documents) 3 S5 : La description technique et la quantification d'ouvrages simples 3 S6 : La communication technique (orale et écrite, supports et outils, démarche BIM, échanges techniques en langue anglaise) 2 S7 : La prévention des risques professionnels (acteurs de la prévention, documents, analyse de risques, mesures de prévention) 3 S8 : Le contrôle de la qualité des ouvrages (auto-contrôle, documents de contrôle) 3 S9 : Les sciences appliquées au métier (unités, surfaces et volumes, pressions) 3 S10 : Les engins de chantier (types et domaines d'utilisation) 3 S11 : Les équipements des engins de chantier (types et utilisation) 3 S12 : Les éléments constitutifs des engins de chantier (structures, cinématiques, sécurité) 3 S13 : La maintenance des engins de chantier (documents de suivi, diagnostic, actions de maintenance de 1er niveau) 2 S14 : L'outillage et les matériels (différents types et domaines d'utilisation) 3 S15 : Les techniques de réalisation des ouvrages avec des engins de chantier 3 S16 : Les sols et les matériaux (différents types, origines, comportement, traitement) 2 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Collecte et ordonnancement des informations techniques Les conditions d'intervention sur site (spécificités du chantier) sont identifiées. Les données techniques nécessaires à son intervention sont identifiées. La collecte et le classement des informations nécessaires à l'intervention est complète et exploitable. La terminologie anglaise est comprise et traduite. Elaboration d'un croquis d'une solution technique, manuellement ou avec un outil numérique La représentation des détails (croquis, schémas…) permet la réalisation. Les conventions de représentation et les normes de dessin technique sont respectées. |
C2 |
Choisir le petit matériel, l'outillage et les consommables |
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A1.1 Exploitation du dossier d'exécution - Prise de connaissance des informations liées à l'intervention - Renseignement et transmission des documents liés à l'intervention A1.2 Préparation de l'intervention - Préparation et vérification de l'engin de chantier et de ses équipements - Préparation et vérification du petit matériel et de l'outillage |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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Niveau S1 : Le secteur du bâtiment et des travaux publics (acteurs, étapes d'un projet, réglementation, coactivité, qualifications et habilitations) 2 S2 : Les enjeux environnementaux (règlementation, impacts, démarche écoresponsable) 3 S6 : La communication technique (orale et écrite, supports et outils, démarche BIM, échanges techniques en langue anglaise) 2 S7 : La prévention des risques professionnels (acteurs de la prévention, documents, analyse de risques, mesures de prévention) 3 S9 : Les sciences appliquées au métier (unités, surfaces et volumes, pressions) 3 S10 : Les engins de chantier (types et domaines d'utilisation) 3 S13 : La maintenance des engins de chantier (documents de suivi, diagnostic, actions de maintenance de 1er niveau) 2 S14 : L'outillage et les matériels (différents types et domaines d'utilisation) 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Identification et préparation du petit matériel, de l'outillage et des consommables nécessaires à la réalisation de l'ouvrage ou à l'intervention de maintenance Le petit matériel, les consommables et l'outillage nécessaires sont conformes aux préconisations, aux notices techniques. Les règles et limites d'utilisation du petit matériel et de l'outillage sont respectées. L'impact environnemental est pris en compte lors du choix des consommables. L'état général de fonctionnement du petit matériel et de l'outillage est vérifié. |
C3 |
Compléter des documents |
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A1.1 Exploitation du dossier d'exécution - Prise de connaissance des informations liées à l'intervention - Renseignement et transmission des documents liés à l'intervention A1.2 Préparation de l'intervention - Préparation et vérification de l'engin de chantier et de ses équipements - Préparation et vérification du petit matériel et de l'outillage |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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Niveau S1 : Le secteur du bâtiment et des travaux publics (acteurs, étapes d'un projet, réglementation, coactivité, qualifications et habilitations) 2 S2 : Les enjeux environnementaux (règlementation, impacts, démarche écoresponsable) 3 S3 : Les systèmes constructifs du bâtiment et des travaux publics (règlementation et normes, techniques, matériaux, confort du bâti et accessibilité PMR) 2 S4 : La représentation graphique et numérique des ouvrages (règles, outils et techniques de représentation, types de documents) 3 S5 : La description technique et la quantification d'ouvrages simples 3 S6 : La communication technique (orale et écrite, supports et outils, démarche BIM, échanges techniques en langue anglaise) 2 S7 : La prévention des risques professionnels (acteurs de la prévention, documents, analyse de risques, mesures de prévention) 3 S8 : Le contrôle de la qualité des ouvrages (auto-contrôle, documents de contrôle) 3 S9 : : Les sciences appliquées au métier (unités, surfaces et volumes, pressions 3 S10 : Les engins de chantier (types et domaines d'utilisation) 3 S11 : Les équipements des engins de chantier (types et utilisation) 3 S12 : Les éléments constitutifs des engins de chantier (structures, cinématiques, sécurité) 3 S13 : La maintenance des engins de chantier (documents de suivi, diagnostic, actions de maintenance de 1er niveau) 2 S14 : L'outillage et les matériels (différents types et domaines d'utilisation) 3 S15 : Les techniques de réalisation des ouvrages avec des engins de chantier 3 S16 : Les sols et les matériaux (différents types, origines, comportement, traitement) 2 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Prise de connaissance d'une consigne, d'un document technique La consigne, le document et leurs finalités sont compris et respectés (Document en français et en anglais). Transmission d'un document technique Le document proposé est complété d'une manière claire et exhaustive. La procédure de transmission est respectée. |
C4 |
Organiser son poste de travail |
