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Article AUTONOME (Arrêté du 13 décembre 2024 portant création de la spécialité « Technicien en transport et distribution des gaz » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 13 décembre 2024 portant création de la spécialité « Technicien en transport et distribution des gaz » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Baccalauréat professionnel spécialité « Technicien en transport et distribution des gaz »


III.1. Définition des blocs de compétences


Bloc n° 1

EXPLOITATION DES OUVRAGES

C1 : Identifier et maîtriser les risques
C2 : Identifier et appliquer les procédures, les réglementations en vigueur
C3 : Préparer une intervention
C4 : Participer à l'exploitation des ouvrages

Bloc n° 2

MAINTENANCE DES OUVRAGES

C5 : Réaliser la maintenance des ouvrages
C6 : Communiquer, rendre compte

C1
Identifier et maîtriser les risques

C2
Identifier et appliquer les procédures, les réglementations en vigueur

C3
Préparer une intervention

C4 :
Participer à l'exploitation des ouvrages

C5
Réaliser la maintenance des ouvrages

C6
Communiquer, rendre compte

Pôle 1
Exploitation des ouvrages

A1 : Organisation d'une intervention

X

X

X

A2 : Intervention sur les ouvrages en mode normal

X

X

A3 : : Intervention sur les ouvrages en mode dégradé

X

X

Pôle 2
Maintenance des ouvrages

A4 : Maintenance des ouvrages

X

X

UNITÉS CERTIFICATIVES

Identifier et maîtriser les risques

Identifier et appliquer les procédures, les réglementations en vigueur

Préparer une intervention

Participer à l'exploitation des ouvrages

Réaliser la maintenance des ouvrages

Communiquer, rendre compte

C1

C2

C3

C4

C5

C6

E2

Exploitation des ouvrages

X

X

X

X

E31

Maintenance des ouvrages

X

X


III.2. Définition des compétences et connaissances associées


Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué permettant de préciser les limites de connaissances attendues.
Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :


- niveau 1 : niveau d'information ;
- niveau 2 : niveau d'expression ;
- niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils ;
- niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique.


C1

Identifier et maîtriser les risques

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
- A1 : Organisation d'une intervention
- A2 : Intervention sur les ouvrages en mode normal
- A3 : Intervention sur les ouvrages en mode dégradé
- A4 : Maintenance des ouvrages

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

Contexte administratif et juridique
- Les intervenants
- La procédure administrative
- Les qualifications, garanties et responsabilités

Niveau 2

Analyse fonctionnelle et structurelle d'un ouvrage
- Description externe, interne, structure et organisation d'un ouvrage
- Les outils descripteurs : outils de description, représentation et schématisation
- Analyse structurelle d'un ouvrage et des solutions constructives

Niveau 3

Environnement d'un ouvrage, procédures et réglementations associées
- Réseau de transport
- Réseau de distribution

Niveau 3

Qualité, sécurité, environnement
- Santé et sécurité au travail en lien avec l'enseignement de la PSE : prévention et maîtrise des risques, la sécurité dans l'entreprise et sur site
- Manutentions et ergonomie du poste de travail
- Processus qualité : modes opératoires et procédures
- Formations spécifiques et habilitations : AIPR, habilitations électriques, ATEX, travaux en hauteur, travaux en fouilles, travaux à proximité de l'amiante
- Environnement : organisation du chantier, cadre règlementaire, normes et règlementations environnementales, développement durable

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- Les phénomènes dangereux et les situations dangereuses liés à l'ouvrage, à son environnement, aux personnes, aux clients et à l'activité sont identifiés.
- Les mesures de prévention choisies sont adaptées aux situations dangereuses identifiées.
- Le choix, la mise en œuvre des ECS et le port des EPI sont conformes.
- Les procédures sont identifiées, respectées en référence aux modes opératoires en vigueur dans l'entreprise.
- Le plan de prévention, le PPSPS (Plan Particulier de Sécurité et de la Protection de la Santé), le Carnet de Prescriptions des Risques Généraux et Spécifiques, Carnet de Prescriptions des Personnels (CPP), le DUER sont compris et appliqués.
- Les propositions d'améliorations permettent de :
- se prémunir de situations ou de phénomènes dangereux résiduels identifiés ;
- améliorer les mesures de prévention préconisées.