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A2.1 Organisation de l'intervention et implantation de l'ouvrage - Organisation de son intervention et de son poste de travail - Identification des éléments de proximité : ouvrages, réseaux existants, éléments naturels - Implantation de l'ouvrage A2.2 Terrassement en pleine masse, en tranchée et réalisation de couches de structure - Terrassement d'une plateforme - Terrassement et remblaiement d'une tranchée - Réalisation des couches de structure d'un ouvrage A2.3 Réalisation de travaux en milieu urbain - Terrassement et remblaiement d'une tranchée - Approvisionnement et transport de matériaux et d'éléments de VRD - Manutention de charges - Déconstruction d'ouvrages A2.4 Extraction, transport et réglage de matériaux - Extraction de matériaux - Chargement, transport et stockage de matériaux - Réglage et compactage de matériaux |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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Niveau S1 : Le secteur du bâtiment et des travaux publics (acteurs, étapes d'un projet, réglementation, coactivité, qualifications et habilitations) 2 S2 : Les enjeux environnementaux (règlementation, impacts, démarche écoresponsable) 3 S3 : Les systèmes constructifs du bâtiment et des travaux publics (règlementation et normes, techniques, matériaux, confort du bâti et accessibilité PMR) 2 S4 : La représentation graphique et numérique des ouvrages (règles, outils et techniques de représentation, types de documents) 3 S5 : La description technique et la quantification d'ouvrages simples 3 S6 : La communication technique (orale et écrite, supports et outils, démarche BIM, échanges techniques en langue anglaise) 2 S7 : La prévention des risques professionnels (acteurs de la prévention, documents, analyse de risques, mesures de prévention) 3 S9 : : Les sciences appliquées au métier (unités, surfaces et volumes, pressions) 3 S10 : Les engins de chantier (types et domaines d'utilisation) 3 S11 : Les équipements des engins de chantier (types et utilisation) 3 S14 : L'outillage et les matériels (différents types et domaines d'utilisation) 3 S15 : Les techniques de réalisation des ouvrages avec des engins de chantier 3 S16 : Les sols et les matériaux (différents types, origines, comportement, traitement) 2 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Organisation de l'aire d'évolution et des zones de circulation Les spécificités du chantier sont identifiées. La démarche éco-responsable de l'entreprise est appliquée. Les zones naturelles à préserver sont identifiées et balisées, les espèces invasives, protégées et toxiques sont identifiées et repérées. L'aire d'évolution et les zones de circulation sont identifiées, maintenues en état de propreté et de fonctionnalité. Les règles de circulation dans l'aire d'évolution sont identifiées. Les ouvrages aériens, les aménagements urbains (mobiliers, poteaux, végétaux…) sont identifiés et protégés. Les éléments organisationnels de la coactivité sont pris en compte. Les équipements outillages et consommables sont approvisionnés et tenus à proximité des zones d'évolution. Les anomalies organisationnelles sont repérées et signalées. Identification et appréciation de la qualité des matériaux et éléments nécessaires à son intervention La nature et les caractéristiques des matériaux et éléments (tuyaux, regards, bordures gaines…) sont conformes aux prescriptions techniques et aux données d'exécution. La qualité correspond aux besoins de l'exécution. Estimation des quantités de matériaux et d'éléments nécessaires à son intervention Les quantités nécessaires à l'exécution sont estimées et optimisées. Les quantités consommées sont communiquées à sa hiérarchie. L'état des stocks de matériaux et éléments (tuyaux, regards, bordures gaines…) est communiqué à sa hiérarchie. Les unités sont adaptées aux quantités estimées. |
C5 |
Sécuriser son intervention |
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A2.1 Organisation de l'intervention et implantation de l'ouvrage - Organisation de son intervention et de son poste de travail - Identification des éléments de proximité : ouvrages, réseaux existants, éléments naturels - Implantation de l'ouvrage A2.2 Terrassement en pleine masse, en tranchée et réalisation de couches de structure - Terrassement d'une plateforme - Terrassement et remblaiement d'une tranchée - Réalisation des couches de structure d'un ouvrage A2.3 Réalisation de travaux en milieu urbain - Terrassement et remblaiement d'une tranchée - Approvisionnement et transport de matériaux et d'éléments de VRD - Manutention de charges - Déconstruction d'ouvrages A2.4 Extraction, transport et réglage de matériaux - Extraction de matériaux - Chargement, transport et stockage de matériaux - Réglage et compactage de matériaux A2.5 Contrôle de la conformité de l'ouvrage réalisé - Vérification de la conformité de l'ouvrage réalisé A2.6 Chargement et déchargement d'engins compacts - Chargement et déchargement d'engins compacts pour un transfert |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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Niveau S4 : La représentation graphique et numérique des ouvrages (règles, outils et techniques de représentation, types de documents) 3 S6 : La communication technique (orale et écrite, supports et outils, démarche BIM, échanges techniques en langue anglaise) 2 S7 : La prévention des risques professionnels (acteurs de la prévention, documents, analyse de risques, mesures de prévention) 3 S9 : : Les sciences appliquées au métier (unités, surfaces et volumes, pressions) 3 S10 : Les engins de chantier (types et domaines d'utilisation) 3 S11 : Les équipements des engins de chantier (types et utilisation) 3 S12 : Les éléments constitutifs des engins de chantier (structures, cinématiques, sécurité) 3 S13 : La maintenance des engins de chantier (documents de suivi, diagnostic, actions de maintenance de 1er niveau) 2 S14 : L'outillage et les matériels (différents types et domaines d'utilisation) 3 S15 : Les techniques de réalisation des ouvrages avec des engins de chantier 3 S16 : Les sols et les matériaux (différents types, origines, comportement, traitement) 2 |
Critères d'évaluation de la compétence |
Identification des dangers propres à son intervention Les dangers relatifs à son aire d'évolution, à la coactivité et son intervention sont identifiés de manière exhaustive. Les dangers liés à l'utilisation des engins sont identifiés de manière exhaustive. Inventaire et préparation les EPC et les EPI nécessaires et adaptés à son intervention L'inventaire des EPC et des EPI est complet et adapté à l'intervention. Les EPI détériorés sont remplacés. Application des mesures de prévention prévues Une démarche de prévention adaptée à son environnement de travail est mise en œuvre et des propositions d'amélioration de la prévention sont communiquées à sa hiérarchie. Les conditions d'intervention respectent les règles de sécurité et de protection de la santé. Les EPC sont maintenus en place et suivent l'évolution du chantier. Les consignes de sécurité collective et individuelle sont respectées. Participation, à l'aide d'un engin, à l'installation, au maintien en place et à la dépose d'une signalisation temporaire La signalisation temporaire est conforme et garantit la sécurité du chantier et des usagers. La signalisation temporaire est maintenue en place et entretenue, les anomalies sont signalées. Les consignes de dépose de la signalisation temporaire sont respectées. Alerte en cas de situation dangereuse Une situation dangereuse persistante est signalée à la hiérarchie. Le droit de retrait est appliqué en cas de danger grave et imminent. |
C6 |
Intervenir à proximité des réseaux |
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A2.1 Organisation de l'intervention et implantation de l'ouvrage - Organisation de son intervention et de son poste de travail - Identification des éléments de proximité : ouvrages, réseaux existants, éléments naturels - Implantation de l'ouvrage A2.2 Terrassement en pleine masse, en tranchée et réalisation de couches de structure - Terrassement d'une plateforme - Terrassement et remblaiement d'une tranchée - Réalisation des couches de structure d'un ouvrage A2.3 Réalisation de travaux en milieu urbain - Terrassement et remblaiement d'une tranchée - Approvisionnement et transport de matériaux et d'éléments de VRD - Manutention de charges - Déconstruction d'ouvrages A2.4 Extraction, transport et réglage de matériaux - Extraction de matériaux - Chargement, transport et stockage de matériaux - Réglage et compactage de matériaux |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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Niveau S1 : Le secteur du bâtiment et des travaux publics (acteurs, étapes d'un projet, réglementation, coactivité, qualifications et habilitations) 2 S2 : Les enjeux environnementaux (règlementation, impacts, démarche écoresponsable) 3 S4 : La représentation graphique et numérique des ouvrages (règles, outils et techniques de représentation, types de documents) 3 S5 : La description technique et la quantification d'ouvrages simples 3 S6 : La communication technique (orale et écrite, supports et outils, démarche BIM, échanges techniques en langue anglaise) 2 S7 : La prévention des risques professionnels (acteurs de la prévention, documents, analyse de risques, mesures de prévention) 3 S9 : Les sciences appliquées au métier (unités, surfaces et volumes, pressions) 3 S10 : Les engins de chantier (types et domaines d'utilisation) 3 S11 : Les équipements des engins de chantier (types et utilisation) 3 S14 : L'outillage et les matériels (différents types et domaines d'utilisation) 3 S15 : Les techniques de réalisation des ouvrages avec des engins de chantier 3 S16 : Les sols et les matériaux (différents types, origines, comportement, traitement) 2 |
Critères d'évaluation de la compétence |
Les critères d'évaluation sont rédigés en référence au « profil opérateur » du référentiel de compétences préparant à l'intervention à proximité des réseaux Identification de son rôle et explicitation de sa mission et responsabilités Les missions et les limites de responsabilité sont citées. Identification les différents types de réseaux et les risques associés Les réseaux sensibles et non sensibles sont identifiés. Les risques associés aux types de réseaux sont cités. Les affleurants, le marquage-piquetage des réseaux, et les dispositifs avertisseurs sont identifiés. Alerte selon la procédure lors d'une situation à risque identifiée Une situation à risque est signalée à sa hiérarchie, la procédure d'alerte est respectée. Adaptation de la technique d'exécution à la situation rencontrée Les moyens techniques et les modes d'exécution sont adaptés à la situation rencontrée et à la zone d'incertitude de localisation des réseaux. Le marquage-piquetage des réseaux est maintenu en état. Application de la procédure en cas d'incident ou d'accident La règle des « 4A » (Arrêter, Alerter, Aménager, Accueillir) est appliquée. Application des règles relatives aux interventions à proximité des câbles électriques Les principes de l'habilitation électrique relatifs aux travaux à proximité des câbles sous tension (aériens, souterrains ou subaquatiques) sont énoncés. Les mesures de sécurité définies sont appliquées. Les techniques de nettoyage, dégagement, ripage ou soutènement d'un câble ou d'un fourreau sont respectées. Les procédures en cas d'accident électrique sont appliquées. |
C7 |
Implanter et tracer un ouvrage courant |
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A2.1 Organisation de l'intervention et implantation de l'ouvrage - Organisation de son intervention et de son poste de travail - Identification des éléments de proximité : ouvrages, réseaux existants, éléments naturels - Implantation de l'ouvrage |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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Niveau S1 : Le secteur du bâtiment et des travaux publics (acteurs, étapes d'un projet, réglementation, coactivité, qualifications et habilitations) 2 S2 : Les enjeux environnementaux (règlementation, impacts, démarche écoresponsable) 3 S3 : Les systèmes constructifs du bâtiment et des travaux publics (règlementation et normes, techniques, matériaux, confort du bâti et accessibilité PMR) 2 S4 : La représentation graphique et numérique des ouvrages (règles, outils et techniques de représentation, types de documents) 3 S5 : La description technique et la quantification d'ouvrages simples 3 S6 : La communication technique (orale et écrite, supports et outils, démarche BIM, échanges techniques en langue anglaise) 2 S7 : La prévention des risques professionnels (acteurs de la prévention, documents, analyse de risques, mesures de prévention) 3 S9 : Les sciences appliquées au métier (unités, surfaces et volumes, pressions) 3 S16 : Les sols et les matériaux (différents types, origines, comportement, traitement) 2 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Situation de l'ouvrage dans son environnement L'environnement de l'ouvrage est clairement identifié. Identification et exploitation des points de références altimétriques et planimétriques Les points de référence sont repérés, les données sont décodées. Implantation de l'ouvrage à réaliser L'implantation de l'ouvrage est exploitable et conforme aux plans d'exécution. Les tolérances d'implantation sont respectées. L'impact environnemental est pris en compte lors du choix des consommables. Matérialisation des points d'implantation intermédiaires Les points complémentaires nécessaires à la réalisation sont mis en place, matérialisés et conformes. Maintien en état du repérage et du traçage des réseaux existants Le repérage et le traçage des différents réseaux existants sont maintenus en état. |