C2

Identifier et appliquer les procédures, les règlementations en vigueur

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
- A1 : Organisation d'une intervention
- A2 : Intervention sur les ouvrages en mode normal
- A3 : Intervention sur les ouvrages en mode dégradé
- A4 : Maintenance des ouvrages

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

Contexte administratif et juridique
- Intervenants
- Procédure administrative
- Qualifications, garanties et responsabilités

Niveau 2

Analyse fonctionnelle et structurelle d'un ouvrage
- Description externe, interne, structure et organisation d'un ouvrage
- Outils descripteurs : outils de description, représentation et schématisation
- Analyse structurelle d'un ouvrage et des solutions constructives

Niveau 3

Environnement d'un ouvrage, procédures et réglementations associées
- Réseau de transport
- Réseau de distribution

Niveau 3

Technologie des ouvrages
- Généralités, typologie et technologie des réseaux gaz
- Réglementation gaz

Niveau 3

Exploitation d'une installation
- Réglementations
- Modes opératoires et procédures d'exploitation, les outils d'analyse et l'interprétation des données collectées, les modes opératoires et procédures des techniques de réglages et de contrôle, paramétrage de grandeur physique

Niveau 3

Intervention de maintenance
- Documentation et suivi de l'ouvrage : la documentation technique de l'ouvrage, collecte des informations de maintenance du système, gestion et analyse des interventions
- Manutention : réglementation, méthodes et moyens, le levage, la manutention des charges
- Raccordement des ouvrages
- Maintenance des ouvrages

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

- Les documents et procédures en lien avec le besoin d'exploitation et/ou de maintenance sont connus et appliqués.
- Les aléas sont repérés et la réaction est adaptée (point d'arrêt).
- Les procédures liées aux obligations environnementales et aux usages liés au tri et à la valorisation des déchets sont connues et appliquées (les déchets sont triés et évacués de manière sélective).

C3

Préparer une intervention

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
- A1 : Organisation d'une intervention
- A2 : Intervention sur les ouvrages en mode normal
- A3 : Intervention sur les ouvrages en mode dégradé
- A4 : Maintenance des ouvrages

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

Contexte administratif et juridique
- Intervenants
- Procédure administrative
- Qualifications, garanties et responsabilités

Niveau 2

Analyse fonctionnelle et structurelle d'un ouvrage
- Description externe, interne, structure et organisation d'un ouvrage
- Outils descripteurs : outils de description, représentation et schématisation
- Analyse structurelle d'un ouvrage et des solutions constructives

Niveau 3

Environnement d'un ouvrage, procédures et réglementations associées
- Réseau de transport
- Réseau de distribution

Niveau 3

Technologie des ouvrages
- Généralités, typologie et technologie des réseaux gaz
- Réglementation gaz

Niveau 3

Exploitation d'une installation
- Réglementations
- Modes opératoires et procédures d'exploitation, les outils d'analyse et l'interprétation des données collectées, les modes opératoires et procédures des techniques de réglages et de contrôle, paramétrage de grandeur physique

Niveau 3

Intervention de maintenance
- Documentation et suivi de l'ouvrage : la documentation technique de l'ouvrage, collecte des informations de maintenance du système, gestion et analyse des interventions
- Manutention : réglementation, méthodes et moyens, le levage, la manutention des charges
- Raccordement des ouvrages
- Maintenance des ouvrages

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Hors site
- la demande d'intervention, l'appel téléphonique sont pris en compte et actés.
- la nature et le lieu de l'intervention sont identifiés.
- la prise de contact avec le client est effective (si besoin).
- les données clients sont qualifiées et/ou mises à jour (si besoin).
- les documents en lien avec la nature de l'intervention sont collectés.
- les appareils de contrôles, de mesures sont disponibles.
- les outils, outillages, consommables sont vérifiés.
Sur site
- le véhicule est stationné en toute sécurité.
- la zone d'intervention est identifiée et balisée.
- l'analyse de risques in situ est correctement réalisée et validée.