C8 |
Réaliser un ouvrage avec un engin d'extraction |
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A2.2 Terrassement en pleine masse, en tranchée et réalisation de couches de structure - Terrassement d'une plateforme - Terrassement et remblaiement d'une tranchée - Réalisation des couches de structure d'un ouvrage A2.3 Réalisation de travaux en milieu urbain - Terrassement et remblaiement d'une tranchée - Approvisionnement et transport de matériaux et d'éléments de VRD - Manutention de charges - Déconstruction d'ouvrages A2.4 Extraction, transport et réglage de matériaux - Extraction de matériaux - Chargement, transport et stockage de matériaux - Réglage et compactage de matériaux |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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Niveau S1 : Le secteur du bâtiment et des travaux publics (acteurs, étapes d'un projet, réglementation, coactivité, qualifications et habilitations) 2 S2 : Les enjeux environnementaux (règlementation, impacts, démarche écoresponsable) 3 S3 : Les systèmes constructifs du bâtiment et des travaux publics (règlementation et normes, techniques, matériaux, confort du bâti et accessibilité PMR) 2 S4 : La représentation graphique et numérique des ouvrages (règles, outils et techniques de représentation, types de documents) 3 S5 : La description technique et la quantification d'ouvrages simples 3 S6 : La communication technique (orale et écrite, supports et outils, démarche BIM, échanges techniques en langue anglaise) 2 S7 : La prévention des risques professionnels (acteurs de la prévention, documents, analyse de risques, mesures de prévention) 3 S8 : Le contrôle de la qualité des ouvrages (auto-contrôle, documents de contrôle) 3 S9 : Les sciences appliquées au métier (unités, surfaces et volumes, pressions) 3 S10 : Les engins de chantier (types et domaines d'utilisation) 3 S11 : Les équipements des engins de chantier (types et utilisation) 3 S12 : Les éléments constitutifs des engins de chantier (structures, cinématiques, sécurité) 3 S14 : L'outillage et les matériels (différents types et domaines d'utilisation) 3 S15 : Les techniques de réalisation des ouvrages avec des engins de chantier 3 S16 : Les sols et les matériaux (différents types, origines, comportement, traitement) 2 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Equipement de l'engin en fonction de l'ouvrage à réaliser ou à déconstruire L'équipement de l'engin est adapté à l'ouvrage à réaliser ou à déconstruire. Le verrouillage de l'équipement est vérifié. Positionnement et stabilisation de l'engin en fonction de l'ouvrage à réaliser ou à déconstruire Les conditions de stabilité de l'engin sont respectées. La position de l'engin permet de réaliser ou de déconstruire efficacement l'ouvrage. Les positionnements successifs respectent le mode opératoire fixé. Les anomalies de guidage sont identifiées et transmises. Synchronisation des mouvements, des équipements et du déplacement de l'engin Les commandes sont identifiées et associées aux actions. Les déplacements sont fluides et maitrisés. Les règles d'éco conduite sont appliquées. La synchronisation des déplacements et des mouvements des équipements est maitrisée. Excavation en tranchée, en fossé, en masse, en déblai-remblai… Le matériau est excavé par couche. La cinématique de l'engin est optimisée, l'angle d'attaque de l'équipement est respecté. Le rendement est optimisé selon le contexte (matériau, capacité de l'engin, volumes à déplacer). Les points d'implantation de l'ouvrage sont exploités et préservés. Remblaiement Le remblaiement est effectué par couche, la répartition est régulière. Le foisonnement du matériau est pris en compte. Les points d'implantation de l'ouvrage sont exploités et préservés. Réglage d'une surface horizontale, verticale ou inclinée (flancs, fond de fouille, talus, pente, rampe…) Les surfaces réglées sont conformes aux prescriptions. Exploitation d'un système numérique de guidage d'un engin L'étalonnage du système de guidage sur le point de référence est effectué (laser, GPS, équipement embarqué…). Les données géométriques simples de guidage sont paramétrées (pente, dévers…). Mise en stock, alimentation ou chargement des matériaux Le positionnement du stock est conforme à la consigne. La constitution du stock est effectuée en sécurité. La position relative des engins garantit un rendement optimal et assure la sécurité du chargement. La charge utile de l'engin de transport est prise en compte. Déconstruction d'un ouvrage simple Les éléments à déconstruire sont identifiés. Les consignes de déconstruction sont respectées (mode opératoire, taille des éléments, réemplois). Le tri et le stockage des matériaux respectent les consignes environnementales. |
C9 |
Charger et transporter des matériaux |