C4

Participer à l'exploitation des ouvrages

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
- A1 : Organisation d'une intervention
- A2 : Intervention sur les ouvrages en mode normal
- A3 : Intervention sur les ouvrages en mode dégradé

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

Exploitation d'une installation
- Réglementations
- Modes opératoires et procédures d'exploitation, les outils d'analyse et l'interprétation des données collectées, les modes opératoires et procédures des techniques de réglages et de contrôle, paramétrage de grandeur physique

Niveau 3

La relation client
- Communication interpersonnelle et professionnelle : les composantes de la communication, les obstacles, la communication à l'aide de supports numériques
- Collecte d'informations, la mise à jour des bases de données et des logiciels
- Message et sa transmission : la remontée des informations, l'outil de communication

Niveau 3

Communication
- Enjeux de la communication professionnelle : les formes de communication, les différents types de communication, les acteurs (supérieurs, subordonnés, clients, experts, partenaires)
- Outils de communication écrite : les différents types de documents, le respect des règles spécifiques aux écrits professionnels techniques et commerciaux (forme, vocabulaire), le respect des règles de l'entreprise (charte graphique, lettre-type), la traçabilité des échanges
- Outils de communication orale
- Outils de communication numérique : les logiciels bureautique ou industriel, outils de gestion de données, de communication électronique, gestion électronique des documents, techniques de gestion de groupe

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Echange avec le demandeur
- La demande du centre de conduite ou d'exploitation est correctement reformulée.
- La restitution de données, d'informations auprès du centre de conduite ou d'exploitation est clairement formulée.
Essais et/ou contrôles et/ou relevés
- Les essais et/ou contrôles et/ou relevés sont correctement menés, les procédures respectées.
- Les éventuelles anomalies sont identifiées, le centre de conduite ou d'exploitation est alerté.
- Le constat de défaillance est établi et partagé.
Raccorder des ouvrages
- Le ou les organes de coupure isolant tout ou partie de l'ouvrage sont identifiés et repérés selon le type d'intervention, la situation de travail, le type d'ouvrage.
- La mise hors gaz est correctement réalisée.
- Les prescriptions de purge, de décompression des ouvrages sont appliquées selon les procédures.
- L'ouvrage est correctement raccordé (sauf pour le transport).
- Les contrôles autorisent la mise en gaz de l'ouvrage.
- La mise en gaz est correctement réalisée.
Mettre en service/à disposition
- Les certificats de conformité de l'installation sont collectés.
- La pose du compteur est maitrisée.
- L'installation à mettre en service est confirmée.
- Les tests « de non rotation du compteur » sont maîtrisés.
- L'énergie est à disposition du client.
- L'intervention et les documents contractuels remis sont explicités au client.
Le suivi de travaux tiers
- L'interlocuteur est identifié.
- La procédure travaux tiers est maitrisée.
- Le procès-verbal de marquage, piquetage est correctement complété.
- Les dérives sont repérées et la réaction est adaptée selon les procédures.
- La procédure de travaux tiers est connue.
- Les règles liées aux travaux sont rappelées.
- Les travaux sont arrêtés et signalés (au besoin).

C5

Réaliser la maintenance des ouvrages

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
- A1 : Organisation d'une intervention
- A4 : Maintenance des ouvrages

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

Stratégie, organisation et méthodes de maintenance
- Fonction et formes de maintenance (NF EN 13306) : définition, niveaux de maintenance
- Vocabulaire usuel lié aux matériels, à l'environnement et au domaine, au système et sa fonction, au domaine de la maintenance
- Indicateurs et coûts de maintenance

Niveau 2

Intervention de maintenance
- Documentation et suivi de l'ouvrage : la documentation technique de l'ouvrage, collecte des informations de maintenance du système, gestion et analyse des interventions
- Manutention : réglementation, méthodes et moyens, le levage, la manutention des charges
- Raccordement des ouvrages
- Maintenance des ouvrages

Niveau 3

La relation client
- La clientèle : les types de clients, la segmentation de la clientèle, les comportements d'achat
- La règlementation relative à l'accueil des personnes en situation de handicap
- La communication interpersonnelle et professionnelle : les composantes de la communication, les obstacles, la communication à l'aide de supports numériques
- La collecte d'informations, la mise à jour des bases de données et des logiciels
- Le message et sa transmission : la remontée des informations, l'outil de communication

Niveau 3

Communication
- Les enjeux de la communication professionnelle : les formes de communication, les différents types de communication, les acteurs (supérieurs, subordonnés, clients, experts, partenaires)
- Les outils de communication écrite : les différents types de documents, le respect des règles spécifiques aux écrits professionnels techniques et commerciaux (forme, vocabulaire), le respect des règles de l'entreprise (charte graphique, lettre-type), la traçabilité des échanges
- Les outils de communication orale
- Les outils de communication numérique : les logiciels bureautique ou industriel, outils de gestion de données, de communication électronique, gestion électronique des documents, techniques de gestion de groupe

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

L'intervention de maintenance préventive est maîtrisée :
- La procédure est correctement interprétée OU les activités sont organisées chronologiquement (collecte des documents, contraintes d'accès repérées, dispositifs de sécurité localisés, outils, appareils, moyens inventoriés, identifiés, repérés, rassemblés et vérifiés).
- Les données de l'ouvrage et les signes d'anomalies sont interprétés et détectés (points de contrôle localisés sans erreur, appareils de mesure et de contrôle, calibres choisis, réglages effectués correctement, données mesurées correctes, chronologie des contrôles conforment à la demande d'intervention).
- Les procédures de consignation / déconsignation sont respectées. L'ouvrage est correctement consigné / déconsigné.
- L'intervention est correctement réalisée.
- Les résultats des mesures et contrôles sont reportés sans erreur, ils sont bien interprétés par rapport aux attendus, les dérives sont détectées et signalées.
- L'ouvrage est dans les conditions normales de fonctionnement.
L'intervention de maintenance corrective est maîtrisée :
- Les indications portées sur la demande d'intervention sont identifiées et assimilées.
- Le processus de diagnostic est correctement mis en œuvre (constat de défaillance, hypothèses de chaîne défaillante, hypothèses d'élément(s) défaillant(s)).
- L'installation est dépannée (dépose / repose de l'élément défaillant en toute sécurité, dépannage, réglages et essais nécessaires réalisés).
- Les performances de l'installation sont vérifiées et conformes aux attendus.

C6

Communiquer et rendre compte

Principales activités mettant en œuvre la compétence :
- A1 : Organisation d'une intervention
- A2 : Intervention sur les ouvrages en mode normal
- A3 : Intervention sur les ouvrages en mode dégradé
- A4 : Maintenance des ouvrages

Connaissances associées (et niveaux taxonomiques)

Communication et management
- Les enjeux de la communication professionnelle : les formes de la communication, les différents types de communication, les acteurs (supérieurs, subordonnés, clients, experts, partenaires)
- Les outils de communication écrite et technique : les différents types de documents, le respect des règles spécifiques aux écrits professionnels techniques et commerciaux (forme, vocabulaire), le respect des règles de l'entreprise (charte graphique, lettres-type), la traçabilité des échanges
- Les outils de communication orale
- Le RGPD
- Les outils de communication numérique : les outils de communication spécifique à la maintenance (applications informatiques et logiciels de GMAO/GOTAM), les outils d'aide à la maintenance, logiciels bureautique ou industriel, outils de communication électronique, gestion électronique des documents, techniques de gestion de groupe

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Dans le cadre d'une activité de Maintenance des ouvrages : « l'inspection, les contrôles, la visite des ouvrages » ou « mise en service » ou « maintenance » des ouvrages :
- Le client est identifié.
- Les informations pertinentes sont retenues. La documentation technique de l'ouvrage est mise à jour.
- L'expression orale est structurée et le vocabulaire utilisé est précis. Elle permet une compréhension sans équivoque.
- Les qualités d'expression et de synthèse permettent un compte rendu précis.
Dans le cadre d'une activité de Maintenance des ouvrages : « Réparation des ouvrages » :
- L'information reçue est contrôlée, validée et consignée.
- L'écoute du ou des clients est effective.
- Les avis et remarques du ou des clients sont notés puis pris en compte.
- Les outils, documents utilisés pour rendre compte sont utilisés avec pertinence (schémas, plans, procédures, dossiers techniques et de maintenance, logiciels de bureautique, GMAO/GOTAM) ; ils sont corrects et conformes.