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A2.4 Extraction, transport et réglage de matériaux - Extraction de matériaux - Chargement, transport et stockage de matériaux - Réglage et compactage de matériaux |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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Niveau S1 : Le secteur du bâtiment et des travaux publics (acteurs, étapes d'un projet, réglementation, coactivité, qualifications et habilitations) 2 S2 : Les enjeux environnementaux (règlementation, impacts, démarche écoresponsable) 3 S3 : Les systèmes constructifs du bâtiment et des travaux publics (règlementation et normes, techniques, matériaux, confort du bâti et accessibilité PMR) 2 S7 : La prévention des risques professionnels (acteurs de la prévention, documents, analyse de risques, mesures de prévention) 3 S9 : Les sciences appliquées au métier (unités, surfaces et volumes, pressions) 3 S10 : Les engins de chantier (types et domaines d'utilisation) 3 S11 : Les équipements des engins de chantier (types et utilisation) 3 S12 : Les éléments constitutifs des engins de chantier (structures, cinématiques, sécurité) 3 S15 : Les techniques de réalisation des ouvrages avec des engins de chantier 3 S16 : Les sols et les matériaux (différents types, origines, comportement, traitement) 2 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Vérification de la présence et la validité des documents réglementaires de l'engin Les livrets du constructeur et d'entretien sont consultés. La présence du rapport de VGP et sa conformité sont vérifiées. Vérifications visuelles et techniques de l'engin et de ses équipements Le contrôle visuel de l'engin et de ses équipements est réalisé. Les contrôles techniques (niveaux et appoints, courroies, fuites…) de l'engin sont réalisés. Les dégradations et anomalies sont corrigées ou signalées. Préparation du poste de conduite La règle d'accès au poste conduite en sécurité est appliquée. Le poste de conduite est opérationnel et en sécurité (ergonomie, organes de visualisation, équipements de sécurité et de conduite…). Le poste de conduite est maintenu fonctionnel (visibilité, propreté…). |
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Critères d'évaluation de la compétence (suite) |
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Démarrage de l'engin et réalisation des essais statiques et dynamiques Les voyants et les commandes sont identifiés. Les consignes de démarrage sont appliquées (mise au neutre, temps de chauffe…). Les vérifications après démarrage sont effectuées (visuelle extérieure, feux, avertisseur sonore, dispositifs de visualisation et de sécurité embarqués…). Les essais statiques et dynamiques adaptés à l'engin et à ses équipements sont effectués. Toute anomalie ou dysfonctionnement est signalé. Le moment de régénération (FAP) est pris en compte. Stationnement et arrêt l'engin L'engin et ses équipements sont stationnés en sécurité et à l'endroit prévu. La procédure d'arrêt de l'engin est respectée. Le poste de conduite est laissé fonctionnel et propre. La règle de descente du poste conduite en sécurité est appliquée. L'accès à l'engin est consigné. Synchronisation des mouvements, des équipements et du déplacement de l'engin Les commandes sont identifiées et associées aux actions. Les déplacements sont fluides et maitrisés. Les règles d'éco-conduite sont appliquées. La synchronisation des déplacements et des mouvements des équipements est maitrisée. Les gestes conventionnels de guidage sont compris et respectés. Constitution d'un stock de matériaux Le positionnement du stock est conforme à la consigne. L'approvisionnement du stock respecte la nature du matériau (granulométrie, origine). La montée du stock est effectuée en sécurité. Le stock constitué est exploitable (espace de reprise, conformité du matériau…). Alimentation d'une installation fixe ou mobile Le déplacement de l'engin en charge est effectué en sécurité. La nature et la granulométrie des matériaux sont adaptées aux capacités de l'installation. L'alimentation est régulière. Le déversement est adapté aux capacités de l'installation. Positionnement de l'engin de transport La position de l'engin de transport respecte la consigne donnée. Le temps de mise en place garantit le rendement optimal et assure la sécurité du chargement. Chargement d'un engin de transport La position relative des engins garantit un rendement optimal et assure la sécurité du chargement. La nature du matériau chargé est conforme. La charge utile de l'engin de transport est prise en compte. La répartition du chargement, sur la longueur et la largeur, est assurée. Les données du système de pesée embarqué sont exploitées. Transport de matériaux La conduite est adaptée à la charge et aux conditions de circulation. Les temps de transport sont respectés. Les règles de circulation et la signalisation sont respectées. Déchargement des matériaux Le positionnement permet le déchargement en sécurité et à l'endroit prévu. Le déchargement est conforme à la consigne (stockage, épandage…). |
C10 |
Régler et compacter des matériaux |
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A2.2 Terrassement en pleine masse, en tranchée et réalisation de couches de structure - Terrassement d'une plateforme - Terrassement et remblaiement d'une tranchée - Réalisation des couches de structure d'un ouvrage A2.3 Réalisation de travaux en milieu urbain - Terrassement et remblaiement d'une tranchée - Approvisionnement et transport de matériaux et d'éléments de VRD - Manutention de charges - Déconstruction d'ouvrages A2.4 Extraction, transport et réglage de matériaux - Extraction de matériaux - Chargement, transport et stockage de matériaux - Réglage et compactage de matériaux |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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Niveau S1 : Le secteur du bâtiment et des travaux publics (acteurs, étapes d'un projet, réglementation, coactivité, qualifications et habilitations) 2 S2 : Les enjeux environnementaux (règlementation, impacts, démarche écoresponsable) 3 S3 : Les systèmes constructifs du bâtiment et des travaux publics (règlementation et normes, techniques, matériaux, confort du bâti et accessibilité PMR) 2 S4 : La représentation graphique et numérique des ouvrages (règles, outils et techniques de représentation, types de documents) 3 S5 : La description technique et la quantification d'ouvrages simples 3 S6 : La communication technique (orale et écrite, supports et outils, démarche BIM, échanges techniques en langue anglaise) 2 S7 : La prévention des risques professionnels (acteurs de la prévention, documents, analyse de risques, mesures de prévention) 3 S8 : Le contrôle de la qualité des ouvrages (auto-contrôle, documents de contrôle) 3 S9 : Les sciences appliquées au métier (unités, surfaces et volumes, pressions) 3 S10 : Les engins de chantier (types et domaines d'utilisation) 3 S11 : Les équipements des engins de chantier (types et utilisation) 3 S12 : Les éléments constitutifs des engins de chantier (structures, cinématiques, sécurité) 3 S14 : L'outillage et les matériels (différents types et domaines d'utilisation) 3 S15 : Les techniques de réalisation des ouvrages avec des engins de chantier 3 S16 : Les sols et les matériaux (différents types, origines, comportement, traitement) 2 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Positionnement de l'engin en fonction de l'ouvrage à réaliser La position de l'engin permet de réaliser efficacement l'ouvrage. Les positionnements successifs respectent le mode opératoire fixé. Les anomalies de guidage sont identifiées et transmises. Synchronisation des mouvements des équipements et des déplacements de l'engin Les commandes sont identifiées et associées aux actions. Les déplacements sont fluides et maitrisés. Les règles d'éco conduite sont appliquées. La synchronisation des déplacements et des mouvements des équipements est maitrisée. Réalisation d'une fouille en masse, d'un déblai-remblai, d'un stockage, d'un réglage d'une surface ouvrage (plateforme, talus, rampe…) Le matériau est excavé ou réglé par couche. L'angle d'attaque de l'équipement est respecté. L'utilisation de l'outil de décompactage est adaptée à la situation. Le mode opératoire est adapté pour optimiser le rendement. Les points d'implantation de l'ouvrage sont exploités et préservés. Exploitation d'un système numérique de guidage d'un engin L'étalonnage du système de guidage sur le point de référence est effectué (laser, GPS, équipement embarqué…). Les données géométriques simples de guidage sont paramétrées (pente, dévers…). Préparation et positionnement de l'engin en fonction du type d'ouvrage et du matériau La position de l'engin permet de réaliser efficacement le compactage. Le compacteur est préparé (fréquence, amplitude, charges additionnelles, pression des pneus…). Synchronisation des mouvements, des équipements et du déplacement de l'engin Les commandes sont identifiées et associées aux actions. Les déplacements sont fluides et maitrisés. Application de la méthode de compactage adaptée L'enclenchement et l'arrêt de la vibration sont coordonnés aux déplacements. Le nombre de passes et la vitesse de déplacement sont respectés. Le recouvrement des passes est assuré. Les ouvrages existants sont préservés. Les données numériques de compactage sont exploitées. |
C11 |
Réaliser un ouvrage avec des engins compacts |
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A2.3 Réalisation de travaux en milieu urbain - Terrassement et remblaiement d'une tranchée - Approvisionnement et transport de matériaux et d'éléments de VRD - Manutention de charges - Déconstruction d'ouvrages A2.6 : Chargement et déchargement d'engins compacts - Chargement et déchargement d'engins compacts pour un transfert |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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Niveau S1 : Le secteur du bâtiment et des travaux publics (acteurs, étapes d'un projet, réglementation, coactivité, qualifications et habilitations) 2 S2 : Les enjeux environnementaux (règlementation, impacts, démarche écoresponsable) 3 S3 : Les systèmes constructifs du bâtiment et des travaux publics (règlementation et normes, techniques, matériaux, confort du bâti et accessibilité PMR) 2 S4 : La représentation graphique et numérique des ouvrages (règles, outils et techniques de représentation, types de documents) 3 S5 : La description technique et la quantification d'ouvrages simples 3 S6 : La communication technique (orale et écrite, supports et outils, démarche BIM, échanges techniques en langue anglaise) 2 S7 : La prévention des risques professionnels (acteurs de la prévention, documents, analyse de risques, mesures de prévention) 3 S8 : Le contrôle de la qualité des ouvrages (auto-contrôle, documents de contrôle) 3 S9 : Les sciences appliquées au métier (unités, surfaces et volumes, pressions) 3 S10 : Les engins de chantier (types et domaines d'utilisation) 3 S11 : Les équipements des engins de chantier (types et utilisation) 3 S12 : Les éléments constitutifs des engins de chantier (structures, cinématiques, sécurité) 3 S14 : L'outillage et les matériels (différents types et domaines d'utilisation) 3 S15 : Les techniques de réalisation des ouvrages avec des engins de chantier 3 S16 : Les sols et les matériaux (différents types, origines, comportement, traitement) 2 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Circulation avec des engins compacts (≤ 6 t) en milieu urbain Les espaces de circulation en sécurité des riverains et usagers sont respectés. La superposition des zones d'évolution des autres engins est intégrée. La sécurité des personnels à pied est assurée. Les positionnements successifs de l'engin sont compatibles avec l'ouvrage à réaliser et l'environnement de travail. La stabilité des engins compacts est assurée en toute situation. Utilisation d'une pelle compacte (≤ 6t) en milieu urbain L'ouvrage réalisé en excavation ou en remblai est conforme. L'équipement de l'engin est adapté à l'ouvrage à réaliser. Les outils spécifiques sont utilisés (BRH, pince, plaque vibrante…). La déconstruction des ouvrages est effectuée en sécurité. Le chargement des déblais dans les contenants de capacité réduite (big bag, godet, motobasculeur…) est assuré. |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Utilisation d'une chargeuse compacte (≤ 6t) en milieu urbain Le déplacement de l'engin en charge est effectué en sécurité. L'approvisionnement des matériaux de remblaiement est assuré. Le déversement du matériau est contrôlé, précis et respecte la consigne. Le chargement de déblais dans des contenants de capacité réduite est assuré. Utilisation d'un motobasculeur compact (≤ 6t) en milieu urbain Le transport des matériaux est assuré en sécurité. Le déversement des matériaux est maitrisé, précis et respecte la consigne (stockage, épandage…). Utilisation d'un compacteur compact (≤ 6t) en milieu urbain Le compactage respecte les critères techniques donnés (vibration, passes, vitesse…). Les ouvrages affleurants et structurants (bordures, caniveaux, tampons…) en place sont préservés. Chargement et déchargement deux engins compacts de la catégorie A sur un porte-engin L'adéquation entre l'engin et le porte-engin est vérifiée (charge, gabarit…). Le chargement et le déchargement des deux engins sont effectués en sécurité. Les gestes de guidage et les consignes du chauffeur du porte-engin sont respectés. Le positionnement de l'engin et des équipements assure l'équilibre et la stabilité du chargement. Les points d'arrimage sont identifiés sur l'engin et sur le porte-engin. Commande à distance d'un engin compact (≤ 6t) Les règles d'utilisation de la télécommande sont respectées. Les commandes sont identifiées et associées aux actions. La synchronisation des déplacements et des actions est maitrisée. Manutention manuelle d'une charge L'utilisation de moyens mécaniques de manutention est privilégiée. La manutention manuelle est conforme au référentiel de la PRAP. Le choix et l'utilisation des aides à la manutention sont adaptés à la situation. Identification des caractéristiques utiles de la charge Les caractéristiques nécessaires à la manutention sont identifiées : poids, point d'équilibre, points de levage, encombrement… Utilisation d'équipements et accessoires de levage adaptés à la charge Les équipements et accessoires à utiliser sont vérifiés et conformes. Les équipements et accessoires sont adaptés à la méthode de manutention et au type de charge (suspendue, portée, palettisée). Synchronisation des mouvements, des équipements et du déplacement de l'engin Les commandes sont identifiées et associées aux actions. Les déplacements sont fluides et maitrisés. Les règles d'éco-conduite sont appliquées. La synchronisation des déplacements et des mouvements des équipements est maitrisée. Levage, transport et dépôt de la charge en sécurité L'adéquation : capacité de l'engin, accessoires de levage et charge est vérifiée (abaque de charges). La présence des dispositifs de sécurité de l'engin est vérifiée. Les points d'accroche sur l'engin et sur la charge sont repérés. Le mode opératoire de manutention de charges suspendues, portées et palettisées est respecté. La charge est posée en sécurité à l'endroit prévu sans détérioration. Les gestes conventionnels de guidage sont compris et respectés. |
C12 |
Contrôler la conformité de l'ouvrage réalisé |
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A2.5 Contrôle de la conformité de l'ouvrage réalisé - Vérification de la conformité de l'ouvrage réalisé |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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Niveau S1 : Le secteur du bâtiment et des travaux publics (acteurs, étapes d'un projet, réglementation, coactivité, qualifications et habilitations) 2 S2 : Les enjeux environnementaux (règlementation, impacts, démarche écoresponsable) 3 S3 : Les systèmes constructifs du bâtiment et des travaux publics (règlementation et normes, techniques, matériaux, confort du bâti et accessibilité PMR) 2 S4 : La représentation graphique et numérique des ouvrages (règles, outils et techniques de représentation, types de documents) 3 S5 : La description technique et la quantification d'ouvrages simples 3 S6 : La communication technique (orale et écrite, supports et outils, démarche BIM, échanges techniques en langue anglaise) 2 S7 : La prévention des risques professionnels (acteurs de la prévention, documents, analyse de risques, mesures de prévention) 3 S8 : Le contrôle de la qualité des ouvrages (auto-contrôle, documents de contrôle) 3 S9 : Les sciences appliquées au métier (unités, surfaces et volumes, pressions) 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Réalisation d'un autocontrôle de son travail Les points de contrôle planimétriques et altimétriques permettent de vérifier la conformité du travail en cours. La fréquence des contrôles est adaptée à l'avancement du travail confié. Les résultats des contrôles garantissent la conformité finale de l'ouvrage exécuté. Les écarts sont repérés et corrigés, ou communiqués à la hiérarchie. Application d'une procédure de contrôle La procédure établie pour le contrôle est respectée. Les fiches de contrôle sont renseignées et transmises. |
C13 |
Réaliser une opération d'entretien journalier |
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A3.1 Entretien journalier - Opérations d'entretien journalier : contrôles visuels, graissages et vérifications des niveaux |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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Niveau S2 : Les enjeux environnementaux (règlementation, impacts, démarche écoresponsable) 3 S6 : La communication technique (orale et écrite, supports et outils, démarche BIM, échanges techniques en langue anglaise) 2 S7 : La prévention des risques professionnels (acteurs de la prévention, documents, analyse de risques, mesures de prévention) 3 S9 : Les sciences appliquées au métier (unités, surfaces et volumes, pressions) 3 S10 : Les engins de chantier (types et domaines d'utilisation) 3 S11 : Les équipements des engins de chantier (types et utilisation) 3 S12 : Les éléments constitutifs des engins de chantier (structures, cinématiques, sécurité) 3 S13 : La maintenance des engins de chantier (documents de suivi, diagnostic, actions de maintenance de 1er niveau) 2 S14 : L'outillage et les matériels (différents types et domaines d'utilisation) 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Procédure d'entretien Les étapes de la procédure d'entretien sont identifiées et respectées. Remplissage de carburant et d'additifs Le carburant utilisé est conforme à la motorisation. Le remplissage respecte les consignes données. Les additifs adaptés sont utilisés. Mise en charge des batteries La mise en charge est conforme à la procédure du constructeur (borne de recharge, temps de charge…). Opérations de graissage Les points de graissage sont identifiés. La fréquence de graissage est respectée. La qualité de lubrifiant est adaptée. Le remplissage du système centralisé de graissage est effectué. Les déchets sont triés et stockés. Consignation de l'opération d'entretien Les documents de suivi de l'intervention (livret d'entretien, fiche…) sont renseignés suivant le format demandé (écrit ou numérique). |
C14 |
Diagnostiquer un dysfonctionnement simple et effectuer une intervention de maintenance |
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A3.2 Maintenance périodique et réparation simple - Opération de maintenance périodique simple - Diagnostic de dysfonctionnement simple - Réparation simple ou remplacement d'une pièce d'usure |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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Niveau S2 : Les enjeux environnementaux (règlementation, impacts, démarche écoresponsable) 3 S6 : La communication technique (orale et écrite, supports et outils, démarche BIM, échanges techniques en langue anglaise) 2 S7 : La prévention des risques professionnels (acteurs de la prévention, documents, analyse de risques, mesures de prévention) 3 S9 : Les sciences appliquées au métier (unités, surfaces et volumes, pressions) 3 S10 : Les engins de chantier (types et domaines d'utilisation) 3 S11 : Les équipements des engins de chantier (types et utilisation) 3 S12 : Les éléments constitutifs des engins de chantier (structures, cinématiques, sécurité) 3 S13 : La maintenance des engins de chantier (documents de suivi, diagnostic, actions de maintenance de 1er niveau) 2 S14 : L'outillage et les matériels (différents types et domaines d'utilisation) 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Repérage d'un dysfonctionnement simple Les indicateurs du dysfonctionnement sont décodés : tableau de bord, bruit, odeur, fumée… L'origine du dysfonctionnement est identifiée : mécanique, hydraulique, électrique… L'incidence du dysfonctionnement est évaluée : sécuritaire, mécanique, environnementale … Procédure de maintenance Les étapes de la procédure de maintenance sont identifiées et respectées. Remplacement d'une pièce d'usure manuportable La pièce d'usure de l'engin ou de l'équipement (dent, lame, galet, tuile…) est remplacée à l'identique. Les déchets sont triés et stockés. Remplacement d'un élément du circuit électrique Le choix de l'élément (batterie, fusible, feu, ampoule…) et son remplacement sont conformes. Les déchets sont triés et stockés. Entretien périodique ou remplacement d'un élément du circuit hydraulique Le choix de l'élément et des consommables (flexible, filtre, huile…) et leur remplacement sont conformes. Les déchets sont triés et stockés. Entretien périodique ou remplacement d'un élément externe de la motorisation Le choix de l'élément et des consommables (courroie, joint, filtre, huile, durite, liquide…) et leur remplacement sont conformes. Les déchets sont triés et stockés. Entretien périodique de la transmission Le choix de l'élément et des consommables (joint, filtre, huile…) et leur remplacement sont conformes. Les déchets sont triés et stockés. Intervention courante de réglage L'intervention de réglage (pression des pneus, tension des chaînes, charge de batterie, tension des courroies…) est conforme aux prescriptions du constructeur. Consignation de l'opération de maintenance Les documents de suivi de l'intervention (fiche de suivi, rapport journalier, livret…) sont renseignés suivant le format demandé (écrit ou numérique). |
C15 |
Echanger et rendre compte oralement |
Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence : A3.1 Entretien journalier - Opérations d'entretien journalier : contrôles visuels, graissages et vérifications des niveaux A3.2 Maintenance périodique et réparation simple - Opération de maintenance périodique simple - Diagnostic de dysfonctionnement simple - Réparation simple ou remplacement d'une pièce d'usure |
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Connaissances associées (et niveaux taxonomiques) |
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Niveau S1 : Le secteur du bâtiment et des travaux publics (acteurs, étapes d'un projet, réglementation, coactivité, qualifications et habilitations) 2 S2 : Les enjeux environnementaux (règlementation, impacts, démarche écoresponsable) 3 S6 : La communication technique (orale et écrite, supports et outils, démarche BIM, échanges techniques en langue anglaise) 2 S7 : La prévention des risques professionnels (acteurs de la prévention, documents, analyse de risques, mesures de prévention) 3 |
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Critères d'évaluation de la compétence |
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Description orale d'un dysfonctionnement ou d'une panne simple La description technique est précise. La cause et la localisation du dysfonctionnement sont formulées et argumentées. Les résultats des tests réalisés sous contrôle sont clairement décrits. Compte rendu oral d'une situation professionnelle (hiérarchie, partenaire professionnel, intervenant du chantier, client, usager…) L'information transmise est conforme aux règles de l'entreprise. Le contenu de l'échange (champ lexical, structure…) est adapté à l'interlocuteur. Le propos est clair et concis. |
III.2. - Lexique
Sigles |
Définitions |
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AIPR |
Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux |
BIM |
Building Information Modeling = Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment |
BO-BOEN |
Bulletin Officiel de l'Education Nationale |
BRH |
Brise Roche Hydraulique |
CACES® |
Certificat d'Aptitude à la Conduite des Engins en Sécurité |
CCF |
Contrôle en Cours de Formation |
CCTP |
Cahier des Clauses Techniques Particulières |
CE |
Conformité européenne |
CECRL |
Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues |
CFA |
Centre de Formation d'Apprentis |
CMU |
Charge Maximale d'Utilisation |
CNAM |
Caisse Nationale d'Assurance Maladie |
DICT |
Déclaration d'Intention de Commencement de Travaux |
DQE |
Devis Quantitatif et Estimatif |
EMC |
Enseignement Moral et Civique |
EPC |
Equipements de Protection Collective |
EPI |
Equipements de Protection Individuels |
EPLE |
Etablissement Public Local d'Enseignement |
EP1, 2, 3 |
Epreuve professionnelle 1, 2 ou 3 |
FAP |
Filtre à Particules |
FAQ |
Frequently Asked Questions = Foire Aux Questions |
GIP-FCIP |
Groupement d'Intérêt Public - Formation Continue et Insertion Professionnelle |
GPS |
Global Positionning System = Système Mondial de positionnement |
GRETA |
Groupement d'ETAblissements |
INRS |
Institut National de Recherche et de Sécurité |
PFMP |
Période de Formation en Milieu Professionnel |
PMR |
Personne à Mobilité Réduite |
PPSPS |
Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé |
PRAP IBC |
Prévention des Risques liés à l'Activité Physique - Industrie, Bâtiment Commerce |
PROE |
Prévention des Risques d'Origine Electrique |
QCM-IPR |
Questionnaire à Choix Multiples - Intervention à Proximité des Réseaux |
QSE |
Qualité Sécurité et de l'Environnement |
R 482 |
Recommandation 482 de la CNAM relative à la conduite des engins de chantiers - Catégorie A : Engins compacts - Catégorie B1 : Engins d'extraction à déplacement séquentiel - Catégorie C1 : Engins de chargement à déplacement alternatif - Catégorie C2 : Engins de réglage à déplacement alternatif - Catégorie D : Engins de compactage - Catégorie E : Engins de transport |
UF1, 2 |
Unité Facultative 1 ou 2 |
UG1…5 |
Unité générale 1…5 |
UP1, 2, 3 |
Unité professionnelle 1, 2 ou 3 |
VAE |
Validation des Acquis de l'Expérience |
VGP |
Vérification Générale Périodique |
3RVE |
Réduction, Réemploi, Recyclage, Valorisation, Elimination